Ardizia: variétés populaires et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Ardizia est une plante tropicale ligneuse de la famille des primevères. La fleur a des feuilles coriaces, sur le bord desquelles il y a de petits renflements, elles aident à absorber l'azote. Si vous vous en débarrassez, la fleur mourra.

Ce qui est intéressant à Ardiziya

Du grec, le nom de l'arbre d'intérieur est traduit par "flèche". Les gens l'appellent "l'arbre de Noël", car ses fruits mûrissent fin décembre. Les fleuristes ont adoré cette plante car elle conserve ses qualités décoratives presque toute l'année.

Dans la nature, l'exot pousse dans les tropiques d'Amérique, ainsi que dans les forêts d'Asie et sur les îles de l'océan Pacifique. Ardizia peut prendre la forme d'un arbre, d'un arbuste ou d'un arbuste. Le plus souvent, sa hauteur ne dépasse pas deux mètres, mais certaines variétés peuvent atteindre huit.

Ardizia, cultivé à la maison, est un arbre compact avec des feuilles brillantes de couleur vert foncé. Ils ont la forme d'un "bateau" allongé avec des bords ondulés. La plante vivace fleurit avec de petites fleurs, semblables à une flèche. La floraison est remplacée par de petites baies de couleur crème. En mûrissant, ils acquièrent une riche couleur rouge et ne tombent pas sur plusieurs mois. Les baies laissent une graine après elles-mêmes.

Vues populaires

Il existe environ 800 espèces de plantes, mais seules certaines d'entre elles conviennent à la culture en intérieur.

Ardisia angustica (rouleau)

L'arbre peut atteindre deux mètres de haut. Les feuilles vertes du rouleau sont disposées en gradins. Les inflorescences blanches ou crème dégagent un arôme délicat. Les baies ont initialement une teinte corail douce, mais acquièrent plus tard une couleur rouge. Ils peuvent rester dans la brousse toute l'année.

Ardizia bouclée

Un arbre décoratif d'une hauteur ne dépassant pas 80 cm Les feuilles vertes de la plante ont des bords ondulés. Il fleurit en juillet, les fleurs rose pâle ressemblent à des étoiles et sentent agréablement. Les baies rondes ont une couleur rouge foncé et ne tombent pas avant la prochaine floraison.

Ardizia faible

Un arbre trapu ne mesure pas plus de 25 cm de hauteur et ses feuilles vert vif peuvent s'étirer jusqu'à 15 cm de long. Les fruits ont initialement une couleur rouge brunâtre, puis acquièrent une couleur noire.

Ardizia japonais

C'est un arbuste ne dépassant pas 40 cm de haut avec de petites feuilles ovales. Les petites fleurs ont une couleur crème pâle, les fruits mûrs acquièrent une teinte noire et violette.

En médecine chinoise, l'ardizia japonaise est utilisée pour lutter contre le cancer.

Soins à domicile

L'éclairage diffus convient à une plante décorative, il est donc nécessaire de placer des pots avec elle sur le côté sud-est de la pièce. Il ne vaut pas la peine de mettre un ardisium sur les rebords de fenêtre, car la lumière directe du soleil l'affecte de manière destructive.

Tableau numéro 1. Caractéristiques croissantes

La saisonMode températureEclairageHumidité de l'air
HiverPendant le repos, la température de l'air doit être comprise entre 15 et 18 ° CEn hiver, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, utilisez une phytolampe spécialeL'humidité optimale est de 60%. La plante a besoin d'une pulvérisation régulière
PrintempsLa température est progressivement augmentée aux niveaux d'étéÉclairage diffus nécessairePendant la période de floraison, l'humidité peut être augmentée à l'aide de récipients d'eau placés à côté de l'ardis
ÉtéLes marques sur le thermomètre doivent être comprises entre 20 et 24 ° C. Une chaleur extrême peut provoquer la décharge de baies
AutomneLa température est progressivement réduite à l'hiverL'humidité doit être d'au moins 50%

Arrosage et alimentation

Au printemps et en été, la hardisia doit être régulièrement arrosée, mais le liquide ne doit pas stagner dans le substrat en terre. En hiver, le sol n'est humidifié que lorsqu'il sèche. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude.

De mars à septembre, une plante d'intérieur est nourrie deux fois par mois. Comme engrais de finition, des engrais complexes sont utilisés pour les plantes décoratives et à feuilles caduques.

