Violet Whipped cream - travail de sélection d'Elena Lebetskaya de Vinnitsa, auteur de plus de 400 variétés exquises de Saintpaulia. Apparue en 2011, elle a immédiatement conquis le cœur des amoureux des fleurs et est devenue une partie bienvenue de la plupart des collections.
Description et caractéristiques de la crème fouettée violette
La principale caractéristique de la variété est le puissant potentiel de floraison continue et la symétrie exceptionnelle de la rosette des feuilles. Ces caractéristiques sont inhérentes à tout le travail de l'éleveur.
Le nom du cultivar est parfaitement conforme à la description de l'auteur - le chapeau luxuriant des bourgeons pleinement épanouis ressemble à une friandise préférée.
La crème fouettée forme un buisson compact d'un diamètre de 17 cm La couleur des feuilles est uniforme, de couleur vert clair, l'intérieur a une teinte rougeâtre. Les bords sont légèrement ondulés. La coloration variétale des assiettes se retrouve dans les chimères de la variété, ce qui donne un charme supplémentaire à la plante.
Une sortie relativement petite est couronnée de grandes inflorescences en éponge. Fleurs à frange serrée, rose - framboise moyenne à foncée. La couleur des pétales est inégale - même les tons blancs et cramoisis sont même sur une fleur. L'apparition de nuances est associée à la température ambiante et au niveau d'éclairage. Par conséquent, une même plante change constamment d'apparence.
Les bourgeons sont formés sur des pédoncules solides qui ne s'inclinent pas sous le poids de grandes fleurs d'un diamètre de 5-6 cm. La durée de floraison est de 60 jours, après 3-4 semaines de repos, la dissolution reprend, tout en changeant complètement la couleur du bouquet.
Malheureusement, la splendeur mousseuse blanc-rose de la crème fouettée est progressivement perdue. Le cultivar est considéré comme éphémère, avec une tendance à une perte progressive de signes: les buissons adultes produisent de plus en plus de fleurs rouges solides. En même temps
La crème fouettée est souvent confondue avec d'autres variétés - Frosty ou Winter Cherry, dans lesquelles la Bourgogne prédomine.
Conditions de plantation et de croissance des violettes Crème fouettée
La senpolia est plantée selon les règles générales:
- Dans un pot propre et désinfecté avec des trous de drainage, disposez une couche de 2 cm d'argile expansée ou de briques cassées.
- Le substrat préparé est versé sur environ la moitié de la profondeur.
- Ils placent un semis, ajoutent de la terre, le bourrent légèrement.
Le premier arrosage n'est effectué qu'un jour après la plantation. Dans ce cas, il y a une garantie que les blessures sur les racines obtenues lors de la plantation ont déjà traîné et que les processus de pourriture ne se produiront pas.
Les conditions qui répondent le mieux aux besoins de la plante et favorisent la floraison sont présentées dans le tableau.
Paramètres | Les conditions |
Emplacement | Appuis de fenêtre ouest ou est. Protection totale contre les courants d'air. |
Eclairage | Les heures de clarté sont de 12 à 14 heures. La température de couleur est de 4 000 à 6 200 K, l'indicateur correspond à la lumière naturelle du soleil le matin. |
La température | En été, à + 24 ... +26 ° С. En hiver, pas moins de +16 ° C |
Humidité de l'air | Pas moins de 50%. |
Le sol | Spécial pour senpolia ou composé indépendamment du gazon, des feuilles et des conifères, du sable ou de la tourbe à parts égales. |
Pot | Le diamètre est choisi de sorte qu'il représente un tiers de la taille de la sortie des feuilles. Le matériel n'a pas d'importance. |
Le substrat nutritif est parfois composé de tourbe et de perlite. La proportion est choisie en tenant compte de la méthode d'irrigation: top - 2 (3): 1; inférieur (mèche) - 1: 1.
Afin de ne pas surcharger la plante de pulvérisations, qui sont contre-indiquées, des fongicides sous forme de charbon actif ou de mousse de sphaigne sont mélangés dans le substrat.
Pour fournir aux violettes suffisamment de lumière, vous devez recourir à un éclairage supplémentaire.Le choix optimal est les phytolampes Phytosan, qui n'affectent pas le microclimat, n'émettent pas de substances nocives et maintiennent d'excellentes performances pendant de nombreuses années.
Crème fouettée de soin violet approprié
Si toutes les conditions nécessaires sont créées pour une fleur, son entretien s'avère assez simple - arrosage et fertilisation réguliers.
