Gloxinia aimé par beaucoup de producteurs pour des bouquets de fleurs luxuriantes, une vaste gamme de variétés, reproduction facile et la possibilité de sélection. Gloxinia appartient à la famille Gesneriaceae, la caractéristique est la présence du tubercule.
- Conditions optimales pour la teneur en gloxinium pendant la floraison active
- Éclairage et température du contenu
- Arrosage et top dressing du sol
- Soin de la fleur pendant la dormance d'hiver
- La plante quitte l'état de repos
- Plantation et transplantation
- Arrosage et humidité
- Fertilisation du sol
- Modes de reproduction de la gloxinia
- Plantation de fleurs avec une plaque
- Plantation de graines
- Reproduction de tubercules de gloxinia
- Planter des boutures scintillantes
- Dilution des gloxines en plantant une tige florale
- Problèmes possibles dans la culture de la gloxinia
Conditions optimales pour la teneur en gloxinium pendant la floraison active
Éclairage et température du contenu
Gloxinia est une plante très photophile et chaleureuse.Lors de la croissance des semis, vous pouvez en outre utiliser un éclairage artificiel, mais la plante adulte, de sorte que la rosette est compacte, et les fleurs de grande taille, vous devez pousser sur des fenêtres ou des balcons bien éclairés.
La lumière directe du soleil peut causer des brûlures aux feuilles, de sorte que sur les fenêtres sud et est, le gloxinium doit être ombragé. La température optimale pendant la période de végétation est de 18-22 ° C, tandis que la germination des tubercules nécessite une température allant jusqu'à 25 ° C. À une température de l'air supérieure à 28 ° C, le système racinaire peut surchauffer et la plante se sentira mal: les feuilles se faneront, les bourgeons ne s'ouvriront pas. Gloxinia peut être des feuilles tordues, ce qui indique des conditions d'entretien défavorables, dans ce cas, vous devez soit augmenter la température de l'air, ou rendre l'air plus humide, vous devez également vérifier l'alimentation.
Arrosage et top dressing du sol
Gloxinia a des feuilles très juteuses et de grandes fleurs, de sorte que le sol sèche rapidement. Vous devez arroser souvent, mais ne laissez pas l'excès d'humidité. En septembre, lorsque la plante est préparée pour la période de repos, l'arrosage est réduit. Si l'arrosage est normal, la plante a l'air en bonne santé, mais pour une raison quelconque, les bourgeons secs de gloxiniums,alors la raison en est l'air sec. Pour une bonne floraison, le gloxinium nécessite une humidité élevée, donc souvent besoin de vaporiser autour des plantes, mais que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs. Vous pouvez également mettre le pot de gloxinium dans un bol rempli de galets humides ou d'argile expansée.
Gloxinia est très friand de l'alimentation. En période de végétation et de floraison, d'avril à août environ, ils doivent être nourris une fois par semaine, mais pas pour brûler le système racinaire, vous pouvez nourrir plus souvent avec une solution plus faible et seulement sur un sol humide. En tant qu'engrais pour la gloxinia, les engrais peuvent être utilisés pour les plantes à fleurs contenant plus de potassium et de phosphore que l'azote.
Soin de la fleur pendant la dormance d'hiver
Parlons de ce qu'il faut faire de la gloxinia à l'automne. Habituellement, en automne, les feuilles de gloxinium sèchent - la plante entre dans la période de repos hivernale, mais il arrive qu'elles restent vertes. Dans tous les cas, pour préserver hiver Gloxinia vous devez retirer toutes les feuilles, vous pouvez laisser la hauteur de la souche de 1-2 cm dans le pot avec le club doit retirer soigneusement la couche supérieure du sol au tubercule était visible. Dans le pot avec le tubercule de gloxinia, il est nécessaire d'humidifier légèrement le sol, l'envelopper avec un film de cellophane et le mettre dans un endroit frais et semi-sombre (quelque part sur le sol, sous le lit,dans le placard ou dans la salle de bain).
Une fois dans 2-3 semaines, vous devez ouvrir le film et humidifier le sol avec 1-2 cuillères à café d'eau, de sorte que le tubercule ne perd pas l'humidité et ne se plisse pas, mais il ne peut pas être gorgé d'eau pour éviter la carie. La seule exception concerne les plantes de la première année de vie, dans lesquelles le tubercule mesure moins de 2 cm, et il faut laisser pousser ces glochinias tout au long de l'hiver pour qu'ils se développent en tubercules et qu'ils fleurissent l'année suivante.
