La variété Zolotaya Rybka répondra aux trois souhaits du jardinier: il fera pousser de nombreuses tomates qui seront savoureuses et, surtout, belles. La tomate orange est riche en carotène et ne provoque pas d'allergies, elle est donc utile pour les adultes et les enfants.
Sur l'origine et les caractéristiques du poisson rouge à la tomate
La variété est répertoriée dans le registre national des réalisations en matière de sélection depuis 1999, a été approuvée pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie. La société "Giskov Agro" est responsable de sa sécurité. Les graines sont vendues par d'autres sociétés (Aelita, Zedek), mais il y a beaucoup de plaintes concernant le nouveau tri sur les forums. Par conséquent, il vaut mieux acheter un vrai poisson rouge marqué "Gisok".
Tomato Goldfish est conçu pour grandir:
- dans la zone centrale de la Fédération de Russie, dans le nord et en Sibérie - dans les serres et sous abri temporaire (foyers);
- au sud du pays - en pleine terre.
La variété n'est pas cultivée à l'échelle industrielle, créée pour les sites amateurs et les petites exploitations.
Le buisson de poisson rouge est indéterminé, c'est-à-dire sujet à une croissance continue et illimitée. Dans une serre, une tomate atteint rapidement le plafond, et en pleine terre elle peut atteindre 1,5 m de hauteur. Les tiges sont peu puissantes, plutôt fines, nécessitent une jarretière.
La tomate qui mûrit est à mi-saison: 120 jours s'écoulent des semis au début de la récolte des fruits. La première inflorescence est posée assez haut - au-dessus de 8-9 feuilles, la suivante - à travers trois feuilles. Cependant, les pinceaux à fruits sont longs, chevauchant des espaces vides. Pendant la maturation de la récolte, les buissons suspendus avec des guirlandes de fruits oranges ont un aspect décoratif.
Description du fruit, son but
Par le type et la taille des fruits, le poisson rouge peut être attribué aux tomates cocktail à la mode aujourd'hui (belles et petites). Les tomates ont une forme cylindrique avec un nez pointu. Le poids moyen de chacun est de 90 g, mais il existe des spécimens de 30 g et 120 g.
Les fruits non mûrs sont de couleur verte avec une tache sombre sur la tige, en pleine maturité ils deviennent orange vif. A l'intérieur, il n'y a que deux chambres à graines, la pulpe est dense, juteuse, de bon goût, généralement sucrée.
Les nuances de goût dépendent de la technologie agricole et de la météo: plus il y a de soleil, plus les fruits sont doux.
La productivité d'un buisson est de 2,5-3 kg et 1 m² de lits est de 8,7 kg. Les tomates du poisson rouge sont délicieuses fraîches, elles peuvent être servies entières à table. Ils compléteront et décoreront également les salades, les apéritifs, les cornichons assortis de leur couleur orange. Au salage, les tomates restent fortes et belles.
Valeur variétale: rendement stable, appétence élevée et teneur accrue en bêta-carotène dans les fruits, aptitude du fruit à la mise en conserve complète, faible sensibilité au mildiou.
//reestr.gossort.com/reestr/sort/9800255
Malgré cette description du registre d'État, le Zolotaya Rybka est toujours atteint de mildiou, car sa récolte éclate dans une période favorable au développement de cette maladie: à la fin de l'été - au début de l'automne. De plus, le fruit peut être affecté par la pourriture des vertex.
Vidéo: examen de la tomate poisson rouge, résolution du problème de pourriture vertébrale
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages du poisson rouge, que les jardiniers eux-mêmes notent:
- arbuste et fruits décoratifs;
- bon goût, les tomates sont sucrées et charnues;
- croissance tumultueuse, qui plaît d'abord;
- fructification abondante.
Il y a quelques inconvénients:
- période de maturation moyenne, dans les régions à été court, un petit nombre de broussailles parviennent à mûrir;
- affecté par la maladie;
- lors de l'achat de graines, on retrouve souvent une repousse.
