Orchidée dendrobium: options de soins et de reproduction à domicile

Pin
Send
Share
Send

Les orchidées sont connues comme des plantes élégantes élégantes. Orchid Dendrobium est pleinement compatible avec ces idées. Ses magnifiques fleurs sont un régal pour les yeux. La plante n'est pas trop exigeante en soins, ce qui augmente son attractivité pour les fleuristes.

Types principaux

Aujourd'hui, il existe de nombreux types différents de cette orchidée. La couleur classique de la fleur de Dendrobium est le blanc et le violet, les tons jaunâtres et rougeâtres sont également courants. Certaines variétés ont des fleurs de couleur mélangée qui varient le long des bords et au centre.

Orchidée Dendrobium dans la nature

Initialement, Dendrobium vivait d'arbres ou de pierres. De nombreuses racines aériennes qui tirent l'humidité et les nutriments de l'air servent à le fixer.

Au total, environ 1 500 espèces d'orchidées Dendrobium sont connues. Ils ont des tiges appelées pseudobulbes, sur lesquelles les feuilles coriaces ovales alternent avec une longueur d'environ 10 cm.À la fin de la saison de croissance, la plante perd ses feuilles, chez les individus sains, les pousses poussent encore et encore.

Les pseudobulbes prennent différentes formes selon le type d'orchidée. Ils peuvent être tubulaires, en forme de fuseau ou en forme de club. La longueur varie considérablement: de quelques centimètres à 1 m.

De nombreuses espèces hybrides proviennent de Dendrobium nobile et Dendrobium phalaenopsis. Les distinguer en fonction de l'arrangement des couleurs est simple. Dendrobium nobile a des fleurs qui poussent sur les bords des tiges de l'année précédente, si elles ne se forment qu'à l'extrémité de la pousse, c'est un signe de Dendrobium afalenopsis.

Dendrobium Nobile

Le deuxième terme «nobile» après Dendrobium est traduit par «noble». C'est une grande plante avec des tiges droites, charnues et arborescentes. Les feuilles coriaces oblongues sont disposées en deux rangées.

Dendrobium Nobile

Sur les pousses sans feuilles de l'année dernière, des pédoncules courts sont formés, composés de 2-3 fleurs contenant des pétales ovoïdes et des sépales allongés, de couleur blanchâtre à la base, lilas ou rose sur les bords. L'éponge à fleurs, couverte de petits poils, a une tache violet foncé dans la partie inférieure. La période de floraison est de janvier à mai.

Important! Prendre soin du Dendrobium nobile est simple, donc les fleuristes adorent cultiver cette variété d'orchidées.

Kinga

Le Royal Dendrobium se distingue par des pousses rigides en forme de cône jusqu'au sommet et cylindriques dans le reste des pousses jusqu'à 30 cm de long. Les bases des feuilles blanchâtres recouvrent la tige de manière dense.

Dendrobium King

La pointe florale apicale basse est composée de petites fleurs parfumées, de couleur allant du blanc au rouge vif. L'éponge à fleurs est à trois lobes, les sépales poussent ensemble sur les surfaces latérales. Février est le mois de l'apparition des premières fleurs, qui durent jusqu'à 3-4 semaines.

Ode aux petits fruits

Cette orchidée est un hybride de Dendrobium King. Lors de la floraison, répand un arôme agréable de vanille.

Ode aux baies de Dendrobium

Elle diffère par une longue période de floraison si la plante a de bonnes conditions: de mai à décembre.

Hibiki

Il s'agit d'une variété hybride miniature de Dendrobium, jusqu'à 15 cm de hauteur pour la plante formée. Les principales caractéristiques distinctives sont les fleurs lumineuses bicolores: violet et orange. Pour commencer la floraison, des pseudobulbes de 3 cm suffisent; les bourgeons durent plus de 30 jours. Les inflorescences résultantes contiennent jusqu'à 8 fleurs.

Hibiki Dendrobium

Les pousses sont raccourcies, ont une couleur rosée, les feuilles sont vert foncé, denses. Il fleurit en mars-avril, la période active dure jusqu'à cinq mois.

