Le mildiou est une maladie provoquée par des micro-organismes de type champignon de la famille des Phytophthora. Le nom de la pathologie est traduit du grec par "une plante destructrice". Au total, 70 variétés de parasites sont connues. Des signes d'infection peuvent être observés sur les arbres, l'herbe et les arbustes. Les organismes mycéliens vivent à la surface des outils de jardinage, dans la couverture du sol, les organes aériens et souterrains des plantes affectées.
Types de mildiou
Les espèces célèbres comprennent:
- Phytophthora infestans Mont de Bary. Il affecte les pommes de terre et autres morelles, activées de mai à août;
- Phytophthora fragariae Hick. Il existe deux formes (var. Rubi, var. Fragariae). De micro-organismes de ce type, une récolte de framboises, de fraises et de sarrasin peut mourir;
- Phytophthora cactorum Schroet. Les symptômes qui indiquent une infection se produisent sur les arbres de familles telles que le dogrose, le hêtre.
Si vous savez comment faire face à cette maladie, vous pouvez sauver votre récolte de cette maladie.
Lisez un article sur le mildiou de la pomme de terre.
Les symptômes du mildiou
Pour choisir les méthodes de lutte, vous devez effectuer un diagnostic. L'examen se limite généralement à l'inspection de l'usine.
Il convient de noter que la meilleure thérapie dans tous les cas est une prophylaxie en temps opportun.
Le jardinier doit être concerné si:
- les taches suivantes de teinte grise, brune, noire ou brun lilas sont apparues sur les tiges, les feuilles et les racines;
- un revêtement blanchâtre est apparu à l'arrière des limbes, une pigmentation caractéristique s'est formée à l'avant;
- les inflorescences se sont assombries et sont tombées;
- les fruits ont d'abord été tachés puis noircis.
Le dernier symptôme devient souvent une réaction aux violations commises pendant la culture des cultures agricoles et horticoles. Il est assez difficile de sauver la plante affectée. Tout dépend du stade auquel la maladie a été identifiée.
Les difficultés qui surviennent à ce stade sont dues à un type d'infection latente ou à l'influence négative de facteurs abiotiques. Le germe reste sensible aux champignons Phytophthora tout au long de la saison de croissance. La pourriture causée par le mildiou a une surface sèche et dure. Si elle n'est pas traitée, la plante affectée sèchera progressivement.
Phytophthora peut se développer en raison des facteurs suivants:
- air insuffisant;
- la présence d'un abri protecteur;
- formation de condensation;
- ignorer la température optimale;
- mauvaise rotation des cultures;
- densité de plantation excessive;
- excès d'azote et de chaux dans le sol;
- manque de manganèse, de potassium, d'iode et de cuivre.
La brûlure est appelée mangeuse de plantes infectieuse. Tout d'abord, la maladie affecte les limbes foliaires situés en dessous. Progressivement, les taches capturent les tissus sains. En conséquence, la plante pourrit ou sèche. Des taches sombres apparaissent sur les tubercules infectés, en raison desquelles la décomposition commence.
Les formations de Phytophthora sur les fruits croissent en profondeur et en largeur. Les légumes verts et mûrs sont menacés.
Causes du mildiou
La brûlure est transmise d'une plante malade à une plante saine par contact direct, à travers le sol et sous le vent. Des spores malveillantes se sont répandues sur tout le site, «voyageant» sur la plante du jardinier. N'oubliez pas les animaux de compagnie et les insectes. Ils peuvent également devenir porteurs d'infection.
L'agent responsable est capable de vivre dans la couverture du sol pendant plusieurs années. Dans ce cas, son activation se produira lors de l'apparition de conditions appropriées. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie à l'aide de produits chimiques et de méthodes alternatives.
Prévention de l'infection par le mildiou en pleine terre
C'est l'une des étapes les plus importantes. Les mesures préventives comprennent:
- l'achat de variétés résistantes au mildiou. Il est préférable de privilégier les variétés hybrides à maturité précoce;
- décapage du matériel avant la plantation;
- choisir le bon endroit. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les besoins de la culture plantée;
- suivre les dates de semis recommandées;
- conformité de la rotation des cultures. Par exemple, les tomates ne peuvent pas être plantées après les autres membres de leur famille. Leur proximité est également inacceptable;
mise en œuvre en temps opportun des procédures agricoles (desserrage, paillage, parement supérieur, parage, jarretières); - atterrissage des voisins appropriés. Pour les tomates, il s'agit de l'ail, des haricots bouclés, des oignons, des pois, du maïs, des soucis;
- arrosage adéquat. L'eau doit être versée sous la racine, elle ne doit pas tomber sur les feuilles et les fruits.
Lisez à propos du mildiou sur les tomates.
À une teneur élevée en chaux, les écorces d'oignon et la tourbe doivent être ajoutées au trou. La terre autour de la brousse doit être saupoudrée de sable.
Les plantes ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres.
Grâce à des immunomodulateurs, le jardinier pourra augmenter la stabilité des cultures. Dans le même temps, il ne faut pas négliger le nettoyage du sol des ordures et des déchets qui peuvent devenir des sources d'infections.
