Drainage du site de vos propres mains, comment vider la datcha des eaux souterraines

Pin
Send
Share
Send

Le résident d'été moderne presque quotidiennement fait face à un certain nombre de problèmes survenant sur son propre site. Lutter contre les ravageurs, fertiliser les semis, en prendre soin et arroser - une symbiose, représentant l'image quotidienne d'un résident d'été. Cependant, le problème le plus important et le plus dommageable est l'humidification excessive du site. À première vue, ce problème insignifiant prédétermine la présence de problèmes dans le rendement global du site. Heureusement, les résidents d'été ne sont pas seuls dans ce problème, et notre article expliquera pleinement quelles sont les méthodes les plus efficaces pour sécher le site à partir des eaux souterraines.

  • Humidification excessive du site, que faire
  • Quel est le système de drainage, les types de structures et leurs caractéristiques
    • Drainage de surface
    • Drainage profond
  • Comment faire un drain de surface par vos propres mains
  • Comment vider la datcha avec l'aide d'un drainage profond
  • Drainage de vos propres mains, le moyen le plus simple

Humidification excessive du site, que faire

L'eau excédentaire sur la terre peut créer beaucoup de problèmes, dont le principal est la détérioration de la germination des fruits et légumes et le début de leur pourriture. Afin de sauver votre propre résidence d'été de problèmes imminents, bien sûr, il vaut la peine de prendre des mesures urgentes, en choisissant en faveur de telle ou telle méthode de détournement de l'eau.

  1. L'aide d'une équipe qualifiée. Comme dans la solution de tout autre problème, l'humidification excessive du site peut être décidé par des spécialistes spécialisés, avoir un appareil spécialisé. Ils savent certainement comment vider correctement la section de datcha, cependant, en règle générale, les professionnels pompent simplement l'eau avec des pompes - l'effet est immédiat, mais pas durable.
  2. Introduction de sable dans le sol. La méthode consiste à poncer le sol, c'est-à-dire Son mélange uniforme avec du sable dans des proportions égales. Cette méthode non seulement résout le problème, mais améliore également considérablement la qualité de la terre, en augmentant son rendement. Le problème de la technique est le besoin d'une grande quantité de sable et de travail laborieux.
  3. Créer un drainage L'installation d'un système de drainage est la création de fossés spéciaux à travers le site, leur intégration ultérieure et le détournement final de l'eau. La méthode est très efficace, abordable et économiquement réalisable.De plus, au moment présent, l'expérience des résidents d'été, qui consiste à faire du drainage, peut être librement étudiée et faite par ses propres mains. En raison de diverses raisons et fonctionnalités, les experts recommandent fortement de choisir cette méthode de résolution du problème avec un excès d'humidité.
  4. Fossés ouverts. Le système d'élimination de l'eau excédentaire du site est décidé par créer (creuser) des fossés ouverts sous un petit angle. Ainsi, l'eau stagnante sur le site, tombe dans les fossés de drainage et est déviée vers une fosse de drainage commune ou vers le territoire du site. Un inconvénient important de ces fossés est leur effritement rapide et la pollution - l'efficacité n'est observée que dans les premières semaines.
  5. Plantation d'arbres Les arbres individuels, tels que, par exemple, le saule et le bouleau, permettent d'aider de manière significative au nettoyage des zones humides. Arbres, en raison de la propre consommation d'eau, sécher efficacement le site. Cependant, le séchage du site à l'aide d'arbres est un processus à long terme, qui ne peut pas toujours organiser un résident d'été. De plus, les arbres créent une ombre supplémentaire sur le chalet, ce qui est également indésirable dans des conditions de durées limitées.
  6. Sol en vrac et lits de nivellement. La solution du problème dans ce cas est exclusivement l'achat de terre et l'augmentation du niveau général des terres dans la banlieue. Cette option est certes efficace, mais coûteuse et longue, ce qui, dans les conditions réelles, ne permet pas de la considérer comme la principale.

Quel est le système de drainage, les types de structures et leurs caractéristiques

Le drainage est l'un des éléments les plus importants des communications d'ingénierie sur le site. C'est elle qui aide à la terre, à la pluie et à la fonte de l'eau de ne pas s'attarder sur le site et, par conséquent, empêche l'inondation. En fait, il existe plusieurs façons de nettoyer le site d'eau, mais les types de drainage suivants sont les meilleurs:

  • Drainage de surface (type ouvert);
  • Drainage profond (type fermé).
Ils ont un certain nombre de caractéristiques constructives et opérationnelles, donc avant de les utiliser dans un chalet d'été d'un type particulier de drainage, vous devez les étudier attentivement.

