Merci aux propriétés médicinales cornouiller - la plante désirée dans chaque jardin. Ses petites baies aigres-douces sont non seulement capables de normaliser la pression artérielle et de guérir de nombreux autres maux, mais sont aussi populaires auprès des cuisiniers. A partir des fruits de cornaline cuisiner de délicieuses confitures, confitures, compotes et même réussir à les utiliser comme olives. Le problème est que la culture entre des mains ineptes ne porte pas de fruits. Essayons de comprendre quelles sont les conditions dont le cornouiller a besoin pour la plantation et les soins.
- Cornus plantation
- Chronométrage optimal et choix du site d'atterrissage
- Comment choisir les semis pour la plantation
- Processus de plantation étape par étape
- Comment prendre soin d'un cornouiller
- Toutes les subtilités de la taille du cornouiller
- Résistance au gel du cornouiller: comment se préparer à l'hiver
- Comment propager le cornouiller à la maison
- Stabilité du cornouiller aux maladies et aux ravageurs
Cornus plantation
Ce demi-arbuste vit 250 ans, ne dépasse pas deux à cinq mètres de hauteur, donne des fruits chaque année. Aime la lumière, mais se sent aussi confortable à l'ombre. Bien adapté aux sécheresses et aux rhumes. En outre, la plante tolère sans douleur le gel de quarante degrés. Il peut être coupé, formant une couronne sous la forme d'un arbre ou d'un buisson.Et pour planter, n'importe quel sol conviendra. À première vue, il semble que le cornouiller lui-même grandira sans effort humain particulier. Et pourtant, certains secrets de l'arbre aideront à se développer rapidement et généreusement porter des fruits.
Chronométrage optimal et choix du site d'atterrissage
Le plus approprié pour planter cette plante fruitière est la période du début du printemps à la fin de l'été. Les gaules de cornouiller prendront racine à l'automne, il suffit d'avoir du temps avant les premières gelées. Pour les arbustes sans prétention, n'importe quel endroit et même un sol rocheux fera l'affaire. Il poussera sous une pente du côté nord et nord-est non protégé.
Les rendements augmenteront avec les engrais, le sol bien ameubli, l'éclairage et l'humidité suffisants. Lors du choix d'un site, il est important de prendre en compte l'emplacement de l'eau souterraine - le système racinaire du cornouiller ramifié à un mètre de la surface de la terre. L'arbre ne prend pas racine dans le terrain marécageux. Et aussi il est nécessaire d'éviter les substrats d'argile et les endroits mal éclairés. Les cinq premières années pour faire pousser un cornouiller sont idéales pour la pénombre. Plus tard, le buisson peut être déplacé dans un coin bien éclairé du jardin.Pour économiser de l'espace, il est recommandé de planter un cornouiller entre de vieux arbres qui, avec leur ombre, empêcheront ses racines de se dessécher. Les plantes s'entendent avec tous les fruits, sauf la noix. La terre doit être drainée, enrichie en calcium, alcaline.
Comment choisir les semis pour la plantation
Lors de l'achat de semences, une attention particulière doit être accordée à la racine: plus elle est puissante, plus l'arbre se développe rapidement. Et n'oubliez pas: la plante ne donnera pas de fruit dans un seul spécimen, plusieurs arbustes devraient pousser ensuite. Vous devriez être alerté par des racines faibles, battues par les intempéries, minces et sans vie avec des signes évidents de maladie. Acheter est un semis puissant avec deux ou trois branches de racine d'au moins 30 cm de long. Assurez-vous que l'écorce sur le tronc est entière, sans rides, et les branches - sans dommages et fractures. Pour enfin s'assurer de la viabilité de l'usine de vente, faites une petite incision sur l'écorce.Si la "blessure" est verte - vous ne vous trompez pas avec le choix, si brun - chercher un autre cornouiller.
Le rhizome de la plante doit être suffisamment hydraté. S'il est nécessaire de le transporter pendant une longue période, il est enveloppé dans un tissu humide et placé dans un sac en polyéthylène spacieux. Si pendant l'accouchement les racines sont très sèches, avant la plantation, elles doivent être placées plusieurs jours dans un récipient d'eau. Dans les cas où, après un achat, il n'y a aucun moyen de planter immédiatement un semis, il est enterré sous une pente à l'ombre. Il est important que le substrat couvre non seulement le système racinaire, mais aussi la moitié du matériel de la graine. Buisson Abondamment arrosé sous cette forme peut être stocké pendant un mois.
