Comment reconnaître l'hémophilie chez les poulets et qu'est-ce qui peut mener à un rhume «ordinaire»?

Pin
Send
Share
Send

Cette maladie des éleveurs de volaille est également appelée rhinite infectieuse, mais elle ne ressemble qu'à un rhume.

En effet, l'impact de l'hémophilie sur le corps de la volaille est dangereux et important: en plus des voies respiratoires, la maladie affecte la conjonctive et le tissu sous-cutané de la partie faciale de la tête.

Dans les cas particulièrement négligés, l'infection provoque la formation de la tuberculose dans l'intestin chez l'oiseau, aussi, avec un traitement insuffisant ou son absence, le pathogène peut entrer librement dans le foie et la rate.

Qu'est-ce que l'hémophilie chez les poulets?

L'hémophilie chez les poulets est une maladie chronique, ce nez qui coule dure des mois.

Si vous ne vous battez pas avec elle, les conséquences pour les habitants du poulailler peuvent être très déplorables - en cas d'infection massive, 50 à 70% du bétail peut être sujet à la maladie.

Non seulement les poulets sont atteints d'hémophilie. Les dindes et les faisans les plus proches se sont également retrouvés à risque. L'hémophilie est dangereuse pour les pigeons domestiques.

Dès le moment de l'infection et pendant toute la période de la maladie, les oiseaux perdent leur productivité: fortement maigrir et devenir presque incapable de ponte, ce qui a un impact négatif sur l'activité avicole. Les poulets malades ont réduit la production d'œufs de 10 à 30%.

Gemofilez répartis partout dans le monde, la maladie peut causer des dommages économiques importants aux élevages de volailles.

Pathogène de la maladie

Bactérie, qui provoque un rhume infectieux chez la volaille, - tige fixe gemmophilus gallinarium.

Mais, en dépit de son immobilité, l'infection est très tenace: dans les matières fécales d'oiseaux et pathogènes du sol peuvent persister jusqu'à un an dans l'eau - 3-7 mois.

En outre, l'Haemophilus influenzae est sur les muqueuses des yeux d'oiseaux sains prospectifs, et sous certaines conditions, affecte d'abord les animaux affaiblis et peut empiéter sur les oiseaux domestiques plus forts au fil du temps.

Gemofileza la pénétration de l'agent pathogène dans les oiseaux en bonne santé du corps sont rapport clair et honnête: par l'alimentation, l'arrosage et la litière par tous les résidents du poulailler (y compris ceux infectés) et par l'accès aux œufs pondus par des individus infectés.

L'hémophilie est plus sensible aux oiseaux plus âgés.

Symptomatologie

Les symptômes de la maladie sont déjà évidents dans les 3-5 jours après l'infection.

La première chose que vous devez faire attention - une fuite de liquide profuse clairement les narines.

Après un certain temps, le liquide devient plus épaissit la muqueuse crée la poule brancher des narines très obstacle processus de respiration.

En outre, l'individu affecté progressivement perd l'intérêt pour l'alimentation, perdre du poids et peut mourir d'épuisement. Peigne et boucles d'oreilles pâles, psy désagréable, la peau devient malsaine jaunissement.

Parfois, lorsque l'hémophilie dans le poulet, vous pouvez observer la boiterie - ces cas ne sont pas massives, mais vous ne pouvez pas ignorer ce signe de la maladie, bien que le gonflement des plantes et des articulations est généralement considéré comme un symptôme concomitant.

Diagnostics

diagnostiquer de façon précise gemofilez possible que dans le laboratoire, les symptômes de la maladie sont communs à d'autres maladies infectieuses de la volaille.

Le diagnostic doit être basé sur l'analyse des sécrétions et l'établissement d'un type de pathogène et séparer l'hémophilie de maladies similaires: leucémie, pullorose, pasteurellose, maladie de Marek.

Traitement

La première étape du traitement de l'hémophilie consiste à soulager la misère du poulet infortuné et à rétablir sa capacité de respirer pleinement.

