Il n'y a que deux façons de garder les poules pondeuses: intensive et à pied. À l'entretien intensif de l'oiseau peut contenir ou sur la litière profonde, ou sur les batteries cellulaires.
Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, dans cet article, nous allons nous concentrer sur le contenu cellulaire des couches. Et à propos de l'organisation du paddock pour les poulets, vous pouvez lire ici.
Caractéristiques du contenu cellulaire
Avec cette méthode de conservation, les poules sont généralement placées en petits groupes, 5 ou 6 individus dans une cage.
Cependant, pour chaque individu, il doit y avoir au moins 0,1 mètre carré. m cellules carrées, sinon les poulets seront trop serrés et la qualité de leur vie se détériorera de manière significative.
Dans le cas des poules pondeuses, seules 0,5 m² suffisent. m zone pour un individu.
Immédiatement, il convient de noter que le contenu cellulaire restreint sérieusement le mouvement des couches. Ils ne peuvent pas mener une vie active, se promener dans la cour, alors ils ont besoin de soins spéciaux.
Il est souhaitable de maintenir constamment le même microclimat dans le poulaillerde sorte qu'à différents moments de l'année la population se sent bien. En détail sur l'organisation correcte du contenu des poules pondeuses, vous pouvez lire ici.
Malheureusement, seulement avec l'aide de cette méthode, il est possible de placer la volaille dans le territoire d'un élevage de volaille de façon aussi compacte que possible, par conséquent le contenu cellulaire est distribué dans les grandes exploitations.
Pour minimiser les conséquences désagréables pour les poulets, nous vous recommandons de choisir uniquement les roches qui tolèrent le plus facilement des contenus similaires.
Comment organiser correctement l'hébergement des poules pondeuses?
Les cellules, où les oiseaux seront gardés, sont constituées de colonnes à cinq niveaux de batteries à trois ou cinq rangées en bois ou en métal. Le plancher avec ce contenu est fait de tiges de métal. Il forme une petite auge à partir de la partie extérieure de la cage, et le sol lui-même est situé sous une légère pente. Les œufs collectés dans les cellules tomberont dans la rainure.
Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment les cellules recherchent des poulets, qui peuvent être divisés en plusieurs niveaux:
Pour ramasser le fumier sous le plancher, des plateaux sont installés, qui sont facilement retirés pour le nettoyage.Dans les cellules non mécanisées de la partie avant, un bol à boire et un bol d'alimentation sont suspendus devant la porte. En règle générale, un buveur est installé sur deux cellules adjacentes. Le plus souvent, il est entièrement mécanisé, ainsi que des mangeoires pour poules pondeuses.
Une bonne organisation du contenu des poulets comprend de nombreux points importants et ne concerne pas seulement les cellules.
En hiver, le chauffage d'une maison avec des cages est nécessairement organisé. En hiver, la température devrait être maintenue à 16 degrés et en été à 18 degrés.
Afin de faire face à cette tâche, vous aurez besoin d'informations sur la construction de la coopérative et les activités associées.
Éclairage
En raison du manque de liberté, les couches sont forcées de recevoir de la lumière provenant de sources artificielles.
Le fait est que l'éclairage a un effet bénéfique non seulement sur la santé des poules pondeuses, mais aussi sur la production d'œufs.
Il est particulièrement important d'établir l'éclairage correct dans le poulailler pendant la saison froide, quand par nature les oiseaux cessent de balayer.
Dans une pièce où il y a des cages avec des oiseaux, il devrait toujours y avoir un éclairage uniforme. En aucun cas vous ne devriez permettre la formation de coins trop sombres et trop clairs.
Graduellement, l'inclusion de la lumière est nécessaire pour réduire le stress des oiseaux. En outre, l'illusion de changer l'heure du jour est créée, de sorte que les oiseaux perçoivent un tel éclairage tout à fait naturel.
Souvent, afin d'améliorer la production d'œufs de volaille dans les grandes exploitations avicoles, un spectre de couleurs différent. Les propriétaires des fermes avicoles alternent constamment le spectre des fleurs rouges, oranges et jaunes, qui influencent favorablement la production d'oeufs de l'oiseau, les poules deviennent plus calmes, ce qui affecte immédiatement leur santé.
Nourrir
Dans les conditions d'entretien cellulaire, les poules pondeuses devraient recevoir une alimentation équilibrée, puisqu'elles ne partent pas en promenade.La plupart des couches dans les conditions d'usine sont alimentées en fourrage mélangé. Il commence à être donné du début de la puberté et jusqu'à la fin de la ponte.
Pour les couches d'alimentation, vivant dans des cages, les fourrages friables sont idéales. Les oiseaux récolteront de la nourriture pendant une longue période et passeront la plus grande partie de la journée à faire cet exercice. Pour les oiseaux restreints, ce mode d'alimentation sera juste à temps, car ils dépenseront une certaine quantité d'énergie pendant l'alimentation intensive du fourrage.
