Phytophthora sur les pommes de terre: description, mesures de contrôle

Pin
Send
Share
Send

Parmi les infections fongiques affectant les cultures légumières, la plus insidieuse est le mildiou sur les pommes de terre, les tomates et autres plantes. Nous allons maintenant parler des plantes-racines. Pendant de nombreuses années d'expérience dans la culture de tubercules nutritifs, j'ai appris à faire face à ce fléau. Bien que l'agent pathogène ne puisse pas être complètement éradiqué, la prévention aide à garder la maladie sous contrôle. Dans des conditions défavorables, la récolte peut être sauvée si le traitement est commencé à temps.

Description du mildiou

Le mildiou est une maladie putréfactive causée par des micro-organismes micellaires appelés Phytophthora. Les champignons peuvent infecter de nombreuses cultures. Pénétrant dans la terre, ils y persistent de nombreuses années. Ils attendent des conditions favorables au développement.

À quoi ressemblent les lésions du mildiou:

  • Des taches aqueuses sombres apparaissent sur les feuilles, elles poussent, deviennent brunes. Un revêtement blanchâtre apparaît sur les feuilles ci-dessous - ce sont des sacs. Dans lequel les différends se développent. Le champignon ronge tous les tissus de la brousse. Les sommets peuvent s'assombrir complètement, sécher sur la vigne.
  • Des taches gris-brun apparaissent sur les tubercules, les pommes de terre deviennent inégales, avec des bosses. Pendant le stockage, les taches augmentent, deviennent brun foncé, molles. La chair pourrie sur la coupe est clairement visible, reconnaissable à une odeur désagréable. Au fil du temps, se transforme en mucus.

Si vous ne combattez pas le champignon lorsque les premiers signes d'infection apparaissent, la récolte entière mourra dans la cave et la cave avant le printemps. Avec une défaite massive, les fongicides aideront à sauver au moins quelque chose, je vais en dire plus à leur sujet.

Causes, symptômes des dommages causés par le mildiou de la pomme de terre

Tout d'abord, quelques mots sur les méthodes de propagation des spores. Ils s'ajoutent au vent:

  • rongeurs;
  • les gens sur les vêtements, les chaussures;
  • les animaux de compagnie;
  • les oiseaux
  • les insectes, le même coléoptère du Colorado, les papillons.

L'infection peut être introduite dans le sol:

  • lors de la plantation de semences infectées, le mildiou insidieux sur les tubercules n'apparaît pas immédiatement;
  • en utilisant des outils, des conteneurs non transformés;
  • si vous faites du compost à partir des sommets malades et trop mûrs;
  • avec du fumier;
  • lors de l'arrosage de l'eau contaminée provenant de réservoirs ouverts, de barils; lorsque des conditions favorables se présentent: la température baisse, les pluies commencent.

Avec une humidité accrue, le contraste des températures nocturnes et diurnes, le mycélium gonfle et commence à se développer. Rafale, ensemencement des plantes à proximité. Même une seule pourriture tachetée est dangereuse. Soit dit en passant, si les tomates sont affectées dans la serre ou si des taches sont apparues sur les pommes ou les baies, il est urgent de contrôler la plantation des pommes de terre, de les vaporiser pour éviter le mildiou.

Soit dit en passant, il est préférable de creuser les pommes de terre affectées à l'avance, si ce sont des buissons simples. À partir de plantes infectées, la récolte est récoltée et stockée séparément du reste des pommes de terre. Utilisez en premier lieu.

L'infection se propage à travers la plante de bas en haut, les premières plaques foliaires situées près du sol, puis le tronc, le haut. Les cellules se dessèchent, se déshydratent, les feuilles, le tronc deviennent fragiles.

Pourquoi le phytophthora est dangereux pour les pommes de terre et les humains

Je n'ai pas été surpris en lisant qu'en raison du mildiou, jusqu'à 25% des récoltes meurent chaque année. Pendant les années pluvieuses et fraîches, les jardiniers perdent beaucoup plus. Phytophthora, dans des conditions favorables, se propage très rapidement, est transféré à d'autres cultures, pénètre dans la terre, l'eau. Les litiges restent viables dans le sol et le compost pendant au moins 4 ans.

