Fatsia: élevage et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

La Fatsia est un petit arbuste à feuilles persistantes ramifié de la famille Aralian. Il vit en Extrême-Orient - en Chine et en Corée.

La description

Le Fatsia se distingue par de grandes feuilles, jusqu'à 40 cm de large, juteuses, brillantes et brillantes qui forment une couronne dense. Leur dissection et leur acuité créent un aspect exotique et original de la plante. A une teinte jaune-vert de fleurs connectées dans un parapluie à inflorescence. La hauteur de la plante dans son habitat naturel est d'environ 4 m.

Il vit dans la nature dans un climat chaud et humide, avec des étés doux, froids, mais sans gel, et des hivers secs. Il tolère de grandes différences de température.

La Fatsia est utilisée pour la décoration et l'aménagement paysager dans les régions à climat tropical chaud. En Russie, il pousse sur les côtes de la Crimée et du Caucase, car c'est là que le climat lui est le plus favorable. La fleur s'intégrera à l'intérieur de la pièce, remplira l'espace vide et deviendra une bonne décoration.

Espèce

Parmi de nombreuses variétés de Fatsia, loin d'être adaptées à la culture à la maison, l'une d'entre elles est la Fatsiya Japanese (Aralia) - un buisson qui pousse jusqu'à 150 centimètres même en utilisant un éclairage artificiel, il est également peu exigeant.

On le trouve au Japon sur l'île Nansei et dans la péninsule coréenne du sud. Dans les zones à climat subtropical: la Nouvelle-Zélande, l'île de Juan Fernandez.

Hybride répandu élevé entre Fatsia et lierre - Fatsahedra. C'est une vigne herbeuse, peut atteindre des tailles énormes jusqu'à 5 mètres. Il a de grandes feuilles en forme de palmier, des contours ressemblant à du lierre. Plante rustique et sans prétention.

Vues de la maison

AfficherLa description
VisageArbuste frisé aux feuilles plus grandes que les feuilles japonaises de couleur émeraude foncée, composé de 5 lames.
Samouraï ou japonaisSon apparence ne diffère pas du visage, les baies bleu foncé et les fleurs parfumées pâles sont caractéristiques.
EmpireSes feuilles sont les plus grandes des présentées - jusqu'à 60 cm de large. Fleurit extrêmement rarement.

Vues sur le jardin

AfficherLa description
VariegateUne petite plante encadrant une plaque foliaire est jaune pâle.
MitseriLa plus petite espèce à feuilles vert vif.
AureimarginalisQuelques espèces, il se distingue par des nervures brunes sur les feuilles.
AnelisLa plus brillante des variétés. Feuilles à nervures blanches, couvertes de taches dorées et jaunes.

Soins à domicile

Comment acheter une plante:

  1. Choisissez une jeune Fatsia qui n'a pas eu le temps de grandir.
  2. Enveloppez dans plusieurs couches de sacs en plastique pour maintenir la chaleur de l'air.
  3. Ne retirez pas les colis pendant 2-3 heures pour vous habituer aux nouvelles conditions.
  4. Rechercher les insectes nuisibles, rincer à l'eau tiède savonneuse si nécessaire.
  5. Après 1,5-2 semaines, transplanter dans un pot plus grand.

Cet arbuste a besoin d'un arrosage abondant avec de l'eau douce et un sol humide. En automne et en hiver, l'arrosage doit être réduit. Le dessèchement de la terre et une humidité excessive doivent être évités.

La saisonLa températureEclairageHumiditéTop dressing
Été+ 20 ... 22 ° СÉvitez la lumière directe du soleil.Pulvérisation régulière avec de l'eau chaude.Plusieurs fois par semaine.
Automne+15 ° СUne lumière vive.Pulvérisation pas plus d'une fois par semaine.Une fois par semaine, avec des engrais organiques avec des minéraux.
Hiver+ 10 ° СUne lumière vive. Il est nécessaire d'augmenter la longueur de la lumière du jour de manière artificielle.Pulvérisation 1 à 2 fois par mois.Arrêtez de fertiliser ou réduisez à une fois par mois.
Printemps+ 18-20 ° CLumière diffuse et faible.Pulvérisation régulière avec de l'eau au moins +20 ° C. Augmenter l'humidité à 60-70%.Une fois par semaine, avec des engrais organiques avec des minéraux.

Sol et sol

Une fleur a besoin d'un sol riche en nutriments. Vous pouvez utiliser le substrat fini ou le préparer vous-même. Il est nécessaire de mélanger le sol en plaques avec du gazon et du sable dans un rapport de 1: 1: 1. La couche de drainage est placée au fond du réservoir.

