Le bois de frêne est utilisé plus par nos ancêtres pour créer un outil de combat et des arbres flexibles pour couteaux.
À l'heure actuelle, l'arbre planté comme un élément décoratif du jardin, les fruits de cendres doit être mangé, et les feuilles et l'écorce sont les besoins de la médecine.
- Ash: description
- A quoi ressemble le frêne, où est le meilleur endroit pour planter un arbre
- Plantation de cendres
- Caractéristiques de la croissance des cendres à partir de graines
- Technologie de plantation de cendres avec des semis
- Nuances de croissance d'un frêne: comment prendre soin d'une plante
- Arrosage des cendres
- Options pour l'habillage de cendres, comment fertiliser une plante
- Ce qui est important à savoir lors de la coupe de cendres
- Maladies et ravageurs des cendres
Ash: description
Ash ordinaire appartient à la famille des olives. Cet arbre, qui a une hauteur de 30 m, le diamètre du tronc - jusqu'à 1 m La couronne est haute, ajourée, l'écorce est peinte en gris et recouverte de nombreuses "fissures". Les feuilles des cendres sont de couleur vert vif, lancéolées ou oblongues-ovales.
Espérance de vie moyenne - environ 300 ans, Cependant, jusqu'à cet âge, quelques arbres survivent à cause des maladies et des ravageurs.
Le fruit d'un frêne est un "poisson-lion" avec une graine à l'intérieur.Dans la nature, l'arbre se multiplie à la fois par graines et par couches.
L'application large de cendres pour l'écologisation urbaine des parcs et des parcs est due à son caractère sans prétention et aux particularités de la structure du bois. Le bois de frêne est résistant à la fissuration, flexible, a une résistance élevée, donc dans le cas de forts vents de tempête et de fortes chutes de neige, les branches de l'arbre résisteront au début de la météo.
Ainsi, la cendre d'arbre selon la description et les caractéristiques est adaptée au rôle de l'accent principal dans le jardin. Il peut être utilisé comme un élément de division du site, ou comme une «clôture vivante» pour protéger contre le bruit et la poussière, si elle est plantée près de la chaussée.
A quoi ressemble le frêne, où est le meilleur endroit pour planter un arbre
En apprenant l'apparence du frêne, nous passons au choix d'un site d'atterrissage.
L'arbre est stable non seulement à de fortes rafales de vent, mais aussi à la fumée ou au gaz. Par conséquent, la plante plantée près de la route ne fera pas de mal ou ne poussera pas mal. Le frêne est très populaire dans la zone tempérée résiste aux gelées jusqu'à -40 ° C. Pour que la cendre soit confortable, il doit être planté dans un endroit ensoleillé. Il exige non seulement la lumière, mais aussi la fertilité du sol. Sur un sol sablonneux ou un autre sol infertile, l'arbre ne poussera pas.
Les cendres ne tolèrent pas la stagnation de l'humidité dans le sol ou la salinité excessive, donc pour la plantation, choisissez des sols légèrement acides sur les élévations ou des endroits où les eaux souterraines sont basses.
Plantation de cendres
Parlons maintenant de la façon de planter des cendres. L'arbre se reproduit à la fois génétiquement et végétativement. La seule différence est que le semis de frêne est beaucoup plus facile à acheter que de trouver de bonnes graines germinales.
Caractéristiques de la croissance des cendres à partir de graines
Pour semer en été, utilisez les graines de l'année dernière, mais vous pouvez débarquer à la fin du mois d'août, fraîchement récolté, si le climat le permet.
Les graines sont semées dans des sillons, approfondissant le matériel de plantation 3-5 cm dans le sol. Sur les sillons d'un mètre en moyenne, il faut environ 8 g de graines.Si vous faites un débarquement à grande échelle, au moins 240 kg de matériel de plantation sont utilisés pour semer 1 hectare.
Les premières pousses apparaissent en mai. Les cultures nécessitent des soins qui consistent en un désherbage des mauvaises herbes, un arrosage régulier et un ameublissement minimal (4-6 fois par été) du sol.
