Ficus Microcarp est une plante d'intérieur spectaculaire, il sert comme une belle décoration de l'intérieur.
Lorsque vous le cultivez à la maison, vous devez suivre certaines règles.
Description de l'espèce
Sa patrie est l'Asie du Sud-Est. La croissance de cette plante dans la nature 20-25 mètres. Sa particularité est un tronc mince et lisse et une couronne luxuriante, vert foncé. Le nom scientifique est Ficus microcarpa.
Le nom qu'il a reçu à cause du fruit miniature qui apparaît sur lui dans la nature. A la maison, ni la floraison ni le fruit ne peuvent être obtenus, car il n'y a pas de conditions pour sa pollinisation.
En floriculture intérieure est cultivé le plus souvent dans le style Bonsai. Cet arbre miniature est, en fait, une copie d'un parent asiatique.
La plante a des feuilles larges et lancéolées, de texture lisse, sur de courts pétioles. La surface des feuilles semblait être cirée.
Lors de la floraison, comme tous les membres de la famille, il forme des petites inflorescences globulaires, pourpres (sikonium). Ils ressemblent plus à des baies.
Avantage et préjudice
On a longtemps cru que le ficus aide à maintenir une maison confortable et la stabilité dans la vie de famille.
Ses feuilles purifient l'air, absorbant les substances nocives.
En même temps, il a aussi des propriétés nocives.
Le jus, qui est libéré lors de la coupe des pousses, peut causer des allergies, des irritations cutanées. Par conséquent, toutes les manipulations sont conseillées de porter des gants.
Soins à domicile
De plus en plus ce type de style bonsaï, il est donné une forme spéciale, composée d'un racines entremêlées bizarres. Ils sont situés au-dessus du pot et comme sculpture statue ornée de feuillage dense.
Mais pour développer une telle beauté, le fleuriste devra suivre certaines règles.
Attribuez-lui immédiatement une place sur laquelle il sera constamment contenu. Il devrait être léger, mais sans exposition directe au soleil, protégé contre les courants d'air.
Les deux premières semaines dans la maison sont la période d'adaptation aux nouvelles conditions. Ficus peut jeter les feuilles, mais ce n'est pas effrayant. Du conteneur d'expédition, il doit être transplanté, mais seulement après 3 semaines.
La pulvérisation commence immédiatement après l'achat et dure deux jours.
Photos
Sur la photo, le ficus "Microcarp":
Une transplantation régulière est nécessaire pour lui. Faites-le une fois tous les deux ou trois ans.
Rempoter chaque année n'est pas nécessaire, mais il a recommandé le remplacement partiel du sol. Le transfert dans un nouveau récipient est effectué avec l'ancien substrat.
Une exception est une greffe après l'achat. Le substrat dans lequel les plantes sont vendues ne convient pas pour une culture à long terme et il est complètement remplacé.
Avant la procédure, la plante n'est pas arrosée, de sorte que les racines sont plus faciles à nettoyer. Une nouvelle couche est versée sur la couche de drainage, puis les sols pour le ficus. Le mélange peut être acheté prêt à l'emploi, spécial.
Si cela n'est pas possible, faites-le vous-même à partir de feuilles de gazon, de sable et de tourbe en quantités égales.
Pour maintenir une faible acidité, du charbon de bois est ajouté à la formulation.
Au centre de la marmite ou en bougeant légèrement, mettez l'arbre et retombez dans le sol de l'espace vide. Compactez-le en le tapotant légèrement.
La taille du pot devrait être de 3 à 4 cm plus grande que la précédente. Si vous ne voulez pas que le ficus grossisse, vous ne pouvez pas changer la vaisselle, mais seulement remplacer le mélange de terre.
Caractéristiques de la composition du sol
La composition est sélectionnée en fonction de l'âge.
- Pour les jeunes, le sol doit être aussi lâche que possible:
- Gazon feuillu - 1h.
- Sand-1h.
- Tourbe - 1h.
- Cendre de bois - 0,5 h.
- Les adultes ont besoin d'une composition plus dense:
- Terrain feuillu - 2 heures.
- Gazon - 2 heures.
- Sand - 1h.
- Humus - 1 heure.
- Cendre de bois - 0,5 h.