Drainage de surface

Le drainage de surface dans la banlieue est un un réseau de canaux ouverts, dont les zones de déviation et de réception sont effectuées sous un certain angle, ce qui empêche l'excrétion du sol. Cette méthode de protection contre l'excès d'humidité à la campagne est parfaitement adaptée pour éliminer l'eau des voies, des drains, des toits et des auvents. En ce qui concerne les eaux souterraines, le drainage de surface dans la banlieue n'est efficace que dans le cas d'un grand nombre et d'un niveau élevé, puisque l'eau est recueillie uniquement à la surface du sol.

Du côté constructif la plus grande efficacité du drainage de surface est observée avec une largeur de fossé d'au moins 30-40 cm et un angle d'inclinaison des parois latérales d'au moins 30 degrés, ce qui assure une collecte normale de l'eau du site. Le drainage de surface existe point et linéaire. Le premier est destiné à la collecte locale de l'eau dans certains lieux de décharge. Le drainage de la surface ponctuelle est connecté aux canaux d'évacuation de drainage, c'est-à-dire un drainage linéaire. En règle générale, le drainage ponctuel de la zone suburbaine est une sorte de puits de drainage, à l'aide duquel l'eau est ensuite retirée du site.

La disposition de ces fosses est incroyablement simple, et leur efficacité n'est assurée que par des dimensions suffisantes et une organisation adéquate de la collecte et du détournement de l'eau.Les éléments du drainage de surface linéaire sont représentés par des fossés et des canaux, répartis uniformément dans les zones de plus grande accumulation d'eaux souterraines et d'autres eaux. En fait, le drainage de surface linéaire et ponctuel est mieux utilisé ensemble.

Important!L'efficacité du drainage de surface est assurée exclusivement par l'exactitude de la création d'un tel système et son entretien régulier, car les fossés deviennent rapidement bouchés et émiettés.

Drainage profond

Basé sur le nom, il devient clair que une caractéristique distinctive du drainage profond est l'emplacement sous la terre. Un tel système, ainsi que le drainage de surface, est conçu pour le drainage des eaux souterraines et des eaux pluviales de la zone suburbaine. Ce genre de drainage, en règle générale, est choisi en fonction de la situation géographique de la villa. Ainsi, le type fermé de dérivation de l'eau est le plus approprié dans les basses terres et les endroits avec un niveau d'humidité du sol naturellement élevé.

Compte tenu des caractéristiques de conception, il est conseillé de diviser le drainage profond en:

  • Horizontal;
  • Vertical
  • Combiné
Le drainage profond du type horizontal est le plus commun et est représenté par des canaux fermés, des tuyaux et des plateaux placés sous la surface de la terre.L'exécution verticale du système de drainage de l'eau est un approfondissement équipé de pompes spéciales. Compte tenu du schéma complexe et de l'utilisation d'équipements électriques, la conception et l'exécution d'un tel drainage sont complexes, longues et coûteuses. C'est pour cette raison que le drainage vertical est rarement utilisé.

Exécution combinée - une combinaison de types de drainage horizontaux et verticaux. Utiliser une combinaison n'est pas toujours approprié. Les canaux principaux sont des tuyaux avec des trous pré-percés pour l'absorption d'eau. La profondeur d'occurrence de ces canaux est d'environ 40-50 cm.

Le savez-vous?Le drainage profond est la seule méthode pour lutter contre l'humidité élevée des sols et des eaux souterraines, dans laquelle le territoire entier de la terre peut être cultivé et planté.

Comment faire un drain de surface par vos propres mains

Le drainage de surface de la section de datcha par ses propres mains peut être fait tout simplement, tout en assurant le rendement élevé des mesures prises. Il convient de noter tout de suite que cette méthode est la plus économique et la plus simple. Comme mentionné plus tôt, Le drainage de surface comprend une combinaison de systèmes de taraudage linéaire et ponctuel. Ainsi, dans le processus de création d'un drainage ouvert de la zone suburbaine, il est nécessaire d'installer des récepteurs d'eau de pluie, des systèmes de drainage, des éléments de protection et des fossés de creusage.

Le type le plus universel de drainage ouvert est un système linéaire qui fournit le niveau approprié de protection intégrée. Cette conception est simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Au cœur de la mise en œuvre de cette méthode est l'élaboration correcte d'un plan pour la zone suburbaine - il devrait refléter tous les bâtiments, les arbres et, bien sûr, les endroits où l'eau de pluie et les eaux souterraines sont les plus collectées. En partant de là, il faut en outre noter le chemin de dérivation d'eau dans la fosse de vidange ou pour le territoire du site.

Le savez-vous?Souvent, des résidents d'été expérimentés, résolvant le problème de l'excès d'eau dans le chalet d'été avec l'aide de fosses de drainage, créent une réserve d'eau suffisamment grande, qui est ensuite utilisée pour l'irrigation. Ceci est réalisé par le biais du bétonnage de la fosse et de l'installation d'une pompe.