Transplantation et élagage

Les jeunes boutures ont besoin d'une greffe annuelle. Elle est réalisée au printemps par transbordement de la plante dans un pot plus grand. L'argile expansée est posée au fond du conteneur. Comme le sol en utilisant un mélange de parties égales de tourbe, de sable et de feuilles. Les buissons qui ont atteint l'âge de trois ans sont transplantés une fois tous les 2-3 ans.

Ardizia, cultivée à l'intérieur, a tendance à s'étirer intensément. Afin de donner à la plante une forme compacte, au printemps, il est nécessaire de couper les pousses qui ont éclaté de la couronne.

Elevage

À la maison, vous pouvez propager un arbre décoratif sous forme de graines ou de boutures. Il est préférable d'acheter du matériel semencier dans un magasin spécialisé ou de le collecter à partir d'une plante cultivée.

Stades de croissance de l'ardisia à partir de graines:

  1. Les graines sont extraites en janvier de baies plus grosses.
  2. Si la graine est trop dure, elle est incisée et trempée pendant 6 heures dans une solution de Zircon (4 gouttes pour 100 ml d'eau).
  3. Les graines sont plantées dans un sol humide à une profondeur ne dépassant pas 1 cm Le substrat doit être constitué de parties égales de tourbe et de sable.
  4. Le récipient avec des graines plantées est recouvert de verre et maintenu à une température de 20 ° C. La serre est régulièrement ouverte pendant 10 minutes pour la ventilation. De temps en temps, le sol est humidifié.
  5. Les premiers germes apparaissent après 1-1,5 mois. Les semis fortifiés plongent dans des conteneurs séparés. La plante commence à fleurir en 2-3 ans.

Stades de propagation de l'ardisie par bouturage:

  1. Au printemps, la tige apicale est coupée de 10 cm de long.
  2. Le processus est trempé pendant 20 heures dans du Kornevin (1 g de biostimulant pour 1 litre d'eau).
  3. Les couverts sont plantés dans un pot avec un sol nutritif et recouverts d'un sac en plastique. Vous pouvez le mettre sur une batterie chaude, la température sous une telle serre doit être d'au moins 25 ° C. Le paquet est retiré tous les jours pendant 10 minutes pour la ventilation. Le sol est humidifié en séchant.
  4. La tige enracinée est transplantée dans un pot de 10 cm de diamètre et Ardizia commencera à fleurir en 1-2 ans.

Maladies courantes

Le seul inconvénient d'une plante décorative est l'instabilité des ravageurs et des maladies. Des soins inadéquats pour l'ardisie à domicile peuvent causer des problèmes.

  • Les feuilles perdent leur couleur en raison d'un éclairage excessif.
  • Le feuillage jaunâtre indique de l'air sec dans la pièce ou un manque d'engrais minéraux dans le sol.
  • Des taches brunes sur les feuilles apparaissent en raison d'un arrosage excessif ou d'une humidité excessive.
  • Les extrémités sèches des feuilles indiquent que la plante est dans un courant d'air ou dans la pièce avec une humidité accrue.
  • Les feuilles s'enroulent et ont des bords mous en raison de la basse température de l'air.
  • Des taches sèches sur le feuillage indiquent des brûlures, qui sont apparues à la suite d'une exposition directe au soleil.

Tableau numéro 2. Ravageurs d'Ardisia

PestSignes d'occurrenceMéthodes de lutte
Pucerons Un enrobage sirupeux apparaît sur les feuilles. Les jeunes pousses s'enroulent et s'estompent avec le tempsPour lutter contre l'utilisation de cendres de bois. Un verre de cendre est inséré dans 5 litres d'eau pendant trois heures, puis essuyez les zones endommagées
Bouclier De petites excroissances brunes ou jaunes apparaissent sur les feuilles. La plante cesse de croître, les feuilles jaunissent et tombentPour le combat, utilisez le médicament Aktara. 4 g d'insecticide sont dilués dans 5 l d'eau et pulvérisés sur la plante
Cochenille Un revêtement blanc apparaît sur les feuilles et les pousses, ressemblant à de la laine de coton en apparenceFitoverm est utilisé pour se battre. 2 ml du médicament sont dilués dans 500 ml d'eau et une plante endommagée est essuyée avec une éponge

Soumise à toutes les règles de soins, Ardisia ravira le cultivateur avec une fructification toute l'année. Les baies rouge-orange ne sont pas comestibles, par conséquent, afin d'éviter des conséquences négatives, elles ne doivent pas être dégustées.

Pin
Send
Share
Send