Très souvent sur des sacs avec des semis de différentes cultures maraîchères, le marquage "F1" se retrouve. Tout le monde ne sait pas ce que cela signifie. Nous vous proposons de comprendre pourquoi le fabricant indique ces informations.
Grades F1
Le marquage F1 indique que vous avez des semences hybrides, c'est-à-dire des variétés croisées artificiellement des deux meilleurs représentants des cultures. La lettre F est apparue du mot latin "enfants" - filii, et le chiffre 1 indique le numéro de génération.
Ces graines tirent les meilleures qualités de leurs «parents». Ils se caractérisent par une germination de près de 100%, un excellent rendement et une résistance à de nombreuses maladies. Mais ces qualités ne seront pas héritées et rien ne garantit que les fruits de la prochaine génération seront tout aussi bons. C'est la principale différence entre les variétés hybrides et les variétés naturellement sélectionnées, qui forment leurs caractéristiques depuis des années et les transmettent de génération en génération.
Avantages des semences hybrides
- Résistant à de nombreuses maladies.
- Ils donnent un rendement accru.
- Ils ont un taux de germination élevé.
- Insensible aux températures extrêmes.
- Ils tolèrent bien la plongée et l'atterrissage.
- Ils sont principalement autogames.
Étant donné que la procédure de sélection des semences hybrides à l'échelle industrielle est assez coûteuse, elle coûte plus cher que les espèces ordinaires. Mais leur plantation offre une garantie d'une excellente germination des graines et une riche récolte de fruits juteux et sains.
Inconvénients des variétés F1
- Le coût élevé des graines.
- A partir de fruits hybrides, il est impossible d'obtenir des graines ayant les mêmes qualités que leurs ancêtres. Les fruits croisés donnent le meilleur à une seule génération de récolte.
- Les plantes hybrides ne révèlent leurs propriétés qu'avec un soin suffisant.
- Malgré le fait que les fruits des plantes hybrides sont assez uniformes et attrayants vers l'extérieur, sont stockés pendant longtemps et bien transportés, leur goût n'est pas toujours meilleur que celui des variétés naturelles.
Culture de semences hybrides
Afin d'obtenir une variété de semences hybride, les sélectionneurs sélectionnent les meilleurs représentants des cultures légumières. En règle générale, le croisement est effectué manuellement. Les experts abordent la sélection des «parents» avec une responsabilité maximale, l'hybride résultant ne leur prendra que les meilleures caractéristiques dominantes, vous devez donc croiser autant de propriétés utiles de différentes variétés que possible en une seule.
Une variété, par exemple, peut être résistante aux maladies ou aux changements de température, et l'autre a un rendement élevé et un goût brillant du fruit. En règle générale, les hybrides élevés deviendront encore meilleurs.
La condition principale pour obtenir un hybride de qualité est l'utilisation de variétés autogames.
Pendant plusieurs mois, une plante à fleurs dont les étamines ont été retirées à l'avance est pollinisée de manière particulière par le pollen collecté sur une autre plante. Ce travail est assez responsable et minutieux, les variétés sélectionnées sont conservées par les fabricants dans la plus stricte confidentialité. D'où le coût élevé des semences ainsi produites, appelées "F1".