Faire un tel plan, il faut se rappeler - Le drainage doit être dans la direction de la pente. De plus, afin de minimiser la surface au sol utilisée, le chemin de drainage de l'eau devrait être fait le long du plus petit chemin.

Après le plan final, vous devez creuser une profondeur de fossé et une largeur de 30 cm (le volume du fossé est déterminé indépendamment, en fonction du volume de sol et de l'eau de pluie). Les parois latérales de la tranchée doivent être réalisées avec soin, de sorte qu'il n'y ait plus d'effritement. En règle générale, toutes les tranchées indiquées sur le plan sont combinées en une et sont amenées à la fosse. Cependant, si l'eau peut simplement être détournée du site, il est possible de les rendre indépendantes l'une de l'autre.

Les fossés finis ou un système de canaux doivent être recouverts d'une pellicule ou d'une bâche, qui ne retardera pas, mais éliminera rapidement l'eau. Pour recréer la géométrie du fossé, le film doit être fixé avec des clous enfoncés dans le sol, ou d'autres verrous improvisés. Le film sur les parois latérales, fixé par le dessus, est en outre renforcé avec des entretoises en bois ou en métal, qui sont installées tous les 30-50 cm de large.

Important! Afin d'assurer une fixation suffisante du film dans le fossé en toutes circonstances, la distance de fixation doit être la plus faible possible. Nous devons nous rappeler et comprendre que la rigueur et l'exactitude à ce stade déterminent à bien des égards la durabilité et l'efficacité du résultat final.
Il vaut la peine de noter - dans certains cas, les murs et la base du fossé sont bétonnés, ce qui élimine immédiatement un certain nombre de problèmes et de difficultés, mais cette méthode d'organisation est nettement plus coûteuse, nécessite plus de travail et nécessite certaines compétences. De plus, le drainage de la section suburbaine, représenté par le système ou les canaux individuels, devrait être partiellement recouvert de copeaux, de déchets de bois et de gravats. Il est nécessaire que l'eau puisse circuler librement sans aucune stagnation.

La dernière couche à remplir est un sol meuble, il est couvert pour niveler le niveau du sol. Cette partie du système de drainage est créée pour le nettoyage grossier et l'enlèvement en masse des sols et des eaux pluviales.

La dernière étape est l'installation de tuyaux de drainage et d'un système de tempête sur l'ensemble du site. Leur volume est insuffisant - c'est dans ce but qu'un drainage profond est organisé, mais ils seront utiles dans le cas où le niveau de l'eau est extrême, et le drainage de surface de la zone suburbaine ne pourra pas faire face complètement. De cette façon, drainage de surface résout complètement le problème de l'élimination de la pluie et des eaux souterraines, d'ailleurs - il sera efficace, bon marché et rapide.

Comment vider la datcha avec l'aide d'un drainage profond

Dans certains cas, le drainage superficiel ne résout pas le problème, en raison du volume important et de la proximité des eaux souterraines. Il est alors opportun de créer un drainage de la zone suburbaine d'un type fermé. Le drainage profond diffère de la possibilité de résoudre complètement le problème avec une humidité excessive, et préserve également l'apparence de la zone suburbaine.

Commencez à créer un système de drainage de ce type commence également à la préparation du plan et le dessin de ligne complète, qui sera conduite posée. Direction de drainage de l'eau - vers la pente. Ensuite, vous devez déterminer la profondeur de leur occurrence. Ainsi, dans le sol le plus dense, la profondeur ne sera pas supérieure à 50 cm, et dans le sol sableux - jusqu'à 1 mètre.

Il est également nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques - il est important que l'hiver froid avec les restes du tuyau où l'eau ne sont pas fêlés, et le gel du sol les écrasa.

Comme moyen de drainage, presque tous les jardiniers et spécialistes choisissent des tuyaux en plastique perforés. Ils sont moins chers, abordables et durables. Dans certains cas, pour plus de sécurité, les tuyaux sont recouverts de textiles, ce qui empêche la pénétration de sable à l'intérieur, et augmente considérablement la durée de vie du système.

Les manières de courir les eaux usées et le lieu de leur réception sont préparés avec un soin particulier. Dans le cas de systèmes profonds fermés, il est conseillé de creuser des tranchées d'une largeur ne dépassant pas 50 cm, et ne pas couvrir les surfaces latérales du tout. Les rejets d'eau peuvent être organisés à la fois dans la fosse de décharge et sur le territoire du site. Comme dans le cas d'un système ouvert, il est conseillé de bétonner les parois de la fosse, créant ainsi une réserve d'eau, ce qui est sûrement utile à tous les résidents d'été.

