Dans la forêt ou sur une prairie, vous pouvez rarement trouver un sol nu, il est recouvert d'une couche de feuillage et vieux, herbe de l'année dernière. Ainsi, la nature protège le sol du dessèchement en été, et les jeunes pousses des gelées de printemps et de divers ravageurs.
Dès que les gens ont compris cette question, ils ont commencé à appliquer la technologie de la nature dans leurs propres régions, augmentant ainsi le rendement de certaines cultures. Le déchiquetage des pommes de terre réduit parfois les coûts de main-d'œuvre - les pommes de terre n'ont pas besoin d'être désherbées et ratissées, mais ce ne sont pas tous les avantages de cette technologie.
Qu'est-ce que le paillage et qu'est-ce que c'est pour les pommes de terre?
Le résultat d'un tel atterrissage est:
- la protection des jeunes pommes de terre contre les gelées printanières;
- distribution uniforme de l'humidité;
- obstacle à la croissance de l'herbe de mauvaises herbes;
- la rétention et la distribution de la chaleur sous la surface enveloppée, et par conséquent les plantes poussent et se développent beaucoup plus rapidement.
Il est à noter que En saison des pluies, le paillis empêche le lavage de la couche fertile du site. Les ravageurs vivent rarement là.
Les pommes de terre réagissent très bien au paillage, surtout si la région est lourde et limoneuse. Sur les sols sablonneux, le paillis est indispensable, car il aide à retenir l'humidité, tout en saturant le sol pauvre avec les engrais nécessaires.
Comme paillis pour les pommes de terre, les matériaux suivants sont utilisés:
- herbe paille ou fauchée;
- tourbe;
- humus;
- sciure de bois;
- agrofibre ou film foncé;
- le feuillage de l'année dernière;
- différents types d'écorce;
- carton et ainsi de suite.
Chacune de ces technologies a non seulement des avantages, mais aussi des insuffisances individuelles.
Objectifs de la procédure
Grâce au paillage, vous pouvez obtenir des résultats positifs dans la culture des pommes de terre:
- Réduction des pertes d'humidité - en particulier ceci est vrai, si vous ne pouvez pas installer un système d'irrigation sur le site. Une couche de paillis de 5 cm peut protéger la terre contre le dessèchement.
- Les tubercules sous la couche de mulching ne surchauffent pas dans la chaleur, car elle reflète la lumière du soleil.
- Protection des plantes contre l'hypothermie.
- Après de longues pluies sur le sol, une croûte sèche n'apparaît pas et les tubercules seront donc constamment alimentés en oxygène.
- Le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes, ceci est vrai pour les jardiniers qui visitent rarement leurs parcelles avec des pommes de terre.
Guide d'atterrissage
Le sol, avant de mettre du paillis, vous devez préparer soigneusement:
- l'herbe des mauvaises herbes est retirée de toute la zone;
- humidifier bien le sol;
- produire un descellement qui devrait être d'au moins 5 cm de profondeur;
- faire des engrais minéraux et organiques;
- Laissez la couche supérieure pendant plusieurs jours pour ventiler, de sorte qu'après le paillage, le sol ne se compacte pas.
Façons
Paille
Le paillage des pommes de terre avec de la paille est l'une des méthodes les plus courantes, en particulier chez les agriculteurs, car à l'automne dans les champs il y a une quantité suffisante de ce matériel. Comme le paillis, vous pouvez utiliser même l'herbe de la pelouse. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du matériel frais, vous ne pouvez pas durer de la paille de la saison dernière. La paille peut provenir de n'importe quelle culture.
La paille ou l'herbe doit être sèche. Fraîchement coupé les verts ne correspondent pas, il ne passe pas d'air, en outre, il va développer des maladies fongiques.
Instruction étape par étape:
- Relâchez le déchaumeur et coupez les sillons à une distance de 60 cm l'un de l'autre.
- Dans les sillons, déposer les tubercules par incréments de 30 cm.
- Couvrir le champ avec une couche de paillis - 20 cm.
- Dès que les germes de 6 cm de hauteur apparaissent, couvrez-les d'une seconde couche de paille à 15 cm.
La paille restera sur le site jusqu'à l'automne. Dans cette situation, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire - le désherbage et le fauchage. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place un pansement foliaire. Que la couche de paille ne soit pas emportée par le vent, elle est légèrement saupoudrée de terre.
Film
Pailler les pommes de terre avec un film est un bon moyen de protéger les plantes et le sol contre les gelées printanières dans les régions froides du pays, car sous la pellicule, la température de la terre sera de 2 à 3 degrés plus élevée.
Instructions étape par étape pour l'ensemble du processus:
- Le sol pré-préparé est recouvert d'un film noir à la fin d'avril, lorsque les mauvaises herbes commencent à pousser. Les bords du matériau sont saupoudrés de terre ou ils équipent un cadre spécial pour l'empêcher d'être emporté.
