Orchidée cymbidium: description, types, soins

Pin
Send
Share
Send

Cymbidium est une plante de la famille des orchidées. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de Chine, Japon, Corée, Vietnam, Thaïlande et Australie du Nord. Fait référence aux épiphytes - représentants de la flore qui poussent sur les troncs d'arbres, mais ne parasitent pas ces derniers. Certaines espèces sont des lithophytes poussant sur des pierres ou de la terre. En tant que fleur d'intérieur, elle est appréciée pour sa forme suspendue élégante et ses fleurs parfumées.

Présentation de Cymbidium Orchid

La croissance du cymbidium de 20 cm à 1 m, selon la variété. Le système racinaire est puissant, s'étendant verticalement dans les profondeurs. Les tiges poussent à partir de pseudobulbes ovales recueillies en groupes rapprochés, atteignant 15 cm Les feuilles sont coriaces, de couleur vert foncé, longues et étroites, avec des extrémités pointues.

Les pédoncules sont produits directement à partir des bulbes, aux extrémités ils forment des inflorescences racémeuses. Chaque fleur se compose de sépales et de pétales, généralement non différents les uns des autres, et d'une lèvre à trois lobes. La taille, l'ombre et la forme varient considérablement en fonction de la variété.

Types d'orchidées Cymbidium

Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de cette orchidée, mais toutes ne conviennent pas à la culture à la maison. Parmi les plus courantes en floriculture, les espèces suivantes se retrouvent le plus souvent.

AfficherCARACTÉRISTIQUESDes fleursTemps de floraison
Lanceolate (Lancifolium)Feuilles fines et pointues atteignant 30 cm de long.Environ 5 cm, fouetter en vert clair. La lèvre est blanche avec une bande bordeaux le long des lobes latéraux et des points sur le centre.Avril - septembre.
Blanc jaunâtre (Eburneum)Pédoncules jusqu'à 30 cm, une ou deux fleurs sur chacun.Environ 7 cm, crémeux avec un centre jaune. Ça sent le lilas.Le début du printemps.
Tracy (Tracyanum)Hauteur jusqu'à 120 cm, jusqu'à 20 bourgeons sur chaque pédoncule.Grande (environ 13 cm), corolle vert jaunâtre avec des rayures longitudinales intermittentes de couleur bordeaux. Beige à lèvres moucheté de bords ondulés.Septembre - décembre.
Aloifolium (Aloifolium)Hauteur jusqu'à 30 cm Les feuilles sont charnues.Environ 4 cm de diamètre, framboise à bordure crème ou jaune.Le premier semestre, au cours du mois.
Daya (Dayanum)Il atteint deux mètres. Feuilles courbes fines et étroites.Environ 5 cm, pétales crème avec des rayures bordeaux au centre. La lèvre bordeaux est dans une tache lumineuse, le lobe inférieur s'enroule vers l'extérieur.Août - octobre.
Faible (Lowianum)Hauteur jusqu'à un mètre, feuilles jusqu'à 75 cm.Environ 15 cm de large pétales jaune verdâtre. Lèvre blanche avec une marque de framboise sous la forme de la lettre "V".Février - juillet.
Nain (Pumilium)Les feuilles sont tranchantes, courbes, jusqu'à 20 cm, pédoncules d'environ 10 cm.Jusqu'à 10 cm, brun rougeâtre avec des bords jaunes. La lèvre est blanche avec des points de framboise et un centre jaune.Décembre - mars, 2-3 semaines.
Arboréal (Ensifolium)Pédoncules directs jusqu'à 60 cm.Environ 5 cm, corolle jaune clair à rayures rouges. La lèvre est blanche avec des taches rouges.Janvier - avril.
Merveilleux (Insigne)Hauteur à un mètre, pédoncules d'environ 75 cm. Feuilles rigides, courbées.Jusqu'à 8 cm, teinte pourpre saturée. La lèvre est blanche avec des taches violettes.Février - mai.
GiganteumLes pédoncules sont épais, jusqu'à 60 cm.Environ 10 cm, panaché, jaune verdâtre dans une bande bordeaux. La lèvre est blanche avec des points rouges et des bords ondulés.Novembre - avril, 3-4 semaines.