Après avoir préparé tous les fossés et créé un système de drainage des eaux souterraines, ils doivent être préparés pour la pose des tuyaux. Tout d'abord, vous devez créer un coussin d'amortissement, en plaçant du sable et de la pierre concassée (10 cm chacun) sur le fond. Ce n'est qu'après que commence la pose des tuyaux et leur unification dans un système unique à travers des raccords en plastique, dont le choix est varié.

Les distances le long des côtés du drainage sont également remplies de sable et de gravier. D'en haut sur le drainage étendu il est nécessaire de poser le textile, en protégeant les tuyaux perforés du coup de sable, les gravats et la terre. La fin du processus consiste à remplir le drainage avec du sable (15 cm), des gravats (15 cm) et du sol. Le monticule devrait être fait un monticule, parce qu'avec le temps, le sol se stabilisera et sera de niveau avec le reste du sol. Ce genre de drainage de la zone suburbaine plus cher et complexe, cependant, cela diffère durabilité et haute efficacité, égal à qui n'existe tout simplement pas.

Drainage de vos propres mains, le moyen le plus simple

Comme il ressort de ce qui précède, Le drainage dans la banlieue peut se faire de plusieurs façons, tout en préservant l'efficacité des activités, mais la plupart des gens, bien sûr, pour une raison ou une autre, veut drainer la terre rapidement, à moindre coût et de manière fiable. Ce sont ces exigences que le drainage rencontre dans la banlieue, la voie la plus facile à partir de laquelle nous sommes prêts à offrir.

Le savez-vous? Dans la plupart des cas, l'efficacité du drainage dépend principalement de la capacité de la fosse à aspirer rapidement de l'eau dans le sol. Un sol trop poreux ne retient pas l'eau du tout, et les plantes n'auront tout simplement pas le temps de se nourrir, et trop denses garderont l'eau. Déterminer la porosité de la terre dans une zone particulière est assez simple - vous devez remplir la fosse préparée avec environ la moitié de l'eau. Si l'eau part en moins de 24 heures, le sol est trop poreux. Si même après deux ou trois jours l'eau ne s'est pas complètement échappée dans le sol - le sol est excessivement dense et la fosse n'est pas efficace.
Le résultat final de la création de drainage dépend de la rigueur de la mise en œuvre de toutes les recommandations et conseils. Donc, pour faire le drainage à la main, il faut:
  1. Tout d'abord, faire un plan complet de votre propre chalet d'été, indiquant les lignes de dérivation d'eau désirées vers le fossé, le ravin ou la fosse. La fosse de drainage réceptrice ne doit pas avoir moins de 1 mètre de hauteur et avoir des côtés non moins d'un mètre;
  2. Suivant le plan, creuser des fossés, augmentant progressivement leur profondeur. La largeur du fossé doit être d'au moins 30 cm;
  3. Film de polyéthylène pré-préparé (peut être utilisé) coupé en longues bandes de largeur, approximativement égale aux dimensions de la rainure (à partir de 80 cm). Les bandes obtenues sont recouvertes de fossés creusés, y compris leurs surfaces latérales. La stabilité du film sur les murs est assurée par des entretoises en bois (elles doivent être environ 1 cm de plus que la largeur de la rainure) espacées d'environ 30-40 cm. Sur la base du film est préférable de poser des briques cassées, de la pierre concassée, des déchets de travail du bois. Afin d'assurer une fixation suffisante du film dans le fossé en toutes circonstances, la couche posée au milieu du fossé devrait être une colline d'environ 5 cm de hauteur supérieure aux côtés de la ligne de drainage.
  4. Puis suit couper des bandes plus larges de film de polyéthylène (environ 10-20 cm de plus que la largeur du film précédemment appliqué). Ces bandes doivent couvrir les diapositives formées, créant une petite arche. Sous ces bandes, l'écoulement libre de l'eau sera organisé.
  5. Le drainage qui en résulte est rempli de terre meuble ou de sable, après quoi il est nivelé par des râteaux.
Important!Une fois le drainage effectué de vos propres mains, vous pouvez marcher librement dessus. Cependant, ce sol ne devrait pas être planté, pas même les verts, car à cause de l'humidité accrue, il va inévitablement disparaître.
La variante présentée de la création du drainage sur le site propre du pays, malgré la simplicité, non seulement Il est caractérisé par une grande efficacité et durabilité du résultat, mais il est également disponible pour tous les propriétaires du chalet d'été problématique.

Pour diverses raisons, une humidité élevée dans les banlieues est souvent suffisante, mais en dépit de la nature apparemment problématique de cette situation, il n'y a absolument aucun besoin de désespoir, car la déshumidification de la parcelle de terrain peut être facilement organisée à la main, ayant déjà étudié et appliqué les méthodes de séchage de la parcelle de terrain donnée dans l'article.

Pin
Send
Share
Send