Cattleya appartient à la famille des orchidées. C'est une plante à feuilles persistantes avec une racine aérienne. Dans la nature, pousse dans les forêts tropicales d'Amérique, dans les Caraïbes. De nombreuses espèces sont cultivées dans des appartements et des serres.
La description
Dans l'environnement naturel, les plantes poussent seules ou sont attachées aux arbres, aux pierres. Les fleurs peuvent être trouvées au niveau de la mer ou sur les rochers. Cattleya a des pseudobulbes avec deux, trois entre-nœuds contenant une ou deux feuilles. De nouvelles pousses se forment à la base de l'année dernière, à cause de cela la fleur grandit.
Signes communs de tous les types de Cattleya
L'inflorescence est apicale avec un bourgeon ou racémose, émergeant du sinus foliaire, recouvert de plaques foliaires poussant à la base. La tige est sympodiale, succulente sous-développée. Une jeune plante a plusieurs points de croissance. Au fil du temps, seule la fuite principale reste, les autres meurent.
Une ou deux feuilles oblongues rétrécies sont formées dans un pseudobulbe. Les plaques sont denses, charnues ou coriaces, ne se plient pas pendant la croissance. Cattleya arrive:
- univalent avec des bulbes charnus en forme de fuseau à une feuille;
- bifolia à bulbes cylindriques allongés à deux feuilles ou plus.
Toutes les fausses ampoules sont connectées par le système racinaire. Elle a une fleur aérée rampante, adaptée à la croissance dans les montagnes ou sur les arbres. Il peut être situé au-dessus du sol ou profondément dans le sol.
La floraison dure jusqu'à quatre semaines, la durée dépend de la variété d'orchidées. Il existe des variétés qui fleurissent même au printemps et en hiver.
Un bourgeon avec trois pétales et le même nombre de sépales. Il y a une soi-disant «lèvre». Il s'agit du pétale moyen sous la forme d'un entonnoir ou d'un tube avec une teinte plus claire que les autres, avec un bord frangé.
Circonférence de la corolle de quelques mm à 30 cm (selon la variété de Cattleya). La coloration est rosâtre, lilas, framboise, blanc neige. En règle générale, il y a au moins quatre pseudobulbes sur l'orchidée, dont les bourgeons fleurissent à leur tour. Les fleurs de cattleya ont un arôme agréable. Les bourgeons coupés ne se fanent pas longtemps même sans eau.
Types principaux
Cattleya compte environ 180 variétés. Les plus courants sont:
Le titre | La description |
Hybride | Le nom implique un grand nombre de formes hybrides obtenues en croisant différentes espèces et leurs variétés:
|
Lèvre | Faux bulbes fusiformes univalents, couverts d'écailles gris-vert. Les feuilles coriaces sont oblongues, ternes, avec une encoche à la fin. Fleurs roses ou lilas de 12 à 14 cm, à pétales étroits ovoïdes à bords ondulés, trois fois plus larges que les sépales. Il est le fondateur du clan. |
Orange rouge | Les tiges fusiformes à la base sont minces, s'épaississent progressivement vers l'apex, enveloppées dans une gaine de film. Deux feuilles ovoïdes ou elliptiques sont dures et charnues. L'inflorescence est située sur un pédoncule raccourci, a de deux à dix bourgeons orange ardent. Les sélectionneurs utilisent l'espèce pour produire des variétés jaunes ou rouges. |
Forbes | Les tiges minces cylindriques ou fusiformes sont bifides, atteignent 30 cm et les plaques foliaires sont oblongues ternes. Un pédoncule droit recadré contient de deux à six boutons. Les bourgeons sont jaune olive pâle ou marron clair avec des nervures un peu plus foncées. |
Conditions de croissance du cattleya
Pour que Cattleya se développe rapidement et s'épanouisse, elle doit créer les conditions suivantes dans l'appartement:
Paramètre | Recommandations |
Emplacement | Tous les rebords de fenêtre, sauf le nord. En été, la fleur peut être sortie sur le balcon ou la véranda. |
Eclairage | Une lumière du jour brillante devrait durer au moins 12 heures. Le matin et le soir, pas besoin de se protéger du soleil. Pour l'éclairage, des phytolampes spéciales sont utilisées, des feuilles ordinaires deviennent violettes. Vous ne pouvez pas changer radicalement le niveau d'éclairage. Il existe des espèces qui tolèrent bien l'ombre (par exemple, les hybrides, unis au nom de Patinara). |
La température | Pendant la période végétative - + 22 ... +30 ºС. Une différence d'environ +7 ºС est requise. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir des fenêtres, des fenêtres, mais éviter les brouillons. Pendant la dormance hivernale, la température descend à + 12 ... +15 ºС. Des marques sur le thermomètre en dessous de +5 ºС ou au-dessus de +40 ºС entraîneront la mort de la fleur. |
Humidité de l'air | L'indicateur recommandé est de 60 à 80%. Dans la chaleur, un récipient d'eau froide est placé à côté de la plante. La pulvérisation d'air autour de l'orchidée se fait pendant la saison chaude. L'eau sur les faux bulbes, les fleurs et les pédicelles n'est pas souhaitable. |
Caractéristiques de l'atterrissage et de la transplantation de Cattleya
Dans l'environnement naturel, l'orchidée pousse sur les arbres, donc pour la plantation, l'écorce (de préférence des conifères) et la mousse de sphaigne sont utilisées comme substrat. Le premier composant est trempé pendant plusieurs jours pour une meilleure rétention d'humidité. Tous les ingrédients sont écrasés, de la mousse et de la perlite sont ajoutées au mélange. Vous pouvez également acheter de la terre prête à l'emploi pour les orchidées dans un magasin spécialisé.
