Hippeastrum est une plante à fleurs bulbeuses de la famille des Amaryllis. Il attire l'attention avec des fleurs spectaculaires en forme d'entonnoir et de larges feuilles allongées. La hauteur de la plante peut atteindre 0,5 m, bien que la hauteur du pédoncule soit parfois plus élevée. Le berceau de l'hippeastrum est la partie sud et subtropicale du Brésil.
Dans des conditions naturelles, la fleur est commune dans la zone tropicale et subtropicale d'Amérique, en Amazonie. En Russie, la plante a été importée d'Europe au XIXe siècle et jouit jusqu'à présent du grand amour des jardiniers. De nombreuses espèces sont cultivées à la maison. Le bulbe peut végéter dans un pot de fleurs jusqu'à 5 ans.
Assurez-vous de faire attention aux plantes merveilleuses de la famille Amaryllis comme les guimauves et les amaryllis.
Le taux de croissance est moyen. | |
La floraison a lieu entre janvier et mi-avril. La beauté d'une plante à fleurs peut être admirée pendant près de deux semaines, mais à plusieurs reprises - jusqu'à 4 fois par an. | |
Plante facile à cultiver. | |
Plante vivace. 4-5 ans. |
La différence entre l'hippeastrum et l'amaryllis
Les deux plantes sont des représentants dignes de la famille Amaryllis, les deux plantes ont de belles grandes fleurs - gramophone et feuilles brillantes allongées. Il est 10-15 cm plus haut que l'amaryllis.
Il fleurit plus souvent, généralement 2 à 4 fois par an. Les amaryllis plantés dans le sol peuvent fleurir deux fois par an; à la maison, il n'ouvre qu'une seule fois. Mais jusqu'à 12 fleurs se forment sur son pédoncule, et seulement 6 à l'hippeastrum.Les feuilles qui poussent à la base de l'amaryllis en automne ou au printemps meurent en été. Par conséquent, la plante n'a pas de feuilles pendant la floraison.
À la base de l'hippeastrum en fleurs, 3 larges feuilles se forment et la 4e feuille sert de substrat à l'inflorescence. Les fleurs d'Hippeastrum sont plus grandes que les fleurs d'amaryllis, leurs couleurs sont plus variées. Presque inodore, l'amaryllis sent très bon.
Propriétés utiles
photo d'hippeastrumUne plante aux fleurs spectaculaires, émet une puissante énergie positive. En regardant de belles fleurs lumineuses, on ne peut s'empêcher de ressentir une vague de vivacité. Chez les personnes qui sont à côté d'une plante à fleurs, une efficacité accrue et une activité mentale accrue. Mais en chargeant l'optimisme des autres, la plante dépense rapidement sa force, de sorte que la plante doit périodiquement se reposer.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Malgré le fait que la plante ait des racines tropicales, l'hippeastrum à la maison parvient à s'enraciner si des conditions optimales sont créées pour elle:
Mode température | En hiver - à température ambiante; en été - + 20-25 ° C |
Humidité de l'air | Pas moins de 50%. |
Eclairage | Lumineux diffusé; placé sur la fenêtre est ou sud-est; sur la fenêtre nord ne fleurit pas. |
Arrosage | Après avoir quitté l'hibernation, lorsque la flèche apparaît, l'arrosage reprend; abondamment commencer à arroser lorsque le pédoncule apparaît; en août, ils l'ont coupé et en septembre ils ont arrêté d'arroser. |
Le sol | Mélange de sol pour les bulbes ou un substrat de 2 parties de terrain gazonné et pris pour des parties de tourbe, d'humus et de sable. |
Engrais et engrais | Potasse liquide - engrais phosphorés; la première fois, la flèche atteint 15 cm, puis toutes les 3 semaines, jusqu'à ce que les feuilles jaunissent. |
Greffe d'Hippeastrum | 30 jours après la floraison ou début janvier; grande ampoule changer la couche supérieure du substrat. |
Elevage | Graines, enfants - bulbes. |
Caractéristiques croissantes | Après la floraison, une plante doit avoir une période de dormance. Pour ce faire, il n'est plus arrosé lorsque les feuilles jaunissent, transférées dans un endroit chaud et sec et maintenues en basse lumière jusqu'à trois mois. |
Soins Hippeastrum à domicile. En détail
Les couleurs juteuses et lumineuses de la fleur donnent de la joie et décorent la maison. Lorsqu'une fleur se sent soignée, elle grandit aussi de désir et fleurit magnifiquement.
