Les sélectionneurs modernes ont élevé de merveilleuses variétés d'hortensias. Ses buissons luxuriants attirent par leur beauté, leur grâce, leur tendresse de forme et leur luxe. Ce type d'arbuste ornemental est apprécié par les producteurs de fleurs en raison de la longue période de floraison, des soins sans prétention et d'une variété de variétés. Beaucoup de jardiniers qui plantent des hortensias comme un arbre s'intéressent à ce qu'on appelle chez les gens du commun? En accueillant le Japon, la plante vivace est appelée audzisai. Il est considéré comme un maître de la transformation, car la couleur finale de la couleur des inflorescences dépend du niveau d'acidité du sol.
L'hortensia de jardin est capable de ravir son propriétaire avec une floraison abondante pendant longtemps, si elle a reçu les soins appropriés. Vous devez d'abord clarifier un endroit confortable pour son atterrissage. Un site d'atterrissage correctement sélectionné est la condition principale d'un développement confortable et de son apparence inégalée.
Description de l'installation
Les hortensias sont des arbustes ou de petits arbres, dont les inflorescences délicates sont constituées de grandes fleurs à quatre sépales, semblables à des pétales. La forme du feuillage dans les hortensias sans prétention est ovoïde.
Variétés d'hortensias
Une espèce sauvage dans son aire de répartition naturelle se trouve en Asie du Sud et de l'Est; une grande variété d'espèces peut être trouvée en Chine et au Japon. Parmi les variétés, il y a des arbustes à plusieurs tiges et des arbres bas, préférant pousser dans des endroits ombragés, ne tolérant pas la sécheresse.
Parmi les espèces populaires se trouve un hortensia rouge ressemblant à un arbre, trouvé à l'état sauvage en Amérique du Nord. Cet arbuste peut atteindre 3 m de haut. Une variété à grandes feuilles donne des inflorescences sous la forme d'un grand scutellum d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm. L'hortensia sans prétention, semblable à un hortensia résistant à l'hiver, a un taux de croissance rapide.
Types d'hortensias dans le monde
Les éleveurs expérimentés notent les espèces vivaces suivantes qui ont gagné une reconnaissance mondiale:
- Hortensia paniculé - le plus adapté aux conditions difficiles de la voie du milieu;
- La variété arborescente est un arbuste compact, sans prétention d'entretien, elle n'a pas peur des gelées légères et de l'absence de lumière directe du soleil;
- Un jardin ou une beauté à grandes feuilles vient de l'accueil du Japon, elle se trouve également sur l'île de Sakhaline. Espèce suffisamment thermophile, nécessite un abri de racines fragiles pour la période d'hivernage.
12 variétés d'hortensias pour les jardins russes
Cette plante vivace est thermophile. Pour une culture réussie en Russie, les sélectionneurs conseillent d'utiliser uniquement des variétés éprouvées d'hortensia, l'expérience de la culture qui a donné de bons résultats pratiques. À cette fin, de nouvelles espèces et variétés d'hortensias ont été développées pour les jardins russes, caractérisées par des indicateurs accrus de résistance au gel, d'endurance à de nombreuses maladies courantes.
Hortensia paniculaire (H. paniculatasieb.)
Cette espèce dans son aire de répartition naturelle se trouve sur les îles d'accueil du Japon, en Chine. Un buisson compact atteint une hauteur de 1,5 m, fleurit abondamment, littéralement chaque branche est entourée d'inflorescences sphériques. Les pétales blanc verdâtre des inflorescences deviennent progressivement roses.
Hortensia paniculaire
La première floraison de l'espèce est attendue pendant 5 ans après la plantation en pleine terre.
Hortensia d'arbre (H. arborescens l.)
Cette variété provient de l'est de l'Amérique du Nord. C'est un arbre spectaculaire qui peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Il a un feuillage lancéolé. La variété résistante au gel a des propriétés décoratives améliorées, la durée de floraison abondante est de 3-3,5 mois, de la mi-juillet sensuelle à octobre frais.
La variété la plus précieuse de la variété arborescente est Anabel, qui attire l'attention avec ses grandes inflorescences blanches comme neige, jusqu'à 25 cm de diamètre. Sous le poids des inflorescences, les branches de la beauté tendent vers le bas. Cette espèce se caractérise par des soins sans prétention, se développe confortablement sur des sols neutres ou légèrement acides.
