Les acheteurs de terrains, ainsi que les promoteurs individuels qui commencent à construire des maisons sur des terrains acquis ou attribués par les autorités locales, sont préoccupés par la bonne installation des clôtures. Afin de ne pas violer les intérêts des personnes vivant à proximité, ainsi que de ne pas empiéter sur vos droits, vous devez clairement savoir quel type de clôture peut être placé entre voisins conformément à la loi en vigueur sur le territoire de ce sujet. Nous notons tout de suite que cette question est prise en compte dans de nombreux actes juridiques réglementaires, dont aucun ne peut être ignoré. Des limites sont fixées en fonction de plusieurs paramètres, tels que la hauteur, le matériau de fabrication, la capacité de soufflage de la clôture, la distance par rapport à des objets importants situés sur son propre territoire et sur celui d'un autre. Afin d'éviter un conflit qui pourrait se transformer en une épreuve de force juridique avec le paiement ultérieur d'amendes et même la démolition de la clôture construite, tout doit être décidé par la loi avant le début des travaux de construction.
De quoi être guidé pendant la construction?
Le principal acte législatif régissant la planification et la construction de structures sur un terrain est le Code de la Fédération de Russie pour le développement urbain. Cependant, dans ce document, il n'y a aucune indication sur le placement obligatoire d'une clôture vierge entre les sections adjacentes. Par conséquent, les SNiP sont pris comme base, c'est-à-dire des codes et des règles de construction, qui peuvent être complétés par des décisions adoptées au niveau du gouvernement local. Ces documents précisent les exigences pour la construction de clôtures sur le territoire d'une colonie dictée par:
- caractéristiques climatiques de la région;
- terrain dominant;
- la présence d'objets du patrimoine culturel, etc.
La nécessité d'obtenir l'autorisation des autorités locales pour la construction de la clôture peut également être indiquée. La délivrance de ces permis est effectuée dans les administrations de district et de la ville par les services d'urbanisme et d'architecture, qui garantissent que les systèmes de survie de la colonie (approvisionnement en eau, réseaux électriques, autres communications techniques) ne sont pas situés sur la zone privée clôturée. Si une clôture construite illégalement est découverte, le propriétaire sera obligé de la démonter à ses frais.
Définition claire des limites terrestres
Lisez d'abord les documents fonciers disponibles. Ensuite, établissez avec précision l'emplacement de toutes les frontières entre les sections adjacentes et coordonnez les données obtenues avec les voisins intéressés par la résolution juridique de ce problème. Si tous les propriétaires sont d'accord avec les limites établies entre les parcelles, un acte est rédigé qui reflète les accords conclus. L'acte est signé par des représentants de toutes les parties intéressées. Ce document protégera le propriétaire de la clôture contre les attaques de personnes mécontentes à l'avenir lorsque les propriétaires du site changeront.
Ce sera également un matériel utile sur la façon de marquer correctement les limites du jardin et du zonage: //diz-cafe.com/plan/razmetka-sadovogo-uchastka.html
Si vous rencontrez des difficultés avec la définition exacte des limites du terrain, il est recommandé de contacter les géomètres. Les spécialistes examineront non seulement les documents disponibles, mais inspecteront également la zone, après quoi ils remettront au demandeur un plan sur lequel l'emplacement des bornes sera indiqué.
Comment trouver un géomètre expérimenté?
Vous pouvez trouver un géomètre compétent grâce à vos amis qui ont déjà demandé les services appropriés pour ces services. Vous pouvez également utiliser la liste des organisations et entrepreneurs individuels autorisés à réaliser ce type de travaux, disponible auprès des autorités en charge de l'architecture et de l'aménagement du territoire de la région et du quartier de résidence.
Consultez la liste des prix des entreprises, ainsi que la liste des services fournis. Surtout, s'intéresser aux documents comptables que vous aurez après la fin des travaux. Des prix bas pour les services devraient vous alerter, car l'entreprise peut travailler pour restaurer les limites du terrain de manière inappropriée. Le coût de tous les travaux est normalisé, de sorte que les services bon marché sont généralement dus à la mauvaise qualité des mesures de contrôle nécessaires. Attirer de tels «spécialistes» ne peut qu'aggraver le conflit qui a éclaté entre voisins au-delà des frontières du site.
Des géomètres compétents vous fourniront les informations suivantes:
- Agir sur la restauration des limites du site;
- un plan de la parcelle de terrain, dans lequel il y aura une description et des diagrammes avec des points de rotation des angles des limites de votre parcelle;
- note explicative dans laquelle le contractant rend compte des travaux exécutés.
