La plantation de cerises, en règle générale, est effectuée en octobre. Cependant, lors du choix d'un délai, il est préférable de se concentrer sur la zone climatique et la météo, l'atterrissage s'effectue à des températures allant jusqu'à + 13 ° C.
Avant cela, des engrais potassiques ou phosphorés sont ajoutés. Pour l'hiver, les petits semis sont recouverts d'un feutre spécial pour les protéger des souris.
Caractéristiques de la culture des cerises
Il n'est pas difficile de planter des cerises, mais il existe des caractéristiques dont dépendent à la fois la fructification et la croissance et le développement optimaux:
- les plants sont achetés dans des pépinières spéciales, de préférence âgées de trois ans (arbres bas de 70 à 90 cm);
- choisissez des arbres au système racinaire bien formé, à l'écorce uniformément colorée de couleur brune;
- un lieu de plantation est choisi à l'abri des eaux souterraines et des courants d'air.
Dates et variétés pour différentes régions de la Russie
En Russie centrale et dans la région de Moscou, les cerises sont plantées après la fin de la chute des feuilles et jusqu'à la mi-octobre. Dans les climats rigoureux et froids de l'Oural et de la Sibérie, la plantation est effectuée à la fin du printemps, de sorte que les boutures auront suffisamment de temps pour s'adapter aux froids d'automne afin de devenir fortes et de germer. Les meilleurs du mois sont mai et fin avril.
Dans les régions du sud, comme le territoire de Krasnodar, la région de Rostov, Volgograd, un arbre est planté d'octobre à fin novembre.
Pour les régions froides, les semis les plus résistants au gel sont choisis, tels que: Zhelannaya, Altai early 2, Kristina. Pour la région de Moscou, ceux qui tolèrent le gel et les ravageurs s'enracinent bien Apukhtinskaya, Turgenevka, Lyubskaya.
Les meilleures variétés pour la Russie:
- Morozovka est une variété douce qui mûrit en juin.
- Turgenevka - résistant au gel, idéal pour la récolte pour l'hiver.
- Shpanka résiste aux maladies, résiste à l'hiver, les fruits ne sont pas stockés longtemps.
- Zhukovskaya - mûrit tard et a de gros fruits.
- La réunion est résistante au gel.
- Généreux - fruits aigres, donne une grande récolte.
- Lyubskaya - ne tolère pas le froid, mais donne beaucoup de fruits.
Caractéristiques et inconvénients de la plantation d'automne
Avantages de planter des cerises en automne:
- Une variété de matériel de plantation. Dans toutes les pépinières d'automne, une large sélection de plants à racines ouvertes.
- Bon taux de survie. En automne, la température optimale de plantation est fixée, car à ce moment la cerise renforce activement les racines.
- Gagnez du temps au printemps. Vous pouvez prendre soin d'autres cultures.
- Entretien facile. Les pluies fourniront au semis l'humidité nécessaire.
Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- En règle générale, une forte diminution de la température affecte négativement le système racinaire, donc avec des gelées précoces, les semis peuvent mourir.
- En automne, les rongeurs sont les plus actifs, vous devez donc protéger l'arbre avec un matériau de couverture spécial.
Si les dates d'atterrissage sont manquées, procédez comme suit:
- dans le jardin, ils creusent un long trou sous les racines;
- les processus sont placés dans une tranchée et fixés à un angle aigu;
- le système racinaire est recouvert de terre avec une couche de 10 cm;
- arrosé de deux seaux d'eau et recouvert de branches d'épinette de ravageurs.
La couche de neige sur le tronc ne doit pas dépasser 30 cm, sinon les racines commenceront à chanter.
Choisir un endroit pour atterrir
Cherry aime le soleil, alors ils le plantent dans des endroits bien éclairés. La lumière du soleil sur les processus greffés est particulièrement importante. Idéalement, si la cerise reste sous les rayons du petit matin jusqu'au soir. Le site d'atterrissage doit être protégé des forts courants d'air et des vents, car la plante en est déformée et cassée. S'il n'y a pas une telle zone fermée, alors construisez une protection contre les vents.
