Cultiver des carottes n'est pas difficile par rapport à d'autres cultures légumières, mais ce processus ne doit pas être traité avec moins de soin.
Le principal secret est de fournir au légume un désherbage et un relâchement réguliers, ainsi que l'arrosage correct des carottes - ce sera la clé d'une bonne récolte.
- Quand et comment arroser un légume
- Les normes d'arrosage
- Avant de semer
- Après avoir semé
- Pousses de carottes
- Dans la phase de formation des plantes-racines
- Plantes adultes
- Comment combiner l'irrigation avec le top dressing
- Caractéristiques de l'irrigation sur le sol de paillis
Quand et comment arroser un légume
Bien que les plantes n'aient pas de système racinaire fort, elles nécessitent beaucoup d'humidité et ne tolèrent pas sa carence. Mais en même temps pour les carottes, l'eau stagnante dans le sol est dommageable - l'encrassement conduit à la pourriture des jeunes pousses, et elles peuvent mourir. Par conséquent, arroser les lits plus souvent, mais en petites portions, en vérifiant la profondeur à laquelle l'humidité a pénétré. Ainsi, les plantes peuvent être complètement hydratées tous les 4-5 jours, arrosant de l'arrosoir. L'essentiel est d'empêcher l'engorgement du sol. Aussi, arrosez les carottes après chaque éclaircissage. L'élimination des pousses superflues endommage le système racinaire des plantes restantes, donc, pour s'ancrer fermement dans le sol, elles ont besoin d'humidité supplémentaire.
Le principal problème avec l'approvisionnement en eau de nombreux jardins est que la pompe d'oscillation de l'eau du puits, ou bien l'eau est trop froide.
Les normes d'arrosage
Comment arroser les carottes pour obtenir une récolte riche, considérons ci-dessous:
- Sensibilité maximale aux conditions d'humidité - période de post-semis avant le début de la formation des plantes-racines.
- Le niveau optimal de précipitations naturelles (sous condition de répartition uniforme pendant la saison de croissance) pour obtenir de bons résultats est de 400-500 mm.
- La consommation d'eau de la culture est de 4000-4500 m3 / ha (arrosage jusqu'à 5500 m3 / ha), la consommation d'eau la plus importante tombe en juillet et août.
- Pour obtenir des rendements élevés, 68 à 74 m3 / ha sont dépensés par tonne de production.
- Les différences d'humidité conduisent à la fissuration des plantes-racines à la suite de pics de croissance après une période de repos.
La consommation quotidienne d'humidité par périodes de culture:
- Semis, pousses et début de la formation des racines - 23-32 m3 / ha.
- Formation intensive des plantes-racines à l'état de maturité technique - 35-43 m3 / ha.
- Le dernier stade de la végétation est de -22-27 m3 / ha.
Avant de semer
Lorsque vous semez des carottes, il est très important que le sol ne soit pas desséché, sinon les graines germeront longtemps et ne pousseront pas de façon inégale, mais dans un sol très sec elles ne monteront pas. Si le sol est sec, quelques jours avant de planter les graines, il doit être abondamment humidifié, arrosé d'un arrosoir ou d'un tuyau avec une buse de pluie spéciale.
Après avoir semé
Afin de stimuler l'émergence d'une carence en humidité naturelle (particulièrement importante pour la période été-automne) est effectué un arrosage 300-400 m3 / ha pour l'arrosage d'irrigation pour quelque 20-30 m3 / ha d'irrigation goutte à goutte.
L'heure recommandée de la journée est l'arrosage - le soir. Les carottes, qui sont posées pour le stockage, arrêtent d'arroser pendant 2-3 semaines avant la collecte.
Pousses de carottes
Il est préférable d'arroser les carottes selon le schéma suivant:
- Les carottes les plus abondantes et souvent arrosées devraient être en période d'émergence. Cela devrait être fait jusqu'à ce que 3-4 tiges sont formées.
- Lorsque la racine a déjà commencé à mûrir et un peu nalilsya, l'eau peut être un peu moins.L'arrosage doit être régulier, régler la quantité d'eau en fonction des conditions du sol. Sur un sol lourd, plus d'eau sera nécessaire.
- Plus près de l'irrigation devrait être traitée vers le milieu d'août. C'est la période où la racine peut développer une fissure due à une irrigation inégale.