Tableau: comparaison avec des variétés similaires à fruits jaunes et de taille moyenne
Grade | La description |
Goutte d'or | Les fruits sont beaux, mais le goût est ordinaire. Le buisson se développe de manière très agressive, forme de nombreux beaux-fils - plusieurs morceaux de chaque sinus. Le travail impliqué dans l'élagage constant n'est pas justifié par le résultat. |
Balle d'or | Arbustes frêles, peu de tomates, le goût est médiocre. |
Crème jaune | Les fruits sont aigres, sucrés uniquement à pleine maturité. Il y a des vides à l'intérieur des tomates. La variété est affectée par la pourriture des vertex. |
Chukhloma | Dans le poisson rouge, les brosses sur la tige sont réparties uniformément jusqu'au plafond. Les fruits des brosses supérieures diffèrent peu en taille de ceux ci-dessous. Le chukhloma a moins de brosses, sur les tomates supérieures, il est nettement plus petit que sur les tomates inférieures. |
Merveille du monde | Les jardiniers se plaignent que cette variété produit trop de fruits, nulle part où aller de la récolte. Les pinceaux sont énormes, vous devez les attacher au treillis et eux. Fructification étirée. La tomate résiste au froid, convient aux salades et aux conserves, mais le goût est "médiocre". |
Galerie de photos: variétés comparées de tomates jaunes
- La crème jaune ne sera sucrée que lorsqu'elle aura complètement mûri
- Les fruits de la goutte d'or sont très beaux
- Le buisson de balle d'or donne peu de fruits
- Les fruits de Chuhloma sont stockés pendant une longue période
- La merveille du monde donne beaucoup de fruits
Caractéristiques croissantes
La variété de mi-saison Goldfish pour semis est semée début mars. Les tomates hautes déjà en période de semis présentent un grand pouvoir de croissance. Ils dépasseront et obscurciront d'autres plantes sur le rebord de la fenêtre, occuperont beaucoup d'espace.
En plus de la greffe traditionnelle, qui est effectuée lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, 2-3 peuvent être nécessaires, car les plantes rempliront rapidement les tasses ou les pots avec les racines.
De plus, déjà au stade du semis, il est nécessaire de prendre en compte le risque d'infection par des maladies fongiques. Assurez-vous de rincer les graines dans une solution violette de permanganate de potassium et de désinfecter le sol, en le renversant bien avec de l'eau bouillante ou au chaud à 100 ° C. Jusqu'à ce que le sol une semaine avant le semis.
Les graines peuvent germer:
- Semez-les dans un bol commun à une profondeur de 1 cm selon le motif 3x5 cm.
- À une température d'environ 25 ° C, les semis apparaîtront dans 5-7 jours.
- Transférez-les sur un rebord de fenêtre lumineux. Température optimale pour une croissance ultérieure: 20-25 ° C, la nuit pas inférieure à 15 ° C.
- Le soin des semis consiste à arroser pendant que le sol sèche et à fertiliser, commencez à les faire une semaine après la transplantation dans des pots individuels. Comme engrais, utilisez des mélanges minéraux prêts à l'emploi (Fertika, Agricola, Clean sheet). Dans une serre ou une serre, vous pouvez arroser un bio peu odorant, par exemple, une infusion de litière ou d'ortie.
- Répétez l'alimentation toutes les 2 semaines.
Vidéo: 5 principales erreurs lors de la culture de plants de tomates
Atterrissage sur le site
Pour la prévention des maladies, vous devez aborder de manière responsable la préparation des plates-bandes pour la plantation des semis. Ne cultivez pas les tomates chaque année au même endroit, vous ne pouvez pas les planter après les pommes de terre, les poivrons et les aubergines.
Si vous prévoyez de déplacer le poisson rouge dans une serre où vous cultivez constamment des tomates, remplacez les 20-25 cm supérieurs de la terre ou traitez-le et toutes les surfaces, y compris les lacets au point mousse, avec un fongicide de contact. La plus courante est une bouillie bordelaise.
Schéma d'atterrissage:
- Plants Goldfish plantés selon un motif de 60x50 cm.
- En serre, formez en 2 tiges, en pleine terre - en une seule.