La plante quitte l'état de repos
À partir de janvier, vous devez parcourir les tubercules pour détecter les germes. Quand ils apparaissent, vous devez obtenir le tubercule du sol et le transplanter dans un nouveau. Si vous avez manqué le moment de la germination du tubercule, et que le bourgeon est déjà tendu, il est préférable de le couper complètement et d'en attendre un nouveau, sinon le buisson ne sera pas compact. Considérez comment transplanter la gloxinia à la maison.
Plantation et transplantation
Lorsque le tubercule se réveille, vous devez le retirer du sol, nettoyer délicatement et enlever toutes les racines minces et sèches, rincer à l'eau pour voir la surface du tubercule, inspecter le tubercule pour les zones endommagées et les enlever avec un couteau. Placez la coupe peut être saupoudré de charbon de bois et laisser sécher pendant la journée.Si le tubercule est lent, vous pouvez le tenir pendant 2-3 jours enveloppé dans un chiffon humide ou de la vermiculite humide, donc il peut restaurer l'élasticité. Avant de planter les tubercules peuvent être traités avec une solution de fongicide pour prévenir les maladies fongiques ou apparition de la pourriture.
Plantez le tubercule de sorte que le sommet de celui-ci avec des bourgeons et des bourgeons était sur la surface. À mesure que la germination se développe, le tubercule doit être versé sur le sol afin qu'il ne se détériore pas. Une plante adulte au-dessus du tubercule devrait avoir 1-2 cm de sol. Pendant les plantes de la saison de croissance peut être une autre greffe lorsque la plante fanée et dépérir en hiver est pas encore en cours. Ensuite, le gloxinium peut être coupé à la première paire de feuilles et transplanté dans un nouveau sol. Des reins dans les aisselles des feuilles, de nouvelles feuilles ou pousses se développeront.
Arrosage et humidité
Après la plantation, le pot avec le tubercule doit être recouvert d'un film pour maintenir l'humidité. Dans ce cas, il faut arroser le tubercule est rarement le sol légèrement humide, le séchage de la couche supérieure est autorisée. Ouvrez le film pour la ventilation est nécessaire tous les jours.Quand le germe forme la première paire de feuilles, vous pouvez couvrir le pot seulement la nuit, et après 3-5 jours complètement enlever le film. Les débutants sont souvent intéressés quand le gloxinium fleurit du tubercule. Lors de la plantation des tubercules gloksiniya fleurit après 3-4 mois.
Fertilisation du sol
Pour cultiver un beau buisson de gloxinia à fleurs fortes, le sol pour planter un tubercule de gloxinia doit être nutritif, bien fertilisé, mais pas lourd et respirant. Un apprêt à base de tourbe est approprié. Pour une meilleure perméabilité dans le substrat fini acheté, vous pouvez ajouter du sable et de la vermiculite. Le tubercule transplanté n'est pas nourri pendant 1-2 mois.
Modes de reproduction de la gloxinia
Les gloxinia sont des plantes très tenaces, donc, en plus des graines et de la division du tubercule, elles se reproduisent végétativement, avec différentes parties de la plante: boutures, feuilles et même pédoncules.
Plantation de fleurs avec une plaque
Pour la reproduction des folioles de gloxinia, vous pouvez utiliser n'importe quelle feuille, mais lorsque les feuilles sont prises pour la reproduction pendant le bourgeonnement, vous pouvez vous attendre à ce que la gloxinia, qui pousse à partir de la feuille, fleurisse tôt à l'automne.La croûte pour la plantation est laissée 2-3 cm de long, nous l'approfondissons dans le sol humide et léger et le mettons dans la serre avant l'apparition des pousses. Si la feuille est grande ou a des dommages, vous pouvez couper le haut de la feuille avec un couteau ou une lame bien aiguisée. Nous saupoudrons la coupe avec du charbon de bois.
Le dessus coupé de la feuille peut également être planté en le coupant avec un cône de la veine centrale ou en libérant la veine centrale, comme si formant un pétiole. Si la variété est très précieuse, vous pouvez planter un morceau de feuille avec une veine, car les nodules se forment sur les nervures de la feuille.
Lorsque la pousse émergente pousse un peu, vous devez obtenir une feuille du sol et séparer le tubercule du germe de la feuille. Un tubercule avec un germe est planté peu profond dans le sol. La feuille de la mère peut aussi être plantée à nouveau. Si la feuille pourrit, alors vous devez vérifier le sol, le plus souvent il a un tubercule formé.
