Dracaena cultivé aime beaucoup de producteurs de fleurs pour une bonne raison. Il s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur, créant autour de lui une zone de confort belle et efficace. De grandes copies de la fleur sont achetées principalement pour les bureaux. Une petite dracaena marginate semble confortable dans les petites pièces.
- Dracena marginate: une description de la plante
- Conditions climatiques pour la croissance réussie de dracaena
- Température et humidité
- Quel devrait être l'éclairage
- Comment planter une plante, plan de plantation
- Comment bien prendre soin de dracaena frangé
- Arroser les plantes
- Alimentation de la dracene marginata
- Comment tailler correctement une plante
- Quand et comment transplanter la dracena marginata (bordée)
- Propagation du marginate de dracène
- Reproduction par calques
- Boutures d'une plante
Dracena marginate: une description de la plante
Cette espèce peut à juste titre être attribuée aux variétés les plus populaires et les plus résistantes de dracaena à feuilles persistantes. Marginata ressemble à une fleur dont la tige est ramifiée, d'une forme serpentine à couverture lignifiée. Ses feuilles allongées se rejoignent au sommet. Ce sont des stries visibles, situées le long de l'arc.Chaque nid du fruit de la dracaena a une graine. Les fleurs de dracaena sont peintes en blanc ou en teinte verdâtre, de petite taille.
Dracaena marginate dégage un arôme parfumé, mais il peut également donner une forte odeur piquante pendant la période de floraison. Dans de tels cas, il est préférable de le sortir de la pièce. Mais dans ces cas, une seule chose sauve - le dracaena fleurit assez rarement. Ils prennent la culture de dracaena souvent à cause des belles feuilles de la plante. Cette fleur s'adapte organiquement à n'importe quel intérieur, en le soulignant avec un tronc élégant avec des feuilles exotiques.
Conditions climatiques pour la croissance réussie de dracaena
Prendre soin de dracene marginta à la maison ne vous donnera pas de problème, car c'est une plante très sans prétention et bien croissante dans l'ombre. Il pousse super, même en étant loin de la fenêtre.Les plus "combattants persistants" sont ces dracenes dont les feuilles sont vertes. En été, les dracens peuvent être retirés dans la rue, en organisant une protection supplémentaire contre une exposition excessive au soleil. En hiver, pour un développement confortable de dracaena, une température de 12-15 degrés Celsius, pas plus, devrait être organisée.
Température et humidité
Dracaena se sent à l'aise à température ambiante, qui est de l'ordre de +15 ... +28 ° C. Marginata tolère calmement une baisse de température en hiver à +12 ° C. Seulement dans de telles conditions, la régularité de l'arrosage devrait être réduite de moitié. Dans le cas contraire, il existe un risque d'hypothermie pouvant entraîner des maladies et même la mort des racines. Pour les dracaena, il sera utile si l'humidité de l'air environnant est légèrement augmentée.
Essayez de pulvériser la fleur de l'atomiseur deux ou trois fois par jour. Le premier signal de l'humidification insuffisante de l'air sera les pointes sèches des feuilles.Au moins deux fois par an, la plante doit être rincée sous une douche chaude. Avec son aide, toute la poussière est retirée des feuilles de dracaena et leurs pores sont ouverts. Après une telle âme, la plante vient littéralement à la vie. Son apparence est plus soignée.
Quel devrait être l'éclairage
La lumière dans laquelle le marginate de dracene se développe sainement et se développe rapidement doit être lumineuse et dispersée. Elle ne tolère pas la lumière directe du soleil. Sur les fenêtres sud et sud-est, l'usine doit être ombragée avec des rideaux. Mais ne l'exagérez pas avec l'obscurcissement.
La première preuve que la dracaena connaît un déficit d'éclairage, - c'est l'apparence des feuilles. Ils commencent à s'éclaircir, ce qui signifie que les dracens doivent être rapprochés de la fenêtre ou un point d'éclairage artificiel doit être organisé. En outre, le manque de lumière naturelle conduira au fait que les nouvelles pousses de la fleur seront attirés vers la source de lumière.
Comment planter une plante, plan de plantation
Avant de planter, les graines de dracaena doivent être trempées dans une solution de stimulation spéciale pendant une journée à une température d'environ 30 ºC. Après leur avoir donné un peu d'égouttement et les déposer dans des plats jetables avec de la terre pour les palmiers.Verser les graines et les mettre dans un endroit chaud. Couvrez-les de verre ou de film pour faire une serre impromptue. Dans deux mois, les premiers germes de dracaena apparaîtront. Après le film peut déjà être retiré. Un soin supplémentaire implique l'arrosage et une fertilisation mensuelle unique avec des engrais complexes. À l'avenir, lorsque le germe atteint 6 cm de hauteur, il peut être transplanté.
