orchidée vanille, nom scientifique VANILLE, appartient au genre des vignes vivaces de l'ancienne famille des orchidées. Dans cet article, vous pouvez savoir ce que - Orchid Vanilla, une description détaillée et l'émergence de l'histoire, les différences d'autres espèces et orchidée vanille podsorta, quand il fleurit et comment prendre soin d'elle, ainsi que la façon de se propager et quelles pourraient être les maladies et les ravageurs.
Quelle est cette plante?
La fleur appartient aux épiphytes - grâce à la structure de la tige nodulaire, il est facilement attaché aux arbres, aux souches. Il y a aussi des types d'orchidées de vanille au sol qui poussent dans les paysages tropicaux de la terre. La fleur est également appelée l'orchidée de vanille à cause du fruit, qui après traitement se transforme en une épice célèbre. A des fins industrielles, la fleur est spécialement cultivée en Indonésie, à Madagascar, sur l'île tropicale de la Réunion. Fruit - une boîte a la forme d'une gousse.
Description détaillée
Dans la nature, une orchidée vanille prend racine dans le pré-feuillage. En expansion rapide, la fleur adulte a de longues branches bouclées. La longueur de la tige atteint 20-25 m de longueur. Sur toute la tige sont des nœuds formant des racines aériennes.Feuilles oblongues, lancéolées, structurellement coriaces, charnues. La longueur de la plaque foliaire est de 15-18 cm, les feuilles croissent alternativement, en face. À la maison, en règle générale, les fruits ne mûrissent pas.
Histoire d'occurrence
En Italie, l'Espagne L'orchidée vanille était connue dès le 16ème siècle. En Europe, la liane tropicale a été introduite plus tard, au XIXe siècle. Dans la floriculture moderne, il y a plus de 100 espèces de cette fleur. Les variétés dérivées sont adaptées à la croissance dans un appartement.
Seules quelques variétés d'orchidées à la vanille forment des boîtes odorantes - des fruits.
Les extraits de variétés de vanille de Tahitian et Westinsky sont largement utilisés non seulement dans la cuisinemais aussi en parfumerie.
Quelle est la différence avec les autres espèces?
La principale différence entre les orchidées de vanille d'autres orchidées est la croissance des tiges. Cette variété est une liane - une plante tenace, très bouclée - vivace. En outre, certaines variétés de ce type sont cultivées spécialement pour la production d'épices. Par exemple, la vanille à feuilles plates pousse non seulement dans les forêts du Mexique et du Panama,mais aussi activement cultivé à Madagascar et aux Seychelles.
Vanille orchidée est une liane qui stocke l'eau dans les tiges, autant de représentants des plantes succulentes.
Orchidée vanille pour un an avec des soins appropriés donne une augmentation incroyable. Les tiges poussent de 50 à 100 cm.
Sous-espèces de vanille et leurs photos
À feuilles plates (Vanilla planifolia)
Plante à feuilles plates - l'espèce la plus populaire, bien adaptée aux conditions domestiques. Il est cultivé comme une culture de maison ou de serre. La floraison est abondante, parfumée. Les fleurs elles-mêmes sont tendres - les couleurs jaunes, verdâtres et jaunes. Les fleurs s'épanouissent alternativement. La floraison est longue, jusqu'à 3 à 4 semaines. Les fruits mûrissent en longues gousses. Les gousses poussent en groupes, jusqu'à 7 à 9 morceaux.
Citron Splash
Variété variétale de vanille. A de longues racines aériennes, créant des fourrés tropicaux même dans les conditions de l'appartement. Les racines aériennes ont une nuance grisâtre. Les feuilles sont grandes, charnues, vert foncé. La plaque de feuille a une forme elliptique. Les fleurs sont jaune clair avec une teinte de citron. Cette variété forme un système racinaire puissant.
Floraison
Quand et comment?
Dans les conditions naturelles, une orchidée vanille fleurit en 3 ans.Inflorescences grandes, unissent jusqu'à 10 fleurs. Les fleurs sont jaunes avec une teinte verdâtre.
Les gousses avec des graines mûrissent après six mois.
Avant et après la floraison
Une orchidée vanille thermophile aime hydratation et un climat chaud toute l'année. En automne et en hiver, des feux supplémentaires doivent être utilisés avec des lampes spéciales. Après la floraison, l'orchidée doit être préparée pour le repos - abaisser la température, réduire l'alimentation et l'arrosage.
Et si les bourgeons n'apparaissent pas?
En floriculture à domicile, l'orchidée à la vanille fleurit rarement. La fleur décorative est des tiges rampantes, des feuilles lumineuses.
- Pour la floraison, l'humidité de l'air doit être augmentée, une pulvérisation quotidienne doit être ajoutée.
- Il nécessite également une différence diurne de plusieurs degrés. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 20 ° C.
- De l'absence de bourgeons de lumière ne sont pas formés. Pour une floraison abondante, un éclairage complet est nécessaire.
- Peut-être, le mélange de sol ne convient pas au rampement, le sol lourd inhibe la floraison.
Instructions étape par étape pour les soins à domicile
Sélectionnez un lieu
La vanille d'orchidée consomme beaucoup de lumière et de chaleur. Il devrait être situé sur le côté ouest ou est de la maison. Les fenêtres sud devraient être obscurcies par un rideau facile ou un tulle.
Pendant les mois d'été chauds, vous pouvez sortir les pots à l'air frais, offrant une protection contre le soleil agressif lumineux.