Processus de plantation étape par étape
Avoir jardiniers expérimentés, nous avons réussi à apprendre comment planter un cornel correctement. Pour commencer, le semis doit inspecter et enlever les branches et les racines endommagées une fois de plus. Ensuite, traiter soigneusement le système racinaire avec un bavardage d'argile pré-préparé. Si la plantation a lieu à l'automne, n'oubliez pas d'éplucher soigneusement le feuillage de l'arbre. La transplantation recommande les plantes âgées de plus de deux ans. Les puits destinés à la plantation doivent être peu profonds, mais peuvent facilement accueillir le rhizome. La meilleure option est une dépression de 30 à 50 cm. Au fond doit pondre environ 15 galets ou claydite. Si le sol est pauvre, un tiers du drainage est parsemé de terre en feuilles. Kizil aime la terre saturée de potassium. Enrichir avec de la chaux, qui est mélangée avec le substrat à un taux de 150 g pour 1 mg. Rappelez-vous: la culture est sensible à l'arrosage, donc lors de la plantation, n'ajoutez pas d'humus, pas de fumier, pas de fleurs en magasin, ni d'engrais minéraux. Seule l'eau et la terre.
Lorsque la fosse est à moitié remplie de terre fertile, elle est arrosée généreusement. Après avoir absorbé l'eau, vous pouvez placer un semis dans le trou. Les racines doivent être scrupuleusement redressées et le cou de la racine doit être caché à 2 ou 3 cm du sol. En tombant endormi, assurez-vous qu'aucun vide n'est formé autour des racines. Pour les éviter, il est nécessaire de bien fouler le matériel végétal et de l'arroser abondamment. Le site du greffon doit être à 2 cm du sol. Au fil du temps, lorsque la plante s'installe, elle descendra à son niveau.
La cornaline doit nécessairement être couverte d'environ 10 à 15 cm.La procédure est effectuée de sorte que les racines qui se trouvent superficiellement ne sèchent pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin, de la sciure de bois, de la paille ordinaire ou du foin. Compte tenu de la longévité des plantes lors d'un atterrissage à grande échelle, il est important de prévoir leur future augmentation des volumes. Le jardin de cornouiller est recommandé d'être étendu selon le schéma de 6 × 5 M. Les jeunes arbres peuvent être temporairement compactés par d'autres cultures, qui, si nécessaire, seront enlevés. Une semaine après la plantation, les terres près de l'usine doivent être compactées et arrosées à nouveau.
Comment prendre soin d'un cornouiller
Malgré le caractère sans prétention de la plante, les soins compétents pour le maïs du chien consistent en l'arrosage et la fertilisation en temps opportun, l'élagage sanitaire, l'enlèvement des mauvaises herbes et la culture systématique du sol. La culture ne tolère pas l'excès d'humidité, de sorte que lors de l'arrosage, il est nécessaire de prendre en compte son âge, la proximité de l'eau souterraine, le niveau d'humidité et les caractéristiques du sol. En moyenne, chaque plante a besoin d'au moins deux seaux d'eau. L'arrosage peut être effectué dans la cavité creusée ou en coulant directement des trous autour des buissons. Après avoir versé du cornouiller, tous les sillons doivent être nivelés. L'eau pour l'arrosage est défendue, ce qui lui permet de chauffer. Ne laissez pas le sol sécher - c'est un stress pour la plante. Pour augmenter le rendement en cornel, fertiliser plusieurs fois par an. Il est considéré que pendant la période végétative, la plante a besoin de mélanges d'azote et de phosphore, et à l'automne - la potasse.
Certains jardiniers alternent périodiquement de l'humus avec du compost ou chaque année au début de l'été, versez un mélange d'eau et de fumier de poulet dans un rapport de 10: 1 sous les buissons. D'autres préparent des engrais à partir de 0,03 kg de nitrate d'ammonium et d'un seau d'humus. Aussi comme engrais, "Agrolife", qui saupoudre le sol supérieur autour de la culture fruitière, convient. À la fin de l'été, pour chaque adulte, le cornouiller versait un demi-litre de cendre de bois. Et après la récolte, il serait bon d'ajouter 0,1 kg de superphosphates. Mais quoi que vous nourrissiez le cornouiller, l'engrais le plus important est la chaux. Il fournit la présence de potassium dans le substrat, ce qui affecte la récolte future. Avec des soins appropriés, un traitement régulier du sol est très important. Il est fait annuellement au moins six ou sept fois, indépendamment de l'âge et de la fertilité de la plante. Commencez au printemps et finissez à l'automne, après avoir récolté les baies.Le point culminant de l'ameublissement du sol autour du cornouiller est son paillage.