Ils ne choisissent pas des endroits près des arbres branchus et dans les basses terres.
Une plante n'est plantée qu'une seule fois, car elle ne tolère pas la transplantation dans un nouvel endroit.
Les eaux souterraines ont un effet néfaste sur la croissance des cerises; elles doivent passer à une profondeur d'un an et demi à deux mètres.
Lors de la plantation à côté d'arbustes fruitiers, l'arbre ne se développe pas bien, car les branches des plantes s'entrelacent et meurent progressivement. La cerise coexiste parfaitement dans le jardin à côté du pommier, de la prune, du raisin et de la groseille. Les voisins indésirables sont: pêche, abricot, noix, cassis.
Le sol
La terre de l'arbre doit être fertile, sablonneuse ou limoneuse. La réaction est nécessairement neutre ou légèrement alcaline. L'acidité de la terre est une caractéristique importante à laquelle il faut faire attention avant la plantation.Par conséquent, si elle est différente sur le site, elle est modifiée avec des composants spéciaux. Le sol acide est alcalinisé avec de la craie ou du calcaire. Le sol argileux est également évité, sinon du sable y est ajouté.
Préparation et plantation de plants
Pré-requis avant de planter un semis:
- Inspectez la pousse pour les dommages, coupures et cassures dans les racines et la tige. Les feuilles sont enlevées, grâce à quoi l'eau s'évapore.
- Les racines sèches sont trempées dans l'eau pendant une demi-journée jusqu'au cou des racines.
- Placer le système racinaire dans une solution d'hétéroausine.
Instruction d'atterrissage
Préparez le sol à l'avance: versez de la chaux et creusez le sol. Des engrais sont appliqués (pour 1 m2: fumier - 10 kg, superphosphate - 60 g, chlorure de potassium - 30 g). En aucun cas le calcaire et le organique ne sont utilisés simultanément.
Instructions étape par étape pour le débarquement:
- Placer un piquet d'environ 2 mètres sur le côté nord, creusé sous un semis d'une fosse.
- Former une colline à partir d'un sol fertile.
- Répartissez les racines à la surface de la terre.
- Ils s'endorment et compactent le sol près du tronc, en s'assurant que le col de la racine est à 4 cm au-dessus de la surface du sol.
- Arrosé avec 3 seaux d'eau.
Entretien extérieur
Pour une croissance, un développement et une fructification corrects, les cerises sont soignées.
Caractéristiques de l'arrosage
Un puits de terre est versé autour du tronc sur environ 25 cm sur le semis, et environ 2 seaux sont lentement versés dans cette fosse. Après avoir absorbé l'humidité, paillez la terre au niveau du tronc d'arbre. Après la cerise est arrosée au besoin.
Engrais
Pour que la cerise pousse bien en pleine terre, des engrais sont appliqués. Ils ne font pas ça pendant les deux premières années. Et de la troisième année à la première floraison, une fertilisation azotée est introduite. La meilleure option est de fertiliser l'eau. Dès que les cerisiers en fleurs, ils se nourrissent d'humus, de compost. En été, ils utilisent n'importe quelle matière organique. En automne, les engrais potassium-phosphore, par exemple le monophosphate de potassium, conviennent.
Taille
Coupez le semis immédiatement après la plantation. Du sol à la première branche doit rester 50 cm du tronc nu, tout le reste - coupé. Seules 6 branches fortes sont laissées à un angle aigu par rapport au tronc de cerisier - c'est la couronne principale de la plante. Ces branches sont raccourcies d'environ 7 centimètres. Le reste est coupé à zéro, le chanvre sur le tronc, les tranches sont graissées avec du var de jardin.
La formation de la couronne est la suivante:
- Commencez au début du printemps, élaguez une pousse de 80 ans de hauteur. Ce sera le premier niveau de succursales.
- L'année prochaine, le conducteur central sera coupé de la branche la plus haute au premier niveau de 80 cm, ce sera le deuxième niveau avec trois branches autour de la circonférence de l'arbre.