Dendrobium Phalaenopsis

Une grande espèce d'orchidées, les tiges sont longues, charnues. Les feuilles et les fleurs sont situées à l'extrémité des tiges. Les grosses fleurs atteignent une taille de 3-8 cm, à partir des inflorescences recueillies de 5 à 40 fleurs de couleur blanc à rose pâle, rouge foncé et même framboise.

Dendrobium Phalaenopsis

Les inflorescences conservent leur fraîcheur pendant longtemps, ce qui leur confère une popularité auprès des fleuristes lors de la création de bouquets.

Dendrobium Chrysotoxum

Une orchidée aux fleurs jaunes et à l'arôme intense de miel. Il a des fleurs assez grandes, rassemblées en inflorescences de 10 à 15 morceaux. Les feuilles de Chrysotoxum sont étroites et longues, jusqu'à 10 cm.

Dendrobium Chrysotoxum

Dendrobium trantuanii

Tratuniai pousse naturellement dans la jungle vietnamienne. Il se distingue par des tiges aplaties qui donnent à la plante un aspect original.

Dendrobium trantuanii

De grandes fleurs violettes molles de longue durée sont situées sur des pédicelles individuels.

Dendrobium moniliforme

Moniliform est une orchidée de pierre japonaise. Il fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps; une floraison secondaire est possible au cours du dernier mois d'été. L'inflorescence a 1-2 fleurs parfumées; il peut y en avoir plusieurs sur une même tige.

Dendrobium moniliforme

La couleur est blanche, crème, jaune, verte ou rose. Le pédoncule est court, les pétales se distinguent par leur forme allongée.

Important! Moniliforme est résistant au froid et est l'une des espèces d'orchidées les plus sans prétention.

Soin des orchidées d'intérieur

Orchidée Cattleya: options de soins à domicile et méthodes d'élevage

Ceux qui plantent l'orchidée Dendrobium notent qu'il est beaucoup plus facile d'en prendre soin à la maison que pour les autres variétés de cette plante. Les orchidées viennent d'Asie tropicale et subtropicale, où elles poussent de manière épiphyte, c'est-à-dire qu'elles utilisent d'autres arbres ou pierres comme support. Ces conditions de vie très spécifiques définissent les besoins de soins.

Arrosage

Les racines aériennes des orchidées Dendrobium ne doivent pas être arrosées, mais irriguées par immersion. Cette procédure est répétée chaque semaine.

Arrosage des orchidées Dendrobium

Règles d'irrigation de base:

  1. Abaissez la motte de racines dans l'eau une fois par semaine;
  2. Avant la réimmersion, le substrat ne doit pas être trop sec;
  3. L'eau est prise à température ambiante, pauvre en calcium, idéalement sans elle. L'eau dure endommage les plantes;
  4. Après avoir plongé le pot dans l'eau, vous devez attendre que les bulles d'air remontent à la surface de l'eau;

Important! Ne laissez pas les racines dans l'eau pendant plus d'une demi-heure, après la procédure, vidangez l'eau immédiatement.

  1. L'eau de pluie est idéale pour l'arrosage et la pulvérisation d'orchidées;
  2. L'humidité dans la pièce doit être d'au moins 50%, il est nécessaire de la vérifier périodiquement. Si l'humidité est faible, l'orchidée doit être pulvérisée;
  3. Si nécessaire, nourrissez l'engrais végétal dissous dans l'eau. Des quantités excessives ne doivent jamais être utilisées; il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter. Il est recommandé d'utiliser des engrais spéciaux pour les orchidées disponibles dans le commerce;
  4. Le pansement supérieur est effectué pendant la saison de croissance, en été.

Important! Si l'humidité est constamment très faible, vous devez pulvériser régulièrement l'orchidée Dendrobium, surtout si elle est à côté d'un radiateur chauffant. Pulvérisation préférable le matin.