Jardin d'hortensias
L'hortensia de jardin, dont les variétés sont adaptées aux conditions extérieures de la région de Moscou, est apprécié des jardiniers en raison de sa floraison longue et abondante, qui dure presque tout l'été, jusqu'aux gelées d'automne les plus fortes. Cette plante vivace à grandes feuilles ovales peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Sur de fortes tiges dressées, de magnifiques inflorescences jusqu'à 30 cm se forment en cercle en forme de chapeau. Après la floraison, les pousses forment des fruits sous forme de boîtes à 5 chambres.
Hortensia couvre-sol Bretschneider
C'est une plante vivace décorative qui est cultivée depuis longtemps. La hauteur du buisson luxuriant peut atteindre 4 m, la couronne en diamètre - jusqu'à 3 m.
Hortensia couvre-sol Bretschneider
Limbes foliaires de formes ovales allongées à bords dentelés, les inflorescences changent de couleur pendant la saison de croissance, passant de tons blancs clairs à des tons roses ou lilas saturés.
Intéressant. Les inflorescences coupées sous forme sèche conservent parfaitement leurs propriétés décoratives, sont utilisées pour créer des compositions sèches. Au début de l'automne, les boîtes commencent à mûrir à l'endroit des inflorescences. La floraison et la fructification abondantes de la variété commencent de 5 à 6 ans à partir du moment de la plantation.
Hortensia à feuilles (H. quercifolia)
L'une des espèces les plus exotiques, une vivace courte atteignant 1,5 m de haut, qui se distingue par ses grandes feuilles, de forme similaire aux plaques de feuilles de chêne. Cette espèce a d'énormes inflorescences paniculées avec une prédominance de fleurs stériles.
Il ne convient pas à la culture dans la voie moyenne et en Sibérie, car il n'a pas le temps de fleurir. Dans les régions au climat plus doux et aux journées plus chaudes en été, la belle hortensia se développe confortablement et fleurit régulièrement.
Hortensia rayonnant (H. radiata)
Un arbuste à feuilles caduques atteignant 2 m de haut avec de jeunes pousses pubescentes préfère se développer dans les forêts et sur les pentes des montagnes de l'est de l'Amérique du Nord. Les plaques foliaires sont lancéolées, rondes ou en forme de cœur, atteignant 12 cm de long, avec des nervures blanches visibles du bas du limbe. Les fleurs blanches sont récoltées en grandes inflorescences corymbes atteignant 12 cm de diamètre. La variété a une faible résistance au gel; elle ne convient pas à la culture dans des conditions difficiles de la bande médiane et de la Sibérie russe. Il a un taux de croissance accru.
Hortensia cendré (H. cinerea)
Arbuste ornemental dressé atteignant 2 m de haut, son deuxième nom est l'hortensia gris. Ses feuilles sont largement ovoïdes, sur la partie externe sont des plaques feuillues d'une couleur vert intense, sur le revers c'est un ton grisâtre. Les fleurs blanches classiques sont récoltées dans des inflorescences thyroïdiennes atteignant 12 cm de diamètre.L'espèce fleurit abondamment de juillet à octobre.
Hortensia cendré
La reproduction de cette espèce n'est possible que par bouturage, le processus d'enracinement des branches coupées est jusqu'à 100%. La reproduction en couches et en divisant la brousse est également possible, ces méthodes ont également une efficacité.
Hortensia dentelé (H. serrata)
L'arbuste aux grandes inflorescences se transforme hardiment en un point culminant de n'importe quel jardin. Ses fleurs conviennent pour faire de beaux ikebana. Cette vivace décorative vient d'Asie de l'Est et du Sud. Il se caractérise par des pousses dressées de 100 à 150 cm de hauteur avec des feuilles vert foncé de forme lancéolée classique. Les inflorescences luxuriantes encadrant le buisson ressemblent à de la dentelle tendre concave ou convexe.
Fleurs fertiles bleu ciel ou blanc, stériles - bleu classique ou rose. La teinte finale dépend du niveau d'acidité interne du sol. La floraison abondante de cette espèce de magnifique vivace commence en juin et dure jusqu'en septembre. De nombreux jardiniers l'apprécient pour sa décoration à l'automne, alors que d'autres plantes vivaces sont déjà parties.
