Tsikas - soins et reproduction à domicile, photo espèces de plantes

Pin
Send
Share
Send

Tsikas (Cycas) - une plante vivace, arborescente, décorative et à feuilles caduques de la famille Sagovnikov, parent de fougère. Le berceau des cicas se trouve dans les régions tropicales et subtropicales de Chine, du Japon et des îles du Pacifique. Tsikas a grandi dans des conditions naturelles depuis les temps anciens de l'ère mésozoïque.

Cette cycadale a une structure similaire à celle d'un palmier avec ses feuilles de cirrus rigides en forme d'aiguilles, situées sous la forme d'une rosette au sommet d'un tronc large et massif, recouvert d'une écorce rugueuse dense. Pour cette similitude, la plante est souvent appelée le sagoutier.

La hauteur des cicas dans la nature peut atteindre 10 m, dans les bureaux et les locaux résidentiels de 50 à 70 cm, dans les serres - jusqu'à 2 m. Pendant un an, elle pousse de 2-3 cm et d'une ou deux feuilles, chacune pouvant vivre 2-3 années. Le système racinaire a la forme d'un bulbe.

Assurez-vous de faire attention à un palmier comme Washington.

Le taux de croissance est faible. Pendant un an, il pousse de 2-3 cm et une ou deux feuilles.
Ne fleurit pas.
La plante est difficile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Toxicité des cycas

Tous les organes autonomes du cycad contiennent des neurotoxines qui ont un fort effet toxique. Ils peuvent provoquer des brûlures, des maladies graves et même la mort. Ce fait doit être pris en compte lors de la culture de la cigale dans des locaux résidentiels.

Il faut être prudent lorsque l'on travaille avec une plante, exclure le contact avec les enfants et les animaux domestiques. Dans les régions où le cygnus pousse en grand nombre, un type spécial d'amidon (sagou) est produit à partir de ses troncs et de ses graines, qui est utilisé après détoxification.

Tsikas: soins à domicile. Brièvement

Pour que la maison puisse profiter des cicicas pendant de nombreuses années avec son magnifique aspect décoratif, il est nécessaire d'assurer des soins constants et de maintenir un microclimat optimal:

Mode températureUn temps modérément chaud est préférable + 23-25 ​​° C - en été et pas inférieur à + 14 ° C - en hiver.
Humidité de l'airCygnus se développe bien avec une humidité ambiante d'environ 80%.
EclairageUn bon éclairage avec l'ombrage du soleil brillant est nécessaire.
ArrosageIl est nécessaire de maintenir le sol modérément humide.
Primaire pour cicasSol léger et fertile avec un bon échange d'air.
Engrais et engraisAlimentation biologique pendant la période de végétation active 1 fois par mois.
Transplantation de cicasRéalisé après 4-6 ans, transbordement de la motte sans destruction dans une capacité plus libre.
ElevageLa reproduction s'effectue par semis de graines ou processus végétatifs de la tige.
Caractéristiques croissantesNécessite un entretien constant d'un microclimat optimal sans courants d'air.

Prenez soin des cicas à la maison. En détail

Floraison

Il n'y a pas de floraison sous la forme habituelle de cicas, il a des organes spéciaux pour la reproduction. Il y a des plantes mâles et femelles. Au sommet du tronc des plantes femelles, des cônes assez gros (mégasporophylles), semblables à un nid, se forment. Fertiliser leurs mâles (microstrobiles), sous forme de cônes allongés.

Après la fécondation, de grosses graines se forment de 3 à 5 cm de long, de forme oblongue. De nombreuses écailles libres servent d'abri. Même les meilleurs soins de qualité pour les cicas à domicile conduisent rarement à la floraison, cela peut arriver dans une plante de moins de 15 ans. Pour obtenir des graines pleines, une pollinisation artificielle est nécessaire.

Mode température

La température optimale pour une croissance active en été est de +22 à + 28 ° C. Cycas tolère également le temps plus chaud, s'adapte bien à la croissance en été à l'air frais. Résiste aux gelées à court terme, mais peut perdre une partie des feuilles. Un manque de chaleur prolongé peut entraîner la pourriture et la perte de plantes.

Pulvérisation

À la maison, le cicas est régulièrement arrosé d'eau tiède et décantée. Passez-le le matin par temps chaud. Périodiquement, les feuilles sont essuyées avec un chiffon doux et humide. Ne pas vaporiser de cicas pendant la floraison et par temps froid. Afin de maintenir l'humidité, le tronc est enveloppé de mousse humide - sphaigne, vaporisez de l'eau près de la plante.

