À quoi les infatigables résidents d'été ne vont pas, en essayant d'apporter des éléments nouveaux et originaux au paysage du site, qui deviendront un ajout inhabituel qui pourra transformer le territoire. Un paysage pittoresque en miniature ou un jardin en pot peut devenir une décoration spectaculaire non seulement d'un balcon ou d'une terrasse, mais de n'importe quel coin du jardin.
Nous formons l'idée de la future composition
La création de toute composition, que ce soit la conception d'un jardin fleuri, d'éléments de jardinage vertical ou d'un mini-jardin en pot, commence par une idée. Ce peut être un jardin de rocaille miniature créé à partir de petites pierres et de minuscules plantes, un jardin magique avec des arbres nains ou une oasis dans le désert.
La base peut être prise comme des plantes de petites tailles qui poussent déjà sur le site ou le conteneur, et qui se combinent harmonieusement avec les bâtiments existants et les petites formes architecturales.
Vous pouvez utiliser des jardins miniatures décoratifs de différentes manières. Ils peuvent être la décoration centrale de l'aménagement paysager, occupant une place de choix dans la zone avant du site, ou un ajout discret à des compositions vertes dans le jardin. En raison de la petite taille, un tel élément de décoration peut être situé presque n'importe où dans le jardin: sur le porche de la maison, le long de la passerelle et près d'un petit étang.
En réfléchissant à la conception de la composition décorative, il est conseillé de décider à l'avance où le mini-jardin sera placé, de quel côté il sera vu et s'il sera ouvert pour une visualisation générale. Lors du choix d'un endroit pour placer la composition, il faut tenir compte des conditions de croissance des principaux éléments de l'aménagement paysager, avec lesquels vous prévoyez de remplir votre jardin miniature.
Le principal avantage d'un tel mini-jardin en pot est sa mobilité: s'il devient habituel à un endroit, il peut toujours être déplacé vers un nouveau sans trop de tracas. En hiver, un pot avec des plantes plantées suffit pour se déplacer dans un endroit calme et recouvrir d'une couche de neige ou de matériau non tissé.
Choisissez un conteneur pour un mini-jardin
Tout récipient large d'une hauteur d'environ 15 cm peut servir de base à la création de la composition Un large espace horizontal permet de développer un "paysage" plus intéressant.
Les pots pour un mini-jardin peuvent avoir des formes rondes ou carrées traditionnelles et des options originales, grâce auxquelles vous pouvez obtenir des compositions à plusieurs niveaux très inhabituelles. La seule condition est que les pots doivent avoir des trous de drainage (plusieurs petits trous au fond du récipient) nécessaires pour drainer l'excès d'eau. Pour éviter que les trous ne se bouchent avec le temps, le fond du conteneur est recouvert d'une couche de gravats ou de galets, ce qui fournira également un drainage supplémentaire.
Voulant rendre le conteneur plus attrayant, ses parois extérieures peuvent être doublées. Pour ce faire, vous devez d'abord enduire ses murs d'un mélange de tourbe concassée, de sable tamisé et de ciment, pris dans des proportions égales et dilué avec de l'eau jusqu'à une consistance pâteuse. Sans attendre que la solution durcisse, la surface extérieure du récipient doit être décorée d'éléments décoratifs: petits cailloux, carreaux colorés, coquilles et verre.
Fleurs et éléments décoratifs
L'option de placer des plantes directement dans la pierre est possible. Une pierre avec une structure poreuse qui peut absorber suffisamment d'humidité, comme le tuf, la roche coquille ou le calcaire, est parfaite pour cela. La roche tendre de ces pierres est pratique pour le traitement: si nécessaire, vous pouvez toujours y percer des trous et faire de petites "poches" pour les plantes. Pour retenir l'humidité dans la composition, vous pouvez ajouter plusieurs "îlots" de mousse de sphaigne.
Lors du choix des éléments de jardinage, il convient de garder à l'esprit que les plantes ont tendance à pousser. Par conséquent, pour la conception de compositions miniatures, il est préférable de privilégier les variétés à croissance lente.
Lorsque vous envisagez de concevoir un mini-jardin dans le style d'un paysage de parc, il est préférable d'utiliser un arbre d'argent, un ficus nain et un myrte comme éléments de jardinage. Ces plantes sont attrayantes avec une forme de couronne décorative, à entretenir que vous devez régulièrement pincer et tailler. Dans les mini-jardins équipés sur des espaces ouverts, les variétés naines de conifères sont incroyables: genévriers, épicéa, cyprès.
Parmi les plantes à petites feuilles et à croissance lente, on peut également distinguer Fittonia, peperomia et stonecrops. Un merveilleux ajout au jardin peut être le lierre, dont les tiges souples et élégantes encadreront la composition et tresseront le pot.
En tant qu'éléments décoratifs, les figures d'animaux, les coquillages et les récipients en céramique sont parfaits. Les éléments décoratifs d'un mini-jardin dans le style d'un paysage de parc peuvent être des meubles ou des ustensiles d'ensembles de jouets pour enfants: lanternes, chaises longues et bancs de jardin, sculptures miniatures de parc.
Les principales étapes de l'aménagement d'un tel jardin
Créer une fondation fertile
Au fond du pot, versez un drainage avec une couche d'environ 3-4 cm, dans le rôle duquel l'argile expansée ou les cailloux peuvent agir.
Pour rendre le sol plus meuble, de la vermiculite peut être ajoutée à sa composition. Lorsque vous envisagez de combiner plusieurs types de plantes, il est conseillé de prévoir la présence de "poches" qui se remplissent de terre qui convient le mieux à un échantillon particulier. Vous pouvez distinguer les "poches" en utilisant des "chemins" en pierres ou autres éléments décoratifs.
Astuce. Certains jardiniers entre la couche de drainage et le sol forment une couche de feuilles et de branches sèches qui, en se décomposant, fournissent une nutrition supplémentaire aux plantes.
Remplir le récipient de terre, sans ajouter 1,5-2 cm au bord, tasser un peu la terre et arroser.
Planter des plantes
Selon un plan préalablement réfléchi, nous entamons le «développement du territoire». Il existe deux options de plantation possibles: lorsqu'elles sont plantées dans un seul récipient, ou placées dans des pots séparés creusés dans le sol. Avec la première méthode d'arrangement, la composition semble plus holistique. La deuxième option est bonne car elle permet de résoudre le problème de compatibilité des plantes dans un même sol, et permet également à tout moment de remplacer ou d'enlever facilement la plante.
Lors de la compilation d'une composition et de la sélection d'un bon voisinage, il convient également de prendre en compte les caractéristiques agrotechniques des plantes: certaines d'entre elles aiment le soleil, d'autres sont tolérantes à l'ombre, les premières adorent beaucoup d'humidité et les dernières préfèrent arroser lorsque la terre sèche.
Éléments de décoration
Une fois les plantes plantées, les espaces vides de la composition restent à recouvrir de gravier fin ou aménagés de galets. En plus de la fonction décorative, ce revêtement conservera l'humidité après l'arrosage et empêchera l'apparition de mauvaises herbes.
Pour compléter le jardin avec un étang miniature, il suffit de choisir un récipient bas correspondant. Il doit être enfoui dans le sol, puis recouvrir le fond du "réservoir" de petits cailloux. Les rives de l'étang peuvent être décorées de tuiles décoratives, plantées d'arbres nains ou de plantes couvre-sol, telles que: saline ou nerter.
Le soin du mini-jardin consiste uniquement à maintenir le régime d'humidité nécessaire et à éliminer les pousses et les mauvaises herbes obsolètes.