En plus des documents, les spécialistes devraient vous montrer l'emplacement des bornes, ainsi que leur expliquer comment les restaurer selon les documents à l'aide d'un ruban à mesurer en cas de perte ou de destruction intentionnelle.
Essayez de discuter avec un certain nombre de résidents de la possibilité d'un paiement conjoint des géomètres. S'ils sont d'accord, alors prévoir un ensemble supplémentaire de documents de déclaration dans le contrat.
De quoi construire une clôture: exigences en matière de matériaux
Les SNiP ne proposent pas d'exigences particulières pour les matériaux sélectionnés pour la construction. Et les voisins sont souvent insatisfaits non pas du matériau choisi pour la construction, mais de la hauteur de la structure. De plus, l'insatisfaction dans la plupart des cas est justifiée, car lors de la construction d'une haute clôture, le territoire d'un site voisin est obscurci et perd sa "diffusion". Par conséquent, dans les vergers et les parcelles domestiques destinées à la culture de fruits et légumes et de légumes, une clôture n'est installée qu'avec des lacunes.
Une telle clôture peut être:
- maille;
- treillis.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'installer une clôture à partir d'un filet maillé à partir du matériau: //diz-cafe.com/postroiki/ustrojstvo-zabora-iz-setki-rabicy.html
La hauteur de la clôture entre les parcelles de jardin ne peut excéder un mètre et demi. Si quelqu'un ignore ces normes (intentionnellement ou inconsciemment), la partie lésée doit en faire la demande par écrit au service horticole ou aux autorités locales.
La clôture avec dépendances peut être séparée par une clôture vierge du côté de la chaussée. Si une clôture est construite par des personnes à proximité, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'exigences pour son éloignement des frontières des sections voisines.
Comment mettre une clôture?
Pendant la construction, ils sont guidés par la règle tacite selon laquelle les piliers de support de la structure ont:
- ou à la limite des parcelles;
- ou du côté du propriétaire du terrain qui a commencé l'installation de cette structure.
Il est nécessaire de contrôler strictement que, sans exception, toutes les parties de la clôture sont situées sur le territoire du développeur. Pas besoin de tricher et d'essayer de "couper" des centimètres supplémentaires. Cela peut entraîner de gros problèmes et des pertes matérielles. Tous les voisins ne sont pas prêts à accepter une situation similaire. Par conséquent, vous ne devez pas compter sur l'attitude loyale d'une personne vis-à-vis de la saisie de gardiens en excès dans sa propriété.
Voir la vidéo pour plus de détails:
Comment et par quelle hauteur la clôture est-elle standardisée?
La hauteur des clôtures entre les parcelles voisines allouées à la construction de logements individuels ne peut excéder deux mètres. Si le propriétaire du terrain prévoit de mettre la structure de protection au-dessus de cette valeur, il doit obtenir la permission de l'architecte.
De la même manière, un utilisateur de terrain devrait agir pour établir une clôture à proximité immédiate de l'autoroute. Dans le même temps, la hauteur de la clôture ne peut atteindre qu'un mètre. Sinon, le propriétaire du site ne recevra pas la permission de l'architecte. Des restrictions sont imposées sur la construction de la clôture et sa hauteur dans les zones à disposition angulaire.
Où construire une maison et d'autres objets sur le site?
Les développeurs individuels essaient de maximiser les avantages de l'utilisation de chaque mètre de terrain. En même temps, ils oublient que la loi établit combien de mètres de la clôture des voisins vous pouvez commencer à construire une maison sans violer les droits des personnes vivant à proximité. Par conséquent, lors du choix d'un emplacement sur le site pour la construction de logements et à d'autres fins, il est nécessaire d'être guidé par un certain nombre de règles existantes qui normalisent la distance de ces structures à la frontière d'autres sections, à savoir:
- 3 mètres et plus se retirent de la maison, ainsi que d'autres locaux résidentiels;
- 4 mètres sont laissés de locaux destinés à garder les oiseaux et le petit bétail;
- 1 mètre - au garage et autres types de locaux techniques.
Notez que les arbres de hauteur moyenne doivent être plantés à une distance de 2 mètres de la clôture du voisin et de hauteur - 4 m.
La distance entre la maison construite sur votre site et la bordure de vos voisins doit être mesurée à partir du mur ou du sous-sol de la structure si les rebords, les auvents et autres éléments de construction ne dépassent pas de plus de 50 cm. Si la valeur spécifiée est dépassée, mesurez la distance de dessins saillants. Vous pouvez toujours négocier avec une personne, n'oubliez pas de fixer l'accord de compromis sur papier. Ce document vous protégera en justice en cas de conflit, confirmant l'exactitude des actions que vous avez prises lors de la construction de la clôture et de la maison sur le site.
