Comment propager le thuya - boutures et transplantation

Pin
Send
Share
Send

Le thuya est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des cyprès. Le genévrier, le cyprès, le thuya et d'autres représentants de ce genre sont largement utilisés dans la conception de jardins en raison de leur aspect attrayant. Le désir de planter un tel arbuste dans un chalet d'été amène beaucoup à chercher des moyens de multiplier ces plantes.

Comment élever du thuya: un moyen rapide et facile

Le thuya se propage de deux manières: les graines et les boutures. Chacune de ces options a ses propres caractéristiques et difficultés, elle nécessite donc au moins des connaissances et une expérience de base des jardiniers.

À quoi ça ressemble

La propagation du thuya à l'aide de graines est un long processus au cours duquel la plante passe par plusieurs stades de développement. Les fonctionnalités suivantes sont appelées les avantages de cette approche:

  • adaptation rapide au climat de la région après repiquage en pleine terre;
  • résistance accrue aux conditions environnementales défavorables.

Cependant, il existe un certain nombre d'inconvénients:

  • la durée de préparation des plants (pour faire pousser des plants à partir de graines, cela prendra environ 5-6 saisons);
  • la nécessité d'une stratification obligatoire (selon cette définition, il est habituel de comprendre l'exposition d'une pousse au froid);
  • faible chance de conserver les qualités de l'arbre mère.

Les boutures de thuya pour la reproduction sont utilisées beaucoup plus souvent que la germination des graines. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • la vitesse d'obtention des semis;
  • préservation complète des indicateurs de qualité du donneur (l'arbre dont la pousse a été coupée).

Cette technologie d'élevage présente également des inconvénients:

  • endurance inférieure des jeunes arbres;
  • le taux de survie des semis après transplantation n'est que de 70 à 80%.

Propagation du thuya par boutures

Propagation du thuya par bouturage au printemps

Certains experts conseillent de couper les pousses au printemps, mais il existe également des techniques de multiplication dans lesquelles les racines sont récoltées en été et en automne.

Comment propager des géraniums ampel à la maison

Si la décision est prise en faveur de la propagation du thuya par bouturage au printemps, la récolte des pousses doit commencer immédiatement après la fonte des neiges. À l'heure actuelle, la croissance active des succursales n'a pas encore commencé.

Important! Si le temps est perdu et que les pousses ont augmenté, cela vaut la peine de reporter cet événement pour la seconde quinzaine d'août. Pendant cette période, la croissance des arbres ralentit.

Les jardiniers recommandent de commencer à travailler au printemps pour plusieurs raisons:

  • la formation des racines nécessite un minimum de temps (environ 2-3 mois);
  • la croissance active n'a pas encore commencé à ce jour.

Cependant, il y a un sérieux inconvénient, c'est qu'avant l'hiver, les plantes n'ont toujours pas le temps de se renforcer complètement.

Comment faire pousser du thuya à partir d'une brindille

Genévrier - un arbuste ou un arbre, comment le multiplier et le planter

Pour couper les boutures qui ont rapidement donné des racines et ensuite bien s'enraciner en pleine terre, les jardiniers recommandent de suivre quelques conseils:

  • le bon choix de l'arbre mère. Lorsqu'il est multiplié par bouturage, le jeune arbre adopte toutes les caractéristiques du donneur;
  • couper les pousses et les préparer pour un travail ultérieur est l'élément le plus important de la culture;
  • le bon choix de sol pour la transplantation de thuya affecte le taux de croissance;
  • soin des semis. Si les règles de soins ne sont pas respectées, même les plantes qui ont déjà réussi à donner des racines peuvent mourir.

Les caractéristiques de propagation mentionnées s'appliquent à toutes les variétés de ces plantes (à la fois sphériques et smaragd).

Le choix de la plante mère et le moment des boutures

Avant de faire pousser un dégel à partir d'une brindille, vous devez soigneusement sélectionner un arbre donneur. L'arbuste doit être complètement sain et solide. D'un arbre faible et malade, les pousses s'enracinent plus difficilement, en plus, il y a un risque élevé d'avoir le même semis malade.

Greffe de rhododendron d'un endroit à un autre

Pas moins d'exigences sont placées sur la branche dont le tournage sera séparé. Le mieux à cet effet est celui situé en haut de la brousse. Parmi les processus latéraux, les arbustes courbes poussent souvent.

Faites attention! La meilleure façon de couper le thuya est de séparer les pousses de 10 à 15 cm de long et de 2 à 3 ans. Les raisons d'une telle croissance sont déjà parvenues au bois.