Floraison
Les plantes de la famille Amaryllis fleurissent toujours en abondance. La floraison de l'hippeastrum est un phénomène pittoresque et touchant. Un parapluie est formé sur un long pédoncule sans feuilles de 6 grandes fleurs - gramophone. Les fleurs à longues tiges sont peintes de différentes couleurs: du blanc à toutes les nuances de rouge et leurs combinaisons. Il existe des copies d'une couleur différente.
Toutes les couleurs des pétales semblent douces et pas du tout agressives, malgré la saturation des tons. Le manque d'arôme est entièrement compensé par l'apparence spectaculaire de la fleur. La durée de vie de chaque fleur est de 10 à 13 jours. Ensuite, le fruit se forme sous la forme d'une capsule tricuspide avec de petites graines.
Fleurit deux fois par an. Il est nécessaire d'envoyer la plante en vacances à temps, pour ne pas chercher une floraison fréquente, sinon le bulbe épuisera rapidement sa force, et la fleur perdra son effet décoratif.
Pourquoi l'hippeastrum ne fleurit-il pas?
Parfois, il ne répond pas aux attentes des propriétaires et refuse de s'épanouir. Il existe plusieurs raisons à ce comportement.
- Lorsque la fleur est abondamment et souvent arrosée, l'argile est de l'argile lourde et la couche de drainage est petite, le bulbe pourrit à cause de la stagnation de l'humidité. Une plante malade n'a pas assez de force pour fleurir.
- La plante absorbe très rapidement les nutriments du sol. S'ils ne sont pas réapprovisionnés avec un pansement supérieur, la fleur s'épuisera rapidement et ne fleurira pas.
- Parfois, avec des soins inappropriés, les insectes l'attaquent. L'usine dirige ses forces vers la défense et la récupération à long terme après l'utilisation d'insecticides.
Comment faire fleurir?
Il existe plusieurs façons de faire des fleurs, mais y recourir est préférable dans les cas les plus extrêmes, afin de ne pas épuiser la plante.
- Début juillet, coupe les feuilles. La fleur n'est pas arrosée pendant un mois, et après la reprise de l'arrosage, ils commencent à la nourrir. Dans ce cas, l'hippeastrum fleurira magnifiquement début septembre.
- Le bulbe avant la plantation est conservé dans de l'eau chaude (jusqu'à 40 degrés) pendant 2,5 heures. Ensuite, le bulbe séché à l'air est planté et après trois semaines, ils aiment la floraison.
- Si vous arrêtez d'arroser à la mi-août et déplacez le pot de fleurs dans un endroit sec et sombre, il peut fleurir après 1,5 mois.
Des soins après la floraison?
La floraison splendide de l'hippeastrum l'année prochaine dépend d'un repos bien organisé. Dans la première moitié de septembre, la fleur n'est plus arrosée.
Lorsque le feuillage et le pédoncule se fanent (pas plus tôt!), Ils sont soigneusement taillés. Le pot de fleurs est transféré dans un endroit sec et sombre et laissé là jusqu'en janvier.
Mode température
Pour que la plante hippeastrum se développe bien à la maison, il est important d'observer un régime de température strict. En hiver, la fleur peut être conservée à une température non inférieure à + 13 ° C; optimale à ce moment est considérée comme + 18 ° C. En été, la plante végète harmonieusement lorsque le thermomètre ne dépasse pas + 25 ° C.
Pulvérisation
Malgré le fait qu'il s'est adapté pour vivre et fleurit même plusieurs fois par an, il reste un invité tropical, sensible à l'air sec. Il est content lorsque l'humidité de l'air intérieur est légèrement supérieure à la moyenne.
Les fleuristes ayant une vaste expérience ne recommandent pas de pulvériser la plante, surtout pendant la floraison. Augmentez l'humidité de l'air par d'autres moyens: essuyez régulièrement les feuilles de la poussière avec un chiffon propre et humide. Un pot de fleurs est installé sur une palette d'argile expansée humide.
Eclairage
Pour une plante à fleurs, il est très important de choisir le bon éclairage. Selon les règles, la fleur doit être placée dans les parties est ou sud-est de la maison, où elle peut recevoir une quantité suffisante de lumière vive diffuse.