Pour plus d'informations sur les exigences relatives à la distance entre la clôture et les bâtiments, cliquez ici: //diz-cafe.com/plan/rasstoyanie-ot-zabora-do-postrojki.html
Conformité aux réglementations anti-incendie
Un grand soin doit être pris pour se conformer aux normes de sécurité incendie de la construction, car votre vie et celle de vos proches en dépendent. Les matériaux de construction appartiennent à différentes classes de combustibilité. Sur cette base, il est nécessaire de respecter les normes SNiP qui établissent la distance minimale entre les structures en construction sur le site, à savoir:
- 6 mètres doivent être séparés par des objets construits à partir de matériaux de construction incombustibles, tels que le béton ou la brique;
- 8 mètres doivent être situés entre des bâtiments en béton et en briques ayant des planchers en bois ou d'autres éléments en bois;
- 15 mètres est considéré comme un minimum sûr entre les bâtiments en bois.
Les mètres laissés entre les objets aideront à sauver la maison en cas d'incendie faisant rage dans les environs, car l'incendie ne pourra pas se propager à un bâtiment voisin. Et il est plus facile pour un équipement spécial de s'approcher du lieu d'allumage, s'il n'est pas bloqué par de nombreux bâtiments, littéralement collés les uns aux autres.
Vous ne pouvez pas essayer de rapprocher la clôture de la route, augmentant ainsi la surface de la clôture. Cela viole la soi-disant "ligne rouge" le long de laquelle toutes les maisons de la rue sont alignées. Des sanctions sont appliquées aux contrevenants, qui peuvent se transformer en démolition de la clôture. Tout dépend de la persistance des autorités locales, qui peuvent généralement «fermer les yeux» sur une violation ou se limiter à ne percevoir qu'une amende administrative.
N'oubliez pas que l'ignorance de la loi n'est pas une bonne raison pour ne pas la respecter. Par conséquent, pour se cacher derrière le fait que la première fois que vous entendez parler des exigences pour la construction de clôtures, cela ne fonctionnera pas.
Différends et modalités de leur règlement
Les différends survenant entre la vie dans des zones situées à proximité sont principalement associés à une mauvaise installation de la clôture. Et généralement, l'une des parties prend cette mesure consciemment et délibérément, en espérant que le voisin ne traitera pas avec le greffier. Cependant, la personne blessée n'est pas toujours silencieuse, gardant une rancune dans l'âme, ou se limite uniquement à de violents abus. Un nombre croissant de personnes résolvent ces questions devant les tribunaux, sachant que la vérité est de leur côté. Par conséquent, la saisie déloyale de territoires étrangers en déplaçant l'ancienne clôture ou en construisant une nouvelle, pour le moins, n'est pas la bienvenue à notre époque.
Il existe deux façons de trouver une issue à une situation controversée.
- La première méthode réside dans le plan d'un règlement pacifique du conflit, lorsque les parties parviennent à trouver une solution de compromis au cours des négociations et à établir des relations de bon voisinage.
- La deuxième méthode est plus énergivore, mais aussi financièrement lourde, car elle est associée à des litiges, qui peuvent durer des années. Dans le même temps, aucune des parties n'est à l'abri de la perte, ce qui signifie qu'il existe une menace de rester dans ses propres intérêts et de payer une compensation pour les dépenses encourues et les dommages moraux subis par le voisin "détesté".
Par conséquent, vous devez toujours essayer de suivre le chemin pacifique, en développant des qualités diplomatiques en vous-même et les membres de votre famille. Après tout, un mauvais monde vaut mieux qu'une guerre, la meilleure.
Comment ne pas se quereller avec ses voisins?
Dans toutes les situations de la vie, vous devez vous lier aux gens autour de vous de la façon dont vous souhaitez qu'ils se relient à vous. Ce comportement gagnant-gagnant vous permettra de maintenir une bonne relation, qui sera terriblement détruite à cause d'une sorte de clôture. Peut-être que l'une des parties fera des concessions et qu'elle proposera elle-même une proposition de léger transfert de la clôture. Après tout, les deux personnes veulent que leurs parcelles soient clôturées avec une clôture solide et belle. Cela signifie qu'il existe des points de convergence d'intérêts autour desquels le dialogue doit être construit sur la base des normes de la législation.