Les pousses de thuya doivent être sélectionnées et préparées correctement

Préparation du substrat pour l'enracinement

Pour l'enracinement du thuya, un type de sol léger, caractérisé par de bonnes propriétés de drainage, est le mieux adapté. Vous pouvez choisir l'une des deux options:

  • sable de rivière propre (il est important qu'il n'y ait pas de pollution);
  • substrat.

Pour préparer le substrat à la maison, vous aurez besoin de plusieurs composants:

  • feuille de terre;
  • tourbe;
  • le sable.

Ces composants doivent être mélangés dans des proportions égales. Il est recommandé d'ajouter une solution de permanganate de potassium (3%) au sol obtenu, après quoi le sol est mélangé et utilisé comme prévu.

Si le sable est utilisé pour l'enracinement, il est préchauffé pendant 5 minutes, après quoi il est traité avec une solution de permanganate de potassium.

En tant que conteneurs pour la plantation de plants, vous pouvez utiliser des boîtes, des cassettes ou des boîtes spéciales pour les plants. Vérifiez les ouvertures (drainage et aération). L'argile expansée est posée au fond du conteneur comme couche de drainage et le conteneur est rempli de terre.

Règles de récolte des boutures pour l'enracinement domestique

Pour faire germer rapidement des semis, les boutures de récolte doivent être soumises à plusieurs conditions. Les processus ciblés doivent être arrachés de l'arbre mère. Vous devez le faire avec vos mains, avec un mouvement sûr et sûr de haut en bas.

À la suite de cette action, la pousse devrait se détacher avec un petit morceau d'écorce d'arbre de l'année dernière. Cette partie de la poignée s'appelle le talon. Il contient des nutriments que l'arbre a réussi à accumuler. Comme le montre la pratique, les branches à talon donnent racine plus rapidement et s'enracinent mieux.

Important! Les feuilles situées près du talon sont enlevées de sorte qu'il y ait un tronc nu de 2 à 3 cm en dessous. Les feuilles vertes supérieures du thuya sont coupées.

Enracinement des boutures avec de la mousse

Il existe une autre façon d'élever du thuya. Cela nécessitera de la mousse (sphaigne). L'avantage de cette option est appelé pourriture rare et émergence rapide des racines.

Pour effectuer ce travail, vous devez vous approvisionner en matériaux suivants:

  • sac en plastique;
  • morceau de tissu;
  • stimulateur de croissance (vous pouvez en multiplier);
  • un morceau de mousse.

Tout d'abord, la mousse est trempée dans de l'eau bouillie fraîche. Sous cette forme, cela devrait prendre environ 2 à 3 heures, après quoi la sphaigne est placée au centre d'un morceau de tissu et plusieurs boutures y sont placées. Tous doivent être éloignés les uns des autres.

Le tissu est plié, puis à l'aide d'une bande élastique ou d'une corde, ils sont tirés et placés dans un sac. Sous cette forme, les boutures doivent passer un certain temps jusqu'à l'apparition des racines.

Thuya soins avant d'atterrir dans un endroit permanent

Avant de transplanter le thuya dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs exigences de soins.

  • la température ambiante doit être comprise entre 18 et 23 ° C;
  • l'humidité est de préférence maintenue à un niveau de 70 à 75%;
  • l'endroit où les plants peuvent être plantés doit être assez lumineux et ensoleillé, cependant, le buisson doit être protégé des rayons ultraviolets directs;
  • une aération régulière est nécessaire pour maintenir des conditions de température optimales.

Pendant l'enracinement, les semis nécessitent des soins constants

Arrosez soigneusement les plantes, en évitant l'exposition du talon. Le moyen le plus simple d'obtenir ce résultat lors de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur.

Important! Ne pas trop sécher le sol, cependant, l'engorgement provoque la pourriture des semis. Pour cette raison, les pousses de thuya ne doivent être arrosées qu'après séchage de la terre végétale.

Comment transplanter du thuya

Même après l'émergence des racines, les pousses de thuya ne sont toujours pas assez fortes pour planter dans un endroit permanent. Pour cette raison, ils sont envoyés pour l'élevage. Si le thuya a été greffé au printemps, les plants sont repiqués en septembre.

Pour grandir, vous pouvez utiliser deux schémas:

  • repiquage en pots de fleurs;
  • repiquage sur des parterres de jardin extérieurs.

Vous pouvez faire pousser du thuya dans des pots de fleurs

Si la préférence a été donnée à la plantation en plein air, le lit de jardin doit être choisi non pas en plein soleil, mais à l'ombre partielle. Le travail est effectué en tenant compte des instructions étape par étape:

  1. Avant d'enraciner le dégel, vous devez creuser le sol. Dans le processus, le sol est fertilisé. Pour 1 m², 0,5 seau de sable et 1 seau de tourbe sont nécessaires.
  2. À une distance de 25-30 cm, préparez les trous pour la plantation. La taille des trous doit correspondre à la taille du coma en terre de la plante.
  3. Vous devez transplanter le thuya par transbordement. Après cela, la bosse est recouverte d'une couche de terre et immédiatement arrosée.