Cependant, il est approprié que dans les basses-cours, où les poules peuvent être dénombrés, d'une part: écouvillon de gaze plongé dans une solution simple (tétracycline, furaciline ou même des feuilles de thé), nettoyer les voies nasales de l'oiseau avec les croûtes, et injecter le médicament avec la seringue (la pénicilline ou la streptomycine fonctionnent bien).

Bien sûr, c'est un problème et prend beaucoup de temps, même sur une petite ferme, mais cette procédure donne un bon effet et sauve les poulets de complications supplémentaires dans le domaine des organes respiratoires.

Dans les grands élevages de volailles, vous pouvez faire une manière un peu différente: ajouter des médicaments dont la tige hémophilique est très sensible, dans l'eau et les poulets propaivat avec cette "potion" 5-7 jours.

En tant que constituant principal de la solution thérapeutique, les préparations de sulfanilamide sont très appropriées: disulfan, phtalazole, étazol, sulfadimezin.

Toutes ces procédures ont un effet positif sur le premier stade de la maladie, pas compliquée par des symptômes secondaires.

Si le problème est allé trop loin et que l'hémophilie chez les poules est très difficile, il est nécessaire de prendre des mesures de quarantaine urgentes, de se débarrasser du bétail infecté et de procéder à la désinfection la plus complète de la volaille.

Prévention

La prévention de toute maladie infectieuse consiste d'abord à maintenir la pureté et la température appropriée dans le poulailler.

L'alimentation des poulets (et de toute volaille sujette à l'infection) doit également faire partie des mesures préventives: la disponibilité constante de vitamines dans les aliments, leur diversité et leur conformité saisonnière peuvent prévenir toute maladie infectieuse dans la ferme.

La volaille n'a rien pour renforcer l'immunité, sauf les aliments pour animaux. Par conséquent, vous, en tant que propriétaire responsable et attentionné, êtes obligés de nourrir correctement ceux qui ont été apprivoisés.

Et aussi: pour désinfecter les locaux, surveiller le microclimat local et prévenir l'apparition d'humidité et de courants d'air dans la maison.

Et si vous vous concentrez uniquement sur la prévention de l'hémophilie, vous devez garder à l'esprit qu'un rôle important parmi toutes les vitamines dans ces mesures préventives est allé à la vitamine A.

Il, comme aucun autre, favorise la croissance de l'oiseau et augmente la résistance à l'agent causal des membranes muqueuses des voies respiratoires.

Connaissez-vous les poulets Poltava Clayey? En savoir plus sur leur origine et leurs propriétés!

Mais sur les combattants Lari, vous pouvez toujours lire sur cette page: //selo.guru/ptitsa/kury/porody/sportivno-dekorativnye/lari.html.

Avez-vous entendu parler de l'isolation du plafond avec de la mousse de polystyrène et souhaitez en savoir plus? Nous avons un article prêt pour vous.

Contient cette vitamine notoire dans l'huile de poisson, la citrouille, les épinards et le persil. Ces produits sont assez abordables et, de temps en temps, vous pouvez vous permettre de dépenser un peu pour la santé des poulets.

Comment garder un oiseau pour qu'il reste en bonne santé?

Il s'avère que c'est très simple - pour éviter l'hémophilie, seulement répartir correctement le nombre de têtes de bétail dans le poulailler.

La méthode est trop simple à croire pour les éleveurs de volailles, habitués à compliquer la vie pour eux-mêmes et leurs quartiers. Peut-être, justement parce que c'est si simple, c'est si difficile d'y croire.

Mais encore ... essayez de suivre l'instruction la plus simple:

  • les différents groupes d'âge des oiseaux contiennent séparément;
  • Les jeunes pousses sont isolées jusqu'à ce que les poussins atteignent l'âge de six mois;
  • la densité optimale du bétail est telle que la poule adulte reçoit au moins 1 m3 d'air frais.

La principale chose à garder la volaille est l'attention.Si vous voulez, appelez cela la mesure préventive la plus importante. Comme le confirme l'expérience avicole positive, il en est ainsi.

Pin
Send
Share
Send