Cassis - un des rares produits dans lequel se combinent de manière surprenante les qualités utiles et gustatives. Et, ce qui est particulièrement intéressant, en tant que billettes cette baie est encore plus savoureuse que fraîche. Chaque femme au foyer a certainement ses propres recettes pour faire de la confiture de cassis. Voici les plus originaux.
- Sans cuisson
- Cinq minutes
- En multivarié
- Avec la cuisson (recette simple)
- Gelée
- Avec des abricots secs
- Avec de la citrouille
- Citron
- Oranges
- Framboise
Sans cuisson
Peut-être, la chose la plus précieuse dans un cassis est l'acide ascorbique (vitamine C). Disons plus, selon le contenu de cet élément précieux, le groseillier prend une honorable troisième place après le chien a augmenté et le poivron rouge. Mais c'est l'acide ascorbique qui est le moins toléré par le traitement thermique.
Mais ici le sucre ne peut pas être plaint en tout cas, parce que dans ce cas, il joue un rôle pas tellement une saveur, comme très pratique. La quantité de sucre en poids devrait être deux fois plus grande que la quantité de fruit elle-même. Vous pouvez risquer de réduire ce ratio à un rapport de 1: 1,5 et même 1: 1, mais dans ce cas, la «vitamine billette» doit d'abord être stockée dans le réfrigérateur et ensuite essayer de l'utiliser le plus rapidement possible (en tout cas , jusqu'au printemps, il court le risque de ne pas survivre).
Les fruits fraîchement cueillis (peuvent être mélangés avec des brindilles), puis étendus sur une serviette en papier et laissez-les sécher complètement, en les retournant périodiquement pour que l'eau ne stagne pas dans des zones séparées.
Ensuite, nettoyez soigneusement la groseille des rameaux verts et des «queues» foncées sur le dessus de chaque fruit.
La préparation des baies est identique pour toutes les recettes, à l'avenir, nous ne répéterons pas.
Nous versons les baies avec le sucre, mélangez bien, puis laissez le mélange passer à travers le hachoir à viande (vous pouvez utiliser un mélangeur).
Nous couvrons les pots avec des couvercles en plastique, le recouvrir de parchemin et l'enrouler autour de la circonférence avec une corde.
La pièce est prête. La recette est bonne non seulement parce qu'elle préserve tous les composants utiles de la groseille, - cette confiture a l'air très agréable et sent comme des baies fraîches. Cependant, pour tout ce qu'il faut payer: comme le maintien du sucre dans une telle confiture est trèsélevé, en l'utilisant en grandes quantités ne peut pas apporter la santé à la santé, mais plutôt nuire.
Cinq minutes
Beaucoup de femmes au foyer ne veulent pas brasser la confiture de cassis, car ils considèrent que c'est une occupation très gênante. En effet, quelle que soit la recette, la procédure même de collecte et de nettoyage de ces fruits prend beaucoup de temps et d'efforts: d'abord avec un arbuste plutôt épineux, la grappe se brise, il faut séparer chaque baie et même couper la queue. Tout est ainsi, mais il y a une recette dans laquelle, après avoir effectué tout le travail préparatoire, vous devrez effectuer seulement quelques manipulations simples - et une excellente pièce pour l'hiver est prête.
Cette confiture est cuite en une étape, et recueillir la mousse pendant la préparation n'est pas nécessaire. La recette est donc idéale pour les ménagères en activité, qui n'ont que deux jours par semaine pour la récolter et la traiter complètement.
Pour 1 kg de fruits de cassis préparés, il faut 1,5 kg de sucre et environ un demi-verre d'eau.
Au fond du cuivre ou de l'émail, versez un peu d'eau, versez le sucre, mélangez et faites fondre sur le feu en remuant constamment.Lorsque le sirop commence à bouillir, couvrir tout le fruit de cassis et, sans oublier de remuer, porter à ébullition. Nous retirons le feu au minimum et marquons cinq minutes (nous nous mettons constamment en travers).
Au bout d'un moment, on verse la confiture dans des bocaux en verre, on les roule, on les retourne, on les recouvre d'une serviette et on les laisse refroidir doucement.
La recette pour la confiture de cuisine "cinq minutes" pour l'hiver est bonne car, en plus d'un petit temps, grâce à un traitement thermique minimal des raisins de Corinthe ne pas avoir le temps de laisser des substances utiles (il y aura, bien sûr, moins de vitamine C que dans la préforme "froide", mais les pertes seront insignifiantes). Néanmoins, comme dans le cas précédent, il est difficile de nommer un tel produit comme diététique.
En multivarié
Cette méthode originale de récolte de cassis conviendra à ces femmes au foyer heureux qui ont acquis un gadget à la mode appelé "multivarka" et sont engagés dans une leçon passionnante dans l'exploration de ses possibilités.
Malheureusement, de sérieuses réserves pour l'hiver rendent ainsi problématique (la tasse à votre disposition est limitée à un volume donné, et le bassin de la grand-mère ne peut être utilisé d'aucune façon), mais à titre expérimental plusieurs pots d'excellente confiture sont faciles à préparer.
baies préparées entrecoupées de sucre dans un rapport 1: 1, mélanger, mettre au réfrigérateur pendant la nuit (groseilles devrait laisser le jus, mais en tout cas pas fermenter), le matin verser dans un bol Multivarki, exposer le mode « soupe » ou « Trempe » (selon la marquer l'appareil), couvrir le couvercle, laisser cuire pendant 60 minutes. Pendant ce temps nous préparons les banques. La confiture prête est versée chaude sur des boîtes chaudes et enroulée avec des couvercles.
En principe, un multivarker vous permet de préparer de la confiture pour n'importe quelle recette, non limitée à ce qui précède. Il ne faut pas oublier que le produit fini peut être légèrement plus liquide que vous n'en avez l'habitude. Le fait est que l'eau dans le processus de préparation de la vaisselle dans un tel dispositif ne s'évapore pas aussi intensément que lors de la cuisson sur une plaque classique ou sur un feu ouvert. Par conséquent, l'eau présente dans la liste des ingrédients pour la plupart des recettes de confiture, lors de l'utilisation d'un multivarker, vous ne pouvez pas ajouter.
Avec la cuisson (recette simple)
Bien sûr, la confiture la plus délicieuse de cassis est obtenue à partir d'une baie, essuyée à travers un tamis. Air masse homogène sans une seule pierre - un rêve de toute dent sucrée! Hélas, cette option pour les blancs pour l'hiver ne peut pas se permettre tout, trop de temps est cette procédure. Si vous avez une récolte énorme, et le temps pour son traitement, comme toujours, ne suffit pas, vous pouvez utiliser une recette très simple, et le résultat est assez bon.
Verser dans les plats émaillés préparés l'eau, qui a blanchi les baies,à raison de deux à trois tasses par kg de baies (selon la confiture épaisse ou plus de liquide que vous voulez) est mélangé avec un kilogramme de sucre par kilogramme de groseilles, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le sirop est éclairez pas. Maintenant, versez environ un tiers du sirop dans un bol, ajouter le sirop aux baies restantes et cuire, en remuant de temps en temps, 15-20 minutes. En conclusion, la fusion verser le sirop précédemment, porter à ébullition le bourrage, se décomposer dans des pots stériles, rouler et donner à refroidir dans un état inversé.
Cette méthode accélère la gélification des baies, et la confiture s'avère être belle et savoureuse avec un minimum d'effort.
Gelée
Habituellement, lorsque le mot « gelée » on imagine la masse frémissante appétissante sur une plaque préparée à partir des baies, le sucre, l'eau et la gélatine. Cependant, le cassis a une propriété unique à gélifier sans l'addition de cette substance adhésive d'origine animale.
Donc, dans le cassis il y a tout pour faire de la gelée sans aucun épaississant supplémentaire. En plus des fruits, Seul le sucre et l'eau sont nécessaires.
Ainsi, les baies de cassis dans la recette classique de gelée sont corrélées avec le sucre et l'eau dans le rapport 2: 1: 1.
Verser le fruit préparé dans un récipient préparé pour la cuisson, le remplir avec de l'eau et avec une agitation constante porter à ébullition, puis cuire pour un feu minimum pendant encore dix minutes, puis le jeter dans la passoire.
Maintenant nous avons besoin presser le jus de cassis C'est la partie la plus laborieuse du travail. Commencez par essuyer soigneusement le fruit à l'aide d'un tamis afin de vous débarrasser de la peau et des os.En fait, à ce stade, il est possible d'arrêter, mais dans la recette classique proposée pour surmonter la purée obtenue à travers plusieurs couches de gaze, et que la majeure partie de la pâte a également été supprimée sans relâche.
Lorsque vient le temps, nous commençons peu à peu, le verre, introduit dans le jus de sucre. Après chaque partie de l'agitation du liquide jusqu'à ce que le sucre est complètement dissous et ensuite seulement ajouter la partie suivante.
déversement de sirop prêt à chaud banques stériles, puis les mettre dans une casserole d'eau bouillante (sur le fond de ne pas oublier la gaze de prostelit ou une serviette pour les banques ne pas éclater), couvrir avec un couvercle et stériliser: bocaux en litre - 15 minutes, un demi-litre - en moins de la moitié .
