En Russie, il n'est pas encore habituel de cultiver des bleuets à l'échelle industrielle, bien que les gens qui ont un site aient tendance à y planter quelques buissons de cette culture utile pour leurs propres besoins. Les jardiniers débutants choisissent souvent les bleuets en prime comme arbuste ornemental. Cette variété présente d'autres avantages.
Bonus Blueberry: Histoire grandissante
La variété Bonus est considérée comme jeune, mais en même temps très prometteuse - principalement en raison des grosses baies. Il a été élevé par des éleveurs de l'Université du Michigan à partir d'un grand arbuste à feuilles caduques sauvage que l'on trouve dans certains États d'Amérique du Nord et de l'est du Canada. La date exacte d'occurrence de la variété n'est pas mentionnée dans les sources.
Le bonus se réfère aux variétés nordiques hautes de bleuets américains (selon certaines sources - canadiennes). Ces variétés se caractérisent par une floraison relativement tardive et une bonne résistance au gel. Les bourgeons générateurs de myrtilles ont besoin de froid pour une fructification normale: 800-1100 heures de températures inférieures à 7 ° C - conditions optimales. Abaisser la température en hiver à -28-32 ° C ne constitue pas une menace pour la mort de la plante. Cependant, la plupart des jardiniers couvrent les buissons comme les mûres ou les raisins avec au moins de l'agrofibre. Les variétés hautes du Nord poussent mieux sur des sols légers bien drainés et riches en matière organique.
Vidéo: grandes variétés de bleuets
Description du grade
En apparence, le Blueberry Bonus n'est pas très différent des autres variétés hautes. La hauteur de la brousse est en moyenne de 1,2 à 1,5 m, parfois jusqu'à 1,6 m. L'habitus de la brousse est élevé et étalé - jusqu'à 1,25 m de largeur. Les pousses d'une plante adulte sont lignifiées, puissantes, de 2 à 3 centimètres de circonférence, brunes. Les vieilles branches meurent progressivement pour laisser place à de nouvelles, les jeunes pousses augmentent la hauteur de la tige.
Les feuilles sont lisses, de forme ellipsoïde, avec de courts pétioles. À l'automne, ils rougissent - par conséquent, on pense que la plante pendant cette période décore beaucoup le jardin. Les bourgeons germés sont allongés, formés sur toute la longueur de la branche, à l'aisselle des feuilles, les fleurs sont plus grandes et de forme arrondie et ne sont situées qu'à l'extrémité des pousses. Chacun des boutons floraux peut donner de 5 à 10 fleurs en brosse - de couleur blanche ou rose pâle, ressemblant à des cloches.
Les baies sont très grosses - leur diamètre peut dépasser 30 mm, ce qui n'est comparable qu'à la grande variété Chandler. Chez les plantes sauvages et cultivées, les fruits de cette taille sont extrêmement rares. Les baies sont rassemblées en pinceaux serrés, ont une couleur bleu clair, recouvertes d'un revêtement de cire dense. La peau est dense, avec une petite cicatrice, la chair est verdâtre, avec un goût sucré agréable. Fait intéressant, les baies ne laissent pas de marques caractéristiques difficiles à laisser sur la peau et les vêtements.
Bonus Blueberry: Caractéristiques
La variété Bonus est la mieux adaptée à la culture dans les régions à climat froid et tempéré. Le plus souvent, cette myrtille se trouve sur le territoire de l'Ukraine et dans la zone centrale de la Russie, bien que les jardiniers amateurs essaient de la cultiver presque partout. Lors de la plantation d'une plante dans les régions du nord, il est nécessaire de lui fournir un bon abri hivernal.
Aux États-Unis, dans la plupart des pays d'Europe et d'Australie, les bienfaits des bleuets sont appréciés depuis longtemps, ils sont donc engagés dans sa culture à l'échelle industrielle. Mais dans l'espace post-soviétique, ces plantes sont généralement plantées en privé pour leur propre usage ou pour la vente sur le marché local. Des baies de taille impressionnante et un goût agréable à ces fins conviennent parfaitement.
Le bonus concerne les variétés moyennement tardives - les baies commencent à mûrir fin juillet. En banlieue, la maturation des fruits commence au cours des dix derniers jours d'août et dure jusqu'à fin septembre. Les fruits peuvent être consommés frais, transformés ou congelés. Les baies tolèrent bien le transport - même sur de longues distances. La plante résiste aux maladies les plus dangereuses.
Des sources étrangères positionnent le Bonus comme une variété autogame, mais en pratique, pour une bonne fructification de la brousse, la présence d'autres pollinisateurs est nécessaire à côté. La période de floraison des pollinisateurs doit nécessairement coïncider avec la floraison de la plante. La productivité au niveau des variétés ordinaires de taille moyenne est de 5 à 8 kilogrammes par buisson. Le buisson entre en pleine vigueur de 3-4 ans de vie.
Caractéristiques croissantes
Les plants de bleuets peuvent être achetés dans n'importe quel centre de jardinage - leur coût est assez élevé, donc avant de planter, il est important d'étudier attentivement les règles de plantation et d'entretien de la plante.
Sélection du site
Les myrtilles de tout genre aiment les zones ensoleillées et bien ventilées. L'arbuste préfère les sols acides et légers, mais en même temps absorbant l'eau contenant plus de 8% d'humus et 3,5% de nutriments. Les meilleurs types de sol pour les bleuets sont sablonneux et tourbeux. Les myrtilles ne peuvent pas être cultivées sur des loams lourds et denses.
Les myrtilles de la variété Bonus se développent bien et portent beaucoup de fruits avec une acidité du sol ph = 3,5–4,8 et la limite inférieure ph = 5,5. Pour mesurer l'acidité du sol, des instruments spéciaux sont généralement utilisés - indicateurs ou acidomètres. À la maison, la détermination de l'acidité est plus facile avec des bandes de papier tournesol, qui sont vendues dans les magasins de produits chimiques. Complet avec des bandes est un indicateur de couleur avec une échelle de pH standard.
Pour mesurer l'acidité du sol avec le test décisif, vous devez effectuer les manipulations suivantes:
- Creusez un trou d'environ 35 cm de profondeur dans la zone préparée pour l'atterrissage.
- Tapez 20 grammes de terre sur les parois verticales de l'évidement. La terre doit être recueillie à au moins quatre endroits différents dans la fosse.
- Bien mélanger le sol, humidifier avec de l'eau distillée et presser fermement la terre humide avec le test décisif.
Si toutes les étapes sont effectuées correctement, le papier changera de couleur en fonction de l'acidité du sol. Il vous suffit de fixer rapidement une bande à l'indicateur de couleur et de vérifier la valeur du pH. Le sol fortement acide sera rouge, le sol moyennement acide sera rose et le sol légèrement acide sera jaune. Sol avec une acidité neutre d'une teinte bleu verdâtre, et avec une réaction alcaline - du vert clair au bleu foncé. Les valeurs de pH exactes que vous verrez sur l'indicateur.
L'acidité peut être vérifiée sans dispositifs spéciaux, en se concentrant sur certaines caractéristiques visuelles du sol. Par exemple, si l'eau dans les cavités de la zone non développée a une teinte rouillée, un film d'huile semblable à un arc-en-ciel est visible à sa surface et, après absorption, un sédiment jaune-brun reste, le sol est très acide. Faites également attention aux plantes qui poussent le mieux sur la parcelle. Sur un sol acide, le plantain, la renoncule, la marguerite, la prêle, l'oseille de cheval et la menthe se déposent généralement. Sur les sols légèrement acides, le trèfle, la rose sauvage, l'herbe de blé, la bardane et la camomille vivent bien. Le pavot et le liseron des champs poussent sur un sol alcalin et sur un sol neutre, le quinoa, l'ortie et le trèfle rouge poussent. Il existe d'autres méthodes populaires pour déterminer l'acidité, mais les résultats sont très abstraits, il est donc toujours plus facile et plus fiable d'utiliser du papier de tournesol.
Supposons que l'indicateur d'acidité de votre région ne corresponde pas aux valeurs nécessaires à la croissance normale des bleuets.
- Si l'acidité du sol est trop faible (pH = 6,5-7,5), elle doit être augmentée en ajoutant de la tourbe acide (1,5 kg pour 1 m2 de terrain), du soufre (70 g par m2), du sulfate d'ammonium ou du phosphore les acides. À l'avenir, pour maintenir le niveau d'acidité requis, arrosez régulièrement la zone avec des plantes plantées d'eau acidifiée (10 litres par 1 m2). Pour obtenir un tel liquide, dissolvez 1,5 à 2 cuillères à soupe d'acide oxalique ou citrique dans 10 l d'eau. Dans le même but, vous pouvez utiliser du vinaigre à 9% (100 g pour 10 litres d'eau). Il sera très utile de vérifier l'acidité de l'eau elle-même - si le pH du liquide que vous arrosez les plantes est supérieur à 5,5, alors au fil du temps, le sol sur le site acquerra le même indicateur. Si l'eau a un pH élevé, arrosez les bleuets avec une solution acidifiée une fois par semaine tout au long de la saison de croissance. Si le pH est dans les limites normales, l'arrosage avec de l'eau acidifiée est effectué 1 à 2 fois par mois.
- Une acidité trop élevée (pH = 4 ou moins) est réduite avec de la chaux (50-70 kg pour cent mètres carrés), de la cendre de bois (7 kg pour 10 mètres carrés) ou de la farine de dolomite. Pour maintenir l'acidité au bon niveau, 45 kg de chaux sont ajoutés à chaque centième du site au moins une fois tous les 10 ans. Il est considéré comme optimal pour chauler une fois tous les 3-4 ans. N'ajoutez pas de chaux au sol en même temps que le fumier - les composés calcaires réagissent avec les engrais azotés, aidant à en éliminer l'azote, de sorte que l'efficacité de la fertilisation est réduite à zéro.
Tous les fonds ci-dessus sont utilisés environ six mois avant la plantation, dans les cas extrêmes - 2-3 mois avant. Il est préférable de les amener dans le sol à l'automne, lors du creusement. Si des semis d'automne sont prévus, ajustez le pH au printemps.
Une acidité réduite entraîne la défaite des myrtilles avec une variété de maladies, mais un sol excessivement acide est beaucoup plus dangereux. Les micro-organismes du sol perdent leur activité dans les sols acides, contribuant au développement des plantes et à leur fructification. La quantité de vides dans le sol est minimisée, la vie souterraine gèle presque complètement. Les racines des plantes cessent normalement d'absorber l'humidité et de recevoir la quantité d'air dont elles ont besoin, à la suite de quoi les buissons cessent de croître, la chlorose se développe sur les feuilles et la culture devient maigre (à condition qu'elle soit présente). Par conséquent, assurez-vous que le niveau d'acidité reste dans les limites requises.
Processus d'atterrissage
Il est préférable de commencer à planter des bleuets au printemps, après les dernières gelées. Certaines sources affirment qu'il est préférable de planter des plantes à l'automne afin qu'elles parviennent à former un bon système racinaire, mais ce principe augmente considérablement la probabilité de gel des jeunes buissons. Pour la plantation, utilisez des semis qui ont atteint deux ou trois ans.
- Tout d'abord, dans la zone où il est prévu d'atterrir, vous devez mesurer le pH. Si vous prévoyez de planter des bleuets au printemps, vous devez le faire à l'automne et vice versa. Si nécessaire, prenez des mesures pour réguler l'acidité du sol.
- Immédiatement avant de planter des bleuets dans la région, ils creusent un trou de 1x1 mètre (car la variété est grande) pour chaque buisson, en observant un intervalle de 1,5 à 1,8 mètre entre eux. Si vous prévoyez d'atterrir dans des tranchées, leur profondeur doit être d'au moins 50 à 60 cm et l'espacement des rangées est de 3 mètres. L'atterrissage doit être effectué dans une direction du nord au sud.
- Si vous savez que les eaux souterraines de la zone sont situées près de la surface du sol, assurez-vous de bien drainer les plantes en versant de l'argile expansée, des briques cassées, etc. avec une couche de 5 à 10 cm au fond de la fosse. Sinon, la couche de drainage ne sera pas superflue. et les bleuets ne feront pas mal.
- Un pot avec un semis est placé dans un récipient avec de l'eau jusqu'à ce que le coma en terre soit trempé. Les jardiniers expérimentés recommandent, après avoir ramolli le substrat, de pratiquer une incision peu profonde en forme de X sur le rhizome de la plante.
- Les puits sont versés avec de l'eau et attendent qu'elle soit complètement absorbée.
- Les jeunes buissons sont plantés dans des fosses préparées, étalant les racines horizontalement et saupoudrés de sol acide. Le mélange le plus productif est la tourbe de cheval mélangée à des aiguilles de pin, de l'écorce et des cônes dans un rapport de 1: 1 ou de la tourbe avec l'ajout de 10% de sable.
- Le cercle du tronc de chaque plante est paillé avec des aiguilles ou de la sciure pourrie mélangée à de la tourbe de 8 à 10 cm.Vous ne pouvez pas utiliser de sciure fraîche pour le paillage - dans ce cas, le risque de famine d'azote est élevé, ce qui affectera négativement le développement de la brousse et la fructification ultérieure.
Vidéo: les secrets d'une plantation réussie de bleuets
Blueberry Care
Le principe de la culture des bleuets Bonus est largement similaire à la technologie agricole des autres variétés de cette plante. Une attention particulière est accordée à la bonne finition appropriée et en temps opportun, ainsi qu'à l'arrosage des arbustes.
- L'arrosage des bleuets doit être de haute qualité et suffisant, car le sol léger dans lequel il pousse est rapidement déshydraté, et le séchage du sol entraîne un ralentissement du développement de la brousse et le broyage des baies. Par conséquent, arrosez régulièrement les plantes en appliquant un seau d'eau sur chaque buisson adulte et essayez de maintenir une humidité modérée du sol. Dans les zones à faible acidité, procéder à une irrigation périodique avec de l'eau acidifiée. Si la rue a une température élevée, il est très utile de refroidir les buissons par pulvérisation, mais cela doit être fait au plus tôt 16 heures.
- Vous devez nourrir les buissons trois fois par an: au tout début de la saison de croissance, pendant le bourgeonnement et après la récolte. Au début du printemps, ils se concentrent sur les engrais azotés (50%). Pendant le bourgeonnement, 1/4 d'azote sous forme d'ammonium, sulfate d'ammonium (35-40 g par buisson) ou nitrate d'ammonium (25-30 g par buisson) et superphosphate (50-60 g par buisson), ainsi que complexe médicaments contenant ces substances. Après l'apparition des fruits, la fertilisation azotée est complètement annulée, remplaçant l'azote par du calcium, ce qui rend les baies plus dures et plus grosses. Après la fructification, les plantes sont fertilisées avec du sulfate de potassium (30-40 g par buisson) et du phosphore. Ne nourrissez jamais les bleuets avec des matières organiques (fumier, compost, crottes de poulet) - ces substances sont préjudiciables au système racinaire délicat des plantes.
- Assurez-vous d'éliminer afin de ne pas priver les bleuets du soleil et des nutriments. Les racines de cette plante sont situées près de la surface du sol, donc toutes les manipulations doivent être effectuées avec beaucoup de soin. L'ameublissement du sol dans les espacements entre les rangs doit être effectué à une profondeur ne dépassant pas 3 cm.
- La taille commence à être effectuée pendant 3 à 4 ans de la vie de la plante, à la fin de l'automne, après que toutes les feuilles sont tombées ou au début du printemps - avant que les bourgeons ne gonflent. Retirez les branches dirigées dans la douille, qui sont tombantes et situées à un angle de 50 ° dans le sens de l'espacement des rangées. La croissance est raccourcie à 40-45 cm. Parmi les pousses de la formation, ne laissent que les plus puissantes, atteignant une hauteur de 0,5 m ou plus, les autres sont découpées au début de la prochaine saison, c'est-à-dire au printemps.
- À partir de 5-6 ans de vie, une taille rajeunissante des buissons est pratiquée, ce qui implique l'élimination des vieilles branches très ramifiées et des fines pousses de formation. Sur les plantes plus âgées, laisser 5 à 7 pousses avec un âge ne dépassant pas 5 ans.
- La variété Bonus se caractérise par une résistance accrue aux maladies les plus dangereuses, cependant, plusieurs traitements avec des préparations fongicides n'interfèrent pas avec la prophylaxie: trois pulvérisations avant la floraison avec un intervalle d'une semaine et trois après la récolte. Au début du printemps et à la fin de l'automne, traitez avec du Rovral (0,1-0,2%) ou du liquide bordelais. Si vous trouvez des signes de maladie ou de dommages causés par des parasites sur la plante, traitez-la avec les médicaments appropriés, en suivant les instructions du fabricant.
- En hiver, les buissons sont recouverts de la même manière que les mûres, en pliant les branches au sol et en les recouvrant de lapnik, de toile de jute, de spanbond ou de tout autre matériau de couverture le plus facile à trouver (à l'exception d'une pellicule plastique - il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les bleuets).
Vidéo: culture de myrtilles hautes
Examens des notes
Savoureux ... comme la marmelade. Je n'ai pas eu le temps de déchirer et de prendre une photo ... les petits-enfants sont venus me rendre visite.
koloso4ek//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7506
Le bonus est le plus important. Baies jusqu'à 3 cm de diamètre! Je n'en connais pas de plus gros. Le goût est très bon.
Dauphin sensible//otvet.mail.ru/question/74934424
J'ai pris le Bonus dans 1 cassette pour la croissance, c'est-à-dire 64 pièces., Il y a 4 ans, il n'y avait pas de fentes dues au gel, contrairement à Blycrop et Toro (mais ils l'avaient à cause de l'atterrissage épaissi et de l'ombrage fort des plus faibles), j'ai jeté la feuille avant Blycrop , il faut se préparer pour l'hiver au climat actuel (potassium pour les racines et les feuilles à partir de fin août + arrosage).
Vladimir-N//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7506
Le processus de culture des bleuets ne peut pas être qualifié de facile. Mais si vous écoutez les recommandations de jardiniers expérimentés et expérimentez vous-même, vous pouvez cueillir des baies savoureuses et saines sur votre propre site. La plante sera bénéfique pour la santé, la joie des enfants et décorera le composé.