Température ambiante

Pour garder l'orchidée Dendrobium en bonne santé, les soins à domicile consistent à maintenir la bonne température. La plante se sent bien à des températures de + 16 ° C à + 23 ° C. Si la pièce est trop chaude, cela peut entraîner des problèmes. En hiver, Dendrobium préfère une température de + 16 ° C à + 18 ° C. Les rhumes inférieurs à + 10 ° C doivent être évités.

Eclairage

Ce type d'orchidée appartient aux photophiles, mais le soleil éclatant de midi peut entraîner des brûlures disgracieuses des feuilles. À la maison, ils sont sous la canopée des plantes hôtes dans la jungle dense, donc protégés du soleil.

Écorce d'orchidée

Si la plante est placée sur une fenêtre sud ouverte, il est préférable d'utiliser un rideau de protection qui crée une lumière diffuse. En hiver, il est nécessaire d'appliquer un éclairage supplémentaire, par exemple avec des lampes fluorescentes.

Le sol

Le sol ordinaire pour les plantes d'intérieur ne convient pas aux orchidées. Il est important pour eux d'utiliser un sol spécial, qui est un substrat végétal, composé de liber, de charbon de bois, de morceaux d'écorce, de tourbe et de flocons de polystyrène. De nombreux fleuristes le préparent eux-mêmes. Avant de remplir le substrat, une couche de drainage de cailloux fins ou de copeaux de briques est placée au fond du pot. La surface du sol est saupoudrée d'écorce.

Important! Les compositions contenant du calcium, comme le calcaire, ne doivent pas être utilisées comme drainage.

Floraison

La période de floraison des orchidées dépend de l'espèce. Cela se produit généralement au printemps, en été ou après un repos hivernal. Pendant cette période, il est nécessaire de prévoir un pansement et un arrosage réguliers. Au repos, au contraire, l'irrigation doit être réduite et la température ne doit pas dépasser + 18 ° C.

Raisons du manque de floraison

Le manque de floraison est principalement observé si la plante n'est pas bien entretenue. Seulement dans certains cas, divers ravageurs interfèrent avec cela.

Orchidée Phalaenopsis: les principaux types et options de soins à domicile

Raisons possibles:

  1. Fraîcheur insuffisante pendant la période de repos. Si la température reste élevée, les enfants se formeront à la place des fleurs sur les pseudobulbes. La différence de températures diurnes et nocturnes jusqu'à 5-7 ° C a un bon effet sur la plante;
  2. La plante n'a pas assez de lumière, il faut organiser l'illumination;
  3. L'irrigation des orchidées n'est pas respectée.

Important! L'irrigation s'arrête après la fin de la croissance des pousses, le signal est la formation de folioles à leur extrémité. Lorsque les boutons floraux apparaissent, l'arrosage, au contraire, doit être augmenté.

Méthodes d'élevage

Soins à domicile des orchidées: options pour la reproduction et la plantation d'une fleur

Il existe deux façons de propager l'orchidée Dendrobium à la maison: par division et pousses secondaires.

Division

Bien que cette méthode d'élevage de Dendrobium soit la plus simple, seuls les gros individus liés à l'âge, dont le rhizome peut être divisé, lui conviennent. La coupe est traitée avec de la cannelle moulue. Les parties séparées doivent contenir au moins quatre pseudobulbes. Habituellement, seulement deux nouvelles sont obtenues à partir d'une même usine.

Division des buissons d'orchidées

Les parties en surbrillance sont placées dans des pots avec un substrat plus petit. Avant l'apparition de jeunes pousses, l'arrosage doit être très rare. Certains jardiniers recommandent de ne pas arroser du tout pendant 7 jours. Après la première évasion, vous pouvez commencer à vous occuper comme d'habitude.

Boutures

Pour la fabrication de boutures, on utilise de vieilles tiges qui ont déjà laissé tomber des feuilles. Au premier stade, la tâche principale consiste à amener les enfants. Pour ce faire, les boutures coupées traitées au charbon sont placées dans des conditions de serre, qui peuvent servir de récipient en plastique, dont le fond est tapissé de sphaigne. Le couvercle doit contenir des trous de ventilation.

