Le géranium vivace appartient aux plantes à fleurs de la famille Geraniev. C'est une plante de jardin populaire et sans prétention. Grâce à des fleurs colorées et à une longue période de floraison, de nombreux jardiniers utilisent cette plante dans l'aménagement paysager. Cette fleur décorera n'importe quel jardin ou cour.
Origine du géranium de jardin
La patrie des géraniums vivaces est considérée comme l'Afrique du Sud. Cette fleur a été introduite en Europe au 17ème siècle. Au début du XVIIIe siècle, il est venu en Russie, et au milieu du XIXe siècle, de nombreux aristocrates ont commencé à le cultiver comme plante de jardin.
Fleurs vivaces à fleurs lilas
Grâce aux efforts des éleveurs, plus de 400 espèces de géranium ont été sélectionnées, elles diffèrent par la couleur et la forme des fleurs.
Attention! De nombreux jardiniers et amateurs de fleurs inexpérimentés appellent à tort la plante pelargonium jardin ou rue. Le nom est incorrect, bien que le pélargonium appartient également à la famille des géraniums.
Descriptions et apparence
Géranium de jardin - arbuste herbeux, résistant à l'hiver et bien ramifié, dont la hauteur varie de 10 à 125 centimètres. La douille conserve bien sa forme et n'a pas besoin d'être formée. Les feuilles ont une forme fortement coupée. Leur couleur, selon le type, est argent, vert clair ou vert foncé. Les feuilles sont à la fois petites et très grandes.
La plante vivace a des tiges fines et cassantes, qui peuvent facilement être endommagées par une forte rafale de vent ou de fortes pluies.
Les bourgeons de géranium sont situés sur les tiges en plusieurs morceaux et sont souvent collectés dans des inflorescences. Les fleurs sont simples et doubles. En moyenne, la taille de la fleur atteint 5 cm de diamètre. Le fouet est peint dans une grande variété de couleurs. Il existe un géranium hybride à fleurs blanches, roses, violettes-roses ou bleues, et il existe également un type de fleur orange.
Important! Le géranium de jardin peut pousser sans transplantation en un seul endroit pendant très longtemps (jusqu'à 10 ans).
La plante tolère remarquablement les gelées et le temps sec, a une bonne résistance à diverses maladies. La plante ne souffre pas de mauvaises herbes, elle conserve un aspect attrayant même pendant la dormance, lorsqu'elle ne fleurit pas.
Buissons à fleurs violettes
Types et variétés de géraniums de jardin vivaces
Les types de géraniums de jardin sont les plus populaires parmi les jardiniers.
Balkan
Possède un rhizome puissant et long. Des géraniums pérennes rhizomateux en croissance peuvent former de véritables fourrés.
Les fleurs de cette espèce ont une couleur rougeâtre ou violette. La taille des fleurs n'est pas très grande - à l'état ouvert, leur diamètre ne dépasse pas 3 centimètres. La hauteur du buisson ne dépasse pas 30 centimètres. La période de floraison commence début juin et dure un mois.
Les variétés de géranium des Balkans les plus populaires sont: Insversen, Spessagt et Variegata, qui ressemblent à des arbres.
Pour information: les amateurs de fleurs disent que le rouge Pelargonium Czakor n'est pas moins attrayant.
Variété balkanique
Rouge sang
Les fleurs de cette espèce sont simples et doubles, en apparence elles sont très similaires aux roses de jardin. Le géranium brun-rouge peut fleurir abondamment et croître sans repiquage pendant plus de 10 à 12 ans. Lors de sa croissance, la plante est très exigeante et doit suivre toutes les règles de soins.
Il est préférable de planter geranium sanguineum à mi-ombre, mais il poussera également bien dans les zones ensoleillées, seulement alors vous devrez l'arroser plus souvent. Le sol pour la plantation de cette variété doit être légèrement alcalin ou neutre.
Rouge sang
Marais
Il a des fleurs violettes de taille moyenne, des tiges ramifiées et dressées qui atteignent une hauteur de 70 centimètres.
Le buisson est assez dense et pas très grand. Il commence à fleurir en juin.