La culture de cendres à partir de graines nécessite beaucoup de temps et de ressources, ce qui n'est justifié que dans le cas de plantations "à grande échelle". Si vous allez planter 1-2 arbres, il est préférable d'acheter un plant dans la pépinière ou sur le marché.
Technologie de plantation de cendres avec des semis
La culture de la cendre d'un semis est beaucoup plus facile que de planter des graines. Pour commencer, préparez un trou, qui devrait être 1/3 de plus qu'un morceau de terre sur le rhizome. Le fond de la fosse doit être drainé (cailloux, argile expansée ou petit gravier), ce qui devrait représenter 25% de la hauteur totale de la fosse.
Après avoir préparé le trou, il doit être rempli de terre nutritive, constituée de feuilles, d'humus et de sable de rivière dans un rapport de 1: 2: 1.
Point important: Lors de la plantation, le rhizome doit être à 10-15 cm au-dessus du sol pour que, une fois le sol déposé, le collet de la racine ne pénètre pas dans le sol.
Avant de planter, humidifiez bien la fosse avec de l'eau, placez les supports auxquels le plant sera attaché.
Nous recommandons que les troncs soient recouverts de tourbe ou de sciure de bois pour préserver l'humidité du sol et protéger le jeune arbre d'une hypothermie soudaine ou d'une surchauffe du système racinaire.
En plantant plusieurs semis de cendres, observez une distance de sécurité égale à 5 m pour les grands arbres et 3-3,5 m pour les arbres nains.
Nuances de croissance d'un frêne: comment prendre soin d'une plante
Sachant où et dans quelles conditions la cendre pousse, vous devez créer un microclimat similaire dans votre datcha afin que l'arbre obtienne tout ce dont vous avez besoin et a une immunité constante contre les maladies.
Arrosage des cendres
La cendre nécessite beaucoup d'arrosage, mais la quantité d'humidité que vous faites dans le sol doit correspondre aux propriétés de drainage du substrat.C'est-à-dire, si la terre ne peut pas absorber plus d'humidité, alors il n'est pas nécessaire de remplir l'arbre "selon les instructions".
Il est nécessaire de verser de la cendre seulement pendant une sécheresse sévère. Cependant, il convient de rappeler que les plantes ne peuvent pas être arrosées dans un vent fort ou au soleil.
Options pour l'habillage de cendres, comment fertiliser une plante
Les jardiniers s'intéressent à juste titre à la question de savoir comment prendre soin du frêne, afin que l'arbre ne soit pas blessé et ne soit pas affecté par des parasites «typiques».
Comme l'homme, un arbre a sa propre immunité, et, de sorte qu'il est fort, la plante a besoin d'une variété de fertilisation et de fertilisation. Étant donné que le mélange de nutriments que vous avez planté lors de la plantation des semis est suffisant pour un maximum de 2 ans, alors vous devez nourrir les cendres au printemps et en automne.
Au printemps, 2 kg de fumier, 15 g d'urée et 25 g de nitrate de calcium et d'ammonium par 20 litres d'eau sont introduits. Autrement dit, nous fertilisons l'arbre avec un top-dressing contenant de l'azote.
En automne, l'arbre est versé avec du nitroammon (20 g pour 20 l d'eau).
Il convient de rappeler que, selon la fertilité des sols, la quantité d'engrais peut être plus ou moins importante. Alors écoutez nos conseils et utilisez vos connaissances.
Ce qui est important à savoir lors de la coupe de cendres
La taille des cendres est réalisée au printemps, avant le début de la floraison. Les branches sèches, congelées et malades sont enlevées. En outre, la taille aide à former la couronne de la forme désirée.
Vous devriez commencer par enlever les pousses inférieures. Le tampon est nettoyé jusqu'à une hauteur de 3 m.
En outre, toutes les pousses minces et fragiles sont enlevées, ce qui dans l'avenir ne sera pas capable de supporter le poids des feuilles. Il est bon de se rappeler que l'arbre est enclin à faire pousser des pousses aqueuses sur la partie inférieure du tronc, qui doit être enlevé immédiatement.
Maladies et ravageurs des cendres
Les maladies dans les cendres se produisent à la fois en raison d'une mauvaise irrigation et d'un manque d'alimentation, et en raison de changements de température importants, de la contamination du site par des résidus pourris et des insectes vecteurs.