Toutes les subtilités de la taille du cornouiller
Souvent au-dessous du porte-greffe, pousses sauvages poussent. Ils doivent nécessairement être enlevés, sinon ils risquent de perdre une plante de jardin et d'acquérir un «sauvage». Le cornouiller peut être cultivé sous la forme d'un buisson à plusieurs tonneaux ou d'un arbre de souche. Ils pondent la couronne de jeunes plants. Si vous le souhaitez, vous pouvez former un ornement de jardin en forme de V ou en forme de candélabre d'un buisson de fruits. Si vous avez un petit jardin et que la question de l'économie d'espace est importante, pour la pollinisation, il est recommandé de planter plusieurs variétés sur un seul arbre.
Quand on leur demande comment couper correctement le cornouiller, les jardiniers répondent brièvement: la plante n'a pas besoin de former de couronne du tout. Au début du printemps, les branches mortes et endommagées sont enlevées et, si nécessaire, éclaircies considérablement envahies et entrelacées. Les plantes âgées de plus de quinze ans ont besoin d'une taille rajeunissante. Il est réalisé avec une croissance affaiblie à la fin de l'hiver, lorsque le buisson est encore en état de repos.
Résistance au gel du cornouiller: comment se préparer à l'hiver
La plante n'a pas peur de même les hivers rigoureux. Les arbres survivent facilement l'habitude pour notre gel de latitude. Cependant, les cas de dommages aux jeunes, de fortes gelées de plus de 30 degrés. Pour éviter cela, les plantes en hiver Emballez bien. Pour cette toile de jute ou en forme agrovoloknom. Et afin de protéger les racines de surface, paillis le sol autour du puits. A cet effet, à l'automne sous le cornouiller ratisser toutes les feuilles tombées dans le jardin. Shtamb sécréter environ 20 cm. La couche peut être posé sur la tourbe ou le sol de l'humus.
Comment propager le cornouiller à la maison
Diluez la culture de plusieurs façons. Le est le bouturage plus facile et plus abordable. Pour cette broche au sol, et les pousses annuelles recouvertes de terre. Un an plus tard, avec le début d'une période de repos, le jeune est séparé de pousse la mère et plantée dans un lieu permanent. Plus méthode de temps de reproduction - boutures. boutures vertes coupées au début et au milieu de l'été. Un troisième feuilles sont enlevées et détenues pendant plus de 6 heures de préparation, de stimuler la croissance. Après cela, planté à l'ombre partielle, recouvrir d'une feuille. Il y a un risque que tous prennent racine. Cornaline variétale élevée par la méthode d'incubation. Faites-le en Août et Septembre, comme dans la période précédente, toutes les tentatives sont infructueuses vaccinations. Pour le stock, utilisez des plantes sauvages puissantes et bien développées. Technique fournit un cortex de rein de composé porte-greffe et de greffon à travers une incision en forme de T. L'endroit de l'inoculation est étroitement enveloppé de ruban adhésif, laissant le rein ouvert. En octobre, la bande est retirée. Si l'ocularisation a pris racine, la feuille ne se flétrit pas. Propagés de cette manière de fruits cornouiller sur la troisième année de la vie, en tant que parent conserve les caractéristiques.
Les éleveurs professionnels propagent la méthode des graines de cornouiller. Il prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d'efforts et de patience, parce que les graines germent long et dur. Et la fructification au cornel vient sur 7 - 10 ans. Pour la plantation des graines de fruits non mûrs sont choisis. Si les grains sont recouverts d'une coquille dure, il peut être scié, accélérant ainsi la germination. Sinon, l'embryon ne pourra pénétrer qu'après deux ou trois ans. Plantez la graine dans un endroit permanent et surveillez l'humidité du sol.
Stabilité du cornouiller aux maladies et aux ravageurs
Les cornouillers infectent rarement les ravageurs. Mais, malgré la fermeté de la plante, un jardinier attentionné devrait inspecter régulièrement ses branches et son tronc. Sur les feuilles de jeunes spécimens, l'oïdium apparaît parfois. Pour le combattre, il suffit de traiter la culture deux fois avec n'importe quel fongicide. Sur les branches sèches, des champignons maladifs sont plantés, qui finissent par passer à des pousses saines. Cela arrive souvent lorsque l'assainissement est inopportun. Les parties affectées de l'arbre sont enlevées et continuent à être surveillées de sorte qu'il n'apparaisse pas les foyers desséchés. Des taches jaunes sur les feuilles, semblables à la rouille, "déduisent" le mélange bordelais. Les feuilles tombées doivent être brûlées. Il arrive que le fruit affecte le ver, dans la lutte contre laquelle l'effet donne la pulvérisation de chaux.