Polemonium caeruleum est une plante vivace de la période de floraison, elle ressemble à une cloche. Sa couleur peut être différente: bleu, violet, violet. herbe médicinale aime à se développer dans les forêts dans les zones les plus ombragées, le long des rivières dans les arbustes de brousse. Il est connu par des noms tels que d'azur cyanose, dvusil, grec valériane, liqueur, sorokotsvetochnik moût de bleu Saint John.
La cyanose bleue, dont les propriétés médicinales ont trouvé une application dans la médecine officielle et populaire, est précieuse pour ses qualités utiles, mais elle a aussi quelques contre-indications.
- Composition chimique
- Propriétés utiles
- Produits pharmaceutiques
- Collecte et stockage de matières premières médicinales
- Recettes de la médecine traditionnelle
- Bouillon
- Infusion
- Teinture d'alcool
- Poudre
- Contre-indications et effets secondaires
Composition chimique
La principale source de propriétés médicinales de la plante est le système racinaire. Il comprend:
- les acides organiques;
- les lipides;
- l'amidon;
- substances résineuses;
- les huiles grasses;
- le galactose;
- cendre;
- les saponines;
- huiles essentielles;
- substances minérales.
Propriétés utiles
Cyanose plante bleue, en particulier sa racine, est apprécié pour ses propriétés utiles, qui sont utilisés en médecine dans la fabrication de médicaments divers:
- anti-inflammatoire - soulage la sensation de douleur, l'inflammation, accélère le traitement de l'ulcère gastroduodénal;
- moyens de cicatrisation des plaies - le taux de coagulabilité du sang change, en raison de laquelle il augmente; en conséquence - la cicatrisation plus rapide des plaies, les ulcères, les sensations de la douleur diminuent;
- un remède pour l'athérosclérose, les troubles de la circulation cérébrale;
- normalise la fonction des glandes surrénales;
- agent antiprurigineux - utilisé pour le traitement externe de la peau contre les piqûres d'insectes, les serpents, les scrofules, les dermatites;
- sédatif - sur les propriétés apaisantes de la cyanose dépasse la racine de valériane 8 fois;
- un agent bactéricide;
- hypnotiques;
- améliore le métabolisme;
- expectorant - en raison de la teneur élevée en saponines, qui affectent le processus de liquéfaction des expectorations et facilement l'enlever du corps.
Produits pharmaceutiques
Dans les pharmacies, à la vente gratuite, une forme de comprimés de médicaments fabriqués sur la base d'un dessin de cyanose bleue est proposée. Ceux-ci incluent:
- des sédatifs;
- préparations pour le traitement des maladies ulcéreuses du tractus gastro-intestinal;
- additifs alimentaires;
- expectorants;
- sirop à base de racines de cyanose pour le traitement de la bronchite et des maladies pulmonaires.
Collecte et stockage de matières premières médicinales
En pharmacie, les racines du millepertuis bleu sont très demandées. La collecte des herbes médicinales devrait être faite en automne, quand sa partie de surface s'estompe. Il est préférable de choisir les plantes des première et deuxième années de la vie. Ils sont soigneusement excavés, les tiges sont coupées inutilement, les racines sont soigneusement lavées à l'eau froide. Si la racine est grande, elle est coupée en plusieurs parties. Séchez les matières premières préparées à l'air libre, sur la véranda, le grenier, vous pouvez également utiliser des armoires de séchage spéciales à une température ne dépassant pas 50 ° C.Les racines prêtes à manger deviennent cassantes et se cassent facilement. Les matières premières récoltées sont scellées dans des conteneurs scellés et laissées pour stockage dans une pièce sèche et bien ventilée. La durée de conservation des matières premières médicinales est de 24 mois.
Recettes de la médecine traditionnelle
Dans la médecine traditionnelle, les médicaments de la valériane grecque utilisés pour réduire l'excitabilité du système nerveux, réduire les symptômes d'un tic nerveux et des crises, pour combattre l'insomnie. Dans le traitement des maladies pulmonaires, des thés de la tuberculose et de teintures pour aider la toux végétale, diminue ou arrête complètement hémoptysie, le crachat provenant du corps.
Colorant aide dans le traitement des maux de tête, l'insomnie, facilite la manifestation des symptômes désagréables pendant la ménopause. Décoction et extraits de sorokotsvetochnika enlever l'enflure, les ulcères, enlever le sable du corps.
Bouillon
La décoction des racines de la cyanose bleue peut être surmontée même la toux la plus puissante.Avec son aide, les maladies aiguës et chroniques des poumons et des bronches sont traitées avec succès. Les résultats deviennent remarquables assez rapidement, alors que ce fluide est utile pour l'ensemble du système respiratoire. En outre, le bouillon fait parfaitement face au traitement d'une maladie telle que l'épilepsie. Pour préparer le bouillon prendre 2 cuillères à soupe de racines de millepertuis bleu et un verre d'eau bouillante. Dans un bain d'eau, faire saillie pendant 15 minutes, infuser pendant 1 heure. Le liquide doit être filtré, puis restaurer le volume d'origine du bouillon en ajoutant de l'eau bouillie. Prendre devrait être 1 cuillère à soupe après avoir mangé, de préférence au moins 3 fois par jour.
Infusion
L'infusion de millepertuis bleu est guérie par le rhume. Pour préparer l'infusion, broyez 6 g de racines de cyanose sèche et remplissez-les avec un verre d'eau. Infuser pendant 1 heure. Infusion prendre 1 cuillère à soupe après avoir mangé trois fois par jour.
Teinture d'alcool
La teinture de cyanose bleue a trouvé une application dans le traitement de la tuberculose pulmonaire. Les propriétés bioactives de l'herbe aident également dans le traitement des troubles nerveux. Teinture assez efficace combat avec une toux, des manifestations de bronchite et de bronchospasme. Pour le préparer il faut prendre 10 g de racine de Valériane grecque, broyer en poudre et verser un verre d'alcool. Tout cela devrait être placé dans un endroit sombre pendant 2 semaines pour insister. De temps en temps, la teinture doit être secouée, en mélangeant bien. Après 14 jours, la teinture préparée est filtrée. Le médicament est pris 15 gouttes 3 fois par jour.
Poudre
Les racines de la cyanose peuvent être broyées en poudre. Conserver dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sec et ventilé. Plus tard, des bouillons et des teintures sont préparés à partir de celui-ci.
Contre-indications et effets secondaires
L'herbe appelée cyanose bleue a trouvé une large application pour se débarrasser de nombreuses maladies, mais il y a aussi des contre-indications à son utilisation:
- les femmes enceintes;
- les personnes allergiques;
- les personnes ayant une intolérance individuelle à la plante;
- les personnes qui ont une pression artérielle élevée;
- les femmes pendant la lactation;
- les personnes qui ont tendance à former des caillots sanguins et qui souffrent de varices.
En cas de dépassement des normes admissibles pour la prise de médicaments basés sur la racine de la cyanose, maux de tête, faiblesse, vertiges, essoufflement, vomissements, léthargie, somnolence sont possibles. Cyanose plante bleue - un expectorant efficace, il dilue bien les expectorations, l'enlève du corps, adoucit la toux débilitante. Une autre propriété qui est très appréciée par la plante est la sédation. Cette herbe est incluse dans les collections sédatives et est utilisée dans le traitement des maladies de l'ulcère peptique de l'estomac et du duodénum.