Comment bien prendre soin de dracaena frangé
Okaylennaya dracaena appartient à la famille des asperges, et il ne sera pas difficile d'en prendre soin même pour les débutants.
Arroser les plantes
L'arrosage de la dracaena devrait être régulier et abondant. Il doit être effectué lorsque la couche supérieure du sol a séché 3 cm de profondeur. Dans le même temps, essayez de ne pas mouiller les racines de la plante, car la dracaena réagit mal à ces faux pas. La couche de sol supérieure, où le marginate de dracene est planté, doit être desserrée pour rendre l'arrosage le plus efficace possible. L'eau devrait être prise exclusivement filtrée ou la pluie suspendue. En été, l'usine devrait être arrosée une fois quelques jours. Si le dracaena commence à dessécher les feuilles, alors l'arrosage sera nécessaire.
Méfiez-vous de l'humidité dont la fleur a tant besoin. En été, pulvériser les feuilles de la plante avec de l'eau à température ambiante. En hiver, lorsque l'arbre de dragon est en sommeil, l'arrosage doit être réduit, surtout quand la fleur est situé loin de la batterie. Mais si le radiateur est à proximité, il faudra arroser et pulvériser plus souvent, sinon la dracaena sèche.
Alimentation de la dracene marginata
Poursuivant l'histoire de comment prendre soin de dracaena à la maison, parlons de son alimentation. Ici aussi, la plante n'a pas de préférences particulières. Pendant les périodes de printemps et d'été, deux fois par mois, il est nécessaire de fertiliser la fleur avec des préparations complexes. Avec l'arrivée du temps froid, l'alimentation devrait être réduite de moitié. Il y a un remède merveilleux, appelé "Docteur Foley Starter", qui fertilise la partie feuillue de la plante. Les feuilles après cela deviennent plus saturées et brillantes. Ce traitement de dracaena est bon car après la greffe, aucun traitement de racine supplémentaire n'est nécessaire.
Comment tailler correctement une plante
Dracaena marginate peut atteindre trois mètres, et si vous tenez compte de son apparence spécifique, alors un long tronc nu de cette taille avec un tas de feuilles sur le dessus semble moins attrayant. Les producteurs de fleurs professionnels recommandent de couper ces spécimens, obtenant deux fleurs à la fin. Le premier continuera à croître du reste, le second du haut retranché. En passant, cette méthode résout le problème de la reproduction des couches apicales, dont nous parlerons un peu plus loin.
Il est également intéressant de savoir comment former une dracénite marginale, de sorte que son sommet est luxuriant et lumineux. Il ne devrait pas plumer, et couper les feuilles avec un couteau. Ceci est nécessaire pour que la tige résultante soit appropriée pour poursuivre l'enracinement et la croissance de la seconde nouvelle plante. La taille est faite avec un couteau à 5 cm du bourgeon apical. Avant la procédure, le tronc doit être désinfecté avec de l'alcool. La coupe peut être faite à la fois oblique et droite.
Une «plaie» fraîche devrait être saupoudrée de charbon de bois émietté ou de poudre de soufre. La partie coupée devrait être immergée dans l'eau, avec du charbon ajouté, de sorte que la future plante soit enracinée. La mère dracene marginale devrait être ombragée dans un endroit chaud. Pour les bourgeons latéraux de la fleur plutôt germés, la plante doit être recouverte d'un film transparent ou d'un grand pot en verre pour créer un effet de serre. L'arrosage de la plante doit être tempéré, car l'excès d'humidité inhibe la croissance des nouvelles pousses, d'ailleurs, les racines peuvent commencer à pourrir.
Beaucoup de producteurs ont des difficultés avec la façon de rendre un dracen marginate magnifique. Après l'apparition de jeunes pousses après 14-20 jours, le film peut être retiré. Il faut un peu de temps pour faire pousser de nouvelles pousses. Ensuite, après avoir atteint la taille désirée, la procédure pour couper le haut devra être répétée. C'est ainsi que se forme la couronne épaisse et luxuriante de la plante.