Fleurs vert marais avec fleurs lilas
Géorgien
Ce type de géranium de brousse se caractérise par des soins sans prétention, une résistance aux températures extrêmes et à la sécheresse.
Les fleurs de cette espèce ont une couleur pourpre, pendant la floraison elles couvrent complètement tout le buisson.
Fleurs géorgiennes avec fleurs lilas
Sous-dimensionné
Ce type de géranium est particulièrement apprécié des paysagistes. Cette plante est bonne car elle est petite - le buisson pousse jusqu'à 15 centimètres de hauteur.
Les fleurs de ce géranium sont rose lilas, petites - pas plus de 3 centimètres de diamètre. Les plaques de feuilles d'une fleur sont peintes de couleur gris-vert. La floraison se poursuit du début juillet à la fin août.
Fleurs rabougries dans le jardin
Rampant
Le géranium couvre-sol a de fines racines et de gracieuses feuilles disséquées avec de petits pétioles.
Les fleurs de couleur rose pâle ont un arôme incroyable. Dans la taille des fleurs pas plus de 3 centimètres. La floraison débute début juin et dure jusqu'à fin septembre.
Ce look rampant de géranium est très beau. Après les premières gelées, les feuilles prennent une teinte rose-rouge et vont bientôt se dessécher et tomber.
Parmi toutes les variétés de géraniums rampants, la plus populaire est la géranium de jardin Patracia, dont les fleurs ont généralement une couleur rose pâle, elle est très belle sur les parterres de fleurs et les collines alpines, ainsi que la variété Blue Blood - un géranium bleu avec une teinte violette.
Tapis de rampant
Géranium en aménagement paysager
Lors d'une plantation mixte sur des parterres de fleurs et des toboggans alpins, la fleur va bien avec d'autres joliment fleuries et à feuilles persistantes. Crée une toile de fond et prend en charge d'autres fleurs sujettes à la verse. Le géranium vivace est considéré comme une plante universelle pour le jardin; les jardiniers et les paysagistes l'adorent.
Pour créer un beau design de bordure autour d'un parterre de fleurs ou d'un chemin de jardin, un magnifique géranium convient. Pour créer des taches colorées attrayantes sur la pelouse du jardin, il est préférable d'utiliser des géraniums de jardin à petites fleurs, il ressemblera à une ballerine. À la périphérie des plantations d'arbustes, les géraniums rouge sang seront magnifiques. Ce look se penchera organiquement dans un jardin fruitier.
Le géranium vivace dans le jardin est une plante indispensable, ses nombreuses espèces permettent de choisir la plante parfaite pour chaque cas individuel.
La plante se marie à merveille avec diverses vivaces et autres "habitants" du jardin, elle est parfaite pour les voisins:
- asters
- primevère
- des roses
- hôte et autres.
Information complémentaire!En raison de la variété des nuances de géraniums, ainsi que de la hauteur, qui varie de 10 à 125 cm, le géranium de rue se combine parfaitement avec diverses plantes et peut être utilisé pour créer une grande variété de compositions.
Transplantation après achat en pleine terre
Après avoir acquis des géraniums de jardin vivaces, il doit être correctement planté dans un lieu de croissance permanent - en pleine terre. Pour ce faire, choisissez le bon endroit et préparez le terrain.
Planté dans le parterre de fleurs
Sélection du site et préparation du terrain
Le géranium de jardin pousse bien dans des endroits bien éclairés, mais il se sentira également bien dans des endroits ombragés par d'autres arbustes.
Le géranium de jardin extérieur n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol - l'essentiel est qu'il est bien drainé et respirant.
Le site de débarquement doit être déterré quelques jours avant la plantation. Il est nécessaire d'introduire de la tourbe pourrie, du compost et du sable dans le sol.
Atterrissage
Le processus de plantation étape par étape des géraniums:
- Le trou de plantation doit être creusé de 15 à 20 centimètres plus profondément que la longueur des racines du semis.
- Posez une couche d'argile expansée, de pierre concassée ou de petites pierres au fond du trou de plantation.
- Versez une couche de mélange nutritif sous forme de lame sur la couche de drainage.
