Streptocarpus (Streptocarpus) - plante herbacée thermophile de la famille des Gesneriaceae (Gesneriaceae) nous est venu du continent africain, où il pousse en abondance dans les conditions naturelles du Kenya, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud. Dans des conditions favorables, il diffère par une croissance et une floraison intensives.
Quelle que soit la méthode de propagation, la floraison du streptocarpe à la maison commence au plus tard 10 à 11 mois. La plante n'a pas de tige centrale; ses feuilles oblongues, légèrement laineuses sont rassemblées dans une large rosette. La feuille est allongée, lancéolée. Le nom de la plante est associé à la forme de la boîte à graines.
Croissance rapide. Fleurit l'année de la plantation. | |
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne. | |
La plante est facile à cultiver. | |
2-3 ans. Plus récemment, la plante perd son aspect attrayant. |
Propriétés utiles du streptocarpe
Streptocarpus est cultivé à des fins décoratives. Il a l'air bien dans n'importe quel intérieur, non seulement pendant la période de floraison abondante. La rosette des jeunes feuilles est également spectaculaire. La plante n'est pas toxique, mais elle a peu de propriétés utiles. Certains amateurs l'appliquent en petites quantités comme assaisonnement épicé.
Prendre soin du streptocarpe à la maison. Brièvement
Pour que la plante se développe bien et prospère abondamment, la création de conditions acceptables pour cela est nécessaire:
La température | Le streptocarpus à la maison réagit négativement aux températures supérieures à 25 ° C et inférieures à 14 ° C. |
Humidité de l'air | Nécessite de maintenir une humidité élevée à l'intérieur sans mouiller la surface des feuilles et des fleurs. |
Eclairage | Préfère un bon éclairage sans exposition prolongée à la lumière directe du soleil et à de longues heures de lumière du jour. |
Arrosage | Un arrosage régulier et modéré du sol sous la racine sans surhumidification est nécessaire. |
Le sol | La plante préfère légère, meuble, avec de bonnes propriétés de drainage, riche en nutriments du sol. |
Engrais et engrais | Pendant la période de croissance intensive et de floraison, il est nécessaire de reconstituer l'apport en nutriments au moins 2-3 fois par mois. |
Transplantation | Afin de rajeunir la brousse, de maintenir le volume du sol et sa qualité, la transplantation est effectuée au moins une fois par an. |
Elevage | Réalisé par les graines et les organes végétatifs. |
Caractéristiques croissantes | Des pièces claires, modérément chaudes et humides sont nécessaires avec ventilation, mais sans courants d'air, produits de combustion et fumée de tabac. |
Prendre soin du streptocarpe à la maison. En détail
Les opinions des producteurs de fleurs concernant les caprices de la plante ne coïncident pas. Certains trouvent qu'il est facile de grandir, même pour les débutants. Mais pour qu'une fleur plaise vraiment à son apparence et à sa belle floraison, vous devez lui créer certaines conditions et y faire constamment attention.
Streptocarpus en fleurs
La plante a de nombreuses variétés et hybrides qui diffèrent par la forme des fleurs et leur couleur, du blanc au violet, avec diverses inclusions et taches. Une combinaison de plusieurs couleurs est possible. Les fleurs se présentent sous la forme de cloches tubulaires. Plus elles sont petites, plus les inflorescences se forment et la floraison est plus abondante.
Du sinus de la feuille vient un pédoncule sur lequel, selon la variété, de plusieurs fleurs à plusieurs dizaines peuvent fleurir. La taille de la corolle fleur dans certaines variétés atteint 8-10 cm. À la suite de la floraison, une boîte à graines est formée contenant de nombreuses petites graines. La fleur de Streptocarpus à la maison est rarement cultivée sur des graines.
Attention! Pour que la plante ait un aspect attrayant et ne soit pas épuisée, les inflorescences décolorées sont coupées, sans attendre la formation d'une boîte.
Mode température
La fleur ne réagit pas bien à la chaleur, malgré l'ascendance africaine. Il est à l'aise à une température de 20 à 25 ° C sur un rebord de fenêtre ou un balcon protégé des rayons directs du soleil. La température minimale autorisée de l'air en hiver est de 14 à 15 ° C.
Pulvérisation
La sécheresse de l'air dans la pièce affecte négativement l'état des feuilles et la floraison, il est donc nécessaire d'utiliser un humidificateur d'air ou de pulvériser l'air avec un pistolet.
Lorsque de l'eau pénètre sur les feuilles et les fleurs, le streptocarpe perd son aspect attrayant.Par conséquent, les soins à domicile sont effectués en essuyant les feuilles avec des serviettes sèches. Comme hydratants utilisent également des plateaux avec de l'argile expansée humide, des cailloux, de la mousse, qui sont installés à proximité immédiate des pots.