Arrosage
Cette procédure est prise très soigneusement: un excès d'humidité, surtout pendant la saison chaude, ruine le violet en quelques jours.
Règles de base:
- L'eau doit être à température ambiante ou 2–3 ° plus élevée, douce, décantée pendant 2 jours.
- L'eau dure est adoucie avec du jus de citron à raison de 1-2 gouttes pour 1 litre.
- Après 20-30 minutes après l'arrosage, l'excès d'eau de la casserole est égoutté, essuyé pour le sécher.
La crème fouettée est versée par le haut, en appliquant doucement de l'humidité le long des parois du pot, ou par le bas, à travers un plateau.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est administré au plus tôt un mois après la plantation / transplantation. Utilisez des composés spécialisés pour senpolia ou universels pour les plantes à fleurs - Kemira Lux, Royal Mix, autres. Lors du choix des complexes, une attention particulière est portée à sa composition: la quantité minimale d'azote doit être contenue afin qu'au lieu d'une brume luxuriante de framboise blanche, on n'obtienne pas de feuilles vertes propres.
Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de fertiliser chaque semaine, en réduisant le dosage de 2-3 fois par rapport à celui recommandé. Avec cette réglementation, les fleurs reçoivent des nutriments et des oligo-éléments en quantité plus équilibrée.
Transplanter et propager des violettes
Les plantes sont repiquées chaque année au printemps. Un jour avant la procédure, le sol sous la fleur est bien humidifié et un nouveau récipient, un substrat frais et un drainage sont préparés. La taille du nouveau pot est déterminée par les règles:
- si la douille est divisée, le diamètre du nouveau conteneur reste inchangé;
- dans le cas contraire, le nouveau récipient doit être d'un volume tel que l'ancien s'insère dans celui-ci avec un espace pouvant atteindre 1 cm.
Reproduction en divisant la brousse
À mesure que le buisson se développe, il forme indépendamment une plante fille, qui est facile à séparer de la plante mère lors de la transplantation. Le bébé est planté dans un pot séparé.
Règles de propagation par boutures
Du milieu de la sortie, choisissez une jeune feuille saine avec une longue tige. Coupez-le avec un couteau tranchant désinfecté à un angle d'au moins 45 °. La feuille coupée est immergée dans de l'eau préparée pour l'irrigation, ajoutez 1 comprimé de charbon actif.
Avec l'avènement des racines, la tige est plantée dans le sol, recouverte d'un capuchon transparent et placée dans un endroit bien éclairé. Après 10-15 jours, lorsque les premières feuilles minuscules apparaissent, la serre est supprimée.
Propagation des graines
Les collectionneurs utilisent souvent cette méthode pour obtenir de nouvelles variétés de violettes. Algorithme de germination des graines:
- Seules les semences de haute qualité achetées lors d'expositions ou auprès de collectionneurs conviennent à la plantation.
- Le sol des violettes, acheté ou compilé indépendamment, est tamisé et disposé dans une boîte de semis, renversé avec tout fongicide.
- Lorsque le substrat sèche un peu, des rainures peu profondes y sont faites avec un pas de 3 à 5 cm et répartissent le matériel de semence.
- Ajoutez une couche de 2-3 mm du même sol ou de sable fin.
- Humidifiez les plantations à l'aide d'un pistolet.
- Avant la levée, la boîte à semis est conservée dans un endroit ombragé.
M. Dachnik met en garde: les problèmes de croissance de la crème fouettée aux violettes et leur élimination
Le problème | Raison | Remèdes |
Les feuilles s'étirent, soulevées de façon anormale. | Une famine légère. | Réorganisez la fleur dans un endroit bien éclairé. |
Les feuilles sont mortes, mais ont gardé un caractère naturel. | Excès de lumière. | Ombrez légèrement la plante. |
Pétioles et pédoncules mous, taches noires sur eux. | L'engorgement du sol. | Retirez la violette du pot avec un morceau de terre et enveloppez-la avec des serviettes en papier. |
Taches brunes sur les feuilles. | Violation du régime de température. | Rétablissez la température requise. |
Floraison blanchâtre sur toutes les parties vertes. | Oïdium causé par un arrosage incorrect. | Traiter avec des fongicides sous la racine, respecter strictement le calendrier d'approvisionnement en eau et sa quantité. |
Beaucoup de feuilles, pas de fleurs. | Excès d'azote ou mauvaises conditions de croissance. | Utilisez des engrais spéciaux à faible teneur en azote. Maintenir le niveau d'éclairage, de température et d'humidité nécessaire, protéger des courants d'air. |