Adenium - soins à domicile, transplantation, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Photo de floraison

Adénium (Adénium) - arbuste à fleurs succulentes de la famille Kutrovy. À l'état sauvage, réparti dans les régions arides d'Afrique du Sud et d'Afrique centrale. Le berceau de l'adénium est la péninsule arabique. Le feuillage décoratif vivace succulent se distingue par un tronc gris clair épaissi dans la partie inférieure.

Dans la nature, pousse jusqu'à 3,5 m, formant de longues branches. La longueur des grandes feuilles brillantes peut atteindre 45 cm.La hauteur d'un arbre cultivé en intérieur ne dépasse pas 0,5 m.Pour cultiver une maison, l'adénium n'est pas pressé. À l'âge de trois ans, sa hauteur atteint seulement 0,25 m.

À l'âge de quatre ans, la plante fleurit déjà avec des fleurs spectaculaires ressemblant à des roses. Pour sa ressemblance avec la reine des fleurs, l'arbuste est souvent appelé une rose du désert.

Assurez-vous également de regarder la fleur de catharanthus de la même famille de coutra.

Le taux de croissance est faible.
À l'âge de quatre ans, la plante fleurit déjà de la fin du printemps à l'automne.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Toxicité

Photo d'adénium en pot

Toutes les parties de la plante contiennent du jus toxique, donc un soin accru est requis lors du contact avec elle. Tous les travaux sont effectués avec des gants, car le jus provoque une grave allergie. L'arbre doit être hors de portée des enfants et des animaux. Dans la patrie de la fleur, les tribus guerrières utilisent encore du jus toxique pour fabriquer des flèches empoisonnées.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Adenium à la maison peut même faire pousser un cultivateur débutant, s'il crée des conditions optimales pour la plante:

Mode températurePendant la végétation active - jusqu'à + 30 ° C, au repos - jusqu'à + 15 ° C
Humidité de l'airAu-dessus de la moyenne.
EclairageLumineux sans ombrage; fenêtres plein sud.
ArrosageSeulement après que le sol ait complètement séché.
Le solSubstrat prêt à l'emploi pour les plantes succulentes ou un mélange de deux parties de jardin et de feuilles, trois parties de sable avec l'ajout de coquilles d'œufs et de farine d'os.
Engrais et engraisPendant l'été, jusqu'à 3 fois l'engrais pour les plantes succulentes.
TransplantationAdultes - au besoin, généralement tous les 2 ans; jeunes buissons - au printemps chaque année.
ElevageCouches, graines, boutures.
Caractéristiques croissantesL'usine doit être satisfaite de la période de repos en hiver avec le contenu dans une pièce fraîche. Le système racinaire de l'arbre se développe intensément et «pousse» progressivement la plante du sol. Lorsque la plante dépasse de 1,5 cm le substrat, ses racines doivent être coupées. L'arbre est retiré du pot, les racines latérales sont enlevées. Les pointes de coupe sont saupoudrées de poudre de charbon de bois. L'adénium est transplanté dans un nouveau récipient. Au printemps, effectuez la taille de mise en forme.

Prenez soin de l'adénium à la maison. En détail

Il s'enracine bien dans la pièce. Même un cultivateur débutant peut faire pousser un arbre s'il comprend les subtilités du processus et apprend les préférences de la plante.

Floraison

Adenium - floraison succulente magnifiquement. La première fois fleurit à l'âge adulte - plus de 4 ans. La floraison d'Adenium est un spectacle spectaculaire. Selon la variété, des fleurs similaires aux roses peuvent apparaître sur la plante du printemps à l'automne. La durée de floraison dépend également de la variété. Parfois, le processus ne s'arrête pas dans les six mois.

La nature a fait de son mieux pour créer de grandes fleurs en forme d'entonnoir. Dans certaines variétés, leur diamètre peut atteindre 0,15 m. Le "design" original des pétales: ils peuvent être soit en traits monochromes, soit en traits "peints", tirets et taches.

La texture des fleurs est variée. Les pétales sont simples, veloutés et éponge. La couleur est étonnante: elle va du blanc laiteux à toutes les nuances de rouge et de violet. Il y a des instances peintes en noir et rouge. Les collectionneurs de couleurs rares considèrent les espèces crème et jaune comme particulièrement précieuses.

Mode température

Ceci est une plante thermophile. Pour une végétation normale, il doit être dans des conditions confortables, il est donc important d'observer le régime de température et de garder la fleur du printemps à l'automne à une température élevée - jusqu'à + 25-30 ° C, et pendant l'hiver, en période de dormance, la température est réduite à + 15 ° C.

Pulvérisation

Prendre soin de l'adénium dans des conditions ambiantes recommande fortement de maintenir la plante à une humidité élevée. Ceci est particulièrement important pendant la végétation active, de mars à la mi-septembre. Pour ce faire, vaporisez souvent la brousse.