Caractéristiques du cymbidium de culture en intérieur

Les orchidées, les habitants des hautes tropiques, sont considérées comme des plantes plutôt capricieuses.

Le Cymbidium est l'une des plantes les plus sans prétention de son genre, mais toujours très exigeante.

Un bon entretien d'une fleur lors de la croissance d'une maison implique la création d'un microclimat inhérent à ses lieux d'origine. Par exemple, cette orchidée a grand besoin d'une grande quantité de lumière diffuse - sans elle, les feuilles pâlissent et la floraison ne se produit pas. De plus, elle est habituée à la chaleur tropicale humide et la sécheresse dans une pièce ordinaire lui est fatale.

Il est également important d'assurer une différence saisonnière d'éclairage, de température et d'humidité de l'air et une différence de température jour et nuit - sans ce mini-stress, le cymbidium ne fleurira pas.

Termes:

PériodeEclairageLa températureHumidité
Printemps / étéUne fenêtre sud ou est avec ombrage pour éviter la lumière directe du soleil.Pendant la journée + 25 ... +30 ° С, la nuit autour de +15 ° С.Pas moins de 50%. Pulvérisation quotidienne. À proximité, il est recommandé de placer un humidificateur ou une soucoupe avec de l'eau ou de la mousse humide.
Automne / hiverÉclairage au moins 12 heures par jour. Pendant les courtes heures de clarté, utilisez des phytolampes.De jour +15 ° С, de nuit +11 ° С.Pulvérisation une fois par semaine ou arrêt complet si l'air est humide et frais.

Arrosage

Le cymbidium est très exigeant sur l'état du substrat dans le pot. Si elle sèche, la plante refuse de fleurir et commence à perdre son aspect attrayant. Avec l'engorgement, il y a un risque que les racines commencent à pourrir. Par conséquent, pendant la période de croissance, il est nécessaire de surveiller attentivement le sol - il doit être légèrement humide.

Pour l'irrigation, prendre de l'eau douce filtrée à température ambiante (+ 25 ... +27 ° C). L'excès de liquide s'accumulant dans le puisard est immédiatement versé.

De plus, de temps en temps, pulvérisez de l'eau chaude de la douche, en essuyant ensuite l'excès d'humidité des feuilles et des sinus des feuilles.

En plus de la méthode classique d'arrosage et de douche, le substrat est humidifié par des trous de drainage par immersion. Pour cela, le pot est placé dans l'eau pendant 40 minutes. Le niveau doit atteindre la bordure du substrat.

Lors de l'arrosage, vous devez prendre en compte les rythmes saisonniers de l'orchidée. Ainsi, en automne et en hiver, il est nécessaire moins souvent, et pendant la saison froide, il est recommandé d'augmenter la température de l'eau de 2 ... 3 ° С.

La saisonL'intervalle entre les arrosages, en jours
Printemps7-8
Été
Automne10-12
Hiver14-15

Sélection de pots, terre et top dressing

Une culture réussie de cymbidium nécessitera une capacité inhabituelle. Caractéristiques d'un pot idéal:

  • Transparence - une plante absorbe la lumière de ses racines.
  • Une forme allongée qui correspond aux caractéristiques du système racinaire.
  • La présence de grands trous de drainage au fond et dans les murs pour un bon échange d'air.

Le pot le plus approprié est un vase en plastique transparent. Il peut s'agir d'argile, mais les racines risquent de ne pas recevoir suffisamment de lumière et le récipient lui-même devra être brisé lors de la transplantation.

Gardez à l'esprit que les orchidées n'aiment pas quand il y a trop d'espace libre dans le pot. La distance entre les racines et les murs ne doit pas dépasser 3 cm et vers le bas - plus de 5 cm.

Le substrat pour le cymbidium n'est pas non plus un sol ordinaire, qui est utilisé pour d'autres fleurs d'intérieur. La composition optimale comprend l'écorce de conifères broyée, la sphaigne, le sol feuillu, le sable, la perlite et le charbon de bois dans une proportion de 3: 2: 1: 1: 1: 1, respectivement.

S'il n'y a aucun moyen de le mélanger vous-même, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les orchidées moulues dans le magasin.

Vous devez nourrir la plante en ajoutant des engrais complexes pour les orchidées à l'eau pour l'irrigation. Dans ce cas, prenez une proportion de la moitié de celle indiquée sur l'emballage. Il est recommandé de le faire tous les deux arrosages, mais pas pendant la floraison - pendant cette période, la fertilisation est contre-indiquée.

