L'un des problèmes les plus importants en horticulture est l'augmentation du rendement, qui dépend de nombreux facteurs - le climat, les propriétés et les caractéristiques des plantes, leur capacité à polliniser et autres. Il y a des espèces d'arbres et d'arbustes qui peuvent porter des fruits sans interférence extérieure, et d'autres ont besoin d'aide. Dans cet article, nous tenterons d'expliquer comment la pollinisation se produit dans les arbres fruitiers, nous analyserons que c'est une variété autofertile et autofertile, et que faire pour que le jardin produise une bonne récolte.
- Méthodes de pollinisation
- Samoplotny
- Partiellement auto-fécondé
- Auto-fécond
- Règles pour la sélection des variétés de pollinisateurs
- Variétés autofécondées
- Cerises
- Chereshen
- Drainant
- Pommier
- Alychi
- Abricots
- Poire
- Figues
- Pêche
Méthodes de pollinisation
Premièrement, pour comprendre les principes de la pollinisation des arbres fruitiers, il est nécessaire de comprendre ce que le terme pollinisation signifie.
La pollinisation est le processus par lequel la fécondation a lieu. Dans les couleurs, les cellules mâles sous la forme de pollen, qui sont sur les étamines, sont transférées à des pistils ou des ovules, où les cellules sexuelles femelles sont situées. Puis, en temps voulu, l'ovaire est formé à leur place et le fruit se développe. La pollinisation se produit de diverses façons - c'est l'autopollinisation et la pollinisation croisée. Ces manières diffèrent en ce que lorsque le premier est pollinisé indépendamment, quand le pollen des étamines monte sur les pistils de fleurs dans une seule plante.
Et dans le cas de la pollinisation croisée, le pollen des arbres voisins (pollinisateurs) est utilisé.
Types de pollinisation croisée:
- Entomophilie - le pollen est transféré par les insectes.
- Zoophilie - pollinisation avec l'aide d'animaux.
- La pollinisation artificielle - une personne interfère dans le processus.
- L'anémophilie est la pollinisation par le vent.
- Hydrophilie - le pollen est transféré par l'eau.
Samoplotny
qualité Samoplodnye lors de la pollinisation en utilisant le pollen ne possèdent que des fleurs sans pollinisation (par exemple, les abeilles ou les arbres voisins liés).
L'avantage peut être mentionné que, grâce à la structure particulière de la fleur (plumeau située au ras du bec) et le fait que la pollinisation et de l'ovaire se produit avant que la fleur ouvre, la culture peuvent être obtenus dans des conditions défavorables.
Ces cultures sont cultivées à la fois individuellement et en réseaux solides. Cependant, tout n'est pas aussi lisse que nous le souhaiterions. Habituellement, le fruit des arbres autofécondés est plus petit. Par conséquent, les jardiniers professionnels recommandent de planter des pollinisateurs à côté d'eux.
Partiellement auto-fécondé
En horticulture, il y a la régularité - arbres samoplodnye en fonction du climat peut changer dans la partie samoplodnye et de donner en même temps inférieur à la récolte. C'est une variante intermédiaire entre les variétés autofertiles et autofertiles.
Dans arbre samoplodnye fécondé par leur propre pollen se produit dans environ 50% des fleurs, tandis que la partie samoplodnye - 20%. Par conséquent, les horticulteurs disent que partiellement samoplodnye porterez beaucoup mieux fruits si le quartier sera, et d'autres arbres d'une culture.
Auto-fécond
Nous comprendrons ce que cela signifie - qualité samobesplodny et comment il est différent. Plus d'arbres fruitiers sont auto-féconds. Ils pratiquement ne portent pas de fruits sans l'aide du pollen des arbres voisins et les abeilles.
Il est également très important de savoir exactement quelles variétés de pollinisateurs est préférable de planter là, parce que certains arbres sont incompatibles les uns avec les autres et ne pas apporter le résultat souhaité.