Dans le contexte des dommages putréfiants, d'autres maladies se développent, les taches sont la porte d'entrée vers d'autres infections. La chimie utilisée par certains agriculteurs pour désinfecter les racines des plantes récoltées pénètre dans la chair. Ce n'est pas sûr de manger de telles pommes de terre.

Traitement de la pomme de terre pour le mildiou

Je sais par expérience personnelle que les meilleures mesures de contrôle sont la prévention. Les principales mesures qui réduisent le risque d'infection par le mildiou:

  • À la fin de l'automne, je traite toujours tous les seaux, râteaux, pelles et autres équipements avec une solution concentrée de furatsiline ou de permanganate de potassium.
  • Au printemps, la graine est nécessairement verdie, nous restons au soleil pendant plusieurs jours. Le bœuf salé, formé sous la peau, est toxique, de tels tubercules tombent rarement malades. Lors de la plantation, les voisins jettent une poignée d'un mélange de cendres de bois et de phytosporine dans un trou dans un rapport de 4: 1. Les agronomes conseillent d'effectuer un traitement fongicide: résister aux tubercules préparés pour la plantation dans une solution de médicaments pendant 30 minutes maximum.
  • Si le champignon est apparu chez les voisins ou sur la morelle de serre, vous devez traiter d'urgence la plantation de pommes de terre, alors il sera trop tard.
  • À l'endroit où je plante des tubercules chaque année, je plante du seigle chaque automne. Au printemps, les pousses de sidérat, en creusant, sont plantées dans le sol. C'est un moyen efficace d'améliorer la terre et de fertiliser. J'ai remarqué que dès que vous ne semez pas de seigle, les pommes de terre se conservent moins bien. Non, non, mais un tubercule avec pourriture.

J'ai remarqué que le matériel des semences variétales est moins malade. Les scientifiques ont vraiment appris à répartir les variétés résistantes aux phytophthores.

Fongicides sans danger pour les insectes et les animaux

Si la pomme de terre tombe toujours malade, avec de petites lésions, j'utilise des décoctions à base de plantes, des préparations minérales et des remèdes populaires. Lorsque la défaite est forte, la chimie est indispensable. Pulvérisation au premier signe de mildiou. La multiplicité des traitements dépend des conditions météorologiques, de l'efficacité de la composition.

Composés minéraux à base de cuivre, le plus populaire est le liquide bordelais. Je dilue 100 g de sulfate de cuivre dans de l'eau chaude, porte le volume de liquide à 10 l, ajoute ½ tasse de craie.

Le chlorure de cuivre est contenu dans les préparations:

  • Abiga Peak, c'est un composé moyennement toxique;
  • Oxychom, c'est l'oxychlorure de cuivre et l'oxadixyl, un remède assez toxique;
  • Hom - cuivre chloré pur.

Pour travailler avec des composés minéraux, il est conseillé d'utiliser un respirateur, porter des gants. Des traitements répétés sont effectués avec un intervalle de 5-7 jours, s'il n'est pas possible de vaincre le mildiou la première fois.

Les préparations biologiques agissent superficiellement sur les plantes et sont constituées de micro-organismes qui se développent sur les spores de champignons pathogènes. Il y en a beaucoup, je vais lister celles que j'ai moi-même utilisées dans les serres pour le traitement des tomates et des aubergines, j'ai pulvérisé des plants de pomme de terre: Gliokladin, Fitosporin ou Fitosporin-M, Gamair, Alirin-B. Remèdes universels contre tous les types de champignons Trichodermin, Planriz, Rizoplan.

Il est nécessaire d'appliquer des fonds le soir, lorsque les précipitations ne sont pas attendues. J'utilise des poudres sèches le matin, je les vaporise sur des feuilles humides jusqu'à ce que la rosée soit sèche.