Eclairage

Pour que la plante ait un aspect attrayant et sain, il est nécessaire de fournir l'éclairage le plus lumineux et le plus uniforme. La lumière directe du soleil nuance légèrement. Les heures de clarté devraient durer de 12 à 14 heures. Dans le jardin, le pot de fleurs est placé à mi-ombre.

Les cigales maison sont périodiquement tournées vers la lumière dans différentes directions, de sorte que la couronne a un aspect symétrique. Avec un manque d'éclairage, l'état de la plante se détériore, les feuilles sont arrachées, acquièrent une apparence sous-développée.

Un faible éclairage pendant une longue période entraîne le jaunissement des feuilles, leur mort et l'arrêt complet de la croissance des plantes.

Arrosage

Tsikas est une plante assez tolérante à la sécheresse, mais il ne faut pas la laisser sécher complètement. Il est préférable de garder le sol légèrement humide. L'eau d'irrigation doit bien s'installer et avoir la température ambiante. Pendant la période de croissance active, un arrosage abondant est effectué si nécessaire, mais au moins une fois par semaine.

Le sol meuble est arrosé en deux étapes, l'intervalle entre lequel est de plusieurs minutes. De cette façon, le sol est uniformément humidifié. L'eau résiduelle est retirée du puisard. Il est interdit de frapper le cône lors de l'arrosage, afin d'éviter sa décomposition. En automne et en hiver, les intervalles entre les arrosages sont augmentés et la quantité d'humidité est réduite.

Pot de cicas

Pour la culture, des pots en céramique ou des bacs en bois sont utilisés, qui fournissent un bon échange d'air et une humidité modérée du sol. La capacité doit être profonde, stable, mais pas trop lâche. Une condition préalable est la présence de trous de drainage pour drainer l'excès d'eau.

Le sol

Les magasins spécialisés offrent un sol prêt à l'emploi pour les palmiers, complètement équilibré en termes de nutriments de base et ayant une réaction optimale légèrement acide ou neutre. De l'environnement alcalin, le cygnus n'absorbe pratiquement pas les nutriments.

Le sol fait maison doit être bien drainé sur tout le volume du réservoir, lâche pour éviter l'alcalinisation. Pour les cicas, un mélange est bien adapté, dans lequel à parts égales il y a du gazon, de la terre feuillue, de la tourbe, de l'humus.

Du sable grossier ou de petits cailloux sont mélangés pour améliorer les propriétés de drainage.

Engrais et engrais

L'usine de cicas est nourrie à domicile de fin mars à octobre. Pendant la dormance hivernale, il n'a pas besoin de doses supplémentaires d'engrais. Ne pas nourrir les plantes après la transplantation, par faible luminosité et par manque de chaleur. Un excès d'engrais peut faire plus de mal à la plante que son manque.

Solutions d'engrais organiques: la molène ou le fumier de cheval conviennent mieux à l'alimentation. En tant que vinaigrette minérale, un complexe spécial pour palmiers est utilisé. Afin de ne pas brûler les racines avec des engrais, humidifiez le sol avant de vous habiller.

Transplantation de cicas

Cycas se développe lentement et n'a pas besoin d'une transplantation fréquente. Les jeunes pousses sont transplantées dans de plus grands conteneurs à mesure qu'elles grandissent, adultes - pas plus souvent qu'après 3-4 ans.

La transplantation de cicasus est effectuée par la méthode de transbordement tout en maintenant l'intégrité du coma racinaire. Un sol frais remplit les zones libres autour des racines et met à jour la couche supérieure.

Période de repos

De novembre à début mars, la plante suspend sa croissance. Dans cette période de dormance, certaines conditions sont créées pour la plante:

  • la température de l'air est réduite à 16-18 ° C, et pour certaines espèces - jusqu'à 12 ° C;
  • réduire l'arrosage;
  • arrêtez de vous nourrir.

Un soin supplémentaire

Au besoin, coupez les feuilles endommagées et les anciennes tombées sous le plan horizontal. Dans le même temps, il est préférable de couper les feuilles complètement séchées. Pendant la saison chaude, la cigale est sortie sur un balcon ou un jardin, placée dans des endroits protégés du soleil brûlant, s'adaptant progressivement aux nouvelles conditions.

À des fins hygiéniques, les feuilles de la plante sont périodiquement lavées sous une douche chaude, protégeant le tronc et le cœur de la sortie de l'humidité.