Règles pour la sélection des variétés de pollinisateurs
La plantation dans leur région samobesplodnye ou partiellement samoplodnye pour récolter toujours heureux variétés d'arbres, il faut choisir les bons insectes pollinisateurs des arbres pour eux.
- La cerise, la cerise ou la prune pollinisent bien si le pollinisateur n'excède pas 40 m Il est également important que d'autres types d'arbres (pomme, poire, abricot) ne poussent pas entre eux. Les abeilles vont transporter le pollen des pollinisateurs étrangers, et dans ce cas il n'y aura pas de fertilisation.
- Il est préférable de planter des arbres d'une culture en groupes. Et la distance entre eux ne doit pas dépasser 4 m.
- Il est nécessaire de prendre en compte le moment et le moment de la floraison lors de la sélection des pollinisateurs. Parmi les arbres ayant une période de floraison précoce, un arbre avec une période moyenne devrait nécessairement croître, et à côté des plantes à floraison tardive, planter un arbre à tige moyenne. Ensuite, la pollinisation mutuelle sera effectuée, ce qui devrait garantir un bon ovaire.
- Cerise "Vladimirskaya" pollinise bien la cerise "Crimson", et "Shubinka" se rapproche de la "framboise" à floraison tardive.
- Pratiquement toutes les cerises douces sont des fruits de soi. Par conséquent, au moins deux arbres avec des périodes de floraison différentes devraient pousser sur le site.
- S'il y a une possibilité de planter un seul arbre, il est conseillé de le planter avec quelques branches d'autres variétés. Alors le pollen d'eux pollinisera les fleurs de l'arbre entier. Vous pouvez également attacher simplement les branches fleuries à la couronne.
- Il n'est pas recommandé de planter des cerises et des cerises à proximité. Ce sont des cultures différentes qui, lorsqu'elles sont copiées, donnent une récolte insignifiante.
- Les pollinisateurs "chinois" ou "russes" ne conviennent pas pour la vidange de la variété "domestique". Mais ces deux variétés sont parfaitement combinées entre elles. Les prunes à floraison hâtive et tardive sont incompatibles.
- Plus la variété d'arbres dans le jardin est grande, plus les rendements sont élevés.
- Le rendement de toutes les cultures fertiles est significativement augmenté parallèlement au rucher.
Variétés autofécondées
Samoplodnye variétés d'arbres peuvent être pollinisés sans la participation d'un pollinisateur. Souvent, selon la zone de croissance et les conditions météorologiques, ces arbres peuvent s'autoféconder partiellement.
Cerises
Les baies de cerises peuvent être consommées crues, pour en préparer des blancs pour l'hiver, des desserts et autres plats. La plupart des cerises sont autofertiles. Par conséquent, dans les régions où les conditions de croissance de cette culture sont défavorables, les variétés de cerises autofertiles sont très importantes.
Ceux-ci comprennent les variétés suivantes:
- "La Lyubskaya";
- "Mémoire de Yenikeyev";
- "Volochaevka";
- "Bulatnikovskaya";
- "La fille au chocolat";
- "Assol";
- "Apukhtinskaya";
- "Lot";
- "La brune";
- "Griot ukrainien";
- "Dessert Volga";
- "Tambovchanka";
- "Shakirovskaya";
- "Généreux", etc.
Chereshen
Les cerises en popularité se sont éloignées près de la cerise. Ces baies sont caractérisées par un goût sucré et conviennent à la préparation de nombreux plats.
Parmi les variétés de fruits rouges, les plus populaires sont:
- "Homestead jaune";
- "Bereket";
- "La femme de la montagne";
- "Tyutchevka";
- "Dann";
- "Dolores";
- "Pridonskaya";
- "Soubarova du peuple";
- "Slavyanochka" et d'autres.
Drainant
Fruit aigre-doux, juteux et parfumé.Tout le monde connaît et aime les prunes, car cette culture est très commune sur notre territoire. En comparant différentes variétés, nous pouvons distinguer de tels moments.
