Comment propager les groseilles à maquereau, conseils utiles et recommandations

Pin
Send
Share
Send

Groseille est très répandu dans presque tous les continents, de plus en plus dans les régions montagneuses, dans les forêts et les plaines. Groseilles à maquereau sont un visiteur fréquent dans les jardins, car il se multiplie facilement, et richement fructifie, a un goût agréable et des propriétés utiles.

  • Boutures de groseille à maquereau
    • Reproduction par boutures vertes
    • Propagation par boutures lignifiées
    • Utilisation de boutures combinées
  • Comment propager la groseille par couches
    • Comment faire pousser une nouvelle groseille avec des couches horizontales
    • Reproduction de la groseille à maquereau par des couches verticales
    • Reproduction par des pousses arquées (couches)
  • Comment multiplier les groseilles à maquereau en divisant un buisson
  • Est-il possible de propager des groseilles à maquereau avec des graines
  • Reproduction de groseilles à maquereau par des branches pérennes

Boutures de groseille à maquereau

Reproduction par boutures est l'un des moyens populaires et simples pour préserver et augmenter la population de plantes dans le jardin. Comment mettre sur les groseilles, lequel des trois façons de choisir, nous considérons dans cet article.

Reproduction par boutures vertes

La procédure de propagation par les pousses vertes est réalisée au printemps, dans les dix premiers jours de mai. Les conditions suivantes dans la serre sont les plus appropriées: humidité de l'air - 90%, température de l'air +25 ° C et température du sol - +18 ° C. Les boutures vertes (le sommet des jeunes pousses) proviennent d'un buisson qui n'a pas plus de quatre ans.

Préparation de boutures de groseilles à maquereau pour la reproduction par boutures vertes:

  • Toutes les feuilles inférieures, à l'exception des trois feuilles supérieures, doivent être coupées.
  • Sur les reins présents, une incision longitudinale est faite avec un couteau, dans la partie inférieure de la pousse - 2-3 incisions le long de la tige.
  • Les boutures d'un jour sont mises dans un bol avec de l'eau, puis vous pouvez tremper la tige dans un stimulant de croissance et partir pendant six heures.
Les boutures sont plantées dans une serre pour l'enracinement. Les soins pour eux ne sont pas différents des autres plantes: arrosage régulier, contrôle de l'humidité du sol, fertilisation deux fois par saison. Après trois semaines, l'enracinement a lieu et la serre peut rester ouverte pendant la journée.

Important! La température ne doit pas dépasser les 25 ° C, afin que cela ne se produise pas et que les boutures ne soient pas tachées, la serre doit être constamment ventilée.

Propagation par boutures lignifiées

Cette méthode de propagation des boutures de groseilles à maquereau en automne. Préparer des boutures avec une écorce brûlée, jusqu'à 25 cm de longueur, les recueillir dans un paquet et mettre dans un trou de 15 cm de profondeur.Les boutures de plantes pointe vers le bas, parce que le ressort de la couche supérieure du sol se réchauffe plus rapidement, respectivement, les racines inférieures, piégées dans la partie supérieure atterrissage, ainsi réchauffé. Dans ce cas, le rein dans le développement de retard et le système racinaire du temps développé et renforcé. Palier supérieur est recouvert d'une couche de sol fertile, le paillis et le port d'un film dense.

Il est devenu fort dans les semis de printemps sont transférés au sol ouvert, au-dessus de la surface du congé fosse d'atterrissage deux bourgeons. Les boutures sont plantées obliquement, à une distance de 10 cm l'une de l'autre.

Utilisation de boutures combinées

Considérez comment propager des boutures de groseille au printemps ou en été, en combinant des semis. La méthode combinée est pratique dans la mesure où il est possible de multiplier différentes espèces et variétés simultanément. Les boutures vertes et lignifiées mises dans un trou, font une mini-serre. L'heure optimale sera le mois de juillet, mais il est possible d'atterrir toute la saison printemps-été.

Boutures vertes au printemps donnera des fruits, lignifiés renforcer et se développer plus longtemps. Mais après avoir atteint une hauteur de 50 cm, ils sont séparés et plantés séparément. Ainsi, vous tuez deux oiseaux avec une pierre, en obtenant les deux jeunes arbres, et le buisson portant des fruits.

Comment propager la groseille par couches

Après avoir essayé une fois cette délicieuse baie, les jardiniers veulent préserver et multiplier un buisson utile. Élevage de groseilles à maquereau n'est pas une affaire gênante, en plus il existe un large choix de méthodes de reproduction.

Le savez-vous? Le tsar Ivan III a ordonné que les jardins de groseilles, appelés bersen à cette époque, soient démolis à Moscou. Il y a une opinion que le remblai de Bersenevskaya est nommé à cause de la groseille à maquereau.