Eclairage
Pour une floraison complète, la plante a besoin de beaucoup de lumière et d'une longue journée. Mais la lumière du soleil doit être diffusée afin que les feuilles ne soient pas brûlées. Sur le côté nord de la maison, l'éclairage peut ne pas être suffisant et un éclairage supplémentaire avec des lampes est nécessaire. Les appuis de fenêtre occidentaux et orientaux sont les mieux adaptés à la culture.
Arrosage
Le streptocarpe à domicile nécessite un arrosage régulier et modéré avec de l'eau chaude bien installée. Un excès d'humidité provoque la pourriture et même la mort de la plante, il est donc préférable d'arroser moins que de trop remplir. En été, la fréquence d'irrigation est de 2 fois par semaine, en hiver - pas plus souvent qu'après 8-10 jours.
Aux basses températures de l'air (15 ° C et moins), l'arrosage est complètement arrêté.
Sol de Streptocarpus
La plante préfère les sols légers, meubles et fertiles. avec un bon échange d'air. Le moyen le plus simple consiste à acheter un sol équilibré prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé. Vous pouvez préparer le mélange vous-même dans la proportion:
- terrain plat - 2 parties;
- tourbe, sable, humus - 1 partie chacun.
Vous pouvez également mélanger des parties égales de la terre, de la tourbe et de la mousse de sphaigne. Pour les enfants en pleine croissance, un mélange de tourbe, de perlite et d'humus (5: 2: 1) convient.
Les matériaux de drainage sont nécessairement versés au fond du pot.
Attention! Tous les composants des mélanges, du drainage et des conteneurs de culture sont désinfectés par chauffage ou par une solution de permanganate de potassium.
Engrais et engrais
Streptocarpus se développe intensément et nécessite beaucoup de nutriments. Au stade initial, pour la croissance de la rosette de feuilles, la préférence est donnée aux engrais azotés, au stade de la ponte et pendant la période de floraison - phosphore-potasse.
Dans les magasins spécialisés, offrez des préparations complexes qui sont les plus faciles à utiliser. Le pansement supérieur est combiné avec un arrosage avec un intervalle de 8 à 10 jours et n'est effectué que pendant la période printemps-été.
Taille du pot
Lors de la croissance d'une fleur en semant des graines, les semis en phase de 2 vraies feuilles plongent dans des conteneurs libres à une distance de 1,5 à 3,0 cm, puis les plantes cultivées sont transplantées dans des pots séparés. Leur taille au stade initial est de 6 à 8 cm.
A chaque greffe, le pot est agrandi de quelques centimètres. Lorsqu'elles sont cultivées en trop grande capacité, une croissance accrue de la rosette de feuilles est observée et la floraison ralentit. Pour une plante adulte, le volume du pot doit être d'au moins 16 à 18 cm, peu profond, car le système racinaire est superficiel.
Il est préférable de faire pousser une fleur dans un pot en céramique, mais cela se sent également bien dans un pot en plastique s'il y a un drainage et un arrosage approprié.
Greffe de Streptocarpus
À un endroit, le streptocarpus peut pousser assez longtemps, mais à l'âge de 3 ans, la rosette des feuilles s'épaissit, la plante est épuisée, semble moins attrayante, fleurit mal, perd son effet décoratif.
Une greffe résout plusieurs problèmes:
- rajeunissement de la brousse;
- reproduction;
- augmentation du volume et de la qualité du sol.
Période de repos
Seuls les spécimens adultes et sains peuvent fleurir tout au long de l'année, bien que leur apparence et leur qualité de floraison se détériorent sans interruption pour se reposer. En hiver, ils créent artificiellement des conditions pour la période de repos, réduisant l'arrosage, l'éclairage, l'arrêt de l'alimentation et la température de l'air.
Taille
À des fins sanitaires, l'élagage des feuilles blessées et jaunies, des pédoncules à fleurs sont effectués. Dans les buissons adultes, les petits processus sont éliminés et ne peuvent pas rivaliser avec les organes végétatifs développés.
Reproduction de streptocarpus
Pour la multiplication des variétés à l'aide de diverses méthodes. Les méthodes végétatives peuvent préserver pleinement les caractéristiques de la plante mère. La culture de streptocarpus par semis est un processus assez long et le résultat n'est pas toujours prévisible.
Reproduction de streptocarpus par division du buisson
Parallèlement au repiquage au printemps, la propagation des plantes est également effectuée. en divisant un buisson adulte (2-3 ans) en parties.
- Les racines sont débarrassées du sol, soigneusement démêlées, séparées manuellement ou avec un couteau stérile tranchant.
