Les roses sont la décoration de tout jardin, mais les maladies et les ravageurs nuisent à leur croissance et à leur floraison. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les plantes peuvent mourir.
Maladies des roses: comment les guérir
Comme toute plante cultivée, les roses de jardin sont sensibles aux maladies. Souffrez des effets négatifs des ravageurs. Mais le prendre pour acquis n'en vaut pas la peine. Le danger survient lorsqu'une fleur tombe dans des conditions défavorables. Ce pourrait être le mauvais temps. Mais, en règle générale, un ensemble de facteurs est d'une importance décisive.
Les principaux ravageurs:
- charançons;
- bronze;
- cuillère;
- producteur de noix et autres.
Des roses comme décoration pour un chalet d'été
Une forte augmentation de la température extérieure provoque la multiplication des ravageurs. Une humidité élevée de l'environnement provoque le développement de maladies fongiques.
Si vous choisissez le mauvais endroit pour la plantation, il y aura de telles maladies des roses et leur traitement sera requis immédiatement:
- Pourriture grise. Par temps humide, il se propage rapidement aux roses. Et compte tenu de la plantation dense, il y a si peu d'espace entre les fleurs que l'humidité n'a pas le temps de s'évaporer. La terre sèche longtemps après une pluie.
- Taches noires. Il se produit par temps humide et frais, lorsque le feuillage ne se dessèche pas pendant une longue période.
- L'oïdium préfère la chaleur. Il est caractéristique des plantes qui poussent dans les parties sud du jardin.
Les causes, les variétés et la description des maladies les plus courantes
Il existe de nombreuses maladies des roses et elles sont toutes traitées différemment. Pour protéger la plante et empêcher sa mort, il est nécessaire de déterminer correctement la cause de ce qui se passe. Il convient de considérer les maladies et ravageurs courants des roses, pourquoi elles apparaissent et comment les traiter.
Fongique
Si la plaque blanche apparaît sur le jeune feuillage, les pousses et même les bourgeons, il est nécessaire de lutter contre l'oïdium. Les feuilles s'épaississent. La courbure apparaît.
Oïdium (cercosporose) - mycélium, champignons porteurs de spores. La principale cause de la maladie est considérée comme un excès d'azote et un manque de calcium dans le sol. La terre se dessèche constamment. Les variétés de sols sablonneux et gris froid sont affectées.
L'oïdium apparaît sous forme de taches blanches sur les feuilles de rose
Important! Le plus souvent, le thé et les variétés de thé hybrides de roses souffrent de la maladie.
La cytosporose fait référence aux maladies fongiques qui provoquent le dessèchement des branches individuelles et la mort complète de la fleur. Il attaque les arbustes qui se sont affaiblis après le gel, la sécheresse, les coups de soleil, la taille incorrecte et intempestive.
La cytosporose peut entraîner la mort d'un buisson
Pour protéger la plante, il est recommandé de la protéger des dommages mécaniques et autres. Augmentez la vitalité des roses. Fertiliser le sol, assurer un arrosage correct, une taille en temps opportun, protéger du vent et du gel. Les parties de la plante présentant des signes de maladie sont coupées avec une capture de 50 mm.
La tache blanche (septoria) est une maladie fongique qui affecte la végétation cultivée, ornementale et sauvage. D'abord orange foncé, les taches brunes apparaissent petites. Ensuite, un changement de couleur se produit. Ils deviennent brillants au centre. Les contours restent sombres.
Intéressant! Si vous regardez les veines et la structure du feuillet malade au microscope, vous pouvez voir de petites élévations. Accumulations de spores fongiques.
La meilleure façon de faire face à la maladie est de prendre des mesures préventives. Il est recommandé de collecter et d'éliminer la végétation résiduelle. Retirez rapidement le feuillage affecté. Effectuer un traitement prophylactique de la brousse avec des préparations contre les infections fongiques, ce qui permet d'augmenter la protection de la plante contre les septoires.
Roses de rouille
Il s'avère que les roses peuvent rouiller. La rouille est une maladie fongique qui peut être introduite dans le jardin de plusieurs façons. Souvent, il est livré avec du nouveau matériel de plantation. Les variétés de roses grimpantes sont plus sensibles. On le trouve dans les sols lourds et humides.
Différentes plantes peuvent tomber malades. Des points rouillés apparaissent à l'arrière du feuillage. Au fil du temps, ils deviennent noirs. Les pousses cèdent à la courbure. Le feuillage devient jaune et tombe. La rose cesse de fleurir. Si les mesures de traitement ne sont pas prises à temps, la brousse mourra. L'infection se propage dans tout le jardin.
