Le muflier, ou antirrinum, est une plante herbacée à fleurs de la famille des Psyllium. Il est également connu sous des noms populaires: les Russes appellent les fleurs «chiens», les Ukrainiens les appellent «bouches», pour les Français, ils signifient «fente palatine» et pour les Anglais, ils l'appellent «dragon mordant». Parmi les producteurs de fleurs, le muflier est l'une des plantes préférées pour la décoration des balcons, terrasses, rocailles, parterres de fleurs et bordures. Pour que la plante plaise avec une floraison brillante jusqu'à la fin de l'automne, il est nécessaire de bien en prendre soin dès le stade de la plantation des graines.
Quand planter le muflier sur les semis
La culture de mufliers à partir de graines est possible de deux manières: la plantation sur des semis et le semis en pleine terre. Selon certaines sources, il est possible de placer le matériel de plantation directement en pleine terre non seulement au printemps, mais aussi à la fin de l'automne. Mais dans les deux cas, pour obtenir des plantes à floraison précoce, cela ne fonctionnera pas.
Le muflier a une longue période végétative, c'est-à-dire un développement depuis les semis jusqu'à l'apparition des premières fleurs. C'est 100 jours. Faire pousser une fleur à travers des semis est le meilleur moyen d'obtenir une floraison précoce.
Lors du choix d'une date de plantation, les caractéristiques climatiques de la région de plantation doivent être prises en compte. La période optimale entre le semis et la plantation de semis en pleine terre est de 50 à 60 jours. Il est recommandé de planter des semis sur le territoire du site après le retour du gel. Sur cette base, dans les régions à climat chaud, les graines peuvent être semées pour les semis à partir de début février. Dans des conditions climatiques plus sévères à partir de la fin du printemps, les semis doivent être reportés à mars ou avril.
Le calendrier lunaire aidera à déterminer plus précisément quand planter le muflier lors de la croissance à partir de graines.
Bonnes dates d'ensemencement lunaire 2019
Mois | Jours propices | Mauvais jours |
Fevrier | 21-25 | - |
Mars | 12-17, 19, 20 | 6, 7, 21 |
Avril | 6-8, 11-13, 15-17, 29, 30 | 5, 19 |
Si pour une raison quelconque, il n'est pas possible de semer des graines les jours favorables selon le calendrier lunaire, il est nécessaire de prendre en compte les périodes de la nouvelle lune et de la pleine lune. À l'heure actuelle, la plantation de cultures de fleurs n'est pas souhaitable.
Types et variétés populaires avec photos
Le muflier est une plante vivace, mais en raison des caractéristiques climatiques de nombreuses régions, il est cultivé comme une plante annuelle. Au cours des 200 dernières années, les sélectionneurs ont élevé environ 50 espèces et plus de 1 000 variétés de cette culture.
Il existe différentes classifications des espèces: par type de structure des bourgeons, période de floraison, hauteur, couleur. Mais le classement selon la hauteur de la plante est considéré comme le plus populaire, il comprend 5 groupes:
- nain
- faible
- de taille moyenne
- haut
- gigantesque.
Nain
Les variétés de ce groupe sont représentées par de petites plantes d'une hauteur de 15 à 20 cm, utilisées pour décorer les bordures, les parterres de tapis, les parterres de fleurs, les jardins de rocaille et elles sont également cultivées de manière pratique en pots. Les variétés les plus courantes sont:
- Douches de bonbons;
- Couleur Sakura;
- Tapis magique;
- Lumière du soleil
Faible
La hauteur des plantes varie de 25 à 40 cm Ce type de muflier orne souvent les parterres de fleurs, les bordures, les paniers suspendus, les bacs à balcon et les conteneurs. Les faibles notes comprennent:
- Lampion;
- Tom Tamb;
- Kimozu;
- Le hobbit
- Sonnerie de cloche;
- Wundertepich.
Moyen
Le muflier des variétés de taille moyenne est peu sujet aux ramifications et a une forme compacte. Les plantes atteignent 70 cm et brillent sur les plates-bandes et les plates-bandes. Les fleurs sont parfaites pour les coupes en grappes. Parmi les variétés les plus populaires:
- Monarque écarlate;
- Rouge à lèvres argent;
- Rosella;
- Bizari F1;
- Parapluie abricot;
- Jour et nuit.
Élevé
Ces variétés sont également appelées coupe. Ils sont beaux dans des vases et conservent leur fraîcheur de 7 à 14 jours. Les fleurs sont utilisées pour décorer les mixborders, les compositions de groupe. La hauteur de la plante atteint 90 cm Le groupe des variétés élevées comprend:
- Diamond Rose;
- Californie
- Alaska
- Bouquet blanc;
- Anna Herman;
- Madame Butterfly.
