Lithops: conseils pour grandir et prendre soin

Pin
Send
Share
Send

Plante vivace de lithops du genre Succulentes, la famille d'Aiza, souvent appelée pierre vivante. Il pousse dans les déserts d'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Chili). Les collectionneurs l'adorent pour sa variété de couleurs et ses motifs uniques sur les feuilles.

Le mot même "Lithops" est d'origine grecque et se traduit littéralement par "ayant l'apparence d'une pierre". La plante a été introduite pour la première fois en Europe par le chercheur en botanique John William Burchel. Il a rencontré des lithops sur le cap de Bonne-Espérance et décrit dans son catalogue sur la géographie, qui a été publié en 1815.

Description des lithops

À la surface du sol, la plante ressemble à deux feuilles charnues fusionnées et faussement coupées, séparées par une rainure étroite et similaires à de petites pierres lisses ou à des cailloux marins. Lithops a appris à imiter la couleur et la topographie du sol, prenant une couleur allant du vert clair au bleu, du beige au brun.

  • Cette minuscule plante ne mesure que 5 cm de hauteur et ne dépasse pas 4 cm de large, il n'y a pas de tige dans les lithops.
  • Les feuilles sont de petite taille, ont une forme ronde sur les côtés, au-dessus d'une forme plate. Leur hauteur et leur largeur sont approximativement les mêmes - jusqu'à 5 cm. De nouvelles pousses et une flèche fleurie sortent d'une crevasse entre une paire de vieilles feuilles.
  • Les fleurs d'un diamètre de 2,5 à 3 cm sont similaires aux marguerites blanches et jaunes, dans certains types de couleur orange (lithops à tête rouge). Certains ont une odeur prononcée. Pour la première fois, les bourgeons s'ouvrent à midi. La floraison dure un peu plus d'une semaine.
  • Le système racinaire des plantes est très développé, plusieurs fois plus grand que sa partie aérienne. Avec une sécheresse sévère, les racines semblent attirer les limbes des feuilles dans le sol, les sauvant ainsi de la mort.

Types populaires de lithops

Au total, 37 variétés de lithops ont été enregistrées et décrites. Mais ces plantes apparaissent rarement en vente.

Le plus populaire:

Le titreFeuillesDes fleurs
Vert oliveCouleur malachite avec des points lumineux sur le bord supérieur. Fusionné sur presque toute la hauteur, avec un diamètre de 2 cm.Jaune
OptiqueSéparé presque de la base, légèrement allongé vers le haut. La couleur est vert étouffé, gris. Il y a des individus de couleur violette.Blanc, avec des étamines crème.
AucampSombre, gris-vert, marron en surface. 3-4 cm de haut.Jaunâtre, relativement gros, atteignant 4 cm de diamètre.
LesliePetit, pas plus haut que 2 cm Vert vif, foncé d'en haut, marbré.Blanc, avec un arôme agréable prononcé.
MarbreGris, avec une transition de couleur du bas vers le haut du clair au foncé. Ils se développent vers le haut, ce qui fait que la plante ressemble à un cœur en forme.De diamètre, plus grand que les feuilles (5 cm). Couleur sable.
BrunâtreTselindrovidnye, aplati au sommet. Nuance brune avec des taches et des rayures brunes, presque chocolatées et rouges.Petit jaune citron.
VolkaIls ressemblent à des gazouillis, ont une teinte blanchâtre. Coloration du bleu-gris au brun-lilas. La surface est parsemée de taches. La fente est peu profonde, divise les feuilles en lobes inégaux.Doré
PintleMarron avec une teinte rouge brique. Ensemble, ils ont une forme allongée, ressemblent à des grains de café.Certains des plus beaux et des plus grands. Leur taille est de 4 cm de diamètre. La couleur passe du blanc au centre au rose au milieu et au rouge corail sur les bords.
MagnifiqueVert mat à floraison fumée.
Arrondis, profondément disséqués, chacun ressemble individuellement à une goutte et, connectés deux à deux, ils ressemblent à un cœur brisé.
Blanche avec un milieu jaune foncé, fleurit en septembre, dégageant un arôme agréable.

Jusqu'à présent, les scientifiques ont découvert et décrit de nouveaux types de lithops. Ainsi, le dernier, Lithops amicorum est apparu en 2005.

Lithops à l'état sauvage

Dans des conditions naturelles, la vie et le développement de ces plantes dépendent de la saison, c'est-à-dire saisons de sécheresse et de pluies:

  • En été, pendant la période sèche avec de longues heures de clarté, la plante est au repos.
  • Pendant les pluies qui tombent en automne, lithops se développe activement, lance une flèche avec un bourgeon, s'estompe, formant un fruit.
  • En hiver, lorsque la lumière du jour est courte, une nouvelle paire commence à se développer sous le couvert de vieilles feuilles. Il se nourrit et se développe au détriment de ceux qui sont en surface, les séchant et les amincissant progressivement.
  • Au printemps, la saison des pluies recommence, les vieilles feuilles éclatent pour laisser place à de nouvelles. Ceux-ci, à leur tour, sont saturés d'humidité, augmentent en volume à la taille d'une feuille adulte.

Les lithops dans leur habitat d'origine dépendent de l'abondance d'humidité, de chaleur et de photopériodicité, c'est-à-dire de l'éclairage. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de la croissance des plantes à l'intérieur.

Fait intéressant, l'écart entre chaque nouvelle paire de feuilles est perpendiculaire à la précédente. Parfois, au lieu de deux, quatre feuilles peuvent apparaître à la lumière, fusionnées par paires. Dans ce cas, leur système racinaire sera commun. Au fil des années, une colonie de lithops se développe. Ils ressemblent à des plantes indépendantes, mais ont un système racinaire commun.