Le complexe de traitement préventif comprend souvent la pulvérisation de trichodermine et de fitosporine-M.
Il existe de nombreuses méthodes permettant de protéger ou de guérir une plante contre le mildiou. Il est important d'effectuer le traitement par temps sec. Mais il devra être reporté non seulement en raison des précipitations. Un autre facteur qui peut faire beaucoup de mal est le vent fort. Vous devez également faire attention à la température de l'air.
Comment cultiver la terre
À cette fin, des préparations microbiologiques et des fongicides sont utilisés. Ces derniers sont introduits dans le sol au printemps (4 semaines avant la plantation) et en automne.
Il est à noter que pendant la floraison, le traitement chimique est contre-indiqué. Ce fait est dû au risque élevé de dommages aux abeilles.
Chez les jardiniers, les préparations suivantes sont particulièrement appréciées: Ordan, sulfate de cuivre, Trichodermine, bouillie bordelaise, Fitosporine-M.
Mesures préventives de serre
Pour que les plantes de l'abri ne souffrent pas de cette maladie, le jardinier doit surveiller la température et l'humidité.
Les mesures recommandées comprennent également:
- Désinfection des équipements et des locaux avant l'embarquement. À ce stade, des projets de soufre peuvent être utilisés. Le traitement doit être effectué en totale conformité avec les règles de sécurité.
- Conformité aux exigences agricoles. L'arrosage doit être rare, mais abondant.
Les négliger peut entraîner la mort de toute la récolte. Un traitement préventif régulier minimise le risque d'infection par le mildiou.
Infections en serre
Le mildiou est une maladie qui ne peut être guérie complètement. Les cultures peuvent en être sauvées en supprimant l'activité vitale de la microflore nuisible. Les moyens de traitement des plantes plantées en serre et en espace ouvert sont les mêmes. Dans tous les cas, il devrait y avoir plusieurs séances, sinon il est peu probable que l'effet bénéfique des composés chimiques et des méthodes alternatives se produise.
Il convient de noter que lorsque le phytophthora est détruit dans une serre, le risque d'empoisonnement est beaucoup plus élevé que lors d'un traitement à l'extérieur. Pour éviter cela, le jardinier doit suivre toutes les précautions de sécurité.
Comment traiter une serre du mildiou
Tous les produits agrochimiques et pesticides utilisés dans l'agriculture sont répertoriés dans le catalogue d'État. Pour se débarrasser du mildiou, des médicaments tels que:
- Concento - phénamidone, chlorhydrate de propamocarbe;
- Phénomène de la sectine - mancozèbe, phénamidone;
- Previkur Energy - fosetil, propamocarb;
- Thanos - cymoxanil, famoxadone.
La maison est particulièrement populaire auprès des résidents d'été. Ce fongicide comprend de l'oxychlorure de cuivre.
Beaucoup d'agents thérapeutiques utilisent la furaciline, le métronidazole et le trichopolum.
Parmi les pesticides, la fitosporine est en tête. Il peut être combiné avec d'autres médicaments. L'Ordre est un fongicide de classe de danger 3. La fréquence d'utilisation est déterminée par la durée de l'effet thérapeutique. La solution est préparée selon les instructions jointes.
Vous pouvez également utiliser du permanganate de potassium, du chlorure de calcium, du vert brillant, de l'acide borique, de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre et du nitrate de calcium.
La lutte contre le mildiou à l'aide de remèdes populaires
Leur liste est assez longue. Pour obtenir l'effet maximal, des méthodes alternatives doivent être utilisées en parallèle avec les préparations chimiques.
Moyens | Préparation et utilisation |
Infusion d'ail | 100 g de têtes broyées sont versés avec un verre d'eau. Insistez pendant 24 heures. Il est filtré et ajouté à une solution de permanganate de potassium (0,1%). Entre les pulvérisations devrait passer au moins 12-14 jours. |
Ash | Il est utilisé à la fois pour le dépoussiérage et pour la préparation d'une solution. Ce dernier est composé de 5 kg de cendres et 10 litres de liquide. Pour améliorer l'effet collant, du savon liquide est ajouté. |
Acide acétique | Il faudra un seau d'eau et un demi verre de vinaigre de table. Les plantes sont traitées entières. |
Dentifrice | Pour 10 litres de liquide, prenez un tube. Les buissons sont pulvérisés entiers, il est conseillé de le faire après la pluie. |
Foin pourri | Il faudra 1 kg de foin pourri, 100 g d'urée et 10 litres de liquide chauffé. La composition est insistée 3 jours. |
Fil de cuivre | Avant la plantation, les racines des plants sont soigneusement enveloppées avec du fil de cuivre. Il est préalablement calciné. |
Le jardinier peut choisir n'importe quelle méthode parmi celles énumérées ci-dessus. L'essentiel est d'effectuer la prévention et le traitement à temps. Sinon, le mildiou s'est rapidement propagé dans tout le site et a ruiné toute la récolte.