Hortensia Sargent (H. sargentiana)
Plante vivace à feuilles caduques joliment fleurie originaire de Chine, atteignant 4 m de haut avec une couronne verticale et un système racinaire développé. Ses branches sont épaisses, de couleur rougeâtre, entièrement recouvertes de villosités. Les feuilles sont vert foncé, oblongues-ovales, pointues aux extrémités, pubescentes avec de rares rayures blanchâtres. Fleurs stériles d'un ton blanc, fructueuses - de couleur lilas pâle, recueillies en inflorescence en forme de parapluie jusqu'à 20 cm de diamètre.
Hydrangea Sargent
Les fruits de l'espèce sont des caisses indéfinissables mûrissant en octobre. Une floraison abondante de Sargent est observée en juillet. Le beau Sargent est assez résistant au gel, capable de résister aux gelées russes à -23 degrés. Besoin d'un abri obligatoire pour la période d'hivernage.
Hortensia grossier (H. aspera)
Vivace jusqu'à 2,5 m de haut avec des branches épaisses et de larges feuilles décoratives. Les jeunes feuilles sont veloutées au toucher, à l'automne elles acquièrent une couleur brun-orange. Les grandes inflorescences plates sont blanches ou lilas. L'hortensia se caractérise par une résistance accrue au gel, il peut donc être cultivé en banlieue. Les variétés à floraison luxuriante durent d'août à septembre. Pour cultiver une variété rugueuse, une zone chaude avec de l'ombre ou une ombre partielle, protégée des vents, convient, le sol doit être nutritif avec un niveau d'acidité réduit.
Schizophragma hydrangea
La plante vivace est connue sous les noms de paroi disséquée en forme d'hortensia ou de schizophragme japonais. Cette culture inhabituelle vient de la partie sud de la péninsule de Sakhaline, également trouvée dans les îles Kouriles, dans le Japon chaud et la Chine ensoleillée. Dans son aire de répartition naturelle, on le trouve dans les forêts mixtes clairsemées.
En fait, il s'agit d'une vigne de 9 à 10 mètres de haut avec de nombreuses racines ventouses aérées, à l'aide desquelles elle s'enroule de manière fiable autour d'un support. Les jeunes représentants ont des pousses vertes, à l'âge de 2 ans ils commencent à se raidir. Les feuilles de la plante grimpante à tissage sont denses, placées en face, avec une forme arrondie de gros œuf. En hiver, les feuilles s'effritent.
Schizophragma hydrangea
Les fleurs sont récoltées en inflorescences en forme de bouclier jusqu'à 20 cm de diamètre. À l'intérieur de l'inflorescence, des fleurs discrètes sont placées, à la place desquelles des boîtes de fruits sont ensuite formées. Pendant la floraison, la culture dégage un agréable arôme de miel. La vue fleurit presque tout l'été. La première floraison ne commence qu'à 3 ans de développement intensif. Après la floraison, à l'endroit des inflorescences, des capsules à 10 petites côtes apparaissent, elles éclatent en mûrissant, de nombreuses graines en débordent.
Hortensia hydrangea
Liane vivace poussant le long de la côte dans des forêts clairsemées et denses. Dans l'habitat naturel, il peut atteindre 25 m et s'accroche au support à l'aide de racines aériennes. Il peut agir comme culture couvre-sol dans certaines zones ou pentes, dans ce cas, la longueur ne dépasse pas 3 m Ses feuilles sont brillantes, ovales, avec une base en forme de cœur sur de longs pétioles. Les fleurs sont blanc-vert, rose ou lilas pâle, recueillies en inflorescences corymbes d'un diamètre de 15-25 cm.
Une floraison abondante commence en juin, les fruits mûrissent dans les régions à l'automne chaud. La variété de pétiole résiste aux températures plus basses en hiver, convient à la croissance dans des conditions difficiles de la voie moyenne, n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Il est rarement cultivé dans les jardins russes. Propagées par stratification et boutures, les deux méthodes donnent des résultats à 100%.
Variétés d'hortensias sans prétention pour les endroits ombragés
Les floriculteurs expérimentés distinguent certains types et variétés d'hortensias, qui peuvent à juste titre être attribués à des plantes vivaces sans prétention, stables et résistantes au gel, caractérisées par une floraison luxuriante et une décoration.
Quel hortensia est la plus simple de toutes les variétés courantes? La plus commune était la variété sans prétention ressemblant à un arbre avec de grandes feuilles ovales, au sommet d'une couleur vert clair, avec une partie inférieure d'une couleur bleuâtre. De juin à septembre, un buisson luxuriant est encadré d'inflorescences délicates d'un diamètre de 15 cm.Dans les conditions naturelles de Moscou et de la région de Moscou, une belle vivace pousse et se développe avec succès sans avoir besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver, et peut fleurir abondamment même à l'ombre partielle.