La rouille apparaît sous forme de petites taches brunes à l'arrière du feuillage
Pourriture des racines
La pourriture est une lésion fongique qui se manifeste par temps pluvieux prolongé. L'humidité et l'abaissement de la température de l'air provoquent l'apparition de petites taches noires sur la partie inférieure de la tige. Caractérisé par une propagation rapide dans toute la plante. Les feuilles jaunissent. Recouvert de plaque.
Comment et comment traiter les taches noires sur les roses:
- Après avoir vu les premiers signes de pourriture des racines, il est recommandé d'enlever les parties endommagées de la plante.
- Pour traiter la rose avec des produits spéciaux contenant du mancozèbe et du triazole. La première semaine, des médicaments avec du mancozèbe sont utilisés et la seconde avec du triazole. La pulvérisation est effectuée le soir, pour exclure la présence de rosée sur le feuillage.
La pourriture grise (moisissure) sur les roses ou la botrite est une maladie fongique qui affecte la plante de haut en bas. Il est transporté par des rafales de vent, des précipitations, des animaux, des insectes et des oiseaux.
La pourriture grise n'affecte que les tissus végétaux endommagés
Important! Une caractéristique distinctive de la maladie est que la moisissure n'apparaît que sur les zones endommagées et affaiblies de la brousse.
Bactérien
Le cancer bactérien est une croissance sur la racine du cou et les racines d'un buisson. Ils peuvent atteindre 30 mm de diamètre. Il vaut la peine de se familiariser avec ce qu'il faut faire si les roses sont atteintes d'une telle maladie.
En décomposition, la croissance change de couleur du gris au brun. Plus rarement, les lésions concernent la partie aérienne de la rose, des tiges et des branches. Des nodules et des tumeurs tubéreuses apparaissent.
Le cancer bactérien des rosiers se présente sous forme de croissances, de nodules et de tumeurs.
La maladie se développe activement dans un environnement humide, engrais excessif de fumier.
Au cours de la transplantation, les racines endommagées par les bactéries sont enlevées, les excroissances sont coupées. Le système racinaire est immergé dans une solution à 1% de sulfate de cuivre. Après 5 minutes, la fleur est enlevée. Les racines sont lavées à l'eau. Tremper la composition argilo-sable.
Virale
Les virus sont des parasites qui ne peuvent pas se multiplier sans cellule hôte. Une fois dans la structure de l'usine, ils l'ont finalement frappé. Les cellules sont condamnées. Il n'y a pas de salut. Il est impossible de supprimer le virus. Rose mourra avec lui. En option, l'élagage des pousses malades. Si le virus ne s'est pas propagé dans la brousse, il est possible de le sauver. Dans d'autres cas, il est important de détruire et d'éliminer la plante malade afin d'empêcher la propagation de la maladie.
La mosaïque de roses est une maladie virale dont les signes apparaissent après un stress thermique, une sécheresse. Parfois, les manifestations ne sont pas visibles du tout.
La détermination exacte du virus n'est possible qu'après examen du matériel au microscope. La principale technique diagnostique: examen et comparaison des signes.
Pour la mosaïque de la nature de la symptomatologie: dessins et taches de forme indéfinie, lignes ondulées sur le feuillage
Nécrose du cortex
Maladie de la végétation ligneuse, y compris les conifères, causée par des champignons. Il diffère par la localité de la mort de l'écorce des tiges et des branches de la rose. Les lésions se caractérisent par une forme allongée. Ils diffèrent par leur forme d'une plante saine. Des formations spécifiques peuvent apparaître sous forme de stroma ou de sporulation.
Médicaments pour les roses: achetés et remèdes populaires
Les fongicides sont des substances d'origine chimique ou biologique qui peuvent guérir une plante contre les infections fongiques. Selon les propriétés chimiques sont divisées en:
- organique
- inorganique.
L'avantage de la première option est qu'ils se décomposent et ne contiennent pas de métaux. Une solution pour la pulvérisation se fait simplement: le médicament est ajouté à l'eau en bonne quantité. Selon les instructions d'utilisation.
Il existe de nombreux remèdes populaires qui vous permettent de guérir les roses sans chimie. Des infusions de molène, de cendre de bois, de bicarbonate de soude, de savon, de permanganate de potassium, de lactosérum, d'ail et bien plus encore. Diverses recettes aideront à combattre les insectes. La nature de l'action est déterminée par les maladies et les ravageurs des roses.