Les espèces de prunes autofertiles sont beaucoup plus grandes, leur rendement est plus généreux et les fruits sont généralement de grande taille. Samoplodnye adapté aux zones avec de mauvaises conditions météorologiques, ils sont plus durables et ne nécessitent pas de pollinisateurs.
Il existe de tels types de prunes auto-fécondantes:
- "Le Moscovite hongrois";
- Iskra;
- "Maison hongroise";
- "Ordinaire hongrois";
- "En mémoire de Timiryazev";
- "Early blue";
- "Rouge à poitrine rouge";
- "Rêve d'Orel";
- "La boule rouge";
- "Jaune autofécondé", etc.
Pommier
Le pommier est considéré comme la reine des jardins. Les fruits ont un goût et un arôme inhabituels, sont stockés pendant une longue période et sont très utiles.
Les variétés auto-fertilisantes les plus courantes parmi les pommiers:
- "Molis délices";
- "Welsey";
- "Melba";
- "En mémoire de Tikhomirov", et d'autres.
Les variétés partiellement autofécondées sont considérées:
- "Bessemyanka Michurinskaya";
- "Le Sinap biélorusse";
- "Renet Chernenko";
- "Pepin safran";
- "Le lituanien de Pepin";
- "Le Tchernenko de juillet", etc.
Alychi
Les fruits de la prune de cerise sont aigres et conviennent mieux à la préparation des plats et des sauces. Cependant, les éleveurs ont essayé de faire ressortir de nombreuses nouvelles espèces avec un excellent goût et une résistance au gel.
Il existe de telles sortes de prunes autofécondées et partiellement auto-fécondées:
- "La comète Kouban";
- "Comète pourpre";
- "Cléopâtre pourpre";
- "Voyageur rouge-violet";
- "Vetraz";
- "Comète tôt";
- "Comet en retard";
- "Trouvé";
- "Pramen" et autres.
Abricots
Les fruits d'abricot ont une variété de saveur, de saveur, de couleur et de taille. La liste des variétés de cette culture est énorme, mais elle est dominée par des espèces autofertiles. Cette culture n'a pas beaucoup de variétés qui peuvent porter leurs fruits sans l'aide d'un pollinisateur et dans des conditions défavorables.
Ces variétés comprennent:
- "Melitopolsky tôt";
- "Polessky à gros fruits" (partiellement auto-fécondé);
- "Ananas";
- "Rouge-joues", etc.
Poire
Les arbres de poires sont très populaires dans nos jardins. Qui n'aime pas ces fruits parfumés et juteux! Ils sont utilisés frais, utilisés dans les desserts et divers plats.
Les variétés connues de poires auto-fécondantes sont:
- "Lada";
- "La beauté de Bryansk";
- "En souvenir de Yakovlev";
- "Chizhovskaya";
- "Biélorusse en retard";
- "Généreux", etc.
Figues
Certes, beaucoup de gens savent ce que sont les figues. On l'appelle aussi un figuier, un figuier, un vin ou une baie de Smyrne, fig. De ce fruit, préparez des bonbons et des desserts fins, il est ajouté aux gâteaux, crème glacée, boissons et plats variés.
Parmi la diversité de cette culture, vous pouvez trouver plusieurs fruits de soi, ceci:
- "Gris tôt";
- "Cadot";
- "Noir de Crimée";
- "Lardaro";
- "Nikitsky";
- "Violet abkhaze";
- "Le pomorien";
- "Violet adriatique";
- "Shuisky";
- Brunswick;
- "Dalmatien", etc.
Pêche
Cette culture est également très populaire en raison de ses qualités gustatives. Cependant, cet arbre est thermophile et les espèces auto-pollinisées ne sont pas du tout.
Les plus populaires d'entre eux sont:
- "Melitopolsky";
- "Lebedev blanc";
- "Le Bien-aimé";
- "Moscou d'or";
- "Virgil" et d'autres.