Lorsqu'elle est placée dans la partie sud, la plante est ombragée les jours chauds. La partie nord de la maison est strictement interdite à la plante: elle ne fleurira pas par manque de lumière. Afin de former une belle couronne symétrique, le buisson doit être constamment tourné autour de son axe, s'exposant au soleil de part et d'autre.
Arrosage
En janvier, ils commencent à rentrer de l'hibernation. Il est progressivement habitué à la lumière. La plante n'est pas arrosée pour ne pas endommager l'ampoule. L'arrosage reprend quand il a une flèche. Rarement arrosé à ce moment, pour que l'humidité n'entraîne pas la formation d'un grand nombre de feuilles en l'absence de fleurs.
Appliquer un arrosage inférieur, en versant de l'eau dans la casserole. Si arrosé par le haut, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans l'ampoule (cela pourrait la faire pourrir). Lorsque le pédoncule commence à se développer, l'arrosage s'intensifie et continue d'être abondamment arrosé pendant la floraison. Fin août, l'arrosage est en baisse. À la mi-septembre, l'usine est réorganisée dans une pièce fraîche, l'arrosage est arrêté.
Pot
Hippeastrum est une plante à racine puissante. Pendant que la fleur se repose, il continue d'alimenter le bulbe en nutriments. Il est important que le rhizome s'insère librement dans le pot et touche le sol: de cette façon, l'accès aux nutriments sera ouvert. Une épaisse couche de drainage doit également être placée au fond du pot.
La plante fleurira magnifiquement dans un récipient relativement étroit. Entre les parois du pot et l'ampoule ne doit pas dépasser 25 mm. Par conséquent, le pot est choisi haut et étroit, au fond duquel des trous de drainage sont pratiqués.
Le sol
La plante a besoin d'un sol meuble nutritif qui a une réaction neutre ou alcaline. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les bulbes. Parfois, le substrat est préparé indépendamment d'une portion de tourbe, de sable, d'humus et d'une double portion de gazon.
Pour rendre le mélange plus lâche, il est dilué avec de la vermiculite, un substrat de noix de coco; ajouter des éclats de briques. De la poudre de charbon et de la sphaigne écrasée sont également ajoutées au sol.
Engrais et engrais
Pour une plante à fleurs, la vinaigrette et l'engrais sont très importants. La première fois que la plante est fécondée lorsque la hauteur de la flèche est de 0,15 m, puis le pansement supérieur est effectué toutes les trois semaines. Finissez de vous nourrir lorsque ses feuilles jaunissent. Comme engrais, des solutions contenant des composés phosphore-potassium qui favorisent une floraison luxuriante sont utilisées.
Les engrais azotés peuvent entraîner une pourriture grise, mortelle pour la fleur. Tous les engrais finis sont utilisés sous forme semi-diluée. Le pansement supérieur est effectué après l'arrosage du soir. Ensuite, la plante est ombragée pendant deux jours.
Transplantation
Un mois après la fin de la floraison ou dans les premiers jours de janvier, une greffe d'hippeastrum est réalisée. Un bulbe adulte est transplanté tous les 2,5 ans. Le plus souvent, ils rafraîchissent simplement la couche supérieure du substrat: le bulbe absorbe rapidement les nutriments du sol.
Lors de la transplantation, il est important de ne pas approfondir complètement le bulbe: la moitié de sa partie supérieure doit rester au-dessus de la surface du sol. Le pansement supérieur reprend 14 jours après la transplantation.
Taille
La plante sèche les feuilles après la floraison. Lorsqu'elles sont complètement sèches et que les nutriments passent dans le bulbe, il sera possible de tailler les feuilles et le pédoncule. Cet élagage ne se fait pas avant.
Période de repos
À la mi-septembre - la première moitié de janvier, la période de dormance des plantes. Arrêtez progressivement l'arrosage. Un signal pour arrêter l'arrosage est le séchage complet des feuilles. Le pot de fleurs est tourné sur le côté et dans cette position est stocké dans un endroit ombragé et sec. Le pansement supérieur est interdit pour le moment. Début janvier, une plante au repos commence à se réveiller en douceur, s'habituant progressivement à la lumière et à l'humidité.
Élevage d'hippeastrum
La reproduction à domicile s'effectue de deux manières. Les graines fraîches ont une capacité de germination élevée.
