Orchid Dendrobium - soins et reproduction à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Dendrobium (Dendrobium) - belle orchidée à fleurs sans prétention. Espèce épiphyte à feuilles lancéolées et à grandes fleurs spectaculaires d'une grande variété de couleurs. Malgré la grande variété d'espèces, ils ont tous une chose en commun: la base tubulaire des fleurs.

Selon les espèces, la hauteur de la plante peut varier de 20-30 cm à 1 mètre. Homeland orchid dendrobium forêt tropicale humide de Thaïlande, Malaisie et Sri Lanka.

Voir aussi comment faire pousser des orchidées telles que vanda et paphiopedilum.

Le taux de croissance est élevé. Chaque année, un nouveau pseudobulbe atteint 70 cm.
Il fleurit en été avec des soins appropriés.
La plante est facile à cultiver. L'une des orchidées les plus faciles à cultiver.
C'est une plante vivace.

Dendrobium: soins à domicile. Brièvement

Le dendrobium d'orchidée à la maison nécessite un strict respect des règles de soins:

Mode températureEn été de 15-30 °, en hiver de 15-20 °.
Humidité de l'airLa création de conditions spéciales ne nécessite pas.
EclairageIl nécessite beaucoup de lumière solaire.
ArrosageSubstrat lâche spécial pour les orchidées à base d'écorce.
Sol pour orchidée dendrobiumSol léger, perméable et nutritif.
Engrais et engraisPendant la période de croissance intensive, engrais spéciaux pour orchidées.
Greffe d'orchidéeAu fur et à mesure de sa croissance, au printemps.
Reproduction du dendrobiumEn divisant les plantes envahies. Boutures et enfants.
Caractéristiques des orchidées en croissancePour réserver des boutons floraux, une différence entre les températures diurnes et nocturnes est nécessaire.

Prenez soin du dendrobium à la maison. En détail

Prendre soin d'une orchidée dendrobium à la maison ne peut pas être qualifié de compliqué, mais il a quand même un certain nombre de fonctionnalités.

Orchidée en fleurs dendrobium

Dendrobium fleurit après une courte période de dormance. Les pédoncules n'apparaissent que sur les bulbes de 2-3 ans. La durée totale de la période de floraison est de 2-3 semaines. Le nombre de couleurs dépend directement de la température et de l'intensité lumineuse pendant la période de repos.

Après la floraison, les vieux bulbes ne sont pas coupés. Ils doivent sécher naturellement. Dans ce cas, les nutriments accumulés en eux absorberont les pousses restantes.

De nouvelles variétés de dendrobiums peuvent fleurir sans période de dormance. Le processus de vieillissement et la formation de bulbes se poursuivent en hiver. L'essentiel est de fournir à l'usine l'éclairage nécessaire.

Mode température

L'orchidée maison dendrobium se développe bien à température ambiante ordinaire. En même temps, il est souhaitable qu'elle fournisse une différence entre la température de jour et de nuit. La basse température la nuit favorise la maturation des pousses et la pose des boutons floraux.

Pulvérisation

Toutes les variétés modernes de dendrobiums sont parfaitement adaptées au niveau d'humidité habituel des locaux résidentiels. Par conséquent, il n'est généralement pas nécessaire de les pulvériser.

Eclairage

L'orchidée dendrobium à la maison nécessite un éclairage intense. Les variétés à fleurs foncées sont particulièrement exigeantes au niveau de l'éclairage. En automne et en hiver, les fenêtres sud conviennent mieux au dendrobium.

En été, la plante doit être réorganisée du côté est ou ouest.

Arrosage d'orchidée dendrobium

L'arrosage du dendrobium est réalisé par immersion. Pour cela, le pot est placé dans une tasse d'eau tiède pendant 15-20 minutes. L'eau d'irrigation doit être décantée ou filtrée avant utilisation. Une fois par mois, l'arrosage est remplacé par une douche chaude.

La fréquence d'arrosage dépend de la température ambiante. En été, la plante est arrosée beaucoup plus souvent, en hiver elle est très rare. Si l'orchidée est conservée dans le froid, l'arrosage est complètement arrêté. En cas de plissement sévère, l'ampoule est simplement aspergée d'eau tiède. En général, entre les arrosages, le substrat dans le pot doit sécher complètement.

Pot d'orchidée Dendrobium

Pour les jeunes orchidées, de petits pots transparents en plastique sont choisis. Pour éviter que les plantes ne se renversent, plusieurs pierres sont posées au fond. Les pots de fleurs en céramique lourds conviennent à la plantation de grands spécimens envahis.