Le plus sans prétention au départ - Grandiflora. La variété se caractérise par une forte croissance, une floraison abondante et longue, de belles inflorescences à large pyramide. Au fil du temps, il se développe en un grand arbuste étalé. Le pic d'aspect décoratif tombe de juin à septembre. La variété fleurit dans de grandes inflorescences blanc crème. Cette variété présente un inconvénient: les branches fines peuvent se casser sous le poids du support, et nécessitent donc un support supplémentaire.
Somme infinie
Endless Summer (Endless Summer) - une variété à grandes feuilles mérite l'attention des jardiniers expérimentés. Il est capable de fleurir sur les pousses nouvelles et germées. Cette dignité de l'espèce est extrêmement importante pour la Russie centrale. Même dans le cas d'un autre gel, un buisson luxuriant dans des conditions extérieures favorables peut plaire avec une floraison aromatique.
En raison de la capacité unique de former plusieurs fois de beaux bourgeons au cours de la saison de croissance active, la variété sans prétention a été appelée "Endless Summer". Les nuances des fleurs stériles peuvent varier du rose vif au bleu, selon le niveau d'acidité du sol. L'espèce attire l'attention par le fait que des inflorescences de différents tons sont présentes sur une plante. Les inflorescences accrocheuses sont bonnes à sécher; des ikebans originaux avec un arôme délicat de miel les forment. Malgré la forte résistance accrue au gel, dans des conditions difficiles de la bande médiane, il est conseillé de pailler et de couvrir les buissons avec un matériau non tissé spécial.
La vivace vivace pour les endroits ombragés est idéale, car la présence quotidienne de lumière solaire n'affecte pas les qualités décoratives de l'espèce, ce point est également indiqué dans la description de la plante. La vivace a également une haute résistance au froid. Les producteurs de fleurs expérimentés conseillent au cours de la première année de vie de le conserver dans un pot spacieux, puis de le planter uniquement dans le sol.
Nouvelles variétés hybrides d'hortensias bas
Lors du choix d'une beauté épanouie pour votre parcelle, les producteurs de fleurs doivent prêter attention aux variétés compactes d'hortensias hybrides de petite hauteur suivantes:
- Aspect compact "Limelight" avec de fortes pousses épaisses qui ne se désagrègent pas sous le poids des inflorescences. Floraison abondante d'août à octobre avec des inflorescences coniques blanc-vert stériles, qui deviennent ensuite roses;
- La nouvelle variété "SilverDollar" - un buisson compact de 2 m de haut attire l'attention sur la forme inhabituelle du buisson, une large couronne, des pousses verticales. En juillet, il est recouvert d'inflorescences pyramidales, qui commencent à devenir roses à l'automne;
- "DiamantRouge" - une variété de variétés d'hortensia rouge, d'une hauteur ne dépassant pas 1,3 m. Il fleurit abondamment avec des fleurs blanches en inflorescences, puis elles deviennent rapidement rouges. Une couleur accrocheuse est maintenue tout au long de la période de floraison; les conditions météorologiques extérieures n'affectent pas cela.
Comment déterminer le type et la qualité de l'hortensia
Comment déterminer s'il s'agit d'un arbre ressemblant à un hortensia ou d'une beauté épanouie vraiment luxuriante? L'une ou l'autre variété peut être identifiée par la forme des feuilles.Par exemple, la variété paniculée a des feuilles longues et dures de forme elliptique, la plaque foliaire de l'hortensia est un grand arbre de forme ovoïde avec un évidement en forme de cœur à la base, il existe également une variété à feuilles étroites - hortensia rugueux, sa forme de feuille avec un bord dentelé, fortement recourbé.
Astuce. De plus, l'une ou l'autre variété peut être identifiée par des inflorescences. L'hortensia variétal et paniculé est couvert de chapeaux blancs d'inflorescences, d'une beauté à grandes feuilles, il peut être rose, bleu, framboise. L'espèce d'inflorescences paniculée est grande, de forme conique.
Chaque jardinier peut essayer de planter une belle plante vivace sur son terrain, pour découvrir le monde merveilleux des plantes ornementales à fleurs parfumées.