- Placez la plante verticalement, répartissez bien les racines sur toute la surface de la terre.
- Saupoudrer de terre de jardin et enfoncer doucement le sol autour de la tige.
- Il est bon d'arroser un buisson et de pailler la terre autour.
- Lors de la plantation de jeunes pousses, il vaut la peine de garder une distance entre les buissons d'au moins 40 centimètres pour les variétés hautes et d'au moins 25 cm pour les plantes trop petites.
Important!Après la plantation, les jeunes plants doivent être ombragés pendant plusieurs jours de l'influence active du soleil et bien arrosés.
Propagation des géraniums
Le géranium de jardin se reproduit très facilement en faisant pousser des plants à partir de graines.
Culture de semences
Planter des graines et faire pousser des plants pas à pas:
- Collectez des graines de géranium frais ou achetez-en des prêtes à l'emploi dans un magasin de fleurs.
- Semez dans un pot de semis rempli de terre nutritive composée de tourbe et de sable.
- Versez les plantations et recouvrez d'un film alimentaire.
- Assurez une température de l'air d'au moins +25 degrés et un arrosage en temps opportun.
- Lorsque les semis apparaissent, la température doit être abaissée à + 20-22 degrés.
- Lorsque deux ou trois vraies feuilles apparaissent, les plantes doivent être transplantées dans des pots séparés.
- L'atterrissage dans la rue n'est possible que lorsque la fleur est forte et atteint une hauteur de 10 à 15 cm.
Soin
Malgré son soin peu exigeant, la fleur fleurit de manière plus luxuriante et plus abondante, si l'on y prête l'attention.
- Mode d'arrosage
Vivace est arrosée régulièrement, comme la couche supérieure de la terre sèche. Surtout les jeunes plants ont besoin d'arrosages fréquents.
Pendant une sécheresse, l'arrosage doit être fréquent (2-3 fois par semaine). Si la plante pousse sous un soleil éclatant, et pendant son activité, les feuilles tombent beaucoup, après un arrosage abondant, elles retrouveront rapidement leur forme.
- Top dressing
Il y aura des avantages incontestables si vous fabriquez des engrais minéraux pendant la période de végétation active. Pour une bonne croissance de la brousse et du feuillage vert vif, la vinaigrette printanière est réalisée avec de la molène liquide ou de l'humus dilué.
Faites attention!Pour une floraison abondante et longue, les vivaces doivent être fertilisées deux fois par mois.
- Soin vivace floraison
Lorsque la plante fleurit, une élimination rapide des bourgeons fanés est effectuée - cela permettra une nouvelle floraison. De temps en temps, il est nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
Une fois par mois, il est important d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides - cela aidera à protéger la plante contre d'éventuelles maladies. Une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire de changer la couche de paillis autour des buissons.
- Caractéristiques des soins au repos
Pendant la période de dormance, un élagage préventif des buissons est effectué - des feuilles jaunes et sèches, des pousses du côté mort et des tiges cassées sont coupées. Cela améliorera la brousse et contribuera à une croissance plus active.
Faites attention!À la fin de l'automne, un élagage complet des buissons est effectué.
Préparations d'hiver
La plupart des espèces de géraniums de jardin ont une bonne résistance au gel et peuvent donc hiverner facilement sans abri supplémentaire de la partie terrestre de la plante. Cependant, certaines mesures de soins seront encore nécessaires.
En automne, lorsque le buisson se dessèche et sèche, toutes les tiges et les feuilles aériennes sont enlevées. Pour protéger les racines du gel éventuel, le paillage en couche épaisse est effectué à l'aide de composants organiques - compost de jardin, sciure de bois, écorce d'arbre, aiguilles de pin, ainsi que de la molène sèche.
En plantant des géraniums vivaces dans le jardin, vous pouvez obtenir une fleur assez sans prétention et belle qui est belle non seulement par elle-même, mais aussi en combinaison avec d'autres plantes de jardin. En l'utilisant, vous pouvez décorer n'importe quel jardin fleuri, jardin avant de maison, jardin ou chalet d'été.