- Dès que le moment est venu pour les tubercules d'atterrir sur le film pour faire les incisions en travers, dans les endroits où les graines sont posées.
- Plantez les pommes de terre et versez chaque puits.
Il y a deux façons de pailler le film:
- le premier - il reste sur le sol avant la récolte;
- le deuxième - il est enlevé après l'apparition des premiers germes.
Tourbe
La tourbe est un excellent matériau pour le paillage, car elle a non seulement la propriété de retenir l'humidité, mais aussi de souiller le sol avec des microéléments utiles.
Instruction étape par étape:
- Le sol préparé est saupoudré avec une couche de tourbe pas plus de 2-3 cm et légèrement claqué.
- Trancher les sillons dans lesquels les pommes de terre sont plantées.
- Verser la deuxième couche de matériau - 5 cm, dans ce cas, il n'a pas besoin d'être compacté.
Les avantages de cette méthode sont que Il n'est pas nécessaire d'effectuer l'alimentation saisonnière, le désherbage et le creusement des pommes de terre.
Humus
Paillage avec de l'humus - ce type de matériau peut être utilisé sans crainte de nuire aux plantes.
Instruction étape par étape:
- Le sol se prépare de la manière habituelle.
- Plantez les pommes de terre, s'il fait sec, alors le site devrait être humidifié.
- Poser sur le dessus une couche d'humus de 10-15 cm.
Le seul inconvénient de cette méthode est que l'humus est nécessaire beaucoup. Humus est un entrepôt de microéléments et de vitamines pour les plantes, il retient parfaitement l'humidité, empêche la croissance des mauvaises herbes, tout en supprimant la plupart des bactéries pathogènes. Le compost convient à ce genre de paillage.
N'oublions pas que l'humus est saturé d'azote et qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser sur les sols gras, car une croissance rapide du feuillage sera observée. Et ceci à son tour peut empêcher la formation de tubercules.
La sciure de bois
Le paillage avec de la sciure de bois est la méthode d'abri la plus répandue et la plus populaire. Particulièrement souvent, il est utilisé dans les régions du nord du pays. Sous abri chaud de la sciure de bois, la pomme de terre pousse plus vite et ne pourrit pas, car la sciure de bois agit comme un absorbant.
Instructions étape par étape pour l'ensemble du processus:
- Avant que le sol ne soit bouché avec de la sciure de bois, il est préparé - désherbé et arrosé.
- Vient ensuite la plantation de pommes de terre dans le sol.
- Dès qu'une croûte se forme à la surface de la terre, les allées sont recouvertes de carton et la sciure sèche est empilée sur le dessus avec une couche de 5-10 cm.
Grâce à cette méthode, nous n'avons pas besoin de désherber la terre, mais souvenez-vous que la sciure de bois n'est pas un engrais et qu'il est donc strictement nécessaire d'effectuer l'application d'engrais avant de planter les pommes de terre.
Erreurs possibles
Analysons Les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers lors du paillage:
- Beaucoup de jardiniers paillent le sol avec de la paille au début du printemps - cela ne devrait pas être fait. Le fait est que sous la paille, la terre se réchauffe beaucoup plus lentement - elle réfléchit les rayons du soleil. Par conséquent, avant de couvrir le sol avec ce matériau, vous devez attendre qu'il se réchauffe complètement.
- Lors de l'utilisation du film, il faut se rappeler qu'il ne laisse pas passer l'air et l'eau, donc après la germination des pommes de terre, il doit être retiré du site, ou les trous de ventilation doivent être faits. Une autre chose agrovolokno, qui transmet l'humidité et la lumière, il ne peut être retiré avant la récolte.
- Le foin ou la pelouse utilisée comme paillis doit être bien séchée, sinon la pomme de terre sera affectée par le phytophthora.
- Beaucoup de jardiniers pensent que l'arrosage de la zone couverte n'est pas du tout nécessaire, mais ce n'est pas le cas. S'il y a un été aride et chaud, alors l'eau devrait être irriguée, mais pas aussi souvent qu'un sol ouvert.
- La tourbe est un bon matériau pour pailler les pommes de terre, mais il y a un risque d'endommager les plantes si vous utilisez le mauvais matériau. Pour le paillis prendre seulement la tourbe de transition ou de bas-fond, il devrait être sec et friable.
- Certains jardiniers ne supportent pas la couche de paillis recommandée.
Le paillage est un excellent moyen de cultiver des pommes de terre sans les tracas, l'essentiel est de rendre ce processus correct.
Conclusion
Cela vaut la peine de dire que Le paillis est un excellent moyen de vous faciliter la vie en été. Protéger la terre avec divers matériaux aide le cultivateur à obtenir une bonne récolte avec moins d'effort. Il n'est pas nécessaire de désherber constamment les pommes de terre, de les cultiver et de les arroser.