Cultiver des cycas à partir de graines

Il est pratiquement impossible d'obtenir des graines de cicas à part entière, il est donc préférable de les acheter pour les semailles. Les graines fraîches ont une bonne germination si des conditions favorables sont créées pour leur germination:

  • Les graines sont trempées dans de l'eau chaude (jusqu'à 35 ° C) pendant 10 à 12 heures.
  • Le mélange de terre est préparé à partir d'un mélange de tourbe et de sable ou de perlite.
  • Semez les graines, en appuyant légèrement sur le sol, saupoudrez d'une fine couche de terre.
  • Récipient de germination recouvert d'un film
  • Maintenir une température de 20-25 ° C, l'humidité du sol et l'air quotidien.
  • Après 1-1,5 mois, des semis apparaîtront. L'abri est retiré, le conteneur est transféré dans un endroit bien éclairé.
  • Dans la phase de 1-2 vraies feuilles, les plants sont transplantés dans des pots séparés.

Propagation de cicas par pousses latérales

Pour la propagation végétative, des processus latéraux similaires aux bulbes, qui apparaissent parfois dans la partie inférieure du tronc, sont utilisés. Les pousses sont coupées avec un couteau bien aiguisé à la fin de l'hiver ou au début du printemps, sans endommager la plante mère. Les sections sont traitées avec un fongicide et saupoudrées de charbon de bois broyé.

La jeune pousse bulbeuse est séchée pendant la journée et placée pour l'enracinement dans un sol de perlite humide ou de sable tourbeux. Avant la formation des racines et l'apparition de nouvelles feuilles (de 3 à 6 mois) maintenez une température de +25 à + 30 ° C et une humidité modérée. Dès que la tige commence à pousser, elle est soigneusement transplantée dans le sol.

Maladies et ravageurs

Tsikas a certaines exigences pour les conditions de croissance et réagit aux facteurs défavorables par son apparence:

  • Taches brunes sur les feuilles la cicasa est un signe de débordements d'eau réguliers.
  • Les feuilles jaunissent en été avec un manque d'humidité.
  • Feuilles jaunes de cicas en hiver avec une humidité accrue, une faible lumière et une température basse.
  • Feuilles de cicas sèches dans des pièces trop sèches.
  • La cause de la pourriture des racines il y a un manque de chaleur avec un excès d'humidité.
  • Taches claires sur les feuilles signaler une lésion avec une gale.
  • Pointes de feuilles jaunes les tsikasa apparaissent avec une humidité insuffisante de l'air et du sol.
  • Cicas grandit lentement - une conséquence de l'épuisement du sol et du manque de nutrition.
  • Séchage progressif des feuilles inférieures se produit naturellement en vieillissant.
  • Adoucir le tronc d'un cicas se produit avec la pourriture des racines ou la pourriture caudex.
  • Les feuilles brunissent avec un manque d'oligo-éléments.

Les principaux ravageurs qui endommagent occasionnellement la cigale sont les cochenilles, les tétranyques et les thrips.

Types de cicas faits maison avec photos et noms

Cicas tombants

L'espèce est assez compacte et c'est elle qui est cultivée à la maison. De nombreuses feuilles sont récoltées dans une sortie épaisse dans la partie supérieure d'un tronc court (pas plus de 3 m), épais (d'un diamètre de 30 cm à 1 m). Selon les conditions de croissance, la longueur des feuilles peut varier de 50 cm à 2 m. La forme de la feuille est étroitement linéaire, avec une nervure centrale, pointue à l'apex, se rétrécissant à la base.

Une plaque foliaire verticale est progressivement courbée vers l'extérieur, pour laquelle la variété porte également le nom de «Cycas bent». Les jeunes feuilles sont abondamment pubescentes, ont une couleur vert clair. Avec l'âge, les feuilles deviennent coriaces, brillantes, perdent leur pubescence et s'assombrissent.

Cicas bouclés ou cochléaires

Le tronc de la plante est en forme de colonne, sur son sommet sont rassemblés en grappes (jusqu'à 30 pièces chacune) cirrus, plates, avec une nervure médiane bien développée. Les faisceaux de feuilles sont initialement dirigés vers le haut et, avec l'âge, ils occupent une position semi-horizontale.

Tsikas Rumfa

La plus grande espèce originaire de la nature au Sri Lanka et dans les îles côtières. La hauteur du canon peut atteindre 15m. Les limbes ont une forme linéaire lancéolée, jusqu'à 2 cm de large, jusqu'à 30 cm de long.

Tsikas siamois

Espèce à faible croissance avec des feuilles étroites et plumeuses de couleur blanc bleuâtre sur de courts pétioles épineux. Le tronc n'est épais qu'en bas et au-dessus est mince.

Tsikas moyenne

Un buisson en forme de palmier, au sommet duquel toutes les feuilles sont rassemblées en grappe. Les graines de cette espèce après traitement spécial sont utilisées comme aliments.

En train de lire:

  • Yucca home - plantation et entretien à domicile, photo
  • Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
  • Trachicarpus Fortuna - soins et reproduction à domicile, photo
  • Washingtonia
  • Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send