Combien arroser le ficus de "Microcarp"?
Les sols ne peuvent pas sécher, arrosez régulièrement le ficus. L'eau est appliquée douce, température ambiante.
Vérifiez l'état du sol avec votre doigt, en le mettant dans le pot. Le sol adhérent indique qu'il n'est pas nécessaire d'arroser.
Lorsque l'arrosage d'un morceau de terre doit tremper complètement. L'eau devrait s'infiltrer dans le bac, puis l'égoutter.
Température
La température optimale de l'air est de 25-30 degrés. La condition principale - Vous ne pouvez pas abaisser la température en dessous de 16. Et l'air et le sol doivent être chauds. En hiver, le ficus peut se sous-refroidir sur le rebord de la fenêtre ou sur le sol froid et mourir. Pour éviter cela, ne le laissez pas près des vitres froides et ne le placez pas sur le sol.
Humidité de l'air
Il n'a pas besoin de beaucoup d'humidité, assez pour maintenir un niveau de 50-60%. Cependant, pendant les chaudes journées d'été et en hiver, pendant les opérations de chauffage, l'humidité est réduite à 30-40%.
Pour résoudre le problème, la pulvérisation fréquente, l'application d'humidificateur d'air, fontaines décoratives aide.
Engrais
Le pansement est une condition nécessaire à la croissance.
Fertiliser le microcarp du printemps à l'automne.
Vous pouvez utiliser un engrais universel pour les plantes à feuilles ou un engrais spécial pour les bonsaïs.
La fréquence de la procédure est une fois toutes les deux semaines.
Pendant la période de repos - novembre-février - il suffit de fertiliser une fois en 30-40 jours.
Top-dressing foliaire utile.
La procédure est combinée avec la pulvérisation toutes les 2-3 semaines.
De cette manière, la concentration de substances minérales devrait être plusieurs fois moindre (étudier attentivement les recommandations sur l'emballage).
Reproduction
La reproduction est effectuée de la manière suivante:
Coupe
Couper apical. Pousses semi-arides. Pour retirer le jus laiteux, placez-vous un jour dans l'eau. Ensuite, prenez racine dans un verre d'eau tiède.
Pour éviter la pourriture, un peu de cendre de bois est ajouté à l'eau.
Après l'apparition des racines, la tige est plantée dans un pot sous le chapeau transparent jusqu'à l'apparition des feuilles.
La culture d'une couche
La couvée peut être cultivée sur une copie obtenue par la méthode des boutures.
Pour multiplier la microcarpe avec un aspect caractéristique, cette méthode n'est pas acceptable.
Pour obtenir l'écoulement du haut de la tête 50-60 cm, coupé du tronc de l'écorce (10-12 cm) et envelopper la coupe avec de la mousse mouillée et un film.
Dans cet endroit un mois plus tard les racines sont formées. Ensuite, le sommet est coupé et planté dans un récipient séparé.
Semis de graines
Seule une méthode de graine peut produire un spécimen avec une caractéristique pour la racine sculpturale de l'espèce.
La reproduction par graines est effectuée au printemps. Tout d'abord, vous devez acheter du matériel de plantation de qualité dans la décharge, où les conditions de stockage des marchandises sont créées.
Si les graines ont été mal stockées, elles ne monteront pas.
L'ensemencement de graines humidifiées et stratifiées est produit dans un récipient plat. Au fond, posez une couche de drainage, puis une couche de terre.
La surface est éraflée, humidifiée et les graines sont disposées dessus.
Ensuite, les cultures sont saupoudrées d'une petite couche de sable et recouvertes de verre ou de film transparent.
Un éclairage et une chaleur suffisants sont nécessaires pour la germination des cultures (22-250 ° C).
En fonction de la qualité et des conditions du matériau les germes apparaîtront dans 2-4 semaines. Dans la phase de deux vraies feuilles, les pousses sont plongées.
Pendant la culture, une pulvérisation régulière est effectuée.
Les nouveaux spécimens sont amenés dans des conteneurs séparés au plus tôt 60 jours après la cueillette.
Ficus "Microcarp": comment former la couronne?
La taille régulière est une condition préalable à l'obtention d'un beau ficus. Il est effectué au printemps ou en automne, au début ou à la fin de la saison de croissance, respectivement.
