Amaryllis et hippeastrum incroyablement similaires au sens botanique sont des espèces du même genre - Amaryllis. Les cultivateurs débutants peuvent mélanger les plantes. Il est plus facile de voir la différence lorsqu'il y a deux plantes à fleurs à proximité, dans d'autres cas, vous devez faire attention aux différences importantes entre elles.
De belles et inhabituelles inflorescences d'hippeastrum et d'amaryllis sont très décoratives, décoreront n'importe quel intérieur, conviennent à la création de bouquets luxuriants, raviront avec des couleurs inhabituelles et de nombreuses inflorescences.
Hippeastrum fleurissant sur un rebord de fenêtre
Ces fleurs doivent être cultivées sur le rebord de la fenêtre et dans le jardin, elles apporteront des couleurs inhabituelles et fourniront une magnifique décoration n'importe où. Les deux fleurs sont intérieures, créent une atmosphère favorable et décorent la maison. Il vaut toujours la peine d'apprendre à distinguer ces plantes.
L'appartenance au même genre rend ces deux plantes si similaires que beaucoup ne peuvent pas les distinguer. Il est nécessaire de se concentrer sur les principaux détails et de déterminer en quoi l'amaryllis diffère de l'hippeastrum:
- dans l'amaryllis, la forme du bulbe est en forme de poire, tandis que dans l'hippeastrum elle est ronde, moins souvent légèrement allongée;
- l'amaryllis n'a pratiquement pas d'arôme, l'hippeastrum a une odeur florale prononcée;
- pas plus de 6 bourgeons fleurissent dans l'inflorescence de l'hippeastrum, l'amaryllis forme de grands bouquets jusqu'à 12 bourgeons;
- la formation de fleurs en automne est inhérente à l'amaryllis, en hiver et au printemps, l'hippeastrum fleurit;
- la flèche fleurie d'amaryllis est remplie à l'intérieur, l'hippeastrum a une cavité.
Amaryllis dans le jardin
Grâce à ces connaissances simples, vous pouvez très facilement apprendre à distinguer ces plantes et à cultiver exactement ce qui vous attire le plus à la maison. Amaryllis et hippeastrum, leurs différences sont si évidentes que, après avoir visité un magasin spécialisé, il sera facile de voir leurs différences et de choisir exactement la plante qui vous convient le mieux.
La différence dans la diversité des espèces de couleurs
L'amaryllis ne compte que quatre espèces, appelées Amaryllis belladonna, Amaryllis bagnoldii, Amaryllis condemaita, Amaryllis paradisicola. À l'heure actuelle, l'hippeastrum (hippeastrum) compte environ 90 espèces, qui sont souvent très différentes les unes des autres.
A noter! Les taxonomistes peuvent également confondre ces deux plantes, plus tôt le genre Amaryllis était composé de beaucoup plus d'espèces, mais plus tard la majorité a été transférée au genre Hippeastrum. L'hippeastrum hybride a constamment de nouvelles variétés qui ravissent les jardiniers par leur beauté. Ils tolèrent mieux les maladies et y sont généralement moins sensibles.
Origine des plantes
Ces fleurs poussent dans des régions complètement différentes de la planète. Le genre Hippeastrum a été trouvé en Amérique, dans les zones subtropicales et tropicales, surtout au Pérou, au Brésil et en Bolivie en Amazonie. Ce genre est considéré comme un géophyte et pousse principalement dans les régions steppiques et montagneuses. Amaryllis trouvé en Afrique du Sud, ensuite amené en Australie. Ce sont des mésophytes, ils préfèrent les sols plutôt humides.
Capacité de croisement
L'amaryllis se croise bien avec d'autres espèces, par exemple avec Krinum, Nerin ou Brunsvigia. Hippeastrum, quant à lui, est pratiquement incapable de traverser, dans 90% des cas, cela est impossible.
Amaryllis à l'état sauvage
Malgré cela, la variété variétale est très vaste et totalise près de 2000 variétés, dont environ 200 sont les plus populaires. Les plus courants sont des représentants du groupe des hybrides Léopold.
Périodes de floraison
Ces deux plantes apparentées ont des différences cardinales dans les périodes de dormance et de floraison. L'amaryllis a toujours le temps de s'endormir, car la plante est une fleur à feuilles caduques, l'hippeastrum est également à feuilles persistantes, selon la variété.