Préparation du sol et du pot
Le substrat doit être léger, lâche et respirant. Composition du mélange de sol:
- Terrain de jardin - 3 heures.
- Sol mixte pour orchidées - 2 h.
- Perlite - 2 heures.
- Charbon de bois -1 heure.
- Couche de drainage - pièces moyennes d'argile expansée.
Une composition de sol plus simple est un mélange de terre de jardin avec une grande quantité de perlite, de sorte que le sol conserve sa capacité d'eau, la perméabilité à l'air.
Le pot a besoin d'un spacieux, pas trop profond. Vous pouvez utiliser des pots en plastique.
Il est préférable de faire pousser une orchidée de vanille dans des pots et des pots suspendus. Il est nécessaire de faire des trous non seulement sur le fond du pot, mais aussi sur les surfaces latérales.
Température
La vanille orchidée est très thermophile, il est important pour la culture domestique de la maintenir à une température de 20 à 25 ° C tout au long de l'année. La fleur tolère en toute sécurité la température estivale à 27 - 28 ° C avec une bonne humidification de l'air et du substrat. Important: ne pas permettre des changements brusques de température la nuit, la fleur peut tomber malade. La différence des fluctuations diurnes ne doit pas dépasser 3 - 4 ° С.
Humidité
C'est pour cette espèce besoin d'une humidité de l'air élevée - jusqu'à 80 - 90%. Il est nécessaire de vaporiser la fleur tous les jours, la plante réagit bien au lavage avec une douche chaude.
Plus la température est élevée, plus l'humidité de l'air devrait être élevée.
Assurez-vous de ventiler la pièce pour une bonne circulation de l'air. De nombreux producteurs utilisent un ventilateur à cette fin.
Éclairage
La vanille orchidée photophile se développe bien avec un éclairage diffus et sourd. La lumière directe du soleil peut endommager la fleur.
Arrosage
- Arrosez la fleur régulièrement.
- Le sol devrait être légèrement humide tout le temps.
- Une condition importante - l'eau est utilisée seulement purifiée ou pluie, température ambiante. Une fois par mois, l'orchidée vanille doit être arrosée en utilisant la méthode d'immersion.
- Dans un grand récipient séparé avec de l'eau chaude et propre, le pot est abaissé pendant 10 à 15 minutes. Après le bain, égoutter l'excès d'eau. L'eau de la casserole doit être drainée immédiatement, afin de ne pas tremper les racines.
- L'arrosage est effectué tôt le matin ou après le coucher du soleil.
- En période de repos, en hiver, l'arrosage devrait être réduit. Mais vous ne pouvez pas surdévelopper le substrat.
Fertilisation supplémentaire
Au printemps et en été, le substrat doit être fertilisé une fois tous les 10 à 14 jours engrais complexes spéciaux pour les orchidées. Pendant cette période, les engrais azotés sont souhaitables pour la croissance des tiges et des feuilles. La fertilisation hivernale est réduite de moitié.
Transplantation
Transplanter la fleur seulement lorsque le pot est petit pour la racine. Les processus dépassent des trous de drainage. La procédure est effectuée au printemps.
Le schéma de transplantation est le suivant:
- Le substrat est bien humidifié.
- Retirez délicatement le buisson du pot.
- Les racines coupées et sèches sont coupées.
- Les lieux de dégâts sont versés avec du charbon pilé.
- Le drainage est versé sur le fond d'un nouveau conteneur.
- La plante est placée dans un nouveau pot.
- La méthode de transbordement est utilisée (elle est sauvée par un compagnon de la terre).
- Les espaces vides sont remplis d'un nouveau substrat.
- Arrosage régulier.
Comment se propager?
Le moyen de reproduction le plus simple et le plus accessible est la bouture.
Procédure d'enracinement des boutures:
- Couper une partie de la tige de 30 à 35 cm.
- Au bas de la coupe, toutes les feuilles sont coupées.
- La tige pénètre dans le substrat préalablement humidifié.
- Pour soutenir les plantules, un support est installé.
- Le conteneur peut être recouvert de film alimentaire.
- La serre est ventilée tous les jours.
- Les réservoirs sont rétractés dans la zone ombrée.
- La température du contenu est de 25 ° C.
- Le sol est régulièrement humidifié.
- L'enracinement a lieu dans les 4 semaines.
- Le film est retiré.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les boutures d'orchidées de vanille:
Maladies et ravageurs
- De la stagnation de l'eau dans le pot, les racines commencent à pourrir. Il peut y avoir une pourriture de la tige. Nécessite une greffe à un nouveau substrat. Les tiges et les racines coupées sont coupées.
- De la sécheresse de l'air, de l'humidité insuffisante, les feuilles jaunissent. Vous devriez ajouter l'arrosage et pulvériser le buisson.
- Du soleil brûlant direct sur les feuilles il y a des taches - brûlures. Il est nécessaire d'ombrer les fenêtres ou de réorganiser les pots ailleurs.
- Douche chaude et trempage - excellente prévention de l'apparition d'une tavelure et d'un tétranyque.
- Lorsque les ravageurs apparaissent, les buissons doivent être pulvérisés, le sol traité avec une solution de phytoverm ou d'autres insecticides.
Des soins appropriés, la transplantation, l'élagage régulier des tiges est très important, cela vous permet de faire pousser une vraie liane tropicale très rapidement sur votre rebord de la fenêtre.