Rêvez de n'importe quel jardinier: obtenez une grande culture de pommes de terre sans engrais chimiques, compost, fumier.
Il est également souhaitable dans ce cas: soit creuser ou de mauvaises herbes ou Spud ou porté avec Bocal doryphore ou de la chimie de gravure, le sauvetage de l'invasion des insectes.
Conte de fées! Mais vraiment. Et il est même possible de faire pousser un seau de pommes de terre propres et sélectionnées à partir d'un buisson. A propos de cela et nous dirons plus loin, à savoir: comment préparer le sol de l'automne, quelle paille est nécessaire. Inconvénients de la classique et quelles sont les méthodes alternatives de plantation de tubercules.
Comment est-ce possible?
Il n'y a pas de manière traditionnelle de cultiver des pommes de terre sous paille, où la terre joue un rôle secondaire. Prendre soin des pommes de terre plantées à ciel ouvert de cette façon est plus facile. Mais même cette méthode d'agrotechnique présente des avantages et des inconvénients.
Avantages:
- Il n'y a pas besoin de creuser profondément à travers la terre et secouer toutes les mauvaises herbes.
- Vous pouvez commencer à cultiver des pommes de terre même sur un terrain vide, où ils n'ont rien planté depuis longtemps.
- La paille est une excellente couche de paillage. Les mauvaises herbes ne peuvent pas percer une épaisse couche de paille. Nous n'avons donc pas à désherber.
- Je n'ai pas besoin de moucher. Il sera seulement nécessaire de verser du foin / de la paille.
- Les pommes de terre cultivées dans le foin sont rarement attaquées par le doryphore.
- La méthode est bonne pour les régions arides. L'arrosage n'est nécessaire que si la sécheresse et les températures élevées durent longtemps.
- Pour creuser une culture, ce n'est pas nécessaire. Il est nécessaire de déplacer la couche et de tirer légèrement la douille.
- La terre telle technologie agricole n'est pas épuisée. Tous les nutriments que la pomme de terre reçoit du foin décomposé. Le sol, au contraire, est enrichi en nutriments.
- Avec un seau de pommes de terre plantées, vous pouvez facilement assembler 10 seaux.
Contre:
- La paille est un aimant pour les souris et autres rongeurs. S'ils se reproduisent en dessous, alors la plus grande partie de la récolte peut être perdue. Pour repousser les rongeurs sur la parcelle avec des pommes de terre, cultiver l'aîné, le pâturage, l'absinthe, la menthe, la tanaisie, la camomille et le Ledum. Il est également possible de disposer des croûtes d'orange et de citron séchées et broyées lors de la plantation des pommes de terre. Leur odeur effraiera les rongeurs.
- La pomme de terre cultivée sous la paille a une saveur légèrement différente, à laquelle on doit s'habituer. Tout le monde ne l'aime pas.
- La paille est un lieu de reproduction pour les limaces. Ils sont à l'aise ici. Il n'est pas conseillé de planter du chou près de la zone de la pomme de terre.
- Pour cultiver la culture, vous avez besoin de paille et de foin en grande quantité.S'il n'y a aucune possibilité de les préparer par eux-mêmes, ils devront alors acheter. Et c'est un événement financièrement coûteux.
La manière classique
Les travaux sur la future récolte commencent à l'automne. Eh bien, alors. Passons aux étapes principales:
Préparer le sol
Le travail commence à l'automne. Le régime fonctionne dans le cas d'un site bien entretenu, et dans le cas de la culture de «sol vierge». Doit tremper la baïonnette et retourner l'herbe à l'envers. La partie verte de l'herbe touche le sol. En hiver, il perepreet et sert d'engrais du sol.
Comme les prédécesseurs de pommes de terre conviennent:
- moutarde;
- avoine;
- seigle;
- la luzerne;
- phacélie.
Préparation du matériel
Pour cultiver des pommes de terre, il est préférable d'utiliser de la paille fraîche, mais pas celle de l'année dernière.. L'herbe fraîchement tondue ne fonctionnera pas. Il donne peu de nutriments aux pommes de terre. La paille qui n'a pas pourri au cours de la saison peut être utilisée une deuxième fois. Juste besoin de bien le sécher.
Plantation de pommes de terre
- Au printemps, avant de planter les pommes de terre, le sol est humidifié.
- En outre, il est disposé en rangées, en observant la distance entre les puits de 25-30 cm.
- L'écart entre les rangées devrait être de 70 cm.
- Autour des pommes de terre peuvent être saupoudrés avec un choix: coquille d'oeuf écrasée (effet désinfectant), cendre de bois (de taupin, source de potassium), orange concassée et zestes de citron (effraie les rongeurs).
- Ensuite, vous devez couvrir les pommes de terre 25-30 cm avec une couche de paille / foin.
- Entre les trous, la couche devrait être plus mince.
