Cette plante est considérée comme de mauvaise humeur. Cependant, avec le respect exact des recommandations pour les soins du thuya, Aurea Nana prendra bien racine sur le site, ravissant les propriétaires avec un look original et élégant. L'article détaille les règles de soins qui vous permettent de faire pousser une plante saine et belle.
Description générale de Thuya Aurea Nana
Initialement, la thuya Aurea Nana était cultivée dans le nord-ouest de la Chine. Maintenant, il est planté dans l'aménagement paysager presque partout dans le monde.
Cette plante est connue pour sa croissance lente et sa longévité. En un an, elle ne peut pas dépasser 5 cm et l'espérance de vie atteint mille ans.
Plante adulte
Caractéristiques des espèces
Dans l'apparition de la thuya Aurea Nana, les caractéristiques suivantes sont notées:
- la couronne dense de cet arbuste a une forme oblongue. Son diamètre ne dépasse pas 70 cm;
- les branches, largement ramifiées, ont une teinte dorée. Pendant la période hivernale, ils changent de couleur en bronze;
- les jeunes pousses commencent à pousser en deux rangées. Au cours de la quatrième année de vie, la couronne acquiert une forme arrondie;
- dans la plupart des cas, la hauteur du buisson ne dépasse pas un mètre et demi. Cependant, il y a parfois des spécimens atteignant 2,5-3 m.
Pour information! Cette plante peut bien pousser en milieu urbain.
Il existe deux variétés: thuya ouest Aurea Nana et thuya est Aurea Nana. La différence entre eux en apparence est insignifiante.
Combinaison avec d'autres plantes
Thuya Nana est largement utilisé pour l'aménagement paysager de jardins ou de chalets. Avec son aide à créer des compositions sur les collines alpines, dans les parterres de fleurs ou les jardins rocheux.
L'une des utilisations populaires de l'aménagement paysager est de créer une haie. Le thuya se marie bien avec les fleurs annuelles rouge ou bleu vif.
Cette plante est magnifique lorsqu'elle se trouve parmi les cultures à faible conifère.
Voici quelques espèces qui vont bien avec le thuya d'Aurea Nan:
- rhododendron;
- hortensia;
- magnolia;
- roses blanches;
- bruyère;
- Épine-vinette de Thunberg.
Cette liste peut être complétée par plusieurs autres plantes.
Les fruits
Comment bien prendre soin de la thuya Aurea Nana
Pour obtenir une plante ornementale belle et saine, vous devez vous familiariser avec la description des règles de soins. S'ils sont cassés, la plante ne pourra pas se développer complètement, ce qui affectera nécessairement son apparence.
Règles d'atterrissage de Thuya
Un bon moment où il est recommandé de planter le thuya d'Aurea Nan en pleine terre - début mai - début septembre. Cela est dû au fait qu'un semis planté au printemps a de meilleures chances de résister aux gelées hivernales.
Pour assurer le développement complet du thuya, vous devez préparer une composition de sol spéciale pour les semis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange de deux parties de gazon ou de terre en plaques et prendre une partie de tourbe et de sable. Lorsque le trou est préparé, il est nécessaire d'y verser le mélange de sol résultant.
Il est recommandé de calculer la taille de la fosse de manière à ce que le système racinaire des semis puisse s'y adapter librement et qu'il reste encore peu d'espace. Pour cela, il suffit généralement de prévoir une profondeur et une largeur égales à 60-80 cm, il faut également réaliser une couche de drainage au fond. Si l'eau souterraine dans la zone est trop proche de la surface, son épaisseur doit être d'au moins 15 cm.
Important! Lors de la plantation, vous devez positionner le collet racinaire du semis de sorte qu'il soit au niveau du sol.
Pour la thuya Aurea Nana, une vinaigrette supérieure est requise au printemps et en automne. En avril ou mai, la nitroammophoska doit être introduite dans la terre à raison de 30 g pour 1 m².
En septembre, il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais potassiques.
Un arbre près de la maison
Exigences de lumière et d'humidité
Pour la culture du thuya Aurea Nana, il vaut la peine de choisir un endroit avec un bon éclairage. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une lumière solaire trop intense peut endommager la plante. Par conséquent, les zones avec un ombrage mineur sont les mieux adaptées pour cela.
Lors de l'arrosage, les règles suivantes doivent être respectées:
- au début, il est nécessaire de le faire deux fois par semaine;
- après quelques mois, vous pouvez passer à un autre régime et arroser une fois par semaine;
- avec l'arrivée de journées particulièrement chaudes, le besoin d'humidité de la plante augmente considérablement, il vaut donc la peine d'augmenter la fréquence d'arrosage;
- un signe important que l'arbuste a besoin d'humidité est une couche extérieure sèche de sol.
Les semis nécessitent le plus souvent un arrosage régulier au cours de la première année de vie.
Il est recommandé non seulement d'arroser le sol, mais également de pulvériser les aiguilles du pistolet.
Si vous paillez avec des copeaux ou des morceaux d'écorce, cela vous permettra de garder la terre humide plus longtemps.