Lorsque la floraison commence, la plante est pulvérisée rarement et très soigneusement, en essayant de ne pas toucher les pétales délicats.

Ils maintiennent l'humidité de différentes manières: ils installent un récipient avec une plante dans un bac avec de l'argile expansée humide ou près d'un aquarium, utilisent des humidificateurs.

Eclairage

Pour le bon développement de l'usine d'adénium, il est important de choisir le bon éclairage. Il est recommandé aux cultivateurs expérimentés de contenir des locaux dans le secteur sud. Ici, les rayons directs du soleil seront dirigés vers lui au moins 5,5 heures par jour. Ce temps est suffisant pour recharger vos batteries et ne pas brûler les feuilles avec des rayons agressifs.

Au printemps, après avoir émergé d'un état dormant, une fleur est habituée à la lumière progressivement, sans la remplacer immédiatement sous la lumière directe du soleil. S'il reçoit peu de lumière, il s'étirera, il poussera mal.

Pour que la couronne de l'arbre se développe symétriquement, il est recommandé de la faire tourner périodiquement sur le rebord de la fenêtre, en substituant l'un ou l'autre côté à la lumière.

Arrosage

L'arbre fait référence aux plantes succulentes qui stockent indépendamment l'humidité. Par conséquent, l'adénium domestique est arrosé exclusivement après le séchage du substrat. En hiver, l'arrosage est très rare, et s'ils sont conservés à une température d'environ + 15 ° C ou légèrement inférieure, ils ne sont pas du tout arrosés.

Au printemps, l'irrigation ne reprend que lorsque trois semaines se sont écoulées après la formation des premiers bourgeons et le début de la croissance naturelle de l'arbre. Utilisez de l'eau tiède bien filtrée.

Pot

Lors de la replantation, replacer le pot. Il est conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés de choisir des récipients en plastique légers pour protéger le rhizome de la plante de la surchauffe. Le pot doit être large et profond pour que le système racinaire de la brousse et une épaisse couche de drainage s'y adaptent bien. Il devrait y avoir des trous de drainage en bas.

Le sol

Un substrat bien choisi est d'une grande importance pour un bon développement. Vous pouvez acheter dans le mélange de terre du magasin pour les plantes succulentes, y ajouter du sable (perlite). Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le sol vous-même, en prenant pour deux portions de terre de feuilles et de jardin trois parties de sable, un peu de farine d'os et des coquilles d'œufs.

Pour rendre le substrat lâche et respirant, ajoutez-y de la chapelure, du substrat de noix de coco, de la vermiculite ou des boules de mousse.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation donnent la force de la plante et améliore son apparence. L'adénium n'est souvent pas nécessaire pour se nourrir. Pendant l'été, passez jusqu'à trois pansements avec une solution pour succulentes, diluée de moitié. Les plantes suralimentées augmentent le diamètre du tronc et le nombre de feuilles, mais réduisent le temps de floraison et altèrent sa qualité. Engrais combiné avec l'arrosage du soir. Après la procédure, la plante est placée dans un endroit ombragé pendant une journée. En hiver, l'alimentation n'est pas effectuée.

Greffe d'adénium

La transplantation vous permet de mettre à jour non seulement la capacité, mais aussi le substrat. Parallèlement à cette mise à jour, l'usine reçoit une incitation à poursuivre son développement. La transplantation d'adénium à un jeune âge est réalisée chaque printemps. Un buisson mature est replanté lorsque ses racines encerclent complètement un morceau de terre et commencent à apparaître à la surface du sol ou à pénétrer à travers des trous de drainage. Cela se produit généralement tous les deux ans. La plupart des plantes adultes ne transplantent pas, remplacent seulement la couche supérieure du sol.

Le système racinaire doit être soigneusement examiné. Les fragments séchés et pourris sont éliminés. La procédure deviendra une incitation à la formation et au développement de nouvelles racines. Placer les tranches saupoudrées de poudre de charbon et séchées. Il est également nécessaire d'enlever une partie des feuilles, ne laissant que les plus belles et les plus saines. Après la transplantation, l'adénium est arrosé après 5 jours (pendant ce temps, la terre a le temps de sécher).

Taille

Pour former une couronne spectaculaire au printemps, après le réveil, l'adénium est taillé. Pour donner à la couronne une forme boisée, les branches latérales sont raccourcies d'un tiers. Pour former un buisson, les pousses sont coupées en dessous. À un moment donné, le résultat souhaité ne peut pas être atteint. L'élagage est effectué délibérément pendant plusieurs années.

Période de repos

À la mi-novembre - début mars, il y a une période de dormance dans l'adénium, quand il y a un flux de sève lent, la croissance des feuilles s'arrête, les bourgeons ne sont pas liés. À l'avance, plus près du début de novembre, réduisez artificiellement l'éclairage et abaissez la température de la plante à + 15 ° C.