Au tronc de l'arbre était puissant, vous devez tailler souvent et sévèrement les jeunes plantes. Lors de l'élagage, de nombreuses feuilles sont retirées.
Les branches peuvent être formées en les dirigeant du côté désiré avec un fil.
Les tiges raccourcissent à leur longueur de plus de 20 centimètres. Pour obtenir une couronne ramifiée, des pousses de plus de cinq centimètres sont piquées.
Cela favorisera la croissance des bourgeons inférieurs et la couronne deviendra luxuriante.
Pour que Microcharp ait des racines épaisses décoratives, il faut couper le spécimen cultivé à partir de graines.
Dans ce cas, coupez le tronc au cou de la racine, laisser une souche de 2-3 cm de long.
Les racines sont lavées et divisées, puis chacune est plantée de sorte que la partie principale est au-dessus du niveau du sol.
Pour l'apparition du feuillage, des stimulants sont utilisés.
Sur de grosses racines, il est possible d'inoculer des boutures pour obtenir une couronne efficace de forme compliquée.
Maladies et ravageurs
Avec des soins inadéquats, le ficus peut souffrir des problèmes suivants:
Taches sombres sur les feuilles - conséquence de l'engorgement.
Fusarium - pourriture des racines. Ils deviennent plus sombres en même temps, deviennent creux à l'intérieur, doux. La raison en est un sol humide et froid.
Laissant les feuilles - sécheresse et haute température de l'air, arrosage insuffisant.
Apparence de la plaque blanche. Une toile d'araignée blanche sur les feuilles est infestée par un tétranyque, dans ce cas, il faut essuyer les feuilles avec un coton imbibé d'une solution d'alcool ou de lessive et traiter avec un insecticide.
Points et taches sur les feuilles - l'apparition de pucerons. Sa reproduction est favorisée par un air trop sec et trop chaud. Détruire le puceron peut être baigner la plante dans une solution de savon ou de tabac.
Pourquoi le ficus "Microcarp" tombe-t-il des feuilles? Que devrais-je faire?
Le jaunissement des feuilles peut se produire pour diverses raisons.
Mort naturelle Dans ce cas, le phénomène est unique et il n'est pas nécessaire d'y faire face.
Changement des conditions de la maintenance. Si le microcarp ficus est recouvert de feuilles vertes, la plante a subi des contraintes lors du réarrangement ou de la transplantation.
Remplacez la plante à sa place d'origine et ne la déplacez pas sans besoin particulier.
Mauvais sol ou vaisselle. Le sol pourrait être contaminé, et lorsqu'une plante a été transplantée dans les racines de la plante, un virus a été capturé.
Traitez-le avec des fongicides. En outre, la raison pourrait être un pot trop grand.
Manque ou excès d'éclairage. Trop sombre une fenêtre ou la lumière directe du soleil sur un ficus peut provoquer des feuilles jaunes.
Gel des racines. En hiver, lorsque le contenu de ficus sur la fenêtre ou le sol froid est considérablement réduit la température du sol et gèle ficus. Ne le gardez pas près du verre froid.
Si vous cultivez un ficus sur le sol. Pour l'hiver, placez un feutre, de la mousse ou plusieurs couches de papier journal sous le pot.
Apparition de parasites. Les insectes, qui se déposent sur les feuilles et les tiges, aspirent les sucs des tissus et meurent.
Inspectez soigneusement l'animal avec une loupe, les parasites sont très petites, et les voir à l'œil nu est difficile.
De l'expérience des producteurs de fleurs
Ne pas arroser le ficus immédiatement après la greffe - laissez-le s'adapter à quelques jours.
Lors de la pulvérisation et de l'arrosage, ne tombez pas sur le canon - cela le fera pourrir.
En hiver, assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le verre de glace, sinon il y aura des engelures locales.
Lors de la ventilation, le ficus ne doit pas tomber sous le flux d'air froid.
L'air chaud des batteries est également nocif.
Ficus Microcarp - la plante d'intérieur idéale. Prendre soin de lui est simple, et avec une taille correcte, vous pouvez créer un bel arbre original, servant de détail original de l'intérieur de l'appartement.