Le Cattleya est difficile à tolérer le débarquement et le transbordement, il ne peut donc être dérangé que dans des cas extrêmes. Quand il devient encombré dans le pot, le système racinaire commence à pourrir ou la plante doit être réanimée.
Si la transplantation est néanmoins nécessaire, il est préférable de la réaliser au printemps, lorsque des processus se forment sur les bulbes. Pendant cette période, les pousses sont petites, le risque de les endommager est minime.
Atterrissage dans divers conteneurs
Les mini variétés de Cattleya hybrides, ne dépassant pas 10 cm, se développent bien dans les jardins de verre - les florariums. L'atterrissage est le suivant:
- Le Florarium est en préparation: un aquarium, un pot, un vase (tout récipient en verre) sont utilisés.
- Une couche de pierres est disposée sur le fond.
- L'écorce broyée est coulée (morceaux de 2 cm).
- Une fine couche de mousse de sphaigne humide est appliquée.
- Une orchidée est placée sur le dessus, fixée avec de fins bâtons.
- La composition est complétée par d'autres plantes exotiques adaptées au florarium (Fittonia et autres).
- Décoré avec des éléments décoratifs.
Si la plantation se fait en pot, alors lors du choix, vous devez faire attention à la ventilation. La plante aime l'air, si elle manque, elle mourra. Pour les pots de fleurs en céramique et en plastique Cattleya conviennent.
L'avantage du premier matériau est qu'il est naturel. La céramique protège le système racinaire des changements brusques de température. Cependant, la durée de vie d'un tel pot est de courte durée: dans trois à quatre ans, il commencera à se détériorer sous l'influence de l'eau, en raison de la prolifération des racines. Les pots de fleurs en plastique se caractérisent par leur faible coût, une large gamme de nuances, de formes. De plus, un tel pot durera beaucoup plus longtemps qu'un pot en céramique.
L'atterrissage est le suivant:
- Au fond, un drainage de gravier ou d'argile expansée est disposé avec une couche de 2 cm.
- Une couche d'écorce et de mousse-sphaigne d'une grande fraction est coulée.
- Une fleur est placée sur le dessus, une couche de substrat est disposée avec de plus petits morceaux de composants.
- Le pot est placé sur un bac à eau.
Conditions de floraison
Cattleya fleurit quand il atteint l'âge adulte. La taille d'un faux bulbe dans un spécimen mature varie selon la variété, de 8 à 20 cm.S'il y a des racines vivantes sur les pseudobulbes, au moins un bulbe avec un couvercle, alors l'orchidée fleurira.
Prérequis:
- La floraison ne peut pas être réalisée sur le rebord de la fenêtre du côté nord. Cattleya a besoin de soleil. Il est recommandé d'exposer la plante aux rayons ultraviolets le matin et le soir. Pendant le soleil, cela ne peut pas être fait, vous pouvez brûler le feuillage.
- La fleur doit être arrosée régulièrement. En été, le sol est humidifié deux ou trois fois par semaine, une fois par mois il est placé sous une douche chaude. Sans cela, la plante ne poussera pas bien; par conséquent, il n'y aura pas de floraison. Cependant, Cattleya peut mourir de l'excès d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer que le substrat a séché entre les arrosages.
- Pendant la croissance active, la fleur a besoin d'un pansement supérieur. Chaque mois, de l'engrais pour orchidées avec une concentration minimale de phosphore et de potassium est ajouté à l'eau pour l'irrigation. Après la formation des bourgeons, le pansement s'arrête.
- La différence quotidienne de température de jour et de nuit n'est pas inférieure à +5 ºС.
Période de repos
Si la floraison a eu lieu à l'automne, la plante sera en hibernation jusqu'au printemps. À ce moment, l'orchidée doit fournir des soins appropriés.
