Gooseberry Russian yellow - avantages et inconvénients

Pin
Send
Share
Send

Les groseilles à maquereau sont une délicieuse baie qui est idéale pour le climat de l'Oural et de la Sibérie. Il est résistant au gel, doux, applicable dans diverses recettes. Cet article vous expliquera comment faire pousser un buisson fructueux et sain de groseilles à maquereau jaunes, tout au sujet de l'entretien de la plante, et aussi quand récolter.

Description et caractéristiques de la groseille à maquereau jaune russe

La variété de baies jaunes de la famille des groseilles à maquereau n'est pas si jeune qu'elle a été élevée il y a environ un demi-siècle. Mais le goût pendant cette période ne s'est pas détérioré.

Histoire d'origine

En 1970, à l'Institut panrusse de recherche du jardinage Michurinsky, l'éleveur K. D. Sergeeva a développé une variété de groseille à maquereau jaune. Elle a croisé plusieurs variétés de baies: Oregon, Curry, Careless et Houghton, standard. À la suite de la sélection, une baie résistante à l'oïdium froid et poudreux a été obtenue. En 1974, la variété a été inscrite au registre national et diffusée dans les districts du Nord-Ouest et de l'Oural.

Baies de groseille à maquereau russe jaune

Caractéristiques des buissons

Si nous parlons des caractéristiques de la brousse - la structure, les feuilles, les pousses, les pointes, les bourgeons, etc., alors nous pouvons décrire la groseille jaune comme un buisson moyen. Le jaune russe a des pousses moyennement étendues, épaisses, hautes, épineuses, ainsi que des pousses de croissance vert clair épaisses, dont le haut est peint en rose. Les pousses lignifiées d'épaisseur moyenne sont également légères.

Le buisson est couvert de pointes droites pointues de taille moyenne (longueur / épaisseur), les aiguilles légères sont situées à angle droit par rapport aux pousses. La cicatrice foliaire a une forme arrondie. Petits bourgeons à couronne émoussée de teinte brune, non abaissés et légèrement déviés. Les feuilles de l'arbuste vert vif sont légèrement brillantes, non abaissées, ont une surface coriace. Généralement rectiligne, mais il existe des espèces à feuilles concaves. Les fleurs sont généralement pâles, petites.

Caractéristiques des baies

Les baies de groseilles à maquereau jaunes sont assez grosses, pesant environ 4,5 à 6 g ovales ou ovoïdes avec un revêtement cireux notable. La peau est dense, d'épaisseur moyenne avec de nombreuses nervures ramifiées, beaucoup plus claires que la couleur jaune de la pulpe.

Les baies ont un goût aigre, mais assez sucré. La teneur en sucre est de 9,3%. La teneur en graines est moyenne. La baie convient à la consommation crue, à la confiture, aux smoothies, aux desserts, à l'ajout de feuilles de thé, etc.

Caractéristiques de grade

Quand les groseilles mûrissent: comment cueillir des baies mûres

En plus du fait que les groseilles à maquereau sont des baies savoureuses et saines, c'est encore une plante de miel précoce. C'est la première couleur qui attire les abeilles dans l'intrigue.

Faites attention! Les groseilles jaunes sont un excellent remède naturel diurétique et cholérétique.

Période de maturation et rendement

La plantation des graines commence en septembre et dure jusqu'en novembre. Bien que la baie soit résistante au gel, il vaut mieux ne pas la tirer au gel lors de la plantation. En juin et début juillet, avec des soins appropriés: fraisage constant, élimination des mauvaises herbes, présence de secours et de traitement des parasites, la brousse donnera environ 5 kg, car les baies pèsent longtemps sur les branches et ne s'effritent pas. Une bonne récolte sera assurée d'ici 10 ans.

Qualités gustatives

Les baies de la groseille jaune russe ont un goût aigre, mais le motif principal est le sucre, sucré. Le goût est agréable et légèrement inhabituel, le plus pour les gourmets.

