La plantation et l'entretien des physalis posent toujours beaucoup de questions aux résidents d'été, car la plante elle-même n'est pas encore devenue ce qui pousse dans chaque parcelle de jardin. Et désolé. Après tout, il a beaucoup d'avantages: l'aspect décoratif de la brousse, un goût diversifié de la fraise au piquant, la couleur des fruits de tous les spectres: vert, bleu, lilas, orange, rouge. Et les plants physalis sont faciles à cultiver seuls.
Trois principaux types de physalis
Physalis est une plante de la famille des solanacées, qui compte un peu plus d'une centaine d'espèces. Mais parmi les jardiniers, trois sont particulièrement connus: physalis décoratif, physalis végétal et physalis de baies.
Photo: principaux types de physalis
- Physalis décoratif se propage parfaitement auto-ensemencement
- Les buissons de physalis végétaux se développent et nécessitent une jarretière
- Les fruits des baies physalis peuvent être stockés directement dans de petites caisses.
Préparation à l'atterrissage
Les types décoratifs de physalis peuvent être cultivés sans semis, et lors de la culture de ses variétés comestibles, il est préférable de commencer avec des semis. Après tout, notre été n'est pas si long. Et nous avons besoin que les fruits poussent non seulement, mais aussi qu'ils mûrissent, de sorte que vous puissiez ensuite non seulement faire de la confiture, mais aussi faire (selon le type) des sauces, du caviar, des fruits confits, des bonbons, les décorer avec des gâteaux et des pâtisseries.
Préparation du sol
Avant de semer des graines, vous devez préparer le sol. Le moyen le plus simple consiste à acheter dans le magasin de la terre pour des plants de poivrons et de tomates. Et vous pouvez préparer vous-même un mélange approprié. Une option possible peut être la suivante:
- tourbe - 4 parties,
- humus - 2 parties,
- terrain de jardin - 2 pièces,
- sable de rivière - 1 partie.
Le mélange préparé doit être tamisé et réchauffé pour la désinfection en une heure.
Traitement des semences de pré-semis
Si les graines ont été collectées indépendamment, avant de semer, elles doivent être vérifiées pour la germination. Cela peut être fait en les déposant dans une solution saline faible. Les graines qui, après mélange, vont flotter ne sont pas identiques. Et ceux qui sont tombés au fond, vous devez collecter, vidanger l'eau, rincer et sécher. Ils conviendront au semis.
Habituellement, les graines de physalis poussent rapidement, elles n'ont pas besoin de stimulation supplémentaire. Mais les maintenir pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium ne fera pas de mal. Après cette procédure, ils doivent être séchés à nouveau afin qu'ils ne collent pas ensemble lors du semis.
Grandir sans pépins
De façon imprudente, vous pouvez planter des physalis décoratifs. Il n'a pas peur du gel et est même capable de se reproduire lui-même. Les espèces comestibles de physalis sont plus tendres et fantaisistes. De façon sans semis, ils ne peuvent être semés que dans les régions du sud.
Croissance à travers les semis
Le sol et les graines elles-mêmes sont préparés, vous pouvez commencer à les semer pour les semis.
Temps d'atterrissage
Afin de calculer correctement les dates de plantation, vous devez savoir que les semis physalis sont plantés après que la menace de gelées de retour soit passée. À ce stade, les semis devraient être de 30 à 40 jours. Selon la région, comptez ce temps en tenant compte de la semaine nécessaire à la germination des graines. Le physalis végétal est planté plus tôt que la baie, pendant deux semaines.
Si vous plantez des graines au début de mars, ou même en février, vous pouvez obtenir des résultats douteux. Les semis sont susceptibles de s'étