Scindapsus - soins à domicile, photo d'espèce, reproduction

Pin
Send
Share
Send

Scindapsus ou epiprenium (Epipremnum) - une plante herbacée vivace semi-épiphyte de la famille Aroid, dont les pousses dans l'habitat naturel se propagent le long du sol ou grimpent sur l'écorce des arbres et atteignent une longueur de 40 mètres. Dans des conditions de culture en intérieur, la taille de la plante est plus modeste - seulement environ 4,5 mètres de longueur. Le berceau du scindapsus est l'Asie du Sud-Est.

La décoration principale de la plante est une verdure émeraude luxuriante: les feuilles du scindapsus sont grandes, coriaces, ont une forme en forme de cœur, dans certaines variétés, elles sont recouvertes d'un motif en marbre dans différentes nuances de blanc et de jaune. La fleur du scindapsus n'est pas particulièrement visible, c'est une petite oreille, enveloppée dans un "voile" d'une teinte verdâtre-blanchâtre.

Voir aussi comment faire pousser un homominain et un monstera d'intérieur.

Ils ont un taux de développement élevé - ajoute jusqu'à 45 cm par an.
L'intérieur ne fleurit pas.
La plante est facile à cultiver à l'intérieur.
Plante vivace.

Propriétés utiles de scindapsus

Scindapsus est doré. La photo Scindapsus peint. La photo

Scindapsus filtre parfaitement l'air de la pièce où il se trouve, absorbant les impuretés les plus nocives (même les composés toxiques de formaldéhyde et de benzène). Les enseignements orientaux attribuent également à la plante la capacité d'accumuler et de redistribuer l'énergie vitale de la bonne manière, d'influencer de manière bénéfique la santé mentale et physique d'une personne, de maintenir la bonne humeur et l'optimisme de son propriétaire.

Scindapsus: soins à domicile. Brièvement

Mode températureEn été, intérieur (+ 18- + 24 ° С), abaissé en hiver (+ 13- + 16 ° С).
Humidité de l'airAugmenté, nécessite une pulvérisation régulière.
EclairageOmbre modérément dispersée et partielle appropriée.
ArrosageModéré avec de courtes périodes de séchage du sol d'environ 2/3 de profondeur.
Sol de ScindapsusTout sol nutritif meuble. Un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable, pris en proportions égales, convient bien à la plante.
Engrais et engraisDu printemps à l'automne, toutes les 2-3 semaines avec de l'engrais liquide pour les plantes d'intérieur.
Greffe de ScindapsusAnnuel pour les jeunes plants, tous les 2-3 ans pour les buissons adultes bien développés.
ElevageGraines, boutures ou couches aériennes.
Caractéristiques croissantesScindapsus à la maison peut être cultivé sur un support - un long poteau recouvert de mousse. Pour conserver une forme et une décoration soignées, il est recommandé que la plante soit régulièrement soumise à une taille en formation.

Scindapsus: soins à domicile. En détail

Floraison

La plante scindapus à la maison fleurit extrêmement rarement. Dans l'habitat naturel, à partir du sein des pousses, de petites fleurs épis subtiles apparaissent régulièrement, enveloppées de «couvertures» de teintes blanchâtres ou verdâtres.

Mode température

Pendant la période de croissance active, il est recommandé de conserver le scindapsus dans une pièce avec une température de l'air d'environ + 20 ° С, en hiver, la plante a besoin d'une fraîcheur modérée - environ + 15 ° С.

Pulvérisation

La plante est hygrophile et ne tolère pas l'air sec des appartements urbains, il est donc recommandé de la vaporiser régulièrement: en été au moins 3 fois par semaine (de préférence quotidiennement), en hiver - au besoin.

De plus, il est utile d'essuyer périodiquement les feuilles du scindapsus avec un chiffon doux et humide pour éliminer la saleté et la poussière.

Eclairage

Scindapsus à la maison préfère un éclairage diffus modéré, les fenêtres orientales ou occidentales sont donc les mieux adaptées à son contenu. La plante peut bien s'adapter à l'ombre partielle, mais dans ce cas, les feuilles deviennent plus petites et leur couleur devient moins saturée.

Arroser le scindapsus

Arrosez la plante régulièrement et modérément (tous les 4-5 jours en été, une fois tous les 7-10 jours en hiver), en évitant la stagnation de l'humidité dans le sol. L'eau pour l'irrigation est prise à température ambiante, après l'arrosage, le liquide en excès doit être versé de la casserole afin de ne pas provoquer la pourriture des racines et l'infection de la plante par des maladies fongiques.

Pot de Scindapsus

Scindapsus doit être planté dans un récipient de taille moyenne de faible profondeur. La plante construit le système racinaire assez rapidement, mais dans un pot trop spacieux, elle ne se sent pas particulièrement bien, elle peut tomber malade et même mourir.

Une autre exigence pour le pot est la présence d'un trou de drainage pour éliminer l'excès d'humidité des racines.

Le sol

Un sol léger et perméable à l'humidité est sélectionné pour la plante. Scindapsus peut être cultivé dans des terres achetées destinées à des feuilles ornementales, ou dans un substrat auto-préparé à partir de feuilles et de gazon avec l'ajout de tourbe et de sable (tous les ingrédients sont pris dans des proportions égales).

Engrais et engrais

Pendant la période de croissance active, le scindapsus est nourri toutes les 2-3 semaines avec n'importe quel engrais liquide pour les feuilles décoratives. Le pansement supérieur est temporairement arrêté si, à la fin de l'automne, la fleur entre en dormance.