Pendant la dormance, l'orchidée est réorganisée dans une pièce fraîche. L'éclairage est terminé et la quantité d'arrosage est réduite à deux fois par mois. La pulvérisation est également déconseillée; pour humidifier l'air, il suffit de placer un récipient avec de l'argile expansée humide ou de la mousse à côté.
Méthodes d'élevage
Cattleya s'est propagé en divisant la brousse et les enfants. Cela se fait rarement par graines, car les plants sont difficiles à cultiver et leur floraison prend beaucoup de temps.
Un buisson d'orchidée adulte est divisé et planté dans différents pots. Cela se passe comme suit:
- La plante est arrosée abondamment et laissée pendant trois à quatre heures. Lorsque le sol est complètement humide, l'orchidée est soigneusement retirée.
- Le rhizome est bien lavé à l'eau tiède, les restes de la terre sont éliminés des processus.
- Le buisson est divisé en parties par des instruments stériles. Chaque division a de 3 bulbes et des racines vivantes. Les lieux de découpe sont traités par du charbon de bois broyé.
- De nouveaux buissons sont plantés dans des pots séparés.
Cattleya se caractérise par la formation d'enfants. Lorsqu'il n'y en a pas, il est recommandé d'utiliser de la pâte de cytokinine pour stimuler la croissance. La reproduction se déroule comme suit:
- Le processus fille est soigneusement coupé de la brousse mère. Le bébé est pris assez développé, a des racines vivantes et plusieurs feuilles.
- La pousse est trempée pendant plusieurs heures dans Kornevin.
- Les pousses sont plantées dans un pot d'écorce et de mousse.
- La température recommandée (+ 22 ... +30 ºС) est maintenue dans la pièce, une lumière diffusée est créée, le sol est humidifié.
Erreurs dans les soins Cattleya et leur élimination
Avec des erreurs de contenu, la plante commence à faire mal et peut même mourir. Par conséquent, vous devez savoir à quoi l'état pathologique de l'orchidée est associé afin d'éliminer en temps opportun les lacunes.
Symptômes | Erreur |
La tige florale sèche sans donner de bourgeons. | Manque de lumière, d'humidité ou d'engrais. |
Le feuillage et les bulbes jaunissent. | Brûlé. |
Le feuillage change de couleur en vert foncé, les plaques deviennent plus molles, flétries. | Manque d'éclairage. |
Les pointes et les bords des feuilles sèchent, acquièrent une teinte brune. | La température ambiante est trop élevée. |
Les pédoncules ont suspendu le développement, seules de nouvelles pousses se sont formées. | La fleur est trop jeune (elle a trois pseudobulbes ou moins) ou l'orchidée n'est pas arrosée correctement. |
Les ampoules à la base noircissent, il semble qu'elles soient humides. | Excès d'humidité. La situation est aggravée à basse température, les courants d'air. |
Maladies et ravageurs
Cattleya est sujet aux affections suivantes:
Maladies / ravageurs | Symptômes | Raisons | Élimination |
Mosaïque | Les plaques foliaires et les fleurs perdent leur forme, il y a panachure. | Champignon commençant la synthèse dans un sol trop humide. | Éliminez avec le pot. |
Chlorose | Taches jaunâtres sur les feuilles. | Manque de fer. | Transplantation dans un nouveau sol, pulvérisation d'engrais sur les feuilles. Arroser uniquement avec de l'eau douce, comme En raison de la rigidité du substrat, des sels se forment. Cela interfère avec l'absorption du fer. |
Pourriture des racines | Les feuilles et les pousses deviennent noires. La moisissure apparaît à la base. | Arrosage excessif. | Destruction ou réanimation. |
Tétranyque | Sur les plaques, des plaques blanches, une fine toile est observée. Les verts s'estompent, d'abord ils deviennent grisâtres, puis bruns. | Humidité insuffisante. | Traitement de Fitoverm, Aktofitom ou Vermitek. |
Pucerons du bouclier | Des plaques brunes apparaissent sur les plaques et les pseudobulbes, les feuilles s'estompent. | Air sec. | Enlèvement manuel des plaques, traitement à l'eau savonneuse. |
Réanimation
Des erreurs lors du départ à la maison, diverses affections et dégâts d'insectes entraînent la mort du rhizome. La plante a besoin de réanimation. Il est produit comme suit:
- La fleur est trempée quotidiennement dans l'eau pendant deux heures.
- Après l'apparition des racines, les manipulations cessent.
- Lorsque les trois premières pousses atteignent 6 cm, la plante est plantée dans un pot étroit.
La réanimation peut durer plusieurs semaines voire un an. La manipulation est recommandée pour être effectuée pendant la saison chaude ou dans des conditions de serre à une température de + 20 ... +25 ºС.