Transplantation

Une plante doit être transplantée lorsque les racines deviennent étroites. Si le pot est transparent, il est visible à l'œil nu. Sinon, vous devez surveiller le moment où les racines commencent à dépasser des trous de drainage. De plus, une transplantation est requise pour la réanimation si la plante tombe malade.

Le nouveau pot ne doit pas être beaucoup plus grand que le précédent - il suffit d'ajouter 3-4 cm à la largeur et 5 cm à la profondeur.

La greffe doit être effectuée étape par étape:

  • Retirez délicatement la plante du pot, en faisant attention de ne pas endommager les racines et les bulbes. Si le pot est en argile, vous devez le casser.
  • Nettoyez soigneusement l'excès de substrat, coupez les racines pourries et endommagées. Sain - jaune, ferme et élastique au toucher.
  • Rincez le rhizome à l'eau tiède, traitez les plaies avec du charbon actif broyé.
  • Poser une couche de drainage sur le fond du pot, saupoudrer de substrat frais sur le dessus.
  • Placer la plante dans un pot et ajouter le substrat restant au même niveau qu'à l'endroit précédent. Ne pas approfondir - les racines doivent être visibles à 1 cm.
  • Ne pas arroser pendant plusieurs jours. Vaporisez ou essuyez les feuilles au besoin.

Floraison: soins pendant et après

Les producteurs de fleurs se plaignent souvent de ne pas pouvoir faire fleurir le cymbidium. En effet, pour cela, il a besoin d'un certain nombre de conditions:

  • la température dans la pièce n'est pas supérieure à +22 ° C;
  • différence obligatoire entre la température de jour et de nuit - au moins 4 ° С;
  • beaucoup de lumière, mais protection contre la lumière directe du soleil.

Il convient également de garder à l'esprit que différentes variétés fleurissent à différents moments de l'année.

La floraison prend beaucoup d'énergie, donc après cela, la plante commence une période de dormance. Idéalement, une orchidée tire des nutriments d'un vieux pédoncule, et elle commence à jaunir et à sécher. À ce moment, la taille peut être effectuée - le pédoncule est retiré, laissant un morceau de 1-1,5 cm de long à la base.

Parfois, il arrive que de nouveaux bourgeons apparaissent sur le pédoncule.

Le laisser fleurir une deuxième fois de suite n'est pas recommandé - un tel stress peut entraîner la maladie ou même la mort. Par conséquent, la coupe doit être effectuée immédiatement.

Elevage

La méthode de propagation la plus simple et la plus productive consiste à diviser la brousse. Afin de ne pas déranger le cymbidium en vain, il est préférable de le réaliser lors de la prochaine transplantation.

Le rhizome, nettoyé du sol et lavé à l'eau, doit être soigneusement démêlé, ce qui peut entraîner des difficultés - à la base du pseudobulbe, il est généralement tissé serré. Après cela, vous pouvez commencer à diviser. Chaque partie doit contenir au moins trois bulbes et au moins l'un d'eux doit avoir des racines bien développées. Une telle part n'aura pas de difficulté à s'enraciner.

Après avoir divisé et enlevé les zones endommagées des racines, les plaies doivent être traitées avec du charbon - et vous pouvez commencer à planter dans des pots séparés. Prendre soin de nouvelles plantes n'est pas différent de compter sur un cymbidium nouvellement transplanté.

Cette orchidée peut également être cultivée à partir de vieilles feuilles de pseudobulbe fanées et jetées. Pour cela, le bulbe est placé dans un récipient sur un mélange humide d'écorce broyée et de mousse de sphaigne et conservé dans un endroit sombre et chaud, en pulvérisant périodiquement de l'eau. Après l'apparition de la pousse et des racines, la plante est plantée en pot.

Les fleuristes sont parfois intéressés à faire pousser cette fleur à partir de graines. Mais à la maison, c'est presque impossible - pour que les graines germent, des conditions spéciales sont nécessaires, y compris des conditions de température strictes, l'humidité et l'acidité. Même avec leur mise en œuvre approfondie, le pourcentage de germination et de survie des germes est très faible.