L'amaryllis fleurit une fois tous les 365 jours.En règle générale, à l'automne, l'hippeastrum se délectera de fleurs luxuriantes de deux à quatre fois par an, le plus souvent la période de floraison a lieu en hiver ou au printemps. De plus, le début de la floraison peut varier depuis le début du forçage.
Aspect, couleur et forme des fleurs, des feuilles
Il existe également des différences dans l'apparence des plantes, tandis que la couleur et la forme doivent être prises en compte.
Hippeastrum a des fleurs de nuances absolument incroyables: du blanc et du jaune au vert, au rouge et au rose. De plus, des veines ou des points de couleurs plus vives sont souvent présents. Le feuillage diffère selon les espèces, il est lisse et rigide, la forme est en forme de ceinture.
Différences entre l'amaryllis et l'hippeastrum
Le pédoncule de l'hippeastrum atteint 80 cm de hauteur, creux à l'intérieur, de couleur verte avec une teinte brunâtre ou grise. Jusqu'à 6 bourgeons se forment, lorsqu'ils fleurissent, leur arôme est à peine perceptible voire absent. La taille des bourgeons atteint 14,5 cm de diamètre - jusqu'à 25 cm, ont une forme d'entonnoir.
Le bulbe de l'hippeastrum est de forme ronde, ressemble à une pomme, peut être légèrement allongé. Les flocons de la surface ressemblent à une pelure d'oignon de couleur blanche. De diamètre, les bulbes varient de 5 à 10 cm, les racines sont cordiformes.
L'amaryllis fleurit dans toutes les nuances de rose, les feuilles sont étroites avec des sillons, la floraison se produit souvent en leur absence. On trouve des rayures et des taches sur les fleurs, mais elles ont des nuances blanches ou roses, l'arôme est fortement prononcé.
Fleurs d'amaryllis
Pédoncule sans cavité, vert avec une nuance prononcée de pourpre. Il atteint une hauteur de 1 m, pas plus de 12 fleurs fleurissent sur la couronne. L'inflorescence est en forme de parapluie, les feuilles sont situées aux racines en deux rangées. Les fleurs de diamètre atteignent 8 cm, se composent de 6 pétales, dont les pointes sont pointues.
Le bulbe d'amaryllis est en forme de poire, toute la surface est parsemée d'écailles grises, pubescente à l'intérieur. La taille atteint 12 cm de diamètre.
Comment ne pas se confondre lors de l'achat
La façon la plus simple de voir les différences consiste à acheter les deux plantes et à les faire fleurir. Dans tous les autres cas, vous devez faire attention aux petits détails inhérents au type souhaité.
Lors de l'achat d'ampoules, il est préférable de privilégier les fabricants de confiance, alors la probabilité de confondre amaryllis et hippeastrum tend à zéro. Lorsque vous achetez des bulbes sans emballage dans un magasin de fleurs, vous devez faire attention à la forme et à l'ombre des écailles.
Astuce. Il convient de prêter attention au feuillage des plantes: dans l'amaryllis, il est étroit et lisse avec de petites indentations, dans l'hippeastrum il est rigide, allongé, atteignant 50 cm de longueur. L'amaryllis n'a pas de feuillage vert pendant la floraison; il apparaît beaucoup plus tard que les inflorescences.
Au milieu de l'été, l'amaryllis est au repos, car les bulbes peuvent être acquis en toute sécurité, l'hippeastrum est en fleurs à ce moment. Plus près de l'automne, l'amaryllis se réveille et produit un pédoncule, les feuilles apparaissent beaucoup plus tard, plus près de l'hiver.
Les deux plantes sont très belles et assez similaires. S'il n'y a aucun objectif de sélection et de vente de ces fleurs, alors pour la floriculture à domicile, peu importe ce qui est acquis: hippeastrum ou amaryllis. Ils sont similaires, beaux et décoratifs. La fleur d'Amaryllis est très similaire à l'hippeastrum, ce n'est pas un hasard, car la seconde est un hybride de la première.
Dans le cas de l'acquisition pour vous-même, vous devriez donner plus de préférence à l'ombre des fleurs et prendre soin de la plante. Ainsi, pendant la période de dormance, l'arrosage doit être réduit, le bulbe doit être retiré dans un endroit frais et, au réveil, créer les conditions les plus confortables pour une floraison plus longue.