Résistance à la sécheresse et au gel

La plante ne tolère pas une humidité élevée, elle survit donc idéalement et résiste à un climat aride. Néanmoins, il a besoin d'un arrosage régulier. L'hiver n'est pas terrible non plus, les buissons supportent facilement les gelées sans abri.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Avec un traitement rapide, l'immunité de la plante sera considérablement augmentée, par conséquent, la maladie ne peut pas affecter la groseille à maquereau. Les maladies et ravageurs qui surmontent le plus souvent la variété:

  • l'oïdium;
  • tirer sur le puceron;
  • tétranyque;
  • tenthrède;
  • Septoria;
  • anthracnose.

Maladie à l'anthracnose affectant les feuilles de groseille à maquereau

Si le traitement a été effectué à partir d'insectes et de parasites, la collecte ne peut être effectuée qu'après trois semaines. Le prochain traitement doit être effectué deux semaines après la cueillette des baies.

Utilisation des baies

Les entreprises n'hésitent pas à acheter des baies en grandes quantités pour la production. Il s'agit d'un produit universel qui convient à la vente fraîche, à la production, à la cuisson, à la mise en conserve.

Avantages et inconvénients de la variété jaune russe

Groseille à maquereau - européenne ou rejetée

Parmi les qualités positives de la variété, on note: la résistance au gel, la résistance à la chaleur et à la sécheresse, l'auto-fertilité, c'est-à-dire qu'un pollinisateur n'est pas nécessaire. Et, bien sûr, le goût.

Parmi les lacunes, les jardiniers distinguent l'étalement abondant du buisson pendant la croissance, alors qu'il est jeune.

Plantation de jeunes plants sur le site

La qualité de la culture, l'immunité de la plante dépendent directement du choix des plants, de la préparation du sol et du lieu de plantation, ainsi que de l'arrosage d'une jeune plante.

Sélection et préparation des plants

Groseilles à maquereau noires - culture maison

Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à deux choses: le système racinaire et l'élasticité des pousses. Le système racinaire ne doit pas être sec. Idéalement, une pousse saine a quatre racines squelettiques de 13 cm chacune. Pour vérifier sa qualité est simple - faites une coupe transversale. Si la couleur coupée est beige ou crème, le semis est vif, sain, s'il est brun, affecté par la maladie.

Faites attention! Les pousses de 5 mm seront une option idéale lors du choix d'un semis. La couleur verte, l'élasticité et la flexibilité de plusieurs pousses sont également un indicateur de la santé des plantes.

Heure et modèle d'atterrissage

Les jeunes plants de groseille à maquereau devraient être plantés à l'automne de septembre à novembre. Sûrement avant le premier temps froid. Des buissons sont plantés dans les trous à 2 m les uns des autres jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm pour cacher le col de la racine.

Choisir un lieu d'atterrissage

Endroit approprié avec un bon éclairage, sans excès d'humidité dans le sol. Le sol noir et les sols limoneux légers constituent une atmosphère fertile pour la croissance des groseilles jaunes. Vous devez également protéger les plants du vent froid et des courants d'air.

Préparation du site

Tout d'abord, la destruction des mauvaises herbes, le nettoyage de la zone de plantation, puis la fertilisation du sol lors du creusement du sol. Il faudra 15 kg d'humus par 1 m². Ajoutez du sable ou de l'argile si nécessaire.

Processus d'atterrissage

Brève instruction sur la façon de planter des groseilles jaunes russes:

  1. Les racines des semis sont placées dans l'eau pendant une journée avant la plantation.
  2. Creusez des trous de 60 × 60 × 70 cm, la distance entre eux doit être d'au moins 2 m.
  3. Fertiliser le sol dans des fosses avec de l'humus de cheval avec de la cendre de bois et du superphosphate.
  4. Réglez le semis dans le trou à un angle de 45 ° et saupoudrez de terre.
  5. Le col de la racine doit être approfondi de 10 à 15 cm, ce qui contribue à renforcer et à former les racines.
  6. Versez le semis avec de l'eau. Deux seaux pour chaque trou.
  7. Créez un trou circulaire d'un diamètre d'un demi-mètre. Après la plantation, remplissez la tourbe de sciure de bois en une journée.