De plus en plus d'hippeastrum à partir de graines
Le processus est long mais facile. Les graines sont semées sur un substrat humide. Couvrir d'un film et germer dans un endroit chaud, arroser et aérer. Lorsque des pousses apparaissent, le film est retiré. Lorsque deux feuilles apparaissent, elles sont transplantées dans des pots séparés. La floraison viendra dans deux ans.
Propagation des bulbes par les enfants
Une telle reproduction est plus préférable. Pendant la transplantation, les bulbes - les enfants sont séparés du bulbe de la mère (les points de coupure sont saupoudrés de poudre de charbon) et plantés dans de petits pots étanches. S'il y a plus de 2,5 cm entre le bébé et la paroi du pot, la fleur ne fleurira pas longtemps. Après avoir planté pendant deux ans, les feuilles de l'hippeastrum ne sont pas coupées.
La multiplication par graines est rarement effectuée également car à la maison elles sont difficiles à obtenir sans pollinisation naturelle.
Maladies et ravageurs
Si vous prenez soin de la plante de manière irresponsable, elle sera attaquée par des maladies et des ravageurs. De tels problèmes surviennent souvent avec une plante:
- Oignons et feuilles hippeastrum taches rouges (brûlure de champignon rouge) - les écailles malades et sèches sont retirées du bulbe. Coupez soigneusement les zones et les racines endommagées. La tranche est saupoudrée d'un mélange de sulfate de cuivre et de craie (1:20). Il est séché à l'air et planté dans un sol traité avec un fongicide (les racines et la partie inférieure du fond doivent être dans le sol et la partie supérieure du bulbe au-dessus).
- Pourriture de l'oignon - de l'engorgement. L'ampoule est radicalement nettoyée des zones endommagées. Ils sont traités avec du fondationazole et transplantés dans un sol frais et stérile (le pot doit également être changé ou bien lavé).
- Plaque blanche sur le dessus - Dommages dus à l'oïdium par surhumidification avec une humidité élevée et une aération rare. Les feuilles affectées et les parties du bulbe sont enlevées. Remplacez la couche supérieure du substrat. La plante est bien arrosée d'oïdium - Fundazol, Skor, Topaze (vous pouvez la tremper dans un bassin avec une solution). À l'avenir, il est recommandé de placer la fleur dans un endroit plus éclairé, de minimiser la quantité d'engrais azotés.
L'hippeastrum est souvent affecté par les cyclamens et les tétranyques, les pucerons, les thrips et les cochenilles. Les insecticides sont utilisés contre les insectes.
Types et variétés d'hippeastrum maison avec photos et noms
Il existe environ 70 espèces. Dans la culture en salle, une variété est maintenant cultivée, sur la base de laquelle de nombreuses variétés sont sélectionnées.
Hippeastrum hybride ou jardin (Hippeastrum hybrida)
Une fleur avec un gros bulbe juteux. Produit parfois deux pédoncules. Sur un pédoncule haut (jusqu'à 0,7 m) se forment 4 à 6 fleurs en forme d'entonnoir. Le diamètre des fleurs peut atteindre 0,2 m La couleur des pétales est blanche, rouge, blanche et rouge (rayée). L'inflorescence est un parapluie. La floraison a lieu en hiver ou au printemps. Les larges feuilles émeraude sont allongées, se distinguant par un brillant délicat.
Variétés populaires d'hippeastrum
La classification variétale a été créée en tenant compte de la couleur des pétales.
- Blanc: 'Mont Blanc', 'Early White', 'Picotee Petticoat', 'Christmas Gift'.
- Rose: «Mazai», «Pink Perfection», «Apple Blossom».
- Rouges: «Scarlet Baby», «Red Lion», «Scarlatto», «Safari», «Cardinal».
- Variétés mixtes: «Susan» - rose avec un reflet nacré; «Best Seller» - écarlate avec une teinte cerise; «Germa» - doré; `Minerva` - écarlate avec une bordure blanche comme neige et une tache verte au centre.
Crée une ambiance festive dans la maison. Des parapluies de fleurs luxuriants et lumineux maintiennent le confort et soulignent l'élégance de l'intérieur. La possibilité d'ajuster le début de la floraison vous permet de pré-préparer un bouquet en cadeau, dont tout le monde sera heureux.
En train de lire:
- Amaryllis - plantation et entretien à domicile, espèces photo
- Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo
- Eucharis - soins à domicile, photo d'espèce, transplantation
- Gimenokallis - culture et soins à domicile, photo-espèces
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces