Les fruits de la plupart des variétés de poires tardives sont réputés pour leur pulpe juteuse sucrée, à leur goût un bouquet plein apparaît, mûrissant pendant la période estivale. Ils contiennent plus de nutriments et de vitamines que les variétés précoces. L'un des derniers de l'hiver est la variété de dessert Maria, dont les gros fruits se distinguent par une longue durée de conservation et un très bon goût.
Description du grade
Maria est une variété de poire tardive d'origine ukrainienne (au moment de son apparition), inscrite au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie uniquement en 2014. Approuvé pour une utilisation dans la région du Caucase du Nord. Sur Internet, il existe un grand nombre d'articles qui confondent le nom populaire de Mary. Parfois, Maria est confondue avec Maria ou Santa Maria, mais surtout souvent avec une poire d'automne d'origine biélorusse. Lorsque vous achetez des plants ou des boutures dans le cadre de ce malentendu, vous devez être particulièrement prudent: ces deux variétés sont radicalement différentes l'une de l'autre.
Les variétés de poires d'hiver ne sont pas très populaires dans les jardins de campagne: la récolte a lieu à la fin de l'automne, lorsque le corps est déjà plein de vitamines, et de bonnes conditions sont nécessaires pour un stockage approprié des poires de fin d'hiver. Les fruits qui viennent d'être pris sur un arbre sont généralement complètement non comestibles. Cependant, après un court stockage, ils acquièrent un goût et un arôme riches, toutes les préparations peuvent être faites à partir d'eux, et les arbres des variétés d'hiver eux-mêmes, en règle générale, ont une haute résistance au gel.
Tout cela s'applique pleinement à la variété de poire Maria, connue depuis 1962. La variété a été obtenue à la station expérimentale de Crimée sur la base des variétés Dr. Til et Dekanka Winter. L'un des auteurs de Mary est l'obtenteur R. D. Babin, créateur de variétés aussi connues que le dessert, le miel de Crimée, Starokrymskaya et d'autres. Mary est largement distribuée en Ukraine et dans les régions du sud de notre pays; dans les régions du nord, l'arbre se sent plutôt bien, mais les fruits n'ont pas le temps de mûrir. La frontière critique s'étend approximativement à la latitude de Kiev ou de Voronej: cela n'a aucun sens de planter cette variété au nord.
Maria appartient aux variétés de fin d'hiver: la récolte même dans le sud a lieu début octobre, les fruits sont bien conservés en cave ou au réfrigérateur à une température de +2 à proposDe presque jusqu'à l'été. Le plein goût harmonieux des poires se manifeste fin novembre. En raison de sa bonne conservation et de son excellente présentation, il est inclus dans la liste des variétés dites de marché et est très demandé en hiver. Les fruits tolèrent parfaitement le transport.
Le poirier Maria est bas, atteint à peine trois mètres, la couronne est largement pyramidale, son épaississement est à un niveau moyen. À l'âge de 8 à 10 ans, le diamètre maximum de la couronne ne dépasse pas 2,5 mètres. En raison de la compacité de la couronne dans les grands jardins agricoles, un atterrissage serré est possible. Les branches de premier ordre s'étendent presque horizontalement à partir du tronc; leur couleur est jaunâtre. Les feuilles sont brillantes, grandes.
La résistance au gel de l'arbre est très élevée (à -30 à proposComme aucun dommage n'est observé), bon et résistance à la plupart des maladies, ainsi qu'aux brûlures thermiques et bactériennes des feuilles. En raison de la floraison tardive, il ne se congèle presque jamais, ce qui lui permet de porter des fruits chaque année et en abondance, étant un champion parmi les variétés tardives par unité de surface du jardin. Tolère facilement les périodes sèches. Il entre en vigueur très tôt: sur les stocks de coings (et ce sont des stocks très souvent utilisés pour Mary) il donne ses premiers fruits à l'âge de trois ans. La productivité augmente rapidement d'année en année.
Pour que Maria montre toutes ses qualités positives, elle doit être cultivée sur des sols très fertiles, il est souhaitable d'avoir des pollinisateurs à proximité comme le Grand Champion, Yakimovskaya, Dessert, Zhanna D'Ark.
Les fruits sont gros, pesant principalement environ 220-250 g, on trouve des spécimens jusqu'à 400-450 g, ils sont sur une tige courbe de taille moyenne. Les fruits sont lisses, réguliers en forme de poire. D'abord peint en vert jaunâtre, et à mesure qu'il mûrit en jaune doré, il existe également une couleur rose tégumentaire, qui occupe une partie importante de la poire. À travers la surface, de nombreux points gris-vert sous-cutanés sont visibles.
La pulpe est douce, crémeuse, aigre-douce, d'excellente saveur épicée et de dessert, l'arôme n'est pas très évident. Teneur en sucre jusqu'à 13%, la quantité de jus huileux est très élevée. Cependant, les experts mettent en garde contre la déception qu'un jardinier peut attendre à la première récolte: le vrai goût, typique de la variété, du fruit n'apparaît qu'au cours de la troisième année de fructification. Au cours des deux premières saisons, l'arbre n'a toujours pas assez de force pour que les poires mûrissent complètement.
Planter des poires Mary
Une poire est un arbre assez résistant aux caprices du temps, et Maria est l'un des leaders à cet égard. Mais pour qu'il donne des récoltes à part entière, il est nécessaire de respecter les règles de base à la fois lors de la plantation et avec davantage de soin. La poire aime généralement la chaleur estivale et l'éclairage ensoleillé, et Mary, en tant que représentante du groupe de variétés de fin d'hiver, doit augmenter la quantité de températures positives actives pendant la saison de croissance par toutes les propriétés disponibles. Même l'atterrissage sur le côté sud d'une grande maison peut y contribuer. Il n'aime pas la poire et les vents froids du nord. Les meilleurs sols sont des loams fertiles qui retiennent bien l'humidité.
Il est préférable de planter la poire Mary au printemps, mais la plantation en automne n'est pas contre-indiquée. Très probablement, les semis achetés auront un ou deux ans avec un système racinaire ouvert, donc les racines doivent être examinées particulièrement attentivement: généralement dans les premières années de la poire, elles sont plutôt faibles, et chaque racine supplémentaire peut jouer un rôle important dans la plantation des semis. C'est pourquoi les poiriers au cours des 1-2 premières années après la plantation ne poussent presque pas: ils construisent d'abord le système racinaire.
Si vous avez de l'expérience, vous pouvez obtenir des boutures de Maria et les planter sur une poire sauvage ou un coing.
La plantation d'une poire de cette variété n'est pas différente de la plantation d'autres variétés et n'est pas trop compliquée. Le meilleur moment pour planter est début avril, lorsque les bourgeons dorment encore et que les semis s'enracinent facilement. Les plantes d'un an, représentant des rameaux sans branches ou uniquement avec des primordiums de branches latérales, s'enracinent remarquablement. Mais le tronc d'un bon enfant d'un an doit être épais, avec un diamètre d'au moins 1 cm. Il vaut la peine de planter un enfant de deux ans seulement s'il a un système ramifié de racines élastiques vivantes.
Si le site se caractérise par une présence étroite d'eau souterraine, il est préférable de planter Mary sur un petit monticule. Bien sûr, une fosse pour les plantations de printemps est en préparation à l'automne: il est très difficile de la creuser début avril dans un sol humide après l'hiver, et même une fois. Mais avant de préparer la fosse, il est nécessaire de creuser une parcelle d'au moins 3 x 3 m avec des engrais: après quelques années, les racines de la poire vont pousser et nécessiteront une grande surface de nutrition. Comme toujours, en creusant sur une baïonnette, les pelles sont introduites à 1 m2 de l'humus, un litre de cendres et jusqu'à 50 g d'engrais minéral complexe. Et déjà dans la fosse, des doses accrues d'engrais sont introduites, mélangeant soigneusement le sol excavé avec 2 seaux d'humus, 150-200 g d'azofoska et deux bidons de litre de cendre de bois. Pendant l'hiver, l'équilibre biologique sera établi dans une telle fosse, et au printemps, la plantation de poires se fera sans aucun problème.
Instructions étape par étape
Ainsi, les principales étapes de plantation de la poire Mary sont les suivantes:
- En été, ils déterrent un site avec les doses habituelles d'engrais organiques et minéraux.
- En automne, une fosse d'atterrissage est préparée avec une profondeur et un diamètre d'au moins 50 à 60 cm Le sol fertile est plié à proximité, les couches inférieures sont dispersées le long des allées du jardin.
- Dans la partie supérieure du sol, faire 2-3 seaux de compost ou de fumier bien décomposé et un litre de deux cendres de bois, bien mélanger. Azofosku, jusqu'à 200 g, - en option.
- Une couche de drainage de 10 cm est placée au fond de la fosse: galets, briques cassées, gravier, etc.
- Versez la moitié du mélange de sol avec des engrais dans la fosse, enfoncez un piquet de mètre solide et versez la deuxième moitié du mélange. Les travaux d'automne sont terminés.
- Au printemps, le semis de poire Maria est placé avec les racines dans l'eau pendant au moins quelques heures afin que les racines soient saturées d'humidité, puis plongé dans une purée d'argile et de fumier de vache pendant plusieurs minutes.
- Un trou est fait dans la fosse d'atterrissage afin que les racines puissent s'adapter librement. Mettez un semis dans un trou, redressez les racines, couvrez-les avec le mélange de nutriments retiré, en le secouant périodiquement. Il est nécessaire de s'assurer que le col de la racine se trouve à 3-5 cm au-dessus de la surface du sol. Lorsque vous instillez, piétinez de temps en temps le sol avec votre main, puis avec votre pied.
- Ils attachent la poire au piquet avec une corde souple ou une tresse, en utilisant la méthode G8.
- Arrosez bien le semis en dépensant 2 à 3 seaux d'eau.
- Pailler le sol autour des semis avec de la tourbe, du compost ou de l'herbe, en laissant quelques centimètres d'espace libre autour du tronc (pour exclure la maturation).
Après quelques jours, la terre se déposera un peu et le col de la racine sera près du niveau du sol. La jarretière de la première année doit être surveillée afin qu'elle ne s'affaisse pas, mais ne s'écrase pas dans le tronc, et ne lui cause pas de blessure.
Lors de la plantation de plusieurs arbres, les écarts entre eux laissent relativement peu: Maria est une poire compacte, elle est souvent utilisée dans les plantations compactées. Mais, bien sûr, cela ne s'applique pas aux zones suburbaines: plus d'un arbre Mary n'a pas besoin d'être planté. Mais les pollinisateurs mentionnés ci-dessus sont requis par elle, et ils devraient être à une distance telle que les couronnes des arbres adultes ne se ferment pas. Ainsi, entre les stands d'atterrissage, une distance de 3,5 à 4 mètres doit être maintenue. Dans les premières années, entre les arbres, vous pouvez placer des légumes, des fleurs et même planter des fraises.
Subtilités de prendre soin d'une poire tardive
Pear Maria est sans prétention aux conditions, mais le départ le plus habituel est nécessaire, ainsi que pour tout arbre fruitier. Il s'agit de l'arrosage périodique, du pansement supérieur, de l'élagage et de la pulvérisation préventive. Maria arrive à maturité très tôt, et déjà l'année de la plantation peut jeter plusieurs fleurs. Ils sont mieux lotis: de toute façon, rien de bon au cours de la première ou des deux premières années n’échouera. L'arbre devrait mettre toute sa force dans la construction du système racinaire, puis de la couronne, et alors seulement commencer à porter ses fruits.
Un arrosage abondant n'est requis que pendant les premières années de la vie d'un arbre.. Si elle a commencé à croître rapidement, cela signifie que les racines ont atteint une longueur telle qu'elles peuvent elles-mêmes obtenir de l'humidité et que la fréquence d'arrosage peut être progressivement réduite. Les arbres adultes devraient être aidés avec de l'eau au tout début de l'été, lorsque les jeunes pousses poussent intensivement, et en août, lorsque les fruits sont versés. Au cours de ces mois, jusqu'à 15 à 20 seaux d'eau par arbre peuvent être nécessaires; le sol doit être bien mouillé. Le reste du temps, il y a généralement suffisamment de précipitations et un arrosage n'est nécessaire qu'en cas de temps sec prolongé. Autour des jeunes arbres, le sol après l'arrosage doit être ameubli et même enlever les mauvaises herbes. Les arbres matures se maintiennent rarement sous la vapeur noire, bien plus souvent le sol, au contraire, est gazonné, semant de l'herbe basse.
Au cours des deux ou trois premières années, les engrais qui ont été introduits dans la fosse de plantation suffisent pour la poire, puis ils doivent être nourris. Au début du printemps, avant même la décongélation du sol, les engrais azotés (nitrate d'ammonium, urée, etc.) sont dispersés autour des arbres, environ 40 à 50 g par arbre. Lorsque la glace fond, ils entreront eux-mêmes dans le sol, mais si l'application est effectuée après décongélation, ils doivent être légèrement recouverts d'une houe. En automne, immédiatement après la récolte, de petits trous sont creusés autour de l'arbre, où 30 à 40 g de superphosphate, un seau de fumier pourri et un litre de cendres de bois sont placés.
Le fumier peut être remplacé par des excréments d'oiseaux, mais avec beaucoup de prudence: il est préférable de ne pas le verser à sec, mais de le laisser errer (une poignée d'excréments sur un seau d'eau), puis de le diluer plusieurs fois et de verser la solution préparée dans le sol autour de l'arbre.
Il est préférable d'effectuer une telle procédure au printemps, car la litière contient une grande quantité d'azote, sous forme d'infusion, elle est convertie en une forme rapidement digestible et, à l'automne, l'azote est de la poire complètement inutile. Si une poire adulte a commencé à se comporter étrangement (la croissance ralentit, les feuilles pâlissent et il n'y a aucun signe évident de maladie), il est très probable qu'elle manque de nutriments et une nutrition supplémentaire doit être ajoutée.
Former une couronne devrait commencer la deuxième année après la plantation. Il est préférable de tailler au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons, couvrant toutes les grandes sections avec des variétés de jardin.
Le conducteur doit toujours être plus haut que les branches latérales, quelle que soit leur puissance: elles doivent être coupées en temps opportun et correctement.
L'élagage de Maria est simple, il n'y a pas de schéma strict ici.. Il est important d'enlever les branches de la couronne cassées, malades, mortes et très épaissies.
Le rendement de Marie est très élevé et les branches, même squelettiques, sont souvent cassées sous le poids du fruit. Et les branches principales quittent le tronc presque à un angle de 90à propos. Par conséquent, dans tous les cas, il ne faut pas regretter des branches manifestement inutiles. En plus de l'élagage en temps opportun, l'utilisation de divers supports pour les nœuds aide à préserver la couronne, qui doit être construite à temps en utilisant des frelons forts: remplacez-les lorsque les branches se plient au sol en raison de la charge croissante sur euxet.
La variété Maria se caractérise par une résistance accrue au gel, par conséquent, elle ne nécessite pas de préparation spéciale pour l'hiver. Mais les jeunes plants doivent être protégés du froid. Ils doivent être blanchis à la chaux ou à des composés spéciaux à la fin de l'automne, et les troncs sont enveloppés de papier, de matériaux non tissés ou à l'ancienne russe: des collants en nylon. Les semis protègent contre les rongeurs en attachant des branches d'épinette aux troncs. Le cercle du tronc est nécessairement paillé. Les arbres adultes ne se préparent pratiquement pas à l'hiver, mais autour de la poire, tous les résidus végétaux doivent être éliminés, et il est conseillé de blanchir le tronc avec un mortier de chaux-argile avec de l'addition de sulfate de cuivre.
Pour la prévention des maladies, une pulvérisation précoce des arbres avec une solution de fer vitriol ou de liquide bordelais est utilisée, et la majeure partie des ravageurs est détruite en équipant les ceintures de pêche en carton ondulé ou en matière dense imbibées d'insecticides pour l'été.
Récolte des poires Maria récoltées légèrement immatures. Dans tous les cas, immédiatement après la récolte, les fruits sembleront presque non comestibles et n'atteindront leur pleine maturité qu'au début de l'hiver, lorsqu'ils seront stockés dans une basse température positive. Avant la pose en cave, ils doivent être soigneusement inspectés, en enlevant tous les éléments endommagés.Après un certain temps, ils peuvent être mis sur des fruits cuits, de la confiture et d'autres préparations.
Maladies et ravageurs de la poire
L'un des nombreux avantages de l'ancienne variété de poire Maria est sa très haute résistance aux agents responsables de la plupart des maladies et de divers ravageurs. Le traitement prophylactique avec des fongicides, si toutes les autres pratiques agricoles sont effectuées correctement, garantissent presque l'absence de maladies, et l'installation de ceintures de chasse réduit de plus de moitié le risque de dommages aux fruits par les insectes et les chenilles. En plus des préparations simples comme le sulfate de fer et la bouillie bordelaise, des moyens improvisés tels que les infusions d'ortie, le calendula, la camomille, etc. sont largement utilisés dans la prévention des maladies. Le nettoyage rapide d'un arbre de débris végétaux, de fruits momifiés et de vieilles peaux mortes est d'une grande aide pour la destruction des ravageurs. écorce. Maria ne tombe presque pas malade avec la gale qui est commune chez les poiriers, ce qui distingue cette variété des autres.
Les maladies et ravageurs inhérents à la variété de poire Maria n'existent pas. Avec peu de soins, elle peut souffrir des mêmes problèmes que toute autre variété de poire. Les principaux dangers sont les suivants.
- La gale - la maladie la plus dangereuse de nombreux arbres fruitiers - affecte rarement Marie. La maladie commence par les feuilles, sur lesquelles apparaissent des taches sombres, qui passent ensuite aux fruits. Ils se couvrent de taches de différentes formes et tailles, durcissent et se fissurent, se déforment et perdent leur présentation. Contre cette maladie, le liquide bordelais aide bien: sur les variétés vulnérables il est utilisé trois fois par saison, Mary n'a besoin que d'un traitement préventif de printemps.
- La pourriture des fruits (moniliose) commence par l'apparition de taches sur les fruits, qui poussent assez rapidement, deviennent moisies et rendent les fruits non comestibles. La maladie se propage particulièrement rapidement par temps chaud et humide. Les fruits infectés doivent être collectés et détruits à temps. Si des traitements sont effectués pour la gale, l'incidence de la pourriture est minime. Si la maladie se propage, des produits chimiques bien connus tels que Chorus, Strobi et d'autres fongicides aident.
- Le mildiou est une maladie fongique qui affecte les feuilles et les pousses. Il apparaît sous la forme d'un revêtement poudreux blanc, qui noircit ensuite, les feuilles tombent et les jeunes pousses se dessèchent. Les branches séchées doivent être enlevées et brûlées en temps opportun. En cas de maladie grave et de grande envergure, la pulvérisation de Fundazol est nécessaire, dans les premiers stades, les remèdes populaires aident (par exemple, une solution de 50 g de soude et 10 g de savon dans un seau d'eau).
- La rouille des feuilles peut tuer un poirier. Il se manifeste sous la forme de taches rondes jaunes, qui gonflent ensuite et les feuilles tombent. Les branches infectées ainsi que le bois sain doivent être coupés et brûlés, et l'arbre doit être aspergé de liquide bordelais. Dans les cas avancés, le traitement Skor est utilisé, au début de la maladie, même une pulvérisation avec une forte infusion de cendre de bois peut être efficace.
- Le cancer noir est une maladie dangereuse, entraînant souvent la mort d'un arbre. Il se développe progressivement, ne se manifestant initialement que sous forme de fissures dans le cortex, qui se développent ensuite et le tronc noircit le long de leurs bords. Ces zones doivent être immédiatement coupées, en capturant et en tissu sain. Les plaies résultantes sont traitées avec une solution forte de sulfate de cuivre et des pansements avec un mélange de molène et d'argile sont appliqués.
Les ravageurs les plus courants du poirier sont énumérés ci-dessous.
- La tique biliaire est un petit insecte qui se fait sentir en gonflant sur les feuilles. En raison du fait qu'il aspire le jus des feuilles, l'arbre reçoit moins de nutrition. Les feuilles noircissent et tombent. Un nettoyage soigneux du cercle du tronc en automne minimise le danger. Lorsque les tiques apparaissent, tous les insecticides, par exemple Vermitec, aident.
- Le papillon de poire est un papillon qui pond déjà des œufs pendant la floraison, et les larves qui en sortent pénètrent dans les fruits en croissance et les endommagent. Pour les cultivars de fin d'hiver, la carpocapse est moins dangereuse: lors du remplissage de leurs fruits, les chenilles de la carpocapse se pupifient généralement déjà. Kinmiks est l'un des médicaments les plus efficaces contre les papillons de nuit. Le célèbre Spark fonctionne bien.
- Le puceron vert affecte les jeunes pousses, s'y accroche et suce les jus, ce qui entraîne le dessèchement des branches. Les pucerons sont transportés par des fourmis de jardin, vous devez donc vous battre avec eux en même temps. Les pucerons sont bien détruits par les infusions de plantes comme le pissenlit ou l'ail avec l'ajout de savon ordinaire. Avec une invasion massive, vous devez utiliser Kinmix.
Il est clair que tous les produits chimiques doivent être utilisés strictement selon les instructions sur l'emballage et, lors de leur utilisation, utiliser un équipement de protection de base.
Gardeners: lire les avis
Aujourd'hui, ils ont goûté à la première signalisation mûrie de Maria. Super! Goût, sucre, texture, apparence - les cinq. Angelis a également été goûtée (je peux me tromper), elle a perdu, la fille a dit qu'elle était trop douce.
"Amant"
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10632
Cette année, il y avait trois poires de signalisation sur Mary. Tourné le 7 octobre avant le nouvel an, a commencé à s'estomper légèrement le nez, la couleur est restée verte. Après trois jours dans une pièce chaude, ils ont commencé à devenir un peu jaunes, mais il s'est avéré être caoutchouteux. Et seulement après avoir couché environ 10 jours, ce dernier est devenu juteux et assez savoureux.
Sergey
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10632
Nous aussi, cette année avec des poires, il y a quatre ans, j'ai acheté ce qui était sous le nom de Mary. Cette année, elle nous a donné une super récolte - plus de 50 kg.
Espoir
//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1477.html
Pear Maria est connue depuis plus d'un demi-siècle, mais a récemment été inscrite au registre national russe. Apparemment, son inclusion n'est pas accidentelle: même l'apparition de nombreuses nouvelles variétés n'a pas entraîné le retrait de Mary des jardins amateurs et industriels. C'est l'une des meilleures variétés de fin d'hiver qui jouissent d'une renommée bien méritée et sont en demande sur le marché alimentaire.