Boutures d'orchidées dans un récipient

Les boutures sont placées directement sur la sphaigne et sont pulvérisées avec le stimulateur de croissance "Epin". Ensuite, le récipient est placé dans un endroit chaud.

Important! L'attente de l'apparition d'enfants peut durer jusqu'à six mois. Dans le même temps, une surveillance constante de la serre est nécessaire afin d'assurer la température souhaitée, l'éclairage, une humidité suffisante, mais en éliminant l'apparition de moisissures.

Les enfants ne sont séparés de la poignée que lorsque 2 à 4 racines apparaissent, puis ils peuvent être plantés dans un récipient séparé.

Transplantation de fleurs

La plante ornementale se sent plus à l'aise dans les petits vaisseaux, cependant, si le système racinaire a trop poussé, la plante doit être transplantée. Les pots trop grands ne doivent pas être choisis - ils ont souvent un excès d'humidité, ce qui peut provoquer des symptômes de pourriture chez les orchidées. Pour une greffe normale, les règles suivantes doivent être respectées:

  1. Transplantez la plante environ une fois tous les 2-3 ans;
  2. Le moment idéal pour une greffe est le printemps;
  3. Retirez délicatement l'orchidée de l'ancien pot;
  4. Retirer l'ancien substrat végétal;
  5. Coupez les parties pourries, séchées et endommagées de la plante, y compris les feuilles, les bourgeons et les racines;
  6. Choisissez la taille du nouveau réservoir avec suffisamment d'espace pour au moins deux pousses;
  7. Insérez doucement la plante, en plaçant la plus vieille pousse sur le bord du pot;
  8. Remplissez le pot de substrat végétal frais et serrez doucement;
  9. Pour vous assurer que le substrat est uniformément réparti, vous pouvez secouer légèrement le pot.

Transplantation d'orchidées Dendrobium

La technologie de plantation des enfants est différente de la transplantation d'une plante adulte:

  1. Séparez soigneusement les jeunes enfants avec des racines des boutures, traitez les endroits de coupes avec du charbon;
  2. Dans les pots préparés, placez un tampon de drainage, insérez la pousse et saupoudrez d'un substrat;
  3. Placez le pot dans un autre récipient. Lorsque la température de l'air est élevée, arrosez directement le substrat. S'il fait frais, vous pouvez verser un peu d'eau uniquement dans un récipient externe;
  4. Avec l'apparition de nouvelles feuilles et racines, vous pouvez progressivement commencer à fertiliser;
  5. Après un an, transplantez une jeune plante dans un pot plus spacieux.

Soin après la floraison

Après la floraison, la plante a besoin d'une longue période de repos. L'alimentation s'arrête et la quantité d'eau diminue. Les vieilles pousses perdent progressivement leurs feuilles, mais elles ne sont pas coupées, car de nouvelles fleurs peuvent s'y former.

Planter des enfants Dendrobium

Dès que les nouvelles pousses atteignent une longueur de 5 cm, l'orchidée peut à nouveau être placée dans un endroit plus chaud, l'arrosage et l'alimentation augmentent lentement.

En règle générale, l'orchidée Dendrobium n'a pas besoin d'être taillée, mais les parties mortes de la plante sont enlevées avant qu'elles ne commencent à pourrir:

  1. Les fleurs, feuilles et pousses mortes sont coupées périodiquement;

Important! Les signes de parties mortes de la plante - ils sont jaunes ou bruns, très secs, peuvent être translucides.

  1. Des feuilles légèrement jaunies, comme de vieux pseudobulbes, restent sur l'orchidée;
  2. Les racines mortes et pourries sont coupées, idéalement lors de la transplantation;
  3. La coupe commence soigneusement, mieux progressivement que d'un coup;
  4. Assurez-vous d'utiliser un outil de coupe tranchant pour éviter de serrer la plante.

Les recommandations présentées sont universelles pour toutes les variétés de Dendrobium, afin de choisir les meilleurs soins et profiter de la belle vue d'une plante saine, il est préférable de connaître le type spécifique de votre orchidée et d'étudier ses caractéristiques individuelles.

Pin
Send
Share
Send