Ficus lyre (Ficus lyrata) - arbre vivace à feuilles persistantes de la famille des mûriers, qui a commencé à exister sous la forme d'un épiphyte situé au sommet de la couronne d'autres arbres. Il se développe également dans la nature comme un arbre indépendant jusqu'à 15 m de haut.
Patrie ficus lyre - régions tropicales d'Afrique de l'Ouest. À la reproduction en salle, c'est une plante arborescente atteignant 3 mètres de haut avec de grandes feuilles ondulées denses avec des nervures prononcées brillantes. Il s'agit d'une plante facile à entretenir, au développement intensif, dont la croissance est de 25 cm par an.
Voir aussi comment cultiver le ficus microcarp et le ficus bengal à la maison.
Une plante au développement intensif, dont la croissance par an est de 25 cm. | |
À la maison, le ficus ne fleurit pas. | |
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles
Plantes photo en potFicus en forme de lyre s'intégrera avec succès dans n'importe quel intérieur grâce à son aspect intéressant et son feuillage "ondulé". Mais en plus des qualités décoratives, la plante est appréciée pour sa capacité à purifier l'air des impuretés toxiques, la saturation en oxygène de l'environnement, ainsi que pour créer une atmosphère énergétique favorable dans la maison.
De plus, le ficus est largement utilisé pour la fabrication de divers médicaments utilisés dans le traitement d'un large éventail de maladies.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Le ficus en forme de lyre à la maison ne causera pas de gros problèmes, car il se développe dans presque toutes les circonstances. Accélérer le développement d'un arbre est possible sous réserve des points suivants:
Mode température | Jusqu'à 28 ºС en été, au moins 15 ºС - en hiver. |
Humidité de l'air | 70-80%. Aime la pulvérisation quotidienne. |
Eclairage | Fenêtres sud ombragées. |
Arrosage | Plus de 4 fois par semaine en été, en hiver - 1 fois par semaine. |
Le sol | Substrat légèrement acide nutritif. |
Engrais et engrais | Complexes minéraux 1 fois par mois pas plus de six mois. |
Ficus en forme de lyre | Tous les deux ans, ou remplacement du sol. |
Elevage | Boutures du haut de l'arbre, ou superposition. |
Caractéristiques croissantes | La formation de la couronne et les pattes de support sont nécessaires. Il aime le mouvement de l'air, les terrasses ouvertes, les loggias. Les jeunes feuilles de l'arbre se plient facilement, formant des traces, il convient donc de leur accorder une attention particulière. |
Ficus lyre: soins à domicile. En détail
Floraison
Home ficus en forme de lyre n'a pas de floraison prononcée. Dans un environnement favorable, en règle générale, ce ne sont que des conditions naturelles, l'arbre donne de petits fruits verdâtres avec des graines - la siconie.
Mode température
Le ficus est un arbre tropical qui préfère un climat chaud et humide. Par conséquent, la température de 22 à 28 ºС pendant la saison estivale sera la plus confortable pour lui.
En hiver, si la plante n'est pas en phase de dormance, elle est placée dans une pièce avec une température d'au moins 18 ºС.
Pulvérisation
La plante ficus est en forme de lyre à la maison, comme toute plante hygrophile, a besoin d'un niveau d'humidité accru, qui peut être maintenu par une pulvérisation régulière. À cette fin, utilisez de l'eau adoucie décantée, en vous assurant que l'humidité ne reste pas dans les sinus de la plante, ce qui peut entraîner une décomposition.
Eclairage
Le ficus en forme de lyre aime les endroits ensoleillés et bien éclairés sur un terrain de jardin, une loggia, une fenêtre. En hiver - un éclairage supplémentaire est nécessaire, sinon les feuilles de ficus flétrissent, pâlissent, ralentissent la croissance.
Arrosage
Un arrosage modéré est recommandé avec une fréquence de 3 fois par semaine pendant les étés chauds. En hiver, le nombre d'irrigation par semaine est réduit à 1.