Lutte antiparasitaire
Dans le jardin, de nombreux ravageurs peuvent être élevés sous forme d'insectes qui, en frappant les plantes, entraînent leur maladie et leur mort. Pour sauver la végétation, il est recommandé de prendre des mesures pour les détruire à temps.
Puceron vert
Il attaque les rosiers et les cynorhodons. Apparaît en pleine terre et en pots. Le ravageur est grand. Couleur verte.
Au printemps, après l'hivernage, les larves émergent des œufs. Ce sont des femelles sans ailes. Seule la progéniture suivante sera ailée. Il peut voler vers d'autres plantes, formant de nouvelles colonies.
Les jeunes pousses et bourgeons sont souvent étonnés. Les pousses deviennent tordues. Les bourgeons ne s'ouvrent pas du tout.
Les pucerons verts infectent les pousses et les bourgeons des roses grimpantes, empêchant ces dernières de fleurir
Pour guérir et protéger la plante contre les ravageurs, il est recommandé d'acheter des produits chimiques spéciaux. Si nécessaire, la brousse est traitée après un demi-mois jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement.
Tétranyque
L'insecte a une petite taille - environ 0,5 mm. Ne peut être vu qu'à travers une loupe. Il représente une grande menace pour les plantes d'intérieur et de jardin. Il se nourrit de cellules florales et boit leur jus. Il cause un tort irréparable à la rose.
Vous pouvez vous débarrasser des insectes grâce aux médicaments antiparasitaires:
- Fitoverm;
- Actofit;
- Neoron
- Actellik;
- Fufanon.
Le premier traitement tue les adultes. Les œufs restent. La pulvérisation est effectuée pendant un mois pour détruire tous les ravageurs. L'arrosage des plantes est effectué au préalable.
Intéressant! Il existe des tiques, par exemple le demodex, qui provoquent des maladies humaines. La rosacée est un processus inflammatoire de la peau, caractérisé par une évolution progressive.
Rose circadienne
Taille d'insecte de 3,5 mm. Forme oblongue. Jaune pâle ou vert. Il se nourrit du jus des plantes vivantes. Omnivore. Il est difficile de se débarrasser d'un ravageur en raison de sa mobilité. Sentant le danger, il saute d'un buisson à l'autre.
La lutte contre les insectes est complexe. À l'automne, une coupe sanitaire des arbres et des buissons est effectuée. Des feuilles mortes sont utilisées, sur lesquelles il peut y avoir des larves de circadien. Au printemps, le traitement est effectué avec des outils spéciaux.
Rosanna cicadas est un insecte omnivore qui se nourrit non seulement de roses
Tenthrède rose et abeille coupeuse de feuilles
Ressemble extérieurement à de petites guêpes. Danger pour les jeunes roses. Le ravageur pond des œufs ressemblant à des chenilles. Vous pouvez les combattre manuellement en collectant des insectes. S'il y en a beaucoup, le traitement des buissons avec des insecticides est effectué.
L'abeille coupeuse de feuilles est comme une abeille. Les ravageurs coupent des morceaux de feuillage en le mangeant. Pour vous en débarrasser, vous devez détruire les mauvaises herbes en fleurs qui attirent les abeilles coupeuses de feuilles.
Coléoptères sur roses, charançons et bronze
Les charançons et les bronzovka mangent la nuit, pendant la journée où ils se cachent. Leurs larves sont dans le sol. Ils mangent le système racinaire des roses. Les adultes sont assis dans la fleur elle-même. Les pesticides chimiques sont utilisés pour tuer les ravageurs. Bien que les coléoptères puissent être assemblés à la main. Ils sont assez grands.
Casse-noisette et cuillère
Le noyer forme des ballonnements sur la plante, atteignant 50 mm. Il n'est éliminé que par les pesticides. En plus du traitement chimique, une lutte mécanique est en cours. Coupez les zones malades de la fleur.
Scoop mange la nuit. Le plus souvent, nous ne voyons que des traces de sa vie. Dans la lutte contre les insecticides utilisés.
Intéressant! Toutes les plantes modernes se trouvent dans l'atlas d'identification. Il s'agit d'un livre unique qui vous permet de révéler des informations de base sur la flore de notre planète.
N'ayez pas peur des maladies et des insectes qui affectent les roses. Il est important de voir le problème à temps et de prendre des mesures pour l'éliminer.