Il peut arriver que les pousses latérales ne durent pas longtemps. Stimuler leur croissance peut être forcée, en utilisant le médicament "Epin". Il éveille littéralement les bourgeons d'une fleur. Cela peut arriver et le processus inverse - la croissance d'un grand nombre de reins. La plupart des pousses qui ont été formées sont mieux éliminées, ce qui renforce la croissance du reste.Avec l'avènement de nouveaux germes, le dracène peut être repositionné dans un endroit lumineux avec un bon éclairage, sous une lumière diffuse.
Les pousses latérales germées de la dracaena s'étendent vers le haut. Pour obtenir une couronne plus volumineuse avec des branches, il faut recourir à un petit tour. Entre la nouvelle pousse et le tronc, vous pouvez fixer une boule de matière dense, enveloppée dans un tissu. De cette façon, vous pouvez retirer la tige de sorte qu'il ne presse pas contre le tronc et la taille de la balle pour ajuster la direction souhaitée de la pousse. Plus tard, vous pouvez nettoyer la balle.
Ces astuces simples, avec lesquelles le dracaena marginate se transforme en une plante d'intérieur luxuriante, sont même disponibles pour les producteurs amateurs. Il suffit d'exercer seulement un peu d'effort, de sorte que bientôt la dracaena de la marginalité répond avec une forme luxuriante et attrayante de sa couronne.
Quand et comment transplanter la dracena marginata (bordée)
Avant de replanter le dracaena acheté, vous devez ramasser le pot, le sol, les engrais et autres matériaux et fournitures nécessaires. La transplantation à la maison est préférable de mars à avril. En automne, les plantes d'intérieur sont mieux de ne pas déranger, car ils commencent à se préparer à l'hivernage. Ce processus devrait être effectué tous les trois ans, pour une jeune plante - une fois par an.
Le sol nutritif pour la transplantation est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs. Habituellement, il comprend des feuilles et de la terre gazeuse, de la tourbe, de l'humus, des micro et macro éléments utiles. Tout cela normalise la croissance de la dracaena. Ensuite, un pot d'un diamètre supérieur à 4 cm est sélectionné, il n'a pas besoin de grandir dans un espace exigu et beaucoup d'espace libre ne fonctionnera pas non plus. Les racines peuvent commencer à pourrir de l'engorgement et de la satiété avec des nutriments. Ainsi, le pot a été choisi, maintenant il est nécessaire de verser de l'argile sur son fond. Il peut également être acheté dans les magasins spécialisés. Nous en sommes maintenant arrivés au point que le dracène marginate, dont la transplantation devrait être effectuée peu après l'achat, est déjà prêt pour ce processus. L'usine devrait être prise pour le coffre, incliner le récipient dans lequel elle a été achetée, et l'arracher avec le morceau de terre.
Les racines sèches et pourries doivent être enlevées. Secouer le sol du système racinaire n'est pas possible car il peut être endommagé. Maintenant, la plante peut être placée dans un pot préparé et recouvert de terre. Pour l'irrigation, vous devez laisser de l'espace supplémentaire.
Propagation du marginate de dracène
Les méthodes de propagation les plus populaires de dracaena sont les suivantes: à l'aide de couches apicales et de boutures après sa forte croissance.
Reproduction par calques
La reproduction du marginate de dracène avec des tiques apicales n'est pas une méthode facile. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations, et un résultat positif sera atteint. Tout d'abord, vous devez déterminer la hauteur de la fleur et choisir la tige de la longueur désirée. Faire une marque à une certaine hauteur et couper en place. Placez un petit corps étranger sous la forme d'un coin.
Donc, la tranche ne peut pas grandir ensemble. Ensuite, autour de l'encoche, vous devez attacher un sac de terre enfouie, qui devrait tenir parfaitement contre le tronc. Vous pouvez le réparer avec un fil ou un fil de kapron. Le sol doit être maintenu humide en permanence, il est donc nécessaire d'irriguer la seringue avec l'aiguille. Vous devrez alors regarder la plante démarrer de nouvelles racines. Lorsque le nombre de racines est suffisant, la partie incisée de la tige doit être finalement découpée et transplantée dans un récipient séparé.
Boutures d'une plante
Pour cette méthode, vous devez prendre une tige jeune et robuste. Il devrait être coupé en boutures lisses 5 cm chacune, de sorte que sur chacun d'eux il y a deux reins.D'une part, couper l'écorce sur la tige, percer la coupe avec un côté frais dans le sol et le mettre dans un endroit chaud et ombragé. Couvrir avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique pour créer une serre. Surveillez l'humidité à l'abri, lorsque des pousses apparaissent, elles doivent être arrosées périodiquement d'eau tiède propre.