Planter des groseilles jaunes russes

Un processus de plantation de semis moins compliqué que cela puisse paraître à première vue. L'essentiel est que vous deviez faire certaines procédures à l'avance: choisir un endroit approprié, préparer les trous, l'humus.

Caractéristiques des soins saisonniers

L'arbuste est adapté à un climat aride, résiste au gel et tolère assez bien les étés pluvieux. Mais la groseille à maquereau jaune a ses propres caractéristiques: une couronne dense, des épis pointus et fréquents, ainsi que des branches peuvent se développer largement.

Arrosage et alimentation

L'arbuste n'aime pas l'humidité, mais en été, vous devez arroser deux fois par semaine, deux seaux sous la brousse le matin et le soir. Un arrosage régulier sera efficace pendant la fructification. Pendant cette période, des reins se forment pour l'année suivante.

Paillage et culture

Le paillage et la culture périodique sont la garantie de la santé et de la croissance réussie d'un semis. Après l'arrosage, il faut ameublir le sol, fertiliser, détruire les mauvaises herbes. Ainsi, la plante recevra le maximum de nutriments.

Utilisation d'accessoires

Les supports pour groseilles à maquereau sont constitués de blocs de bois ou de fil métallique. L'une et l'autre option sont pratiques pour que les branches poussent légèrement vers le haut. Cela simplifie la récolte et l'accès au système racinaire et au tronc pendant le traitement.

Supports en bois pour maquereau jaune

Important! Des supports sont nécessaires pour que les branches et les baies ne pourrissent pas au sol.

Traitement préventif

Fongicides, insecticides, insectofongicides, urée ou eau bouillante - tout remède au début du printemps aidera le semis à résister aux maladies et aux parasites. Le traitement avec des médicaments chimiques et biologiques fournira à la plante une immunité accrue.

Taille

Se débarrasser de l'ancien augmente la quantité de récolte. Il est nécessaire de couper les vieilles pousses séchées aux reins, les branches malades et tordues au sol. Le meilleur moment pour prendre soin de la plante est le début du printemps, lorsque la saison de croissance n'a pas encore commencé.

Taille de vieilles branches de groseille jaune

La lutte contre l'encrassement excessif des groseilles à maquereau - donnant accès au soleil et aux nutriments supplémentaires aux jeunes branches.

Préparations d'hiver

La résistance aux basses températures réduit les coûts de protection pendant l'hiver. Pour l'hivernage, il suffit de retirer les accessoires pour que les branches soient plus proches du sol.

Important! Sous le buisson, vous devez retirer les feuilles et les baies tombées qui abritent des parasites et des porteurs de la maladie.

Elevage

La culture de semis à partir de graines est un processus qui prend du temps. Les groseilles à maquereau fructueuses peuvent être multipliées à l'aide d'un buisson.

Les jardiniers expérimentés conseillent à l'unanimité de propager la brousse par division. Pour ce faire, ils creusent une plante dans le sol en novembre, la voient en 2-3 parties, qu'ils plantent dans des fosses pré-creusées et l'arrosent. Au printemps, vous devez spud jeune delenki pour stimuler la croissance des racines.

Le groseille à maquereau jaune peut être multiplié par bouturage et par marcottage. Dans le premier cas, des branches vertes sont coupées de la cime, enracinées dans l'eau, puis plantées en pleine terre. Dans le second, les branches inférieures de la brousse se plient au sol, s'endorment de terre. Au bout de quelques semaines, ils pousseront jusqu'au sol, et les virages peuvent être coupés de la brousse mère et transplantés dans un autre endroit.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La groseille à maquereau jaune de Russie a une immunité stable contre les maladies et les ravageurs. Dans tous les cas, la meilleure option est sans aucun doute les mesures préventives. Pour ce faire, une pulvérisation de médicaments, des solutions désinfectantes sont effectuées, les buissons sont paillés et le sol est fertilisé.

Feuilles de groseille enveloppées de tétranyque

<

La groseille à maquereau jaune russe est une plante spectaculaire pour le jardin, qui apporte environ 15 kg de baies chaque année. Les procédures d'engrais en temps opportun, la prévention des maladies, l'élagage et les soins prolongeront la vie de la brousse pendant plusieurs années.

Pin
Send
Share
Send