Pour se protéger du froid, les semis sont couverts de feuillage ou d'aiguilles.

Pour information! Sur un lit temporaire, les jeunes arbustes poussent pendant 2-3 ans, après quoi des plantes fortes peuvent être plantées dans un endroit permanent.

Le plus souvent, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre

Comment transplanter du thuya adulte dans un autre printemps

La méthode de transplantation d'un arbre adulte peut différer légèrement de la plantation de semis. Le meilleur moment pour un tel travail est l'automne (fin septembre et début octobre). Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le fait que vous devez déplacer l'arbre vers un nouvel endroit avant le froid. Pendant ce temps, le buisson pourra donner de nouvelles petites racines et devenir plus fort dans le sol. Le site de plantation doit être à mi-ombre. De plus, il devrait y avoir une protection contre les vents forts.

15 jours avant la transplantation, vous devez creuser un trou d'atterrissage. Sa profondeur ne doit pas dépasser 0,5 m et sa largeur 3 fois la largeur de la couronne d'un semis. Le fond est tapissé de gravier. Cela est nécessaire pour éviter la stagnation de l'eau.

Pour retirer un arbre du sol, vous devez le creuser dans un cercle et le retirer soigneusement. La terre restant sur les racines ne doit pas être enlevée. Ce morceau de terre préserve les racines de la plante et aide à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions. Les racines de thuya sont superficielles et compactes. Si de très longues racines sont trouvées, elles peuvent être soigneusement coupées avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur.

Important! Le lieu de coupe doit être traité avec un mélange de mastic et d'hétéroauxine. Ces mesures visent à lutter contre les parasites.

Avant de planter, vous devez verser beaucoup d'eau dans le trou. Le sol de plantation est préparé à partir de plusieurs composants:

  • tourbe - 2 parties;
  • sable - 1 partie;
  • terrain en gazon - 1 partie.

De la litière de conifères et de l'humus sont ajoutés au sol résultant. Après la plantation, le sol est compacté et arrosé.

Après le repiquage, le sol doit être abondamment arrosé.

Comment faire pousser du thuya à partir de graines

Ceux qui vont se propager décongelés d'une manière rapide et facile, il est préférable de choisir la plantation de boutures, car la germination des graines est une tâche extrêmement laborieuse et longue.

Seules des graines fraîches seront nécessaires pour la reproduction. Collectionnez-les à l'automne de septembre à décembre. Extraire les graines des cônes est un moyen simple. Pour ce faire, placez les cônes dans un endroit chaud sur du papier. Pendant la nuit, ils s'ouvrent et les graines se répandent. Il ne reste plus qu'à les collecter et à commencer à grandir.

Important! Tout d'abord, il est nécessaire de se débarrasser des graines malades. Pour ce faire, ils sont placés au réfrigérateur pendant 2 à 4 mois. Au printemps, les graines sont retirées de l'environnement froid et trempées dans de l'eau chaude. Une alternative serait de placer les graines dans du sable humide pendant 10 à 12 heures. Les grains gonflés par l'humidité peuvent être plantés dans le sol.

Les graines trempées sont plantées dans le sol

<

Cultiver du thuya à partir de graines à la maison

Il existe deux façons de propager le thuya à partir des graines.

  • semer des graines sur les plates-bandes du jardin;
  • utilisez des boîtes pour l'atterrissage. Dans ce cas, vous pouvez vous engager dans la culture de plants à la maison ou sur la loggia.

Les cailloux sont placés au fond de la boîte comme drainage, une couche de sable est versée dessus, et alors seulement les boîtes ou pots sont remplis de terre préparée.

Les graines sont plantées en tenant compte du schéma 4 * 4. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec soin, car le col de la racine doit être situé au niveau du sol. Si cette exigence n'est pas prise en compte, la plupart des graines mourront pendant la germination.

Les graines de thuya donnent une bonne germination

<

Pour une bonne humidité, le sol doit être pulvérisé régulièrement à partir du pistolet de pulvérisation, cependant, les graines ne doivent pas être fortement inondées. Le pansement supérieur doit être effectué régulièrement - 1 fois par mois.

Après avoir étudié toutes les caractéristiques de la propagation du thuya, tout le monde peut planter un jardin de ses propres mains ou préparer des plants à vendre. Malgré la longueur du processus, les investissements financiers dans ce cas sont minimes.

Pin
Send
Share
Send