Comment faire pousser une nouvelle groseille avec des couches horizontales

Pour la reproduction par couches horizontales, un sillon est préparé avec une profondeur d'environ 7 cm, la tige sélectionnée est pliée (soigneusement, de manière à ne pas casser) et s'adapte dans le sillon. Pour la branche ne se lève pas arbitrairement, il est fixé avec des pinces (morceaux de fil). Au-dessus des sources, le sol fertile est couvert. Après avoir atteint 10-12 cm de pousses, la branche est saupoudrée d'une couche de terre supplémentaire, mélangée à de l'humus. La deuxième coulée est faite après avoir atteint 15 cm, la troisième - après 20 jours. Après deux semaines, la pousse est séparée du buisson et transplantée à un endroit permanent.

Reproduction de la groseille à maquereau par des couches verticales

Pour la méthode verticale, les chutes d'arbustes de plus de quatre ans conviennent, la plante est rajeunie. La procédure est en juin. Toutes les vieilles branches sont coupées à la racine, et les jeunes de deux tiers.Le buisson est couvert de terre fertile après la taille, après avoir atteint 15 cm de croissance avec de nouvelles pousses, le buisson est réduit à la moitié. Puis, tous les 15 cm, le billonnage est répété.

A la mi-août, le buisson doit être nourri avec de l'urée, ne pas oublier d'arroser une fois par semaine. Début octobre, arracher le sol apprêté et séparer toutes les pousses nouvellement formées avec les racines. Mettez le nouvel arbuste sur une place permanente dans le jardin.

Reproduction par des pousses arquées (couches)

La reproduction des groseilles à maquereau avec des couches arquées est similaire à la méthode horizontale. La différence est que La pousse est renforcée par un arc et ne se cache pas complètement dans le sol. Avant que le germe soit recouvert de terre, le superphosphate est introduit et l'irrigation est effectuée. Ensuite, remplissez le lit avec de la terre de sorte que l'arc est au-dessus de la surface. Deux fois pendant la saison estivale, la pousse est nourrie avec de l'huile organique (infusion de molène ou litière de poulet). Malgré le fait que les pousses sont moins, elles sont beaucoup plus fortes et commencent à porter leurs fruits plus tôt.

Comment multiplier les groseilles à maquereau en divisant un buisson

Cette méthode est idéale pour l'élevage d'une variété précieuse. Pour un meilleur succès et une stimulation de la croissance des nouvelles pousses, un an avant la division attendue, les vieilles tiges sont coupées à la racine.

Au printemps, la division est effectuée avant le gonflement des bourgeons à l'automne - aux gelées nocturnes. Les buissons de groseilles sont fouillés et les jeunes pousses sont séparées des vieilles. Placez les points de coupe avec de la cendre de bois pour éviter les maladies. Assurez-vous que les semis ont un système racinaire développé et au moins trois pousses. Avant la plantation, le sol fertilisé avec du superphosphate complexe, sel de potassium, et de l'humus. Vous pouvez planter immédiatement dans un endroit permanent.

Est-il possible de propager des groseilles à maquereau avec des graines

Les graines sont sélectionnées à partir de baies mûres, mélangées avec du sable et laissées dans des boîtes jusqu'à la fin de l'automne. Sur les boîtes d'hiver enfouis dans la profondeur d'un demi-mètre et le port de la couche supérieure du sol à 20 cm au début du printemps, semer des graines dans la serre, couvrant une petite couche de tourbe. Lorsque les deux feuilles sur les plants, les jeunes arbres déterminés sur les lits. En été, les germes sont désherbés, arrosés et desserrer le sol autour d'eux. En automne, les arbustes les plus forts sont plantés dans le jardin.

Avant de faire pousser des groseilles à maquereau, gardez à l'esprit que cette méthode est bonne pour l'obtention de nouvelles variétés. buisson parent caractéristiques variétales dans une telle reproduction ne sont pas enregistrées.

Intéressant! Groseilles à maquereau ont été élevés dans leurs domaines par les propriétaires et les aristocrates. De ses variétés vertes, vin de haute qualité, visqueux a été fait. Une épaisse confiture aromatique de groseille verte s'appelait émeraude pour une teinte juteuse et brillante.

Reproduction de groseilles à maquereau par des branches pérennes

Porter une taille rajeunissante des buissons, ne pas jeter les branches coupées - les utiliser pour la plantation. Faire une rainure et couper la branche de sorte que seul le sommet de la tête est sur la surface. Saupoudrer la branche avec un sol fertile. Le sol doit être humidifié, et si les pousses vertes sont piquées, les bourgeons latéraux se réveilleront. Au cours de la croissance des pousses, il est nécessaire de nourrir Nitrophus (20 mg / m²). À l'automne, les pousses de 20 centimètres poussent, divisées en branches séparées avec des radicelles et plantées dans un endroit permanent.

Attention s'il vous plait! Si les pousses ne sont pas très développées, vous pouvez les mettre en serre pour pousser.

Cet article décrit le les méthodes de propagation les plus pratiques d'un buisson utile: comment multiplier par graines, division, boutures et comment faire pousser des groseilles à maquereau à partir d'une brindille. En utilisant l'un d'entre eux, vous pouvez multiplier la variété que vous aimez et même en faire ressortir une nouvelle.

Pin
Send
Share
Send