Médicament de pivoine (Paeonia officinalis L.) a été ainsi nommé en 1753 par le naturaliste suédois Karl Linnaeus à cause de son propriétés curatives. Cette plante aux fleurs blanches, roses et violacées vient du sud de l'Europe. La première mention du pion peut être trouvée dans le 1er c. BC le fondateur de la botanique du Grec, Théophraste, qui a appelé la fleur "pionios" (curatif). En Grèce et à Rome, cette fleur était considérée comme un symbole de longévité et de bonheur.
- Substances chimiques peptide pion
- Les propriétés curatives de la "rose paysanne"
- Comment préparer une pivoine médicinale
- Préparation de la teinture de pivoine
- Comment faire de la décoction de racines de pivoine
- Contre-indications de l'utilisation de médicaments contre les pions et effets secondaires
En médecine populaire, la pivoine s'appelait «rose paysanne», «goutteuse rose». Au Moyen Âge, ces fleurs étaient décorées d'un autel (en souvenir de l'Immaculée Conception de Marie).
Parfois, la pivoine médicinale est appelée à tort la "racine de Marie".C'est faux - il s'agit de deux plantes différentes. Une pivoine évadant s'appelle une racine marinée. Cette pivoine est également connue comme plante médicinale grâce à sa racine.
Substances chimiques peptide pion
Sur la composition des produits chimiques, tous les types de pions sont similaires, la différence réside dans le degré de concentration des éléments de base. Les racines contiennent plus de médicaments:
- huiles (2% - pinoles);
- l'acide salicylique;
- les flavonoïdes;
- les alcaloïdes;
- minéraux (magnésium, bismuth, cuivre, fer, strontium, chrome, etc.);
- des glycosides;
- la salicine;
- sucre et autres.
Les propriétés curatives de la "rose paysanne"
Pivoine médicinale trouve son utilisation non seulement dans la médecine populaire. C'est une partie de beaucoup de médecines modernes. Le spectre d'action est large - anti-inflammatoire, anticonvulsivant, apaisant, spasmolytique, diurétique, analgésique, etc.
Les décoctions et les teintures de la pivoine sont utilisées pour la neurasthénie, l'insomnie, avec le désordre des cycles menstruels, les ulcères, la gastrite,les maladies catarrhales, la pneumonie, l'asthme bronchique, la lithiase urinaire, les hémorroïdes, etc.
Les propriétés médicinales de la pivoine aident:
- renforcer le ton de l'utérus;
- accélérer la fusion de la fracture;
- normaliser le sommeil;
- éliminer l'anxiété et les phobies;
- renforcer les follicules pileux;
- normaliser le métabolisme;
- améliorer la mémoire.
Comment préparer une pivoine médicinale
Le processus d'achat de matières premières médicinales est important. La pivoine peut apporter à l'avantage (avec la bonne récolte), mais le mal (si vous vous éloignez des règles). Préparer les pétales de fleurs, les rhizomes et les graines:
- pétales - leur collection est préférable de commencer au moment de la pleine floraison avant qu'ils ne commencent à tomber. Après la collecte, les pétales sont séchés (une fine couche à l'ombre ou dans le four 40-50 degrés). Conserver dans un récipient scellé dans un endroit sombre et sec pour pas plus de 3 ans;
- racines - récoltés à tout moment, mais mieux après la maturation des graines ou au printemps. Les racines sont lavées à l'eau froide, coupées en petits morceaux. Commencer à sécher aussi à l'ombre (jusqu'au moment où la racine commence à se casser en se pliant).Après - sécher dans le four (pas plus de 60 degrés). Entreposer les matières premières dans un endroit protégé de la lumière et de l'humidité pendant au plus 3 ans;
- semences - récolter après mûrissement, séché et conservé sous forme de pétales.
A partir des matières premières finies, les teintures, les décoctions et les poudres sont faites.
Préparation de la teinture de pivoine
Les teintures sont faites de pétales, de rhizomes et de graines (séchées et fraîches), qui insistent sur des solutions alcooliques (de 40 à 96%) ou de l'eau bouillie.
1. Infusions de pétales:
- 1 c. pétales séchés, un verre d'eau froide. Verser, insister dans un récipient fermé (2 heures). Après le filtrage, prendre 1 cuillère à soupe. l. 3 fois par jour (coqueluche, asthme);
- 1 cuillère à soupe l. pétales frais, 300 ml d'eau froide. Verser, insister dans un récipient fermé pendant 8 heures. Prendre trois fois par jour (hémorroïdes, lithiase urinaire, goutte, etc.);
- Eplucher les racines (infusion la plus petite et la plus utile), ajouter de l'alcool (70%) dans un rapport de 1: 4. Insister 3 semaines (neurasthénie, hypocondrie, etc.);
- 1 cuillère à soupe l. rhizomes finement hachés verser de l'eau bouillante (0,5 litres), insister une demi-heure. Prenez 2 cuillères à soupe. l. trois fois par jour (ménopause);
- 2 cuillères à soupe l. rhizome verser de l'eau bouillante (deux verres). Insistez quelques heures. Essuyer et frotter dans la peau (dermatite, perte de cheveux, pellicules).
- Graines fraîches broyer, verser de l'alcool (40%) 1: 4, insister pendant trois semaines. Prendre quatre fois par jour pour 1 cuillère à café. (gastrite, saignement utérin).
Comment faire de la décoction de racines de pivoine
Le bouillon est facile à préparer à la maison. Les décoctions sont préparées à la fois à partir de racines fraîches et à partir de matières premières séchées. Pivoine médicinale a de bonnes propriétés médicinales, mais il faut garder à l'esprit que les contre-indications sont possibles.
- 1/2 c. rhizomes finement hachés, un verre d'eau. Faire bouillir 10 minutes dans un récipient avec un couvercle, insister 1 heure.Prenez trois fois par jour pour 1 cuillère à soupe. l. (lithiase urinaire, œdème, etc.);
- 30 g de rhizome à broyer en poudre, versez un litre d'eau, faites bouillir. Prendre trois fois par jour pour 100 ml (avec épilepsie, goutte, etc.) pendant 30 jours. Après une pause de 15 jours, répétez le cours;
- 100 g de rhizomes finement hachés, 1 litre d'eau. Faites cuire jusqu'à ce que le volume soit réduit de 2 fois. Souche et cool. Mélanger avec 100 ml d'alcool (96%). Admission - 40 gouttes par jour (goutte, saignement interne).
Contre-indications de l'utilisation de médicaments contre les pions et effets secondaires
Médicament de pivoine est connu pour ses propriétés curatives, mais il a aussi des effets secondaires et des contre-indications. La plante contient une petite quantité de poison, il est donc nécessaire de suivre strictement les recettes lors de la préparation des infusions et des décoctions, ne pas dépasser le dosage.
Vous ne pouvez pas utiliser cette plante pour le traitement:
- les enfants de moins de 12 ans;
- les patients présentant une atteinte sévère de la fonction hépatique et rénale;
- patients souffrant d'intolérance individuelle.
Si le dosage n'est pas respecté, il peut y avoir des effets secondaires:
- réactions allergiques;
- faiblesse et somnolence;
- abaissement de la pression artérielle;
- la diarrhée;
- nausées et vomissements.