Dans la phase de formation des plantes-racines
L'arrosage des carottes doit être fait régulièrement, la fréquence de le faire, il est nécessaire de demander à l'avance par des spécialistes avant la plantation de légumes. Si avant que la plante commence à générer des racines, irrigations étaient assez fréquentes mais de faible volume, l'humidité du sol au fil du temps, la fréquence à réduire et la quantité d'eau utilisée, au contraire, augmenter. Dès que les carottes grandiront, l'eau doit être en moyenne une fois tous les 7-10 jours, et la quantité d'humidité à apporter à 15-20 litres par mètre carré de surface.
L'humidité doit pénétrer profondément dans le sol de 10-15 cm, mais pas stagner.
Il faut se rappeler que l'absence de racines humidité sont petites, insipide et dur, et quand il est au-delà de ceux-ci formeront des branches latérales peuvent se faner et racine centrale.Aussi, il vaut la peine de considérer que les jours chauds et ensoleillés, arroser le légume tôt le matin ou le soir.
Si vous faites cela à la chaleur du soleil, l'humidité s'évapore rapidement du sol, les légumes peuvent surchauffer et même avoir des coups de soleil. Après chaque arrosage, desserrer légèrement le sol dans les allées pour éviter la formation d'une croûte dure et augmenter la perméabilité à l'air de la terre.
Plantes adultes
A une époque où les racines étaient presque complètement formées, l'arrosage devrait être réduit au minimum, respectivement, augmentant la quantité d'eau utilisée. À ce moment, l'excès d'humidité affectera négativement la qualité et le goût du fruit: ils peuvent former une sorte de poil et beaucoup de racines latérales.
Mais vous ne pouvez pas tolérer le séchage du sol, sinon les racines peuvent se fissurer et devenir sales.
Pour les débutants, il sera utile de savoir si les carottes affinées sont déjà coulées, mais nous soulignerons immédiatement que vous devez humidifier les couches régulièrement, en respectant un certain calendrier. Les carottes sont suffisamment sensibles à l'apport hydrique. Environ 3 semaines avant la récolte, l'arrosage des lits devrait être complètement arrêté et n'humidifier que légèrement le sol avant de déterrer les racines. Ainsi, l'extraction des carottes sera beaucoup plus facile, et les fruits eux-mêmes seront conservés plus longtemps.
Comment combiner l'irrigation avec le top dressing
Si vous avez bien fertilisé le sol pour planter des carottes depuis l'automne, il est alors possible de faire pousser une bonne récolte de racines et de ne pas les nourrir. Mais il vaut mieux faire 2-3 fertilisations supplémentaires pendant toute la période de végétation.
En outre, la cendre protège les plantes de nombreuses maladies et ravageurs. Vous pouvez même juste une fois par semaine avant d'arroser saupoudrer les carottes avec de la cendre de bois.
Il est très bon de procéder à un traitement topique foliaire des carottes avec une solution d'acide borique (1 cuillère à café pour 10 litres d'eau). Cette alimentation sera suffisante pour passer deux fois: pendant la croissance active de la partie souterraine du légume (la première quinzaine de juillet) et,quand la carotte commence à mûrir (première moitié d'août).
Caractéristiques de l'irrigation sur le sol de paillis
Cette technique remplace partiellement l'arrosage et le descellement, car l'abri du sol contribue au maintien de l'humidité, à l'amélioration du régime thermique, à la destruction des mauvaises herbes, à la multiplication des micro-organismes et à l'augmentation de la fertilité. Lorsque le paillage ne forme pas de croûte de sol, il n'est pas nécessaire de le desserrer. Jusqu'au milieu de l'été, le sol de paillis retient deux fois plus l'humidité productive que dans le sol sans paillis. Puisque le sol de paillis est friable, il consomme plus d'humidité et retient plus d'humidité après les pluies et l'arrosage. Quand on paille le sol pendant les jours chauds, il ne surchauffe pas, et par temps froid et les nuits il garde chaud.
Il est nécessaire d'arroser plus rarement et abondamment que souvent et graduellement. Il y a une technique d'irrigation de jardin conçue pour la longue absence de jardiniers.Pour que la terre ne sèche pas dans quelques jours, l'irrigation est appliquée le long des sillons.
Dans ce cas, les sillons devraient avoir une légère pente, et après un arrosage abondant, ils devraient être abrités, par exemple, en désherbant l'herbe désherbante. Si vous allez arroser le sol après un bon séchage et avant la pluie, il est souhaitable de le desserrer afin que l'eau soit mieux absorbée.