Pot pour ficus en forme de lyre
La transplantation de ficus lyre, le plus souvent, s'effectue dans un pot en céramique massif. L'arbre pousse assez rapidement vers le haut, formant de grandes feuilles lourdes, la plante a donc besoin d'un pot solide, résistant au retournement. Les jeunes ficus sont plantés dans de petits conteneurs, en fonction du volume du système racinaire.
Le sol
Le home ficus en forme de lyre n'est pas exigeant sur la composition du sol. Il se développe avec succès dans un sol universel avec un pH neutre. Vous pouvez également préparer vous-même un substrat nutritif. Cela nécessitera les composants suivants:
- terre de jardin (2 parties);
- sol foliaire (2 parties);
- sable ou perlite (1 partie).
Y compris n'oubliez pas la couche de drainage complète, qui devrait avoir une profondeur d'environ 3 cm.
Engrais et engrais
Le ficus lyrique dans les conditions ambiantes se développe le plus activement et de manière transparente avec l'introduction d'engrais minéraux liquides. La fréquence de l'alimentation - pas plus d'une fois par mois dans une période - du début du printemps au premier temps froid.
Transplantation
La transplantation de cultures pérennes n'est pas effectuée chaque année. Et en l'absence de maladies, un remplacement incomplet du sol est effectué - seuls les 3-4 cm supérieurs de la terre sont remplis. Les jeunes ficus sont transplantés chaque année dans un substrat frais.
Taille Ficus
Prendre soin de ficus lyricum à la maison implique la formation régulière d'une couronne d'arbre. Très souvent, sans élagage, l'arbre ne pousse pas proprement, car les ficus accumulent très difficilement les branches latérales. Il convient de savoir qu'au moins 6 entre-nœuds doivent être coupés pour la ramification, mais environ 4 à 5 feuilles doivent rester. Cette mesure favorise le mouvement des jus de haut en bas et conduit à une stimulation du développement des pousses latérales.
Il est très important de laisser le jus de ficus s'écouler dans la section oblique sous le rein. Il est conseillé de rincer la tranche sous l'eau froide puis de saupoudrer de cendres.
Période de repos
Dans les conditions de nos hivers, dans la plupart des cas, le ficus part pour la période de repos forcé. Un air faible et plus sec ralentira le développement des arbres avant les jours plus chauds. À ce moment, la plante est conservée dans une pièce avec une température d'au moins 15 ºС, loin des systèmes de chauffage, mais avec un éclairage obligatoire.
Propagation du ficus par bouturage
Il est pratique d'utiliser des boutures apicales semi-lignifiées coupées lors de la formation de la couronne pour la propagation du ficus lyciforme. Très souvent, une telle branche pour l'enracinement est placée dans de l'eau désinfectée et, après l'apparition des premières racines, est plantée dans un substrat meuble, mais nutritif. Lors de la plantation des boutures immédiatement dans le sol, il doit organiser des conditions de serre avec la ventilation quotidienne obligatoire de la pousse.
Propagation par superposition d'air
Avec cette méthode de reproduction, le tronc d'arbre est coupé à 5 cm sous la feuille, une puce traitée par un stimulateur de croissance est insérée dans la coupe et une mousse humide est appliquée sur le dessus. Cette "construction" est recouverte d'un film et les racines devraient apparaître au plus tôt au bout de 3 mois.
Maladies et ravageurs
Si vous ne respectez pas les règles de croissance d'un fleuriste en forme de lyre ficus, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants:
- taches brunes sur les feuilles survenir en raison d'un débordement fréquent;
- les feuilles tombent ficus lyrique de l'air chaud et trop sec;
- croissance lente en raison du manque de soleil, ainsi que d'un manque de nutriments.
Les ficus sont souvent attaqués par des ravageurs tels que les cochenilles, les faux boucliers, les cochenilles, les tétranyques.
En train de lire:
- Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Ficus bengali - culture et soins à domicile, photo
- Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
- Grenade - culture et entretien à domicile, espèces photo