L'aloès fait référence à des plantes étonnantes aux qualités décoratives, ainsi qu'aux propriétés médicinales. L'animal vert dans la maison fait mieux que les autres plantes de nettoyer l'air de la pièce où il se trouve. Des soins appropriés, y compris un arrosage régulier, aideront à maintenir une qualité succulente. Comment arroser correctement l'aloès, sera discuté plus tard.
De nombreux amateurs de fleurs penseront qu'il n'y a rien de compliqué à arroser, car l'humidité est nécessaire au moment où le sol dans le réservoir sèche. Peut-être que pour d'autres «animaux de compagnie» d'intérieur, un peu d'informations suffisent, mais dans le cas de l'aloès, certaines règles doivent être respectées.
Aloès, apparence
La croissance réussie, les qualités curatives et l'apparence décorative des plantes succulentes seront préservées exclusivement lors d'un arrosage approprié.En outre, vous devez comprendre comment tout faire pour ne pas nuire à l'aloès.
D'en haut
L'arrosage d'aloès par le haut est effectué à l'aide d'un arrosoir, l'humidité pénètre sous la partie racinaire. L'eau est versée jusqu'à ce qu'elle commence à remplir la casserole. Une irrigation abondante est nécessaire pour cette espèce. L'humidité en petite quantité n'atteint tout simplement pas la couche inférieure du sol, ce qui est extrêmement peu rentable pour les plantes succulentes.
Arroser l'aloès d'en haut
Pour la pulvérisation, utilisez un atomiseur finement dispersé, mais la procédure n'est pas vitale. Si la succulente est sur le côté ensoleillé de l'appartement, la pulvérisation n'est pas recommandée, car les feuilles peuvent être brûlées. De plus, ne vaporisez pas d'eau pendant la journée en été.
Astuce. L'alimentation naturelle, contribuant à la croissance rapide de la fleur, est considérée comme une petite quantité de jus concentré de la plante elle-même, ajoutée en petites quantités à l'eau pour l'irrigation.
De dessous
Lorsque vous utilisez cette option, de l'eau est versée dans la casserole. Cette méthode est considérée comme plus utile, car il empêche la lixiviation des nutriments du sol, les grosses racines ne sont pas mouillées, les petites racines recevront l'humidité en bonne quantité.
Arrosage par le bas
Certains amateurs de plantes déposent simplement un pot d'aloès dans un récipient d'une taille appropriée, rempli d'eau. La procédure elle-même prend quelques minutes, puis laissez l'excès d'humidité s'écouler et ramenez le succulent à sa place. Cela se fait si une grande couche de drainage a été faite pendant la plantation.
Afin de comprendre à quelle fréquence arroser l'aloès, plusieurs facteurs sont pris en compte:
- caractéristiques d'âge de la plante;
- état actuel des plantes succulentes;
- saisonnalité.
Selon la période de l'année
Au printemps et en été, l'arrosage est effectué environ une fois par semaine. Déterminez la nécessité de la procédure par la présence d'un sol très sec. Après l'arrosage, il est nécessaire de se débarrasser de l'excès de liquide emprisonné dans la casserole.
Aloe vera
Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage modéré mais fréquent; les fleurs de plus de 5 ans reçoivent rarement de l'eau, mais en grande quantité. Pour que l'air de la pièce soit assez humide pour l'aloès, de mai à septembre, il est recommandé de pulvériser les plantes.
Bon à savoir. Du printemps à l'été, les procédures d'eau sont recommandées le matin, pendant la saison froide, toute période de la journée convient.
De l'automne à l'hiver, lorsque le soleil devient moins agressif, la plante aura besoin de moins d'humidité. Ici, il est recommandé de regarder la sécheresse du sol: dès que le sol devient complètement sec, un arrosage est nécessaire. Quant à la multiplicité des procédures, elles sont réduites, quelles que soient les caractéristiques d'âge des fleurs.
Combien de fois
En été, l'arrosage est organisé de telle manière que le liquide pénètre dans le sol une fois par semaine, une fois la terre complètement sèche. La présence d'air très sec dans la pièce n'est pas un indicateur d'arrosage excessif, un excès d'humidité n'apporte pas de bienfaits succulents.
Avec l'arrivée de l'hiver, certains amoureux des plantes arrosent une fois tous les 30 jours, tout en s'assurant que le sol est toujours sec.
Qualité de l'eau
Le bien-être de la plante dépend de la qualité de l'eau. Il est impossible d'utiliser du liquide qui a été versé le même jour du robinet. Avant d'arroser, il est défendu pendant une journée, cela donnera le temps d'évaporer le chlore avec de la chaux. La procédure d'ébullition est également appliquée.
L'indicateur de température du liquide varie en fonction de la saisonnalité:
- printemps-automne - + 20-22 ° С;
- été - + 30-35 ° C;
- hiver - + 5-7 ° С.
Il y a encore des nuances que les amateurs de plantes doivent savoir lorsqu'ils arrosent l'aloès à la maison.
Comment arroser
Dans l'environnement naturel où pousse l'aloès, la présence de pluie est une rareté, par conséquent, les indicateurs suivants affectent la multiplicité des arrosages dans les appartements:
- Dans une période de temps chaude (printemps, été, début de l'automne), l'arrosage est abondant, 1 fois en 14-21 jours. Avec l'arrivée du froid, la quantité de liquide est réduite, l'arrosage est effectué 1 fois en 30 jours;
- Les petits pots sont adaptés aux jeunes plantes, de sorte que le sol en eux se dessèche rapidement. Ces succulentes doivent être arrosées chaque semaine;
- Par temps humide à l'extérieur (pluie ou brouillard), il est recommandé de reporter l'arrosage;
- Cela dépend beaucoup de la taille des racines. Si le système racinaire occupe toute la capacité d'atterrissage, l'arrosage doit être effectué assez souvent. En présence d'un pot en argile, le rapport est également augmenté, cela est dû à la particularité du matériau d'absorber l'eau.
Il convient de souligner quelques options d'arrosage supplémentaires.
Arroser les pousses
Les processus sont obtenus comme suit:
- la tige fraîchement coupée est traitée au point de coupe avec de la poudre de charbon et laissée sécher pendant plusieurs jours;
- choisissez un récipient de taille appropriée et remplissez-le de sable humide décontaminé, plantez une tige;
- l'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, mais avec précaution afin que la pousse ne commence pas à pourrir;
- après l'apparition des racines, la pousse est transplantée dans un récipient avec un sol approprié et arrosée une fois tous les 7 jours.
Boutures d'aloès
En conclusion, il est nécessaire de mentionner comment la plante réagit à un arrosage incorrect, y compris après la transplantation.
Avec une mauvaise application régulière d'humidité, l'aloès commence à faire mal.
Un manque d'humidité présente les symptômes suivants:
- amincissement des feuilles;
- les plaques foliaires perdent leur jutosité et se dessèchent.
Un excès est indiqué par:
- l'apparition de jaunissement sur les feuilles;
- laisse s'affaisser;
- il y a du liquide dans le pot.
Si vous utilisez de l'eau trop froide, ce que l'aloès n'aime pas, les feuilles commencent à tomber.
Une bonne irrigation assure la santé des plantes. Si vous suivez tous les détails de la procédure, l'agave se sentira toujours bien. L'article fournit une réponse à la question de savoir comment arroser correctement une fleur d'aloès.