- Une fois la couronne formée, la cerise est limitée en hauteur à 2,5 mètres. Rameaux souvent clairsemés.
Elevage
Méthode Cherenkov:
- Une pousse d'environ deux ans près des racines fortes est désignée près de l'arbre mère.
- Près du système racinaire, la tige n'est pas prise, sinon les racines de l'arbre mère seront endommagées. Après avoir coupé la racine reliant la pousse et l'arbre utérin. Au printemps, ce processus est transplanté dans un nouvel endroit.
Méthode de propagation osseuse:
- Les os frais sont séchés et placés dans l'eau pendant plusieurs heures. Les graines conviennent à la plantation, qui sont descendues au fond, et les os flottés sont enlevés.
- Le premier est placé dans un récipient avec du sable et de l'eau et laissé dans un endroit sec jusqu'au temps chaud, hydrater et désherber si nécessaire.
- Ils sont légèrement nourris avec des engrais (superphosphate, chlorure de potassium).
- Pour l'hiver, les semis sont recouverts de papier d'aluminium et laissés dans la cave ou tout autre endroit sec.
Problèmes possibles
Les jardiniers débutants font souvent des erreurs qui nuisent à la cerise et affectent sa croissance et son rendement. Les principaux inconvénients:
- La fosse d'atterrissage n'est pas préparée à l'avance, de sorte que le cou de la racine s'enfonce profondément sous terre, ce qui affecte la croissance de l'arbre.
- Ils produisent une grande quantité d'engrais, ce qui affecte gravement le système racinaire.
- Achetez un semis de plus de trois ans, pour cette raison, la cerise s'adapte plus longtemps dans un nouvel endroit.
- Un arbre n'est pas planté à temps, ce qui devient une cause fréquente de décès.
- Obtenez un semis des mains, mais pas dans les pépinières où la qualité est garantie.
Maladies, ravageurs
Ravageur / maladie | Le problème | Méthode d'élimination |
Kleasterosporiosis | Nombreux trous et taches rondes brunes sur les feuilles. | Les feuilles malades et les parties infectées de la cerise sont enlevées. Après avoir utilisé une solution d'oxychlorure de cuivre ou de cupritox. |
Coccomycose | Petites taches rouge vif et pâles sur les feuilles, des spores roses apparaissent en dessous. Après que les feuilles jaunissent et tombent. | Les feuilles sont détruites, le sol du tronc est déterré. L'arbre est traité avec du chlorure de cuivre. |
Moniliose | Une tache apparaît sur presque tous les fruits, qui finit par le remplir entièrement. Un arbre perd toute sa récolte. | Les parties affectées de la cerise sont collectées et retirées. Après avoir utilisé Bordeaux liquide. |
Rouille | Les feuilles rouillent et tombent. | Les parties affectées de l'arbre sont collectées et brûlées. |
La gale | D'énormes taches sombres apparaissent à l'intérieur de la feuille, puis elles brunissent et sèchent. | Les feuilles sont brûlées après avoir aspergé l'arbre de Kuprozan. |
Lucioles cerises | Détruisez toutes les feuilles dans les veines. | Le trichogamma (ennemis naturels ovoïdes de scie) est libéré, traité avec de la pyrithone. |
Charançon cerise | Coléoptère vert, qui mange des feuilles, des bourgeons de cerise. | Utilisez Actelik et Rovikurt. |
Pucerons | Suce le jus des tissus de l'arbre. Les feuilles sont enveloppées dans une paille. | Vaporisez avec des produits chimiques tels que Rovikurt ou de la teinture de tabac avec l'ajout de savon. |
Papillon de prune | Le papillon pond des œufs dans les fruits verts. Les baies vont mal. | Il est traité avec du benzophosphate et du carbophosphate. |
Protection hivernale
En hiver, protégez l'arbre des rongeurs et du rhume. Le tronc est enveloppé de feutre. Au printemps, en plus des souris, ils arborent l'arbre avec des branches d'épinette.
Dans un hiver neigeux, la neige est creusée en temps opportun dans le trou pour la chaleur. Au début du printemps, toute la protection est supprimée et le sol est ameubli.