Gigantesque
Les plantes de variétés gigantesques ou géantes atteignent une hauteur de 130 cm et peuvent être utilisées pour décorer le jardin comme un "rideau naturel" pour cacher une clôture ou un mur bâclé. Ce sont de bonnes plantes de fond dans les plantations de groupe. Il existe de telles variétés:
- Arthur
- F1 Red XL;
- Vacances romaines;
- F1 Pink XL;
- Université de Californie
Comment planter le muflier sur les semis
La première étape consiste à préparer un conteneur pour les semis, le sol et le matériel de plantation lui-même.
Préparation des conteneurs, de la terre et des graines
Pour les semis de muflier, un conteneur d'une hauteur d'environ 10 cm est nécessaire, de longs pots, des conteneurs ou des caisses de semis lui conviennent. Il est souhaitable qu'ils aient des trous de drainage. Le fond du réservoir doit être jonché d'une couche de drainage d'argile expansée, de galets ou de sable grossier.
Le sol à semer doit être léger et meuble. Vous pouvez acheter le substrat dans le magasin ou le préparer vous-même.
Afin de faire un sol adapté à la maison, vous aurez besoin de:
- terrain en gazon;
- sable;
- tourbe;
- humus pourri;
- cendre de bois.
Tous les composants doivent être pris en parts égales, bien mélanger et tamiser le sol à travers un tamis. Ensuite, vous devez verser le sol dans le réservoir et le verser avec une solution de permanganate de potassium. Cela doit être fait deux jours avant l'atterrissage.
La préparation du matériel de plantation doit également être effectuée à l'avance. Vous pouvez l'acheter ou le récupérer vous-même dans les coupes à fleurs mûries. Les graines de muflier sont très petites, mais ont une forte germination.
Des problèmes peuvent être associés aux erreurs suivantes commises lors de la plantation de graines:
- pré-trempage du matériel de plantation, ce qui conduit à la décomposition d'un tégument mince;
- enrobant les graines de terre et à cet égard, le manque de soleil suffisant, dont ils ont besoin pour activer la croissance et la germination.
Pour augmenter la capacité de germination des graines de muflier, il est nécessaire de les placer au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche quelques semaines avant la plantation. La température de l'air devrait être d'environ + 5 ° C. La stratification active la croissance du matériel végétal.
Planter des mufliers
Après avoir préparé le matériel nécessaire, vous pouvez procéder directement à l'atterrissage:
- Le sol des plants doit être ameubli et aspergé avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
- Répartissez uniformément les graines de muflier sur la surface du sol.
- Saupoudrez les graines avec de l'eau du pistolet afin qu'elles s'accrochent au sol.
- Couvrir le récipient d'une pellicule de verre ou de plastique. L'effet de serre accélérera la germination des graines.
- Mettez le récipient dans un endroit éclairé. Les graines peuvent germer à 10-12 ° C, mais il est souhaitable que la température soit de l'ordre de 18-22 ° C.
Les premières pousses de muflier peuvent apparaître dès 5 jours après le semis. Après 10-15 jours, toutes les plantes germent. À ce moment, vous devez verser une couche millimétrique de terre dans le réservoir.
Soins des semis
Après l'apparition des pousses, le film ou le verre peut être retiré. Les 20 premiers jours de semis ne nécessitent qu'un bon éclairage, de l'air chaud et un arrosage modéré.
20-25 jours après la levée, les plantes auront besoin d'une cueillette. Ils peuvent être transplantés un à un ou plusieurs plants.
Les soins ultérieurs, en plus de l'arrosage régulier, devraient également inclure l'application d'engrais minéraux. Pour ce faire, une fois tous les 7 jours, vous devez arroser et vaporiser les plants avec une solution d'acide succinique. Cela contribue à la pose active des boutons floraux.
Pour que les plantes soient solides et résistantes aux influences de l'environnement, elles ont besoin d'une procédure de durcissement. Il doit être commencé 15 à 20 jours avant le transfert des plants sur le site. La meilleure option est de placer des conteneurs contenant des plants dans une serre ou une serre. Si cela n'est pas possible, vous devez retirer les plants pendant un certain temps à l'air libre. Commencez par 20 minutes par jour. Pendant 15 jours, la durée doit être portée à 8 heures.
Plantation de semis en pleine terre
Le débarquement de mufliers dans un endroit permanent peut être effectué lorsqu'un temps chaud et stable est établi sans menace de gel. La plantation de plantes dépend de leur variété:
- la distance entre les semis du groupe nain doit être de 15 à 20 cm;
- les variétés de petite et moyenne taille doivent être plantées à une distance de 50 cm les unes des autres;
- les plantes hautes nécessitent un espace de 70 cm.
Les soins supplémentaires pour les mufliers comprennent l'arrosage régulier, le désherbage, l'application d'engrais minéraux et la formation d'un buisson. Pour que la plante ne perde pas son effet décoratif et que les fleurs soient brillantes et grandes, vous devez pincer les pousses latérales à temps.
Le muflier est une plante sans prétention, il sera donc possible de le cultiver à la fois pour un cultivateur expérimenté et un cultivateur débutant. En sachant quelles conditions et quels soins les fleurs préfèrent, vous pouvez obtenir des plantes fortes et belles qui raviront une floraison luxuriante de mai chaud à octobre froid.