Cancer cytophomial. Une maladie fongique qui affecte l'écorce et l'aubier de l'arbre. Il y a une maladie dans le frêne à l'âge de 10 ans ou plus. L'arbre souffre d'un déséquilibre de température, il ne tolère pas une forte chaleur ou des gelées. Avec un cancer grave, l'arbre garrote.
Mesures de contrôle: coupes sanitaires des arbres malades, arrosage accru des plantes.
Nécrose infectieuse. Maladie fongique caractérisée par des bandes de ruban, la mort du cortex et du cambium.
Mesures de contrôle: pulvérisation au printemps d'arbres avec une solution à 3% de sulfate ferreux, pulvérisation au cours de la végétation avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux, mesures sanitaires et alimentation des arbres.
Pourriture blanche commotative à fissures fines. Une maladie fongique terrible du frêne, qui affecte la partie centrale du tronc et dans certains cas des racines.Le champignon infecte les vieux arbres, sur la croûte il y a des nids de poule ou des fissures. Au stade final, le bois de frêne se divise simplement en morceaux, et l'arbre garrote. Identifier cette maladie est presque impossible, car pour cela, vous devez abattre l'arbre.
Mesures de contrôle: l'abattage sanitaire, l'écartement des fissures dans l'écorce et le bois avec de l'argile ou des mélanges protecteurs spéciaux.
Tous les parasites qui nuisent aux cendres, s'installent dans l'écorce, le bois ou le bois, il est donc très difficile de les identifier immédiatement.
Un coléoptère hétéroclite. Un dangereux ravageur des troncs et des branches d'un frêne. Louboyed est similaire en apparence à la punaise de mai, pousse jusqu'à 3 mm, est de couleur brune. Le dendroctone apparaît fin avril - début mai. Les arbres affectés sont affaiblis ou abattus à l'état frais. Les femelles pondent dans les larves d'aubier, qui se transforment déjà en juin en individus adultes. Si l'arbre est gravement touché par un scarabée, alors il menace d'une «mort» imminente. Louboyed est si dangereux qu'il peut détruire une grande plantation de frênes dans une saison, transformant les jeunes arbres en bois mort mangé.
Mesures de contrôle: traitement des plantations avec des insecticides au début du vol du scarabée (Ampligo 150, Enzhio 247, Karate Zeon 050); Attraction d'oiseaux qui se nourrissent de coléoptères (installation de mangeoires); propagation des arbres de chasse en février-mars.
Émeraude d'Orneval au corps étroit. Insecte de l'ordre des coléoptères, qui est répandu dans la nature en Chine, en Corée et au Japon. Zlatka est peint dans une couleur vert-marais, a une longueur d'environ 1 cm.Les femelles pondent des œufs sur la surface du cortex, après quoi les larves sont introduites dans le liber. Vous pouvez voir l'activité des larves après avoir enlevé l'écorce: à la surface du bois, de petits passages seront visibles, le long desquels les larves se déplacent sous l'écorce. Les coléoptères, contrairement aux larves, ne se nourrissent pas sur le liber d'un frêne, mais sur ses feuilles, causant de graves dommages à un arbre.
Les symptômes de l'infection: écorce raréfiée, espèces d'arbres douloureuses, jaunissement prématuré des feuilles.
Mesures de contrôle: dans les couches fraîches des larves, on introduit des tampons humidifiés avec une suspension d'hexachlorane (100 g pour 1 litre d'eau), après quoi les trous sont recouverts d'argile ou de ciment; Pulvériser des plantations avec une solution de chlorophos à 3% fin mai - début juin.
Pour éviter que les arbres ne tombent malades et ne soient pas affectés par les parasites, essayez d'inspecter plus souvent, couvrez les fissures dans l'écorce et le sparadrap, et désinfectez les arbres malades et secs dans le jardin.Rappelez-vous que beaucoup de maladies et de parasites apparaissent dans les jardins sales, où pendant des années les restes de plantes n'ont pas été nettoyés. Ne donnez pas une chance supplémentaire aux parasites et aux maladies, et vos plantes auront toujours une apparence saine.