Préparations d'hiver
Thuya Aurea Nana est capable de supporter facilement le froid hivernal. Cependant, les jeunes plantes ont besoin de moyens spéciaux pour survivre aux gelées. De plus, il faut garder à l'esprit que non seulement les rhumes d'hiver, mais aussi les rayons directs du soleil de printemps sont dangereux.
Pour que les jeunes plants puissent mieux tolérer la saison froide, il est recommandé de les recouvrir de branches d'épinette ou d'agrofibre.
Faites attention! Le Thuya oriental Aurea Nana est plus résistant au gel que l'ouest.
Recadrer et façonner la couronne
L'élagage se fait au printemps. Cela élimine les vieilles branches, malades ou séchées. Il n'est pas nécessaire de s'engager dans la formation de la couronne car elle acquiert son apparence de manière naturelle.
Aiguilles
Comment se reproduit la thuya Aurea Nana
Pour propager l'arbuste, utilisez des boutures, des graines ou une division de la brousse. Chacune de ces options sera discutée plus en détail ci-dessous. Ces méthodes conviennent à la fois au thuya de l'est Aurea Nana et à l'ouest.
Culture de semences
Ils sont récoltés à l'automne. Les graines doivent être stratifiées. Pour ce faire, ils sont conservés pendant l'hiver au réfrigérateur ou sous la neige dans la rue. Au printemps, ils sont plantés en pleine terre. Il est important que cet endroit ne soit pas en plein soleil. Si nécessaire, des écrans de protection sont installés au-dessus du site d'atterrissage, ce qui donne une ombre.
Pour planter des graines, faites des rainures peu profondes. La graine répandue sur le sol est saupoudrée de sciure de bois, obtenue à partir de conifères.
Le sol doit être meuble et légèrement humide. Lorsque les premières pousses apparaissent, il est nécessaire de pailler la tourbe. Toutes les deux semaines, il est recommandé de les nourrir avec une solution d'engrais minéraux.
Les germes se développeront très lentement, la première année, leur hauteur atteindra 7 à 8 cm.
Pour transférer le premier hiver, ils doivent être recouverts de branches d'épinette, puis d'un film.
Important! L'atterrissage à un endroit permanent est effectué au troisième printemps. À ce moment-là, le jeune thuya atteindra 50 cm.
Jeune plante
Multiplication par boutures
Pour utiliser cette méthode, en juin, il est nécessaire de rompre les pousses lignifiées d'une longueur maximale de 20 cm, leur âge doit être de 2-3 ans.
Il est important que le talon soit présent sur la branche séparée. L'endroit où la branche a été rompue doit être lubrifié avec une solution d'hétéroauxine.
Pour la germination, un mélange de sol préparé est utilisé, composé de sable, de tourbe, de sol en gazon, pris à parts égales. Cette composition est arrosée d'une faible solution de permanganate de potassium pour effectuer la désinfection. La tige est plantée de manière à ce que le talon soit à une profondeur de 2-3 cm.
Pour assurer une humidité élevée, la tige est recouverte d'un film plastique. L'arrosage de la pousse est effectué par pulvérisation. Dans le même temps, il vaut la peine de ventiler la plante quotidiennement, mais cela ne peut être fait qu'après l'enracinement des boutures. Le temps de diffusion augmente progressivement. Cela est fait pour durcir les plantes.
Pour que les germes puissent survivre à l'hiver sans perte, ils doivent être recouverts de branches d'épinette. Pour le réchauffement, vous pouvez saupoudrer de feuilles sèches ou de sciure de bois. Si les gelées sont supérieures à -5 ° C, il est nécessaire de recouvrir en plus Aurea Nana décongelée d'un film.
Division Bush
Thuya Aurea Nana peut avoir plusieurs troncs. Dans ce cas, la division du buisson est possible. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé pour séparer les racines afin que l'un des troncs ait le sien. Pour cela, il n'est pas nécessaire de creuser une plante. La séparation peut être effectuée en déchirant une partie du système racinaire dans le sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un outil désinfecté. Des endroits où les racines ont été coupées, enduites de charbon concassé.
La division est généralement effectuée au printemps. La partie séparée est transférée dans un nouvel endroit. Pour qu'il pousse bien, il est pulvérisé avec un stimulateur de croissance avant la plantation, puis ils fournissent un arrosage de haute qualité.
Abri pour l'hiver
Maladies possibles du thuya Aurea Nana
Les ravageurs les plus dangereux pour le thuya de l'ouest de Nan et de l'est sont les pucerons et les faux boucliers. Pour les combattre, vous pouvez utiliser des médicaments kalbofos, actelliques ou similaires.
En cours de croissance, la thuya Aurea Nana peut rencontrer divers problèmes:
- parfois, les aiguilles sur le dessus peuvent jaunir. La cause la plus probable est un excès de fertilisation;
- parfois des problèmes surviennent lorsqu'ils sont cultivés dans un sol spécifique. Si elle est argileuse, la plante manquera d'humidité et si elle est faite de sable pur, l'eau coulera trop rapidement à travers elle;
- si les pousses deviennent blanches, la cause la plus probable est un manque de fer dans le sol.
Si vous prodiguez des soins de qualité à cette plante, vous pouvez faire pousser une belle plante conifère dans votre jardin. L'essentiel est d'arroser et de couvrir en temps opportun pour l'hiver.