- Les parties endommagées de la racine sont enlevées, les endroits des tranches saupoudrés de charbon activé.
- Pour créer un nouveau débouché, de jeunes pousses (enfants) avec de bonnes racines sont sélectionnées, plantées dans un sol humide et meuble.
- Pour conserver l'humidité avant la greffe, les nouvelles plantes sont conservées sous un capuchon transparent en plein soleil.
Propagation du streptocarpe par bouturage
Streptocarpus peut également être propagé par d'autres parties végétatives de la plante: enfants sans racines restant de division, feuilles entières avec pétioles et leurs parties.
- Ils sont immergés à faible profondeur dans l'eau jusqu'à la formation de racines, dans un sol humide ou de la mousse.
- Les lieux de coupes sont traités, comme dans la division de la brousse.
- Après l'apparition des racines, la tige est transplantée dans un pot avec le substrat sélectionné.
Cultiver du streptocarpe à partir de graines
Le plus souvent réalisé pendant l'élevage pour obtenir des traits uniques.
- La fleur de Streptocarpus à la maison est semée dans des récipients peu profonds remplis de vermiculite, de tourbe et de perlite.
- Pour que les petites graines soient réparties uniformément sur la surface, elles sont mélangées avec du sable.
- Après le semis, le sol est humidifié avec un pistolet pulvérisateur.
- Pour conserver l'humidité et créer l'effet d'une serre, le récipient est recouvert de verre ou d'un film transparent.
- Avant la germination des graines, maintenir une température de 22 à 25 ° C, procéder à une ventilation régulière et nettoyer les condensats. Dans des conditions favorables, les semis apparaîtront dans 10-14 jours.
- L'abri est retiré, mais continue de maintenir une humidité élevée.
Méthode d'élevage de grille-pain
- Pour cette méthode, des feuilles sont utilisées, dans lesquelles une veine centrale est découpée.
- Les sections sont traitées au charbon de bois, séchées et enfouies dans le sol d'environ 5 mm.
- Tout en maintenant une humidité optimale, les petits bébés germent en 1,5 mois, qui sont transplantés dans des pots à l'âge de 3-4 mois.
Maladies et ravageurs
Dans des conditions de croissance favorables, le streptocarpus résiste assez bien à diverses maladies. Si une plante a des problèmes, elle répondra immédiatement avec son apparence:
- streptocarpus laisse flétrir et se tordre par manque d'humidité ou excès de soleil;
- feuilles jaunes streptocarpepeut apparaître avec un coup de soleil;
- extrémités séchées des feuilles de streptocarpus et leur blanchiment apparaissent par manque d'humidité et de nutrition minérale;
- ne pousse pas et ne libère pas de jeunes feuilles avec un manque d'éclairage, un appauvrissement du sol ou une taille de pot incorrecte;
- pourrir les racines du streptocarpe avec arrosage excessif, basse température et courants d'air.
Le développement de maladies fongiques et bactériennes est le plus souvent causé par une violation du régime de température lors d'une irrigation excessive et du contact des organes végétatifs avec de l'eau. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, il est nécessaire d'effectuer:
- élimination des zones endommagées;
- pulvérisation avec un fongicide ou une solution de savon à lessive;
- modification des conditions de détention.
Ravageurs
Avec une humidité de l'air insuffisante et une température élevée, des conditions favorables sont créées pour la distribution de:
- Thrips, pucerons, tétranyques. Ils se nourrissent de la sève de la plante, endommagent les feuilles, sur lesquelles apparaissent des taches argentées, jaunes, blanches ou transparentes. La plante jette les feuilles. La croissance de Streptocarpus ralentit ou s'arrête complètement. Les bourgeons endommagés s'effritent sans fleurir.
- La cochenille détruit les jeunes pousses, les bourgeons. Peut entraîner un arrêt complet du développement de la plante.
- L'écaille se situe principalement sur la partie inférieure des feuilles et sur les pétioles sous forme de verrues brunes, recouvertes d'un revêtement cireux. Une colonie de ces ravageurs peut détruire complètement la plante.
Afin de détruire les ravageurs, les plantes et le sol sont pulvérisés avec des préparations insecticides (2-3 fois). Dans les situations difficiles, une greffe avec remplacement du sol peut être nécessaire. Il est particulièrement difficile de détruire les boucliers, car leur couche protectrice empêche le contact avec les produits chimiques. Ils sont retirés manuellement avec un chiffon humide, puis pulvérisés avec des herbicides systémiques.
En train de lire:
- Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
- Yucca home - plantation et entretien à domicile, photo
- Calceolaria - plantation et soins à domicile, espèces photo
- Katarantus - plantation, croissance et entretien à domicile, photo