Le pansement supérieur est arrêté, la fréquence d'arrosage est réduite, et avec un refroidissement sévère, ils cessent d'arroser du tout. Ils s'assurent que les racines ne refroidissent pas trop, sinon l'adénium mourra.

Elevage

La reproduction de l'adénium est possible à la maison de trois manières. Tous sont efficaces.

Cultiver l'adénium à partir de graines

Très fréquent. Avant le semis, les graines sont trempées dans du permanganate de potassium et germées dans des comprimés de tourbe, entre des couches de papier filtre ou dans plusieurs couches de gaze. Après la germination, ils sont plantés dans un substrat. À une température de +15 à 28 ° C, les semis se développent bien et rapidement. Lorsqu'ils grandissent, ils doivent être transplantés dans de plus grands conteneurs. Avant la transplantation, la racine centrale est pincée pour stimuler la formation de racines subordonnées.

Propagation de l'adénium par boutures

Appliquer immédiatement après l'élagage de la plante. Les pointes de coupe sont saupoudrées de charbon de bois et séchées. Planté dans un substrat humide sans arrosage. Après 4 jours, vous pouvez pulvériser le sol. L'arrosage pour la première fois est possible lorsque le développement de la plante est perceptible.

Propagation par superposition

Ils font, en coupant légèrement la tige, dont le diamètre n'est pas inférieur à 2 cm.L'endroit de la coupe est humidifié avec un stimulant de croissance des racines, recouvert de sphaigne humide et recouvert d'un film résistant à la lumière. Un mois plus tard, lorsque les racines sont formées, les couches sont soigneusement séparées de la plante mère et placées dans le sol.

Dans tous les cas, vous pouvez facilement obtenir une nouvelle plante, mais ce n'est qu'avec la propagation des graines dans l'adénium qu'une forme épaississante se produira dans la région basale du tronc central.

Maladies et ravageurs

La pire maladie - pourriture des racines due à l'engorgement du sol. La maladie est plus facile à prévenir en approchant de manière responsable de l'arrosage. Si les feuilles jaunissent en hiver, il s'agit d'un processus physiologique normal de mort des feuilles. Ainsi, la plante facilite le repos, se libérant ainsi d'un "fardeau" inutile.

Les feuilles jaunissent adénium en été à la suite d'une exposition au courant d'air ou au froid, aux changements de localisation habituelle, au manque d'humidité Pour éviter les ennuis, protéger des courants d'air, réorganiser dans un endroit plus chaud, arrosé.

Parfois, la plante est affectée par des parasites. Les plus actifs d'entre eux sont les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles. Les insecticides sont utilisés contre les insectes.

Types de maison adenium avec photos et noms

Dans le milieu naturel, il existe 7 espèces. Depuis de nombreuses années, les sélectionneurs travaillent à créer de nouvelles variétés à partir de ceux-ci. À la maison, tous ne sont pas communs.

Adénium épais (Adenium obesum)

Succulente avec un tronc épais et un apex ramifié. Les plaques foliaires denses sont ovales; attaché aux pousses avec de courts pétioles. Peut être velouté ou recouvert d'une légère couche de cire. Il fleurit au printemps. De grandes fleurs en forme d'entonnoir se forment avant les feuilles. Ils peuvent être peints de différentes couleurs.

Adenium Socotran, Socotran Baobab (Adenium socotranum)

Les feuilles vertes saturées brillantes sont collectées en rosettes. Les fleurs ont un nimbus velouté. Préfère les sols calcaires.

Variétés populaires d'adénium

Adenium grade 'Aden. Le meilleur de Siam variegata '

Un arbre aux feuilles vert pâle, presque blanches, et aux fleurs doubles rose nacré.

Adenium grade 'Bright Gems'

Plante bien ramifiée avec des feuilles lancéolées et des fleurs blanc-rose (la partie inférieure des pétales est écarlate foncé).

Variété Adenium 'Chalkng Pink'

Un arbre avec des feuilles d'émeraude veloutées et de grandes fleurs d'une teinte rose.

Adenium grade 'Double Color'

Sur fond de feuilles d'émeraude, se détachent des fleurs colorées à l'origine: lorsqu'elles apparaissent, elles sont noires, après quelques jours elles deviennent rouges.

Vous pouvez admirer à l'infini l'arbre avec le tronc original et les fleurs spectaculaires et à chaque fois le voir d'une nouvelle façon. En expérimentant la taille de la couronne, vous pouvez «construire» une plante inhabituelle. À partir d'une petite graine ou d'un raccourci, un producteur de fleurs est capable de faire pousser un bel homme unique.

En train de lire:

  • Rose cultivée en pot - entretien, culture et reproduction, photo
  • Oleander
  • Pachypodium - soins à domicile, photo
  • Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Hippeastrum

Pin
Send
Share
Send