- Assurez-vous de lier et de relier les tiges en croissance aux piquets ou aux treillis.
- À mesure que le buisson grandit, de jeunes feuilles apparaissent et de nouveaux beaux-fils apparaissent dans leurs sinus. Tout au long de la saison, vous devrez surveiller ce processus et éliminer les pousses inutiles à temps - les sommets en excès prendront de la nourriture dans la brousse, le rendement diminuera.
Le reste du soin du poisson d'or dans le jardin se résume aux pratiques agricoles habituelles:
- versez de l'eau tiède et décantée dès que vous remarquez que les feuilles inférieures ont perdu leur élasticité et s'affaissent: en serre - 1 à 2 fois par semaine, en pleine terre la fréquence dépend de la météo;
- pour la prévention des maladies ajouter à l'arrosoir à chaque arrosage 1-2 cuillères à soupe. l Concentré de phytosporine;
- nourrir tous les 10-14 jours avec des engrais complexes pour tomates, qui contiennent du potassium et des minéraux, une matière organique riche en azote ne convient pas aux tomates fruitières;
- pailler le sol avec de la paille sèche, enlever les feuilles sous les brosses avec des tomates spéciales;
- lorsque la température la nuit commence à chuter à +13 ° C et plus bas, pincez les sommets et retirez tous les pinceaux en fleurs - les fruits n'auront pas le temps de pousser dessus.
Avis de producteurs de légumes sur le poisson rouge
J'ai planté ce poisson d'or de Zedek, des 5 racines, le poisson seul s'est avéré être de l'or, et les 4 restants se sont terminés après quatre pinceaux et les tomates sur eux étaient orange saturé. Et le poisson qui s'est avéré indéterminé, ses fruits étaient de couleur citron, alors je les ai laissés pour les graines. Le goût de tout le monde est très bon, mais c'est dommage que ces 4 shorties aient pris place dans la serre. Maintenant, je ne fais pas confiance à Zedek, un réassortiment complet à la fois dans la lande noire et le prince noir.
malinasoroka//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=53520
J'ai planté un poisson rouge. Chair charnue, pastèque, non acide. Le buisson est très beau. Dans le pinceau des pièces 6 et le pinceau est assez clairement répété. Se précipitant comme un fou, à 2 mètres à coup sûr, j'ai dû mettre la corde horizontale. Depuis le sol, les fruits commencent assez haut, je vais probablement planter pour gagner 40 cm. J'ai planté le 1er mars. Les fruits à la mi-juillet sont partis. Lors du salage, la peau craquait, mais la chair conservait bien sa forme. Avec une longue pose, le cul se ride. Comparé à la variété de banane, le poisson est cent fois mieux. J'aime beaucoup cette variété
Vasilieva//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=53520
L'été dernier, j'ai planté un poisson rouge d'Aelita. Combien regretté que, a - passé du temps à cultiver des semis, b - ait pris place dans la serre. C'est bien qu'au moins les graines valent un sou. Et seulement 2 buissons, et l'image entière dans la serre gâtée. De longs buissons presque chauves poussaient, c'est-à-dire qu'il y avait très peu de tomates. La première fois que j'ai cultivé des tomates aussi terribles. Et en plus, ma famille a même refusé d'essayer le peu qui avait mûri.
Lydia//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=53520
Depuis plusieurs années, je plante un cultivar d'orange Zolotaya Rybka à partir d'orange. Doux
lanna//www.forumhouse.ru/threads/118961/page-4
La récolte de tomates est juste énorme. Cette année encore, le "Golden Fish" était encore planté, il m'a fait signe d'un mildiou (
Fedenka//m.nn.ru/t/2099540
J'ai aimé le poisson rouge - délicieux, copieux. Magnifique. Il y a un inconvénient - la variété mi-tardive. Beaucoup d'ovaire, qui n'a pas mûri.
buggagashenki//dom.sibmama.ru/kokteil-tomaty.htm
Le poisson rouge est une belle et savoureuse tomate, mais un peu problématique à cultiver. Vous devrez non seulement prendre en compte ses caractéristiques de tomate haute, mais également effectuer une prévention des maladies.