Le sol

Orchidée dendrobium à la maison est cultivée sur un substrat d'écorce et de mousse. Le mélange de terre est préparé à raison de 1 partie de mousse broyée pour 1 partie d'écorce, plus une petite quantité de morceaux de charbon de bois et de tourbe. Avant la plantation, le substrat doit être versé avec de l'eau bouillante.

Engrais et engrais

Pour nourrir le dendrobium, des engrais spéciaux pour orchidées sont utilisés. Ils sont introduits sous forme de solutions à chaque 3 ou 4 arrosages. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser une pulvérisation foliaire. Pendant la dormance, les engrais ne sont pas utilisés.

Transplanter l'orchidée dendrobium

La transplantation de l'orchidée dendrobium est effectuée après le séchage des pédoncules au moment où la plante commence à croître rapidement. La nécessité d'une transplantation est déterminée par l'état du substrat. Si elle se décompose, devient salée ou si de la moisissure apparaît à sa surface, la plante doit être repiquée.

Pendant la greffe, faites attention à l'état du système racinaire. Toutes les zones pourries et noircies des racines doivent être coupées en tissus sains. Les endroits de coupes formés sont nécessairement saupoudrés de charbon de bois ou de cannelle. Dans certains cas, après avoir traité les racines, la plante peut même avoir besoin d'un pot plus petit.

Après la transplantation, la plante n'est pas arrosée pendant une semaine.

Taille

Le dendrobium ne nécessite pas d'élagage spécial. Au besoin, les tiges et les feuilles complètement séchées sont retirées de la plante.

Période de repos

Pour la pose en masse de boutons floraux, la plante a besoin d'une période de dormance. Pour ce faire, après la fin de la croissance, le dendrobium est transféré dans des conditions sèches la nuit à une température ne dépassant pas + 15-18 °. Dans ce cas, la plante doit nécessairement être bien éclairée. Dans de telles conditions, la fleur est conservée pendant au moins 1,5 mois.

Pendant cette période, le dendrobium n'est pas arrosé. Pour éviter le froissement du bulbe, les pousses sont pulvérisées 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau fraîche préalablement décantée.

Reproduction de l'orchidée dendrobium en divisant le buisson

Les échantillons de dendrobium fortement envahis pendant la transplantation peuvent être divisés en plusieurs parties. Chacun doit avoir au moins 3 bulbes sains et bien développés. Dans certains cas, il est permis de laisser moins de pousses. Mais de telles plantes, en règle générale, prennent racine beaucoup plus longtemps.

Les tranches formées après division sont nécessairement séchées et traitées avec de la poudre de charbon ou une faible solution de vert brillant. Delenki planté dans un substrat pour plantes adultes. Pendant la première semaine, ils ne sont pulvérisés. À l'avenir, ils sont arrosés progressivement et très soigneusement. Le régime d'arrosage normal ne reprend que lorsque les plantes commencent à pousser.

Après 2-3 semaines après la plantation, ils peuvent être nourris avec un engrais spécial pour les orchidées.

Reproduction de boutures d'orchidées dendrobium

À la maison, les boutures peuvent être utilisées pour la reproduction. Ils sont coupés à partir de pousses mûries, mais toujours pas en fleurs. Pour la reproduction, les pseudobulbes fanés, sur lesquels sont restés des reins endormis, conviennent également. Si la pousse est trop longue, elle est coupée en plusieurs morceaux d'environ 10 cm de long. Toutes les sections formées au cours de ce processus doivent être traitées. S'il s'agit d'une pousse de petite longueur, elle est utilisée dans son intégralité.

Des paquets de mousse humide sont préparés pour l'enracinement. Des boutures préparées y sont placées. Après cela, les sacs sont suspendus dans un endroit bien éclairé et chaud. Après quelques semaines, les enfants commencent à se développer sur des pseudobulbes. Dès que les jeunes plants forment les bourgeons racinaires, ils sont soigneusement séparés.

Pour planter les enfants, utilisez de petites serres avec un substrat pour les plantes adultes. Une humidité élevée favorise un développement racinaire accéléré. L'inconvénient de cette méthode de propagation est que les plantes ainsi obtenues ne fleuriront pas plus tôt qu'après 3-4 ans.

Reproduction d'orchidées dendrobium par des enfants

Sur les pseudobulbes du dendrobium, des enfants se forment périodiquement. Ils peuvent être utilisés pour la reproduction. Les enfants sont séparés après que les racines des racines ont commencé à se développer sur eux. En moyenne, cela prend environ un an. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, ils sont coupés avec un petit morceau de la tige mère ou séparés par un mouvement de torsion. Les tranches résultantes doivent être séchées pendant plusieurs heures, puis traitées avec une solution de vert brillant.