De la vidéo, vous apprendrez comment planter des pommes de terre sous la paille:
Inconvénients
- Un grand volume de paille, que vous devez acheter ou récolter.
- Si vous le mettez dans une couche mince ou il s'avère que certains trous sont sous une fine couche de paille, alors les pommes de terre dans eux deviennent vertes. En conséquence, il ne sera pas adapté à la nourriture.
- Dans la paille peut commencer un rongeur. Dans le foin - Slug.
Méthode alternative
Cette méthode implique des coûts inférieurs pour la paille. Les ressources du sol et la paille sont utilisées immédiatement.
- Les pommes de terre sont pré-germées pour accélérer la maturation.
- Rainures de planification.
- La pelle ou le hachoir délimite des trous de 6 à 7 cm de profondeur.
- La distance entre les trous est de 30 cm.
- Ensuite, vous devez disposer les pommes de terre dans le trou et recouvert de terre.
Ensuite, il y a deux options:
- saupoudrer immédiatement des trous de 25 à 30 cm couche de paille.
- Après les pommes de terre et otrastet monte jusqu'à une hauteur de 5 à 10 cm cacher sa couche épaisse de 15 à 20 cm de paille en vrac (et, si on le désire, peut être pré zamulchirovat couche d'humus possible lâche 5-10 cm). Les germes qui sortent du sol transpercent rapidement la paille. Encore une fois, vous pouvez le podgresti entre les rangs de la paille, même pour protéger les tubercules de la lumière.
Comment grandir avec du carton?
Si vous pouvez trouver ou obtenir le carton d'appareils électroménagers, vous pouvez alors essayer plus moyen amusant de la culture de pommes de terre.
Principaux composants et outils de travail:
- pommes de terre germées;
- les pommes de terre;
- couteau;
- paille.
Actions étape par étape:
- Le carton est nécessaire de mettre sur le terrain, ne laissant pas d'espace (chevauchement).
- Fixez-le ou écrasez-le avec quelque chose de lourd sur les bords.
- Ensuite, sur le carton, marquez les sections en forme de X.
- Les intervalles entre les marques devraient être de 30 cm.
- L'étape suivante comporte également deux variantes de culture.
- 1 chemin sans paille:
Sous chaque coupe dans le carton, vous devez faire un trou d'environ 15 cm de profondeur et y mettre les pommes de terre. Saupoudrer avec la terre. La couche de paillage est en carton. Les pommes de terre sont arrosées strictement dans les puits. Le carton ne permet pas la germination des mauvaises herbes et ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement.
- 2 voies avec de la paille:
Les pommes de terre sont posées dans des trous en forme de X directement au sol. Mettez les pommes de terre de telle sorte qu'au moins une pousse de pommes de terre regarde vers l'extérieur. Il faut ensuite recouvrir les feuilles de carton d'une couche de paille de 20 cm Une fois que les pousses ont franchi la couche, recouvrir les puits d'une couche de paille (foin) par le haut.
S'il n'y avait pas de pluie avant de planter les pommes de terre et ne devrait pas se produire dans un proche avenir, il est nécessaire de répandre le sol à l'avance.
Pour la note. Vous pouvez récolter la récolte dans la première et la deuxième manière. Pour ce faire, vous devez enlever la paille et le carton, tirer légèrement sur les sommets et ramasser les grandes pommes de terre propres. - 1 chemin sans paille:
Quel est le meilleur - foin ou tiges sèches de céréales?
- Hay - dans sa forme pure, l'herbe sèche. Dans sa composition, il peut contenir des mauvaises herbes et leurs graines. Dans un environnement humide, ils germent. Mais le foin pendant la décomposition peut agir comme une source supplémentaire d'enrichissement du sol en nutriments.
- La paille est les tiges sèches de céréales. Ne contient pas de mauvaises herbes. Mais il n'y a presque pas de nutriments.S'il ne pourrit pas, l'engrais organique ne sera pas produit.
- Le foin protège mieux les pommes de terre contre les rayons du soleil. S'il n'y a pas de foin, la paille doit être posée dans une couche plus épaisse.
- Le carton est décomposé en un an. Lors du choix de la méthode de culture des pommes de terre sous carton, les stocks de carton doivent être constamment réapprovisionnés.
- Le foin et la paille pourrissent dans environ 2 ans.
- La paille et le foin sont des matériaux de couverture légers. Il peut être emporté par les vents forts. Il sera nécessaire de reconstituer les pertes à nouveau.
Beaucoup de producteurs de camions se méfient de tout ce qui est nouveau et ne veulent pas entendre parler de nouvelles méthodes de culture des pommes de terre. Ensuite, vous pouvez prendre note de l'idée même - de paillis le sol avec de la paille. Dans les régions arides et en été chaud - cela permettra de retenir l'humidité pendant une longue période dans le sol. De plus, la terre sera plus friable et sera enrichie en nutriments.