Il arrive qu'une feuille demi-formée forme un tubercule sur le dessus de la veine centrale - attendez que la pousse pousse, et séparez le tubercule avec un morceau de veine. Les tubercules de tubercules avec des pousses doivent être plantés superficiellement dans le sol, si les tubercules sont très petits, ils peuvent simplement être mis sur le sol.Les pots avec des tubercules sont placés dans une serre jusqu'à ce qu'ils grandissent. Si plusieurs pousses se forment sur le tubercule, il faut laisser le plus fort. Le reste soigneusement coupé et planté des boutures.
Plantation de graines
Parlons de la façon de cultiver le gloxinium à partir de graines. Les graines sont semées de novembre à février. Pour semer des graines, vous devez prendre un peu de terre, remplir le réservoir à moitié et humidifier modérément. Les graines sont mieux semées dans des conteneurs peu profonds.
Les graines de gloxinia sont très petites. Pour un semis pratique, les graines achetées dans le magasin peuvent être versées sur une feuille de papier, prendre un cure-dent et, humidifiées avec de l'eau, prendre les graines une à la fois et les abaisser au sol. Si vous voulez planter beaucoup de graines, vous pouvez les mélanger avec du sable sec et les semer uniformément à la surface du sol. Les graines n'ont pas besoin d'être recouvertes de terre, vous pouvez saupoudrer un peu d'eau. Ensuite, le pot est également placé dans la serre.
Lorsque les pousses ont deux paires de folioles, elles doivent être plongées. Pour la greffe, vous pouvez utiliser la même capacité que pour la plantation, mais la terre doit être différente.Quand un certain nombre de plantes en croissance ferment les feuilles, elles doivent à nouveau être transplantées. Pendant la période de croissance, les pousses sont plongées 3-4 fois.
Reproduction de tubercules de gloxinia
Vous pouvez multiplier le gloxinium en divisant le tubercule. Le tubercule est très bien pris. Si les reins sont visibles, alors il peut être divisé, sans attendre les germes, de sorte que chaque morceau a un rein. Vous pouvez attendre les germes et creusez un tubercule, divisez-le pour que les germes soient sur des parties différentes. Avant de se diviser, le tubercule peut être traité avec une solution fongicide. La division est faite avec un couteau stérile pointu, après la procédure, des parties du tubercule peuvent également être traitées avec un fongicide et saupoudré de charbon de bois. Plus terre dans la terre, comme des tubercules entiers. Il existe un avis selon lequel le traitement des parties du tubercule dans la division n'est pas nécessaire. Dans ce cas, vous devez les laisser une journée à l'air libre, afin qu'ils soient usés, et vous pouvez atterrir de la manière habituelle.
Planter des boutures scintillantes
Si vous avez une tige de gloxinia sans tubercule et racines, elle peut être plantée comme une feuille.Dans ce cas, la tige forme un tubercule et des racines. Cultivé à partir de germes gloxinia peut s'épanouir dans la même année.
Dilution des gloxines en plantant une tige florale
Gloksinia peut être propagé même à l'aide d'un pédoncule. Dans le même temps, le pourcentage de survie est beaucoup moins élevé que lors de la propagation par les feuilles, mais cela vaut la peine d'essayer. Pour cela, la tige de fleur fanée est prélevée, le pétiole est coupé à une longueur de 2-3 cm Les bourgeons floraux pénètrent profondément dans le sol humide et sont placés dans la serre. Suivez l'apparence des germes comme vous le souhaitez, comme dans le cas des feuilles.
Problèmes possibles dans la culture de la gloxinia
Considérons maintenant les maladies de la gloxinia et leur traitement. Gloxinia peut être affectée par différents types de parasites, de sorte que vous devez surveiller l'état de la plante et à temps pour manipuler les médicaments appropriés. Avec des changements de température, un arrosage excessif, de l'humidité, des maladies fongiques peuvent se développer, puis la tige et les feuilles deviennent molles, couvertes de taches d'eau. Dans ce cas, vous devez enlever toutes les parties endommagées de la plante et le traiter et le sol avec des solutions spéciales, telles que "Fitosporin", "Trichodermin".
Dans Gloxinia la pourriture des tubercules peut se produire, avec les feuilles deviennent molles et après l'arrosage est pas restauré. Ensuite, vous devez couper la plante pour obtenir le tubercule, enlever tous les dommages, traiter avec une solution de « Maxim » et bien séché. Ensuite, vous pouvez le planter, mais l'arroser doucement. La partie végétative coupée peut être utilisée pour la reproduction.