Les enfants avec des racines bien développées sont plantés dans de petits pots avec le substrat habituel pour les dendrobiums. Les premiers jours, ils ne sont pas arrosés, mais seulement pulvérisés. À l'avenir, ils n'ont pas besoin de créer de conditions spéciales, les soins habituels suffisent. De telles plantes, si elles sont bien cultivées, peuvent fleurir dès l'année prochaine.

Maladies et ravageurs

En raison d'erreurs de soins, une orchidée peut souffrir d'un certain nombre de maladies:

  • Le dendrobium ne fleurit pas. Le manque de floraison est le plus souvent associé à un éclairage insuffisant ou à un manque de dormance. Pour corriger la situation, l'installation doit être réorganisée dans un endroit plus clair et garantir le bon régime de température.
  • Les racines pourrissent. Le plus souvent, c'est la conséquence d'un arrosage excessif. Le substrat entre les arrosages doit sécher.
  • Les feuilles du dendrobium ont perdu la turgescence, sont devenues lentes. La plante souffre très probablement d'un manque d'humidité et d'une température élevée. Dans la chaleur, l'orchidée doit être arrosée sans attendre que le substrat sèche complètement.
  • Les feuilles de Dendrobium jaunissent. La raison peut résider dans une surabondance d'engrais. Lors de l'application du pansement supérieur, il est nécessaire de suivre strictement les normes recommandées.
  • Les feuilles sont pâles et claires. La plante manque de calcium et de magnésium. Pour éliminer le déficit, il est recommandé d'appliquer des engrais appropriés.
  • Taches brunes sur les feuilles du dendrobium. La plante a souffert de la lumière directe du soleil ou d'une température trop élevée. L'orchidée doit être réorganisée à l'ombre partielle ou créer une ombre du soleil.
  • Les pointes des feuilles de dendrobium sont séchées. Le plus souvent, ce phénomène se produit lorsque l'air est trop sec ou si le pot avec la plante est situé à côté de la batterie de chauffage.

Parmi les ravageurs, le dendrobium affecte le plus souvent: le tétranyque, l'aleurode, le puceron, les cochenilles. Pour les combattre, il est nécessaire d'utiliser des préparations spéciales d'insecticides.

Types de maison d'orchidée dendrobium avec photos et noms

En floriculture intérieure, les espèces suivantes sont les plus courantes:

Noble Dendrobium (Dendrobium nobile)

Grandes espèces épiphytes. Il se caractérise par des tiges denses et articulées avec des constrictions dans la région des entre-nœuds jusqu'à 70 cm de haut.Les plaques foliaires sont disposées en deux rangées. La durée de vie totale des tiges ne dépasse pas 2 ans. Les pédoncules sont courts, apparaissent sur les pousses de l'année dernière. Composé de 2 à 4 fleurs aux couleurs vives avec une lèvre tournée caractéristique.

Dendrobium phalaenopsis (Dendrobium phalaenopsis)

Grande vue avec des feuilles lancéolées situées au sommet des pousses charnues. Le pétiole est courbé, jusqu'à 60 cm de long, et les fleurs sont ramassées en grandes brosses tombantes. Leur couleur varie du rose pâle à la framboise profonde. Dans ce cas, la lèvre est toujours peinte plus intensément. Avec de bons soins, la durée de la période de floraison peut aller jusqu'à six mois. L'espèce est cultivée comme culture industrielle pour produire des coupes de haute qualité.

Dendrobium densément coloré (Dendrobium densiflorum)

Une vue avec des tiges de forme tétraédrique, recouvertes de vagins membraneux. Le sommet des pousses est couronné de 3-4 feuilles lancéolées. Les inflorescences sont constituées de nombreuses fleurs recueillies dans de grands pinceaux tombants. La longueur des pinceaux peut atteindre jusqu'à 30 cm avec un nombre de couleurs supérieur à 50 pièces. La taille des fleurs est d'environ 5 cm de diamètre, la couleur est jaune vif avec une bande orange le long du bord de la lèvre.

En culture en salle, des hybrides de dendrobiums dérivés des types décrits ci-dessus ont également été largement utilisés:

Dendrobium stardust

Apprécié pour sa couleur rouge-orange d'origine avec des stries brunes.

Dendrobium Dorrigo 'Wisteria'

Il a des tiges intéressantes ressemblant à des roseaux.

Dendrobium formidable

Il a été obtenu en croisant D. formnsum et D. infundibulum.

Dendrobium Red Fair 'Akebono'

Un hybride aux couleurs vives avec une couleur de lèvre contrastante.

En train de lire:

  • Cymbidium - soins à domicile, photo-espèces, transplantation et reproduction
  • Orchid Wanda - culture et soins à domicile, photo
  • Orchidée Cattleya - soins à domicile, transplantation, espèces et variétés photographiques
  • Brugmansia - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Paphiopedilum - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send