M. Dachnik explique: les erreurs de soin de l'orchidée cymbidium et leur élimination

Si une plante commence à perdre sa belle apparence, ce ne sont pas toujours des signes de maladies ou d'attaques de ravageurs. Souvent, la raison en est des erreurs de soin.

Signes sur les feuilles, etc.ErreurSolution
Jaunissez et plissez, tachez.La température ambiante est trop élevée.Conditions de température correctes; Ne placez pas le pot près de radiateurs.
Coup de soleil.Évitez la lumière directe du soleil sur le feuillage. Retirez du rebord de la fenêtre ou ombragez.
Dommages aux racines.Extraire la plante du pot, couper les racines pourries, traiter avec du charbon de bois, transplanter dans un substrat frais. Ne pas arroser pendant plusieurs jours.
Les pseudobulbes jaunissent et pourrissent.Stagnation d'humidité à l'aisselle des feuilles après arrosage.Coupez les zones endommagées, traitez les plaies avec du charbon de bois, laissez sécher. Ne pas arroser la semaine prochaine. Après l'arrosage et la pulvérisation, essuyez les sinus des feuilles afin qu'il n'y ait plus d'eau.
Devenez pâle ou jaune.Arrosage médiocre ou trop abondant.Corrigez le régime d'irrigation en observant l'état du substrat.
Manque de lumière.Fournir un éclairage diffus lumineux au moins 12 heures par jour. Si nécessaire, utilisez des phytolampes.
Manque de nutriments.Fertiliser à chaque deuxième arrosage, hors période de floraison.
Décharge naturelle des feuilles.De temps en temps, l'orchidée laisse tomber de vieilles feuilles - c'est normal.
Les pointes deviennent noires.Coup de soleil.Évitez la lumière directe du soleil sur le feuillage. Retirez du rebord de la fenêtre ou ombragez.
Arrosage trop abondant.Corrigez le régime d'irrigation en observant l'état du substrat.
Sont tordus.Une nette différence de température.Ne prenez pas la fleur à l'extérieur pendant la saison froide.
Manque de nutriments.Appliquer des engrais potassiques et magnésiens à chaque deuxième arrosage, hors période de floraison.

Maladies et ravageurs, méthodes d'élimination

Parfois, le cymbidium devient victime de diverses maladies et attaques de ravageurs.

SymptômesRaisonMéthodes de réparationMesures préventives
Des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles.Chlorose - salinisation du sol.Vaporiser d'une solution d'engrais.Filtrer ou défendre l'eau pour l'irrigation. Cela empêchera l'excès de calcium de pénétrer dans le substrat, ce qui perturbe le métabolisme, en particulier l'absorption du fer.
Des taches humides noires apparaissent sur les articulations de la plaque foliaire et de la tige. Les feuilles commencent à tomber.La fusariose est une maladie fongique.Couper les zones infectées, désinfecter les plaies, après séchage, traiter avec Fundazole. Transplantez la fleur dans un nouveau substrat.Empêcher l'engorgement et la salinisation du sol.
Le feuillage et les tiges deviennent noirs, des moisissures apparaissent près des racines. Ça sent la pourriture.Pourriture des racines.Pour détruire une plante avec un pot, il est impossible de guérir.Empêcher l'engorgement et la stagnation de l'eau après l'irrigation. Égoutter immédiatement l'excès de liquide de la casserole.
Les feuilles et les fleurs sont courbées et bouclées. Des taches claires deviennent visibles sur les pétales.Mosaïque virale.
Un revêtement blanchâtre collant apparaît à la surface de la plante. Souvent, de petits insectes vert clair sont visibles à l'œil nu.Pucerons.Rincer l'orchidée avec de l'eau savonneuse et rincer sous une douche chaude. Traiter avec un insecticide contre les pucerons (par exemple Fitoverm).Pour fournir le niveau d'humidité nécessaire dans la pièce - pas moins de 50-60%. Ne laissez pas le substrat sécher.
Les feuilles perdent leur couleur, des tubercules bruns y apparaissent.Bouclier.Retirez manuellement tous les parasites de la surface de la fleur, traitez les feuilles et les tiges avec une solution savonneuse, puis avec une préparation insecticide (par exemple, Fosbecid ou Metaphos).

Pin
Send
Share
Send