Taille et transplantation

L'élagage et la transplantation de Fatsia pour la densité de la couronne sont très faciles. Dans un jeune arbuste, le sommet doit être pincé. Bientôt, le feuillage apparaîtra sur le tronc, et les jeunes pousses à la base.

Il est conseillé de ne transplanter la plante qu'une fois par an: si les racines ont rempli la majeure partie du pot et germé à travers les trous de drainage.

Pour ce faire, vous devez choisir un récipient de 3 à 6 cm plus grand que le précédent, en donnant la préférence à un pot avec des murs sombres, car ils reflètent moins la lumière du soleil et ne provoqueront pas un refroidissement excessif du sol. Remplissez un tiers de granulats d'argile expansée drainante ou de briques cassées. En outre, la brousse se sent bien en culture hydroponique.

Elevage

Il existe trois façons de propager Fatsia. Végétatif: boutures et marcottage aérien, ainsi que les graines.

Boutures

  1. Elle n'est réalisée qu'en juin et au printemps.
  2. Coupez la partie apicale de la pousse et plusieurs reins.
  3. Couvrir les boutures d'une pellicule plastique ou d'un bocal en verre.
  4. Dès que les jeunes plants s'enracinent, plantez-les dans différents pots avec de la terre et du sol préparés.

Superposition

  • N'utilisez cette méthode qu'au printemps, si seul le tronc est nu.
  • À l'aide d'une lame, faites une fine incision sur la tige et recouvrez-la de mousse saturée de phytohormones ou d'engrais nutritifs (1 gramme par litre d'eau), recouvrez d'un film sur le dessus.
  • Évitez de sécher la mousse.
  • Après 2 mois, seulement après l'apparition des pousses, coupez le tronc légèrement en dessous de l'endroit où la racine s'est formée.
  • Transplantez la fleur dans un récipient séparé.

Graines

L'un des moyens les plus difficiles de réussir à la maison est difficile, adapté aux éleveurs expérimentés:

  1. Placer les graines dans des boîtes en creusant dans le sol à une profondeur de 15 mm.
  2. La composition de la terre: une partie du sol gazonné et en plaques, le sable.
  3. Empêcher les changements de conditions de température - pas plus de +20 degrés.
  4. Dès que les graines germent, transplantez-les dans différents pots jusqu'à 10 cm.
  5. Changer la composition du sol: deux parties de terre gazonnée et une partie de feuilles et de sable.
  6. Mettez les germes dans un endroit éclairé.

Insectes malveillants et dégâts

Les ravageurs sont particulièrement dangereux: charançon, puceron des rongeurs, bave de mousse, tenthrède et foliole. Pour s'en débarrasser, il faut vaporiser des fongicides plusieurs fois par semaine.

Les jardiniers expérimentés recommandent des fonds: Actellin, Vectra, Zircon et Perimore.

De moyens improvisés, une solution de savon qui doit être pulvérisée sur les feuilles 2-3 fois par jour aide.

DommagesRaisonLe traitement
Coup de soleilElle survient lors d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, après quoi les feuilles se dessèchent et des rides apparaissent sur elles.Augmentez l'humidité de l'air, cachez l'arbuste dans un endroit ombragé.
Manque d'humidité /

Excès d'humidité

Avec un manque d'eau, les feuilles sont drainées et cassantes.
Avec un excès, la couronne est tombante, lente et ramollie.
Arrosez abondamment une fois séché, attachez les feuilles tombantes au support. Ne pas arroser pendant plusieurs jours avec trop d'humidité.
Pourriture grisePeut apparaître lorsque la fleur pousse dans un environnement humide et humide. La tige pourrit et s'assombrit.Coupez les parties affectées et placez-les dans un endroit aéré.

M. Summer resident recommande: Fatsia - une plante tonique

Les propriétés bénéfiques de Fatsia sont un grand nombre d'huiles essentielles et de produits chimiques dans les feuilles.

En médecine, un arbuste est utilisé comme remède revigorant pour renforcer l'immunité. Pour la prévention du diabète, les médicaments sont préparés à partir de la racine de Fatsia.

Les propriétés nocives incluent la toxicité. Le jus de feuilles contient des substances toxiques qui peuvent provoquer des irritations, des démangeaisons et des rougeurs de la peau, en particulier les personnes sensibles peuvent éprouver des allergies locales, il est nécessaire de travailler avec la plante avec des gants.

La Fatsia est une culture robuste et sans prétention. Même un fleuriste inexpérimenté peut cultiver une plante forte et forte qui ravira les yeux des ménages.

Pin
Send
Share
Send