Dans les cas où le scindapsus continue de croître sans repos en hiver, il est nourri une fois par mois pendant cette période.

Transplantation

Les jeunes plantes se développent très rapidement, donc jusqu'à 3 ans, ils sont transplantés chaque année. La transplantation de scindapsus à l'âge adulte ultérieur peut se produire moins fréquemment - à mesure que le système racinaire de la fleur se développe. Dans les spécimens plus anciens, il suffit de renouveler la terre végétale dans le pot une fois tous les 2-3 ans.

Découpe Scindus

Sans une attention appropriée, la plante pousse très rapidement et, au fil du temps, ses pousses s'étirent et perdent leur caractère décoratif, donc le soin des scindapsus à la maison doit nécessairement inclure une taille régulière. Passez-le chaque printemps, en raccourcissant toutes les tiges adultes d'environ la moitié de leur longueur.

Période de repos

Le scindapsus domestique n'a pas de période de dormance clairement définie, mais sa croissance la plus active se produit du début du printemps à la mi-automne. Dans les mois restants, la plante ralentit son développement, elle est donc temporairement arrêtée de s'alimenter et arrosée très modérément, empêchant la surhumidification du sol, afin de ne pas provoquer l'apparition de pourriture.

Culture de scindapsus à partir de graines

Il est difficile d'obtenir vos propres graines à partir d'une plante, car elle ne fleurit pas dans un environnement de culture en salle; par conséquent, le scindapsus se propage avec du matériel de graines acheté. Les graines sont semées dans un sol préalablement préparé, léger et meuble et légèrement saupoudré de terre.

Dans une serre sous verre ou film, les graines germent pendant plusieurs semaines. Avec l'avènement des semis, l'abri est retiré et le conteneur de cultures est retiré dans un endroit bien éclairé. Après quelques semaines de plus, les semis les plus résistants sont pelés dans des pots séparés.

Propagation de Scindapsus par boutures

Les boutures sont le moyen le plus efficace et le plus simple de propager le scindapsus. Le matériel de plantation est coupé du haut des pousses: chaque poignée doit avoir au moins une paire de feuilles dépliées. Enracinez les jeunes plants dans l'eau ou dans un mélange tourbe-sable sous verre ou film.

Les racines se forment assez rapidement, lorsque leur longueur atteint 5-7 cm, les boutures peuvent être transplantées dans des pots individuels.

Maladies et ravageurs

Scindapsus ne crée pratiquement pas de problèmes pour son propriétaire pendant le processus de croissance, mais réagit douloureusement aux erreurs grossières et systématiques de soins, qui se manifestent par une détérioration de son apparence:

  • les feuilles de scindapsus jaunissent avec épuisement des réserves de nutriments dans le sol. La plante pendant la saison de croissance active doit être régulièrement nourrie.
  • Taches brunes sur les feuilles indiquer une faible humidité dans la pièce. Le problème est résolu en pulvérisant régulièrement la plante et en essuyant périodiquement ses feuilles avec un chiffon doux et humide.
  • Le bout des feuilles de Scindapsus s'enroule également à cause de l'air sec dans la pièce où se trouve la fleur. La pulvérisation aide à augmenter l'humidité.
  • Bords des feuilles noires - Un signe que la plante "gèle" et en même temps qu'elle est trop mouillée. Il est nécessaire d'ajuster la température et les conditions d'arrosage.
  • Pâle et petites feuilles de scindapsus apparaissent dans un mauvais éclairage, la plante aime la lumière diffuse et brillante, il est donc préférable de placer le pot avec elle sur les fenêtres lumineuses de l'est ou de l'ouest.
  • Tige allongée - également signe d'un manque de lumière, la plante doit être transférée de l'ombre à une partie plus éclairée de la pièce.
  • Les feuilles de Scindapsus pâlissent sous l'influence d'un soleil trop brillant, des rayons directs dont la plante doit être ombragée.
  • Bouts de feuille de Scindapsus brun apparaissent généralement si la fleur est proche d'une source de chaleur artificielle. Il est préférable de ne pas placer le pot avec le scindapsusosm près de la batterie ou du radiateur, mais si vous ne trouvez pas d'autre endroit pour cela, la plante doit être régulièrement nettoyée et pulvérisée.

Il existe peu de ravageurs dangereux pour les scindapsus, tels que les cochenilles farineuses, les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. Les insecticides modernes y résistent bien.

Types de scindapsus à domicile avec photos et noms

Cirrus epipremnum (Epipremnum pinnatum)

Une variété d'ampel spectaculaire avec de très longues pousses flexibles et de belles feuilles coriaces en forme de cœur peintes en vert juteux avec un motif marbré doré sur toute la surface. Dans les conditions de culture en intérieur, il fleurit extrêmement rarement avec une fleur d'épi indéfinissable entourée d'un étroit «voile» verdâtre.

Scindapsus golden aureum (Epipremnum aureum)

Répandue en floriculture intérieure, une espèce à longues tiges et à grandes feuilles brillantes de couleur vert foncé avec un beau motif de taches et de rayures jaune doré sur toute la surface des plaques foliaires.

Scindapsus tacheté ou peint (Scindapsus pictus)

Plante ressemblant à une liane avec de longues pousses tenaces et de grandes feuilles denses de forme ovoïde de couleur vert foncé, dont la surface est couverte d'un motif de larges taches irrégulières gris argenté.

En train de lire:

  • Epipremnum - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Roicissus (bouleau) - soins à domicile, photo espèces
  • Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Citronnier - culture, soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send