Lithops soins à domicile

Lithops a appris à survivre là où des plantes ordinaires sont vouées à la mort. Ils poussent bien et fleurissent même à la maison avec un soin particulier. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles.

Arrosage

Assez 3-4 cuillères à café d'eau. Ils doivent être répartis uniformément le long du bord du pot et utilisés pour humidifier la casserole. Il ne faut pas laisser l'eau tomber sur les feuilles et, de plus, s'attarder dans les sinus.

D'un arrosage à l'autre, le sol doit sécher complètement. Et le fait que la plante ait besoin d'humidité indiquera une peau légèrement ridée des feuilles.

La plupart des lithops ont peur de déborder. Les feuilles sont conçues pour accumuler de l'humidité et peuvent pourrir si elles sont irriguées de manière excessive. Sauvegarder de telles instances est presque impossible.

Pot, terre, drainage

Pour le développement complet d'un système racinaire puissant, vous avez besoin d'un pot profond et large, au fond duquel une couche de drainage est placée. Pour éviter le dessèchement du sol, des cailloux ou des cailloux décoratifs peuvent être placés dans le récipient. Le sol est le même que pour les cactus: léger et respirant.

Emplacement, éclairage

Comme tous les succulents, ils aiment les endroits lumineux. Ils se développent bien et poussent sur les rebords de fenêtre orientés au sud ou à l'est. La lumière du soleil brûlante peut provoquer une brûlure thermique.

Il est important que les lithops soient au même endroit, ils ne peuvent pas être déplacés, tournés, car cela peut les rendre malades. Ne tolérez pas les courants d'air et la surchauffe en hiver.

Engrais, traitement

Les engrais n'ont pas besoin. Mais ils préfèrent le remplacement du sol et la transplantation au moins tous les 2 ans. Chaque année, à la fin de l'automne, les feuilles et le sol en dessous doivent être traités avec des insecticides (Actara, Spark, etc.). Les drogues sont toxiques.

Caractéristiques des soins saisonniers

La saisonLes conditionsArrosage
ÉtéPériode de repos.Cesse. Si cela est absolument nécessaire, seule la terre végétale est humidifiée.
AutomneLa plante s'éveille.Abondant mais rare requis. Une flèche fleurie apparaît entre les feuilles. Une fleur fleurit.
HiverLa croissance ralentit.Arrête ça. Une paire de feuilles adultes commence à sécher. La température dans la pièce est réduite à + 10 ... 12 ° C.
PrintempsLes vieilles feuilles meurent et sont remplacées par de nouvelles.Renouveler.

Reproduction, transplantation

À la maison, il est facile de cultiver des lithops à partir de graines. Il est préférable de les semer au début du printemps.

Instructions étape par étape pour la culture à partir de graines:

  • Préparez le terrain. Mélanger tourbe, sable de rivière, terre de jardin, brique rouge concassée à parts égales, calcine.
  • Dans la boîte d'atterrissage avec les côtés bas, mettre le sol, de niveau, légèrement tasser, bien l'humidifier.
  • Faire tremper les graines dans une solution de manganèse pendant 6 heures.
  • Crus répartis sur la surface du sol.
  • Pour remplir avec une petite couche de terre. Couvrez le tiroir avec du verre ou serrez avec du film alimentaire.
  • Réglez la fluctuation des températures nocturnes et diurnes de +10 ° C à +20 ° C.
  • Chaque jour, organiser la ventilation pendant plusieurs minutes, ouvrir le verre, essuyer le condensat, humidifier le sol avec un vaporisateur.
  • Avec un soin approprié, après 6-8 jours, les graines germent et des pousses apparaissent.
  • Commencez avec prudence un véritable arrosage, faites la ventilation plus longtemps, mais ne retirez pas complètement l'abri.
  • Après 1,5 mois, lorsque les plantes sont formées et renforcées, jetez un œil dans des pots de 2-3 pièces. Lorsqu'ils sont regroupés, ils se développent plus activement.

Les lithops de transplantation devraient l'être lorsqu'ils grandissent beaucoup. Faites-le avec prudence afin de ne pas approfondir la zone de croissance et de ne pas exposer les racines. Il vaut mieux dans des pots légers pour que le système racinaire ne surchauffe pas.

Maladies et ravageurs des lithops

La maladieSignesMesures correctives
CochenilleLes feuilles sont couvertes de plaque blanche, des taches jaunes apparaissent.Laver à l'eau savonneuse, traiter avec des insecticides (Actara, Spark, etc.)
Ver racineLes bords du pot sont recouverts d'un revêtement blanc, les racines sont grises.Transplantation Les racines sont lavées à l'eau chaude, traitées avec des insecticides. Le cache-pot est en cours de remplacement.
PuceronsFeuilles, contenant recouvert d'un revêtement transparent collant, semblable au sirop de sucre. Insectes visibles.Essuyer avec une solution savonneuse, vaporisée d'infusion de tabac ou d'insecticides.

Ayant acheté une fois, il est impossible de rester indifférent à cette plante étonnante, ressemblant à des pierres froides en apparence, mais gardant un morceau de désert sensuel à l'intérieur. Lithops est sans prétention et ouvert à rencontrer tout le monde, répond avec reconnaissance aux soins et plaît chaque année avec une floraison modeste et un arôme délicat.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: DIY - Plantes aériennes. décoration de tillandsia suspendue (Novembre 2024).