La transformation avec des produits biologiques est autorisée tous les trois jours.

Des remèdes populaires sont nécessaires pour la prévention du mildiou, ils augmentent l'immunité des plantes, créent des conditions défavorables au développement de maladies fongiques. Il est inutile de traiter avec eux les buissons endommagés.

  • Le frêne sèche bien les feuilles du sol. Le meilleur est du bois de chauffage en bouleau. Je ne le tamise pas spécialement quand je le disperse avec une cuillère sous les buissons. Il est pratique d'utiliser un tamis pour épousseter.
  • Le lactosérum et les produits laitiers sont efficaces pour les lits individuels, les grandes plantations ne peuvent pas être transformées avec eux. Le kéfir, le lactosérum ou le lait acide périmés sont dilués au 1:10 avec de l'eau.
  • Champignon amadou - un champignon poussant sur le tronc des arbres à feuilles caduques, séché, écrasé. Par litre d'eau bouillante, vous avez besoin de 100 g de champignons. Insister sur le mélange pendant 3 heures, filtrer, verser dans un flacon pulvérisateur.
  • L'infusion d'ail se fait comme suit: 100 g de suspension sont versés dans 10 litres d'eau, insisté pendant une journée, puis 50 ml de savon liquide sont ajoutés. L'odeur d'un tel traitement dure jusqu'à deux jours.

Les préparations chimiques doivent être diluées conformément aux instructions. Le dernier traitement des sommets se fait 3 semaines avant la récolte, pas plus tard. C'est beaucoup de moyens, chaque puits aide. C'est

  • Ditan-M-45;
  • Efal;
  • Ridomil;
  • Bravo
  • Syngenta;
  • Epin ou Epin-plus;
  • Thanos;
  • Topaze

Ce n'est pas une liste complète des produits chimiques. Mais il vaut mieux ne pas amener l'atterrissage à une grave défaite.

Variétés de pommes de terre résistantes à Phytophthora

Dans les jardins, il est recommandé de cultiver des variétés qui ont une bonne résistance au mildiou.

Variétés à maturité précoce récoltées en août avant les pluies d'automne:

  • Le printemps est blanc - avec une peau claire, les tubercules sont arrondis, de 80 à 140 grammes;
  • Le printemps est rose - ovale, aux yeux rouges, la taille moyenne des pommes de terre est de 135 g;
  • Bouvreuil - avec des tubercules jusqu'à 90 g, résistant au mensonge, adapté pour un stockage à long terme;
  • Désirée - avec une peau rose, la chair est jaunâtre;
  • Lotus polonais - tubercules légers ovales et arrondis de 90 à 135 g, chair crémeuse.

Premières notes:

  • Blanche-neige - résistant à de nombreuses maladies, bien digéré
  • Conte de fées - léger avec des taches roses aux yeux, apprécié pour le goût, tubercules de taille moyenne;
  • Sorcier Ii - caractérisé par la productivité, des tubercules de taille moyenne;
  • Arc-en-ciel - avec des tubercules ovales jusqu'à 150 g, appréciés pour le goût, conservant la qualité;
  • Le Père Noël est arrondi avec une peau claire, une chair jaunâtre.

Variétés tardives:

  • Temp - gros tubercules ovales à peau claire;
  • Blueness - arrondi avec une peau maillée, chair blanche;
  • Astérix - avec une peau violette, une chair claire;
  • Le goéland est rose, tubercules ovales, chair jaune clair.

Elle a remarqué que les variétés mûres précoces tombent beaucoup moins souvent malades, car elles tombent malades avant des conditions favorables au mildiou. Mais ils ne peuvent pas être stockés pendant longtemps, au printemps, les tubercules se desserrent rapidement. Pour la ponte à long terme, nous cultivons les variétés tardives Astérix et Golubizna. Nous les collectons dans des sacs séparés.

Pin
Send
Share
Send