Dans la composition de la nourriture friable doit nécessairement inclure des grains de blé, du carbonate de calcium, de la farine de tournesol, des graisses végétales, du sel et des vitamines. En aucun cas, vous ne devez utiliser de la nourriture avec l'ajout de médicaments et de colorants, car l'organisme de ponte ne peut pas faire face à la digestion de ces aliments.
On croit que la meilleure nourriture pour les poulets devrait contenir 15% de protéines, 5% de matières grasses, 6% de fibres et une petite quantité de minéraux bénéfiques et de vitamines.
Les informations les plus détaillées sur l'alimentation sont collectées dans la section correspondante du site.
L'alimentation des poules pondeuses contenues dans les batteries cellulaires se fait à l'aide de chargeurs automatiques. La nourriture entre dans les goulottes spéciales dans les cellules, où les poules la picorent rapidement.
Comment le chargeur ressemble à celui que vous pouvez voir sur le diagramme et la photo ci-dessous:
Dans ce cas, les oiseaux devraient avoir libre accès à l'eau. En moyenne, chaque poule devrait boire au moins 500 ml d'eau par jour, vous devez donc vous préoccuper de l'arrangement des buveurs.
Le plus souvent sur le territoire de l'élevage de volailles, un buveur de flûte est utilisé. Il se compose d'une gouttière le long de laquelle l'eau coule, des attaches, un robinet et un bec. Ces abreuvoirs automatiques sont très pratiques à utiliser, car leur installation nécessite une courte longueur de tuyaux. Mais ils doivent être lavés de temps en temps, car les tuyaux de drainage se bouchent souvent et se dérèglent.
Souvent utilisé et buveurs de type mamelon. Exemples que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous:
Quels sont les besoins nutritionnels dans le régime alimentaire?
Toutes les poules pondeuses qui vivent dans des cages devraient recevoir un traitement de finition sous forme de légumes, d'herbe et de fruits. Le fait est que les oiseaux ne vont jamais sur un paddock, de sorte que leur corps peut ressentir le manque de certaines vitamines, ce qui peut entraîner des troubles de l'alimentation.
Dans l'alimentation des poules pondeuses, les pelouses coupées et hachées, les déchets de cuisine, les peaux de légumes frais et les mauvaises herbes sont ajoutés. Cependant, un vrai régal pour les poules pondeuses est le chou de différentes espèces, la citrouille, les pommes et les salades vertes. Tous ces ingrédients doivent être finement hachés et ajoutés aux oiseaux dans le bol d'alimentation.
Habituellement, les poules pondeuses choisissent d'abord un fourrage vert, puis commencent à manger du grain.
Rappelez-vous qu'une alimentation déséquilibrée conduit à une pénurie de vitamines, ce qui à son tour conduit à une variété de conséquences.
Nettoyage des cages et des poulaillers
Le contenu correct des poules pondeuses dépend de la qualité de la propreté de leur habitat. Pour cela, il est nécessaire de surveiller les normes sanitaires et hygiéniques de la garde des volailles.Le nettoyage dans le poulailler devrait être régulier, surtout en ce qui concerne l'entretien cellulaire des pondeuses.
Pour maintenir la pureté des cellules Vous devez essuyer ses barres tous les jours. Les distributeurs après l'alimentation du grain sont soigneusement lavés. Si les poulets sont nourris avec du fourrage vert ou des alevins humides, le nourrisseur est nettoyé immédiatement après la fin de la farine de poulet.
Quant à la litière, elle tombe sur des palettes spéciales placées sous les cages. Ils sont nettoyés avec des grattoirs spéciaux car ils sont remplis. Après cela, la litière est envoyée à l'atelier pour être transformée, où elle devient un bon engrais pour les plantes.
Des détails sur la désinfection et l'hygiène, ainsi que sur la façon dont sont organisées les poubelles dans les poulaillers, vous pouvez lire dans des articles séparés.
Prévention des parasites et des maladies
Avec le contenu des poules pondeuses, le risque de maladies virales et fongiques augmente considérablement. C'est pourquoi les élevages de volailles effectuent constamment des vaccinations préventives. Cela s'applique en particulier aux jeunes poules pondeuses, considérées comme plus sensibles à diverses maladies.
Pour se débarrasser des parasites de plumes possibles dans les cellules avec des poulets, des bains de cendres sont installés. Ce sont de petites boîtes en bois presque entièrement remplies de cendres, de sable et de poussière. Prenant un tel bain, le poulet tue tous les acariens et les tiques qui sont plantés dans son plumage, réduisant ainsi la qualité de vie dans le poulailler.
Vidéo
Nous vous présentons une histoire sur le contenu des poulets en cages, expérience privée:
//youtu.be/zXoWasEBSLI
Conclusion
Le contenu cellulaire des poules pondeuses est souvent plus rentable que le contenu des poules dans d'autres conditions. Les cellules avec de la volaille occupent une zone beaucoup plus petite, de sorte que le territoire de l'élevage de volailles peut accueillir beaucoup plus de poulets.