Maintenant, vous pouvez rouler les boîtes. Après qu'ils se soient complètement refroidis,pour l'achèvement complet du processus de gélification, les banques doivent mettre au réfrigérateur pendant sept jours, et seulement après que pour nettoyer dans une garde-robe ordinaire ou un placard pour le stockage jusqu'à l'hiver.
Avec des abricots secs
Nous avons examiné plusieurs variétés de confiture de cassis. Mais il se trouve que dans le même temps vous avez une moisson mûre quelques cultures, et vous casser la tête, celle de la faire cuire. Ou tout simplement la confiture de cassis semble trop ennuyeux. Dans ce cas, vous pouvez préparer une version plus sophistiquée des blancs pour l'hiver, où les groseilles seront le principal, mais pas le seul ingrédient. Cette option va sûrement profiter des hôtes qui aiment les expériences culinaires et peut-être à d'autres viennent à travers, pas d'idées moins intéressantes.
La première combinaison est avec des abricots secs. Dans cette recette, vous pouvez même utiliser résultat cassis fruits trop mûrs, il ne fait pas mal.
Par kilogramme de besoin 1,2 kg de baies de sucre et une petite poignée (100 g) d'abricots secs.
Remplir les abricots d'eau bouillante à gonfler, puis fusionner les abricots squeeze de l'eau.
Nous passons à travers le hachoir à viande les fruits préparés des deux sortes. Nous nous endormons sucre purée de fruits, mélanger et laisser reposer pendant plusieurs heures jusqu'à dissolution complète. Si nécessaire, agitez le mélange.
Avec de la citrouille
La recette est bonne parce qu'elle nécessite une quantité minimale de sucre comme la citrouille assez doux en lui-même.
Par kilogramme de baies de cassis nous avons besoin que 300 g de sucre, 1,2 kg de potiron pelé et un petit morceau (environ 30 g) de beurre.
Nous étalons la confiture préparée dans des bocaux précuits. Nous enroulons les couvertures.
Citron
Dans cette recette, la confiture de cassis habituelle commence à jouer de nouvelles notes en raison additif tout à fait négligeable.
Pour chaque kilogramme de fruit, nous avons besoin d'un citron de taille moyenne. Sucre - 1 kg 200 g. baies à sauter à travers un hachoir à viande, en ajoutant le sucre, le fouet (si mélangeur fixe les deux opérations sont combinées en une seule). Le mélange obtenu a été soigneusement porté à ébullition, en remuant avec une cuillère en bois, diminuer le feu et laisser cuire un quart d'heure. Citron avec peau, coupé en petites tranches ou en cubes - que vous le souhaitez - et ajouter à la confiture. Laisser mijoter à feu doux pendant quinze minutes, puis décomposé en bocaux propres et laisser refroidir (capsules à ce stade ne doivent pas être couverts au condensat ne coule pas dans un embouteillage).
Oranges
Une autre version de confiture de cassis et d'agrumes peut être cuit sans cuisson. On ne peut imaginer ce qu'une dose létale de la vitamine C résultera si l'on considère que les agrumes comme groseilles, sont extrêmement riches en acide ascorbique, et tout cela entièrement conservé dans le produit fini!
Pour un changement, au lieu d'un citron, prenez une orange, également avec une peau. Proportions orange et groseilles peuvent varier, mais la principale composante doit encore rester baies, les agrumes doivent choisir seulement les goûts de base.
Nous passons à travers les baies de hachoir à viande et les morceaux d'orange en tranches. Ajouter le sucre - deux parties pour un morceau de purée de fruits (si vous utilisez du citron - vous pouvez ajouter un peu plus de sucre).Mélangez bien et maintenez pendant 48 heures dans le réfrigérateur. Nous étalons les banques sur la technologie de la «confiture vivante» (n'oubliez pas d'ajouter du sucre sur le mélange, il conservera également le produit).
Framboise
Les framboises et les cassis suivent habituellement nos dachas en même temps, de sorte que leur combinaison semble tout à fait naturelle. Groseille et framboises sont prises dans un rapport de 2: 1 (vous pouvez corriger la proportion au goût). Le sucre aura besoin de 1,2 à 1,5 kg par kilogramme de mélange de fruits. L'eau est d'environ un demi-verre.
Mélanger les baies cuites, l'eau et la moitié du volume de sucre spécifié dans le réservoir de cuisson. Porter à ébullition et cuire doucement pendant cinq minutes. Ensuite, ajoutez le reste du sucre, remuez constamment, de sorte qu'il se dissout plus rapidement, et la confiture ne soit pas brûlée, et après cinq minutes, nous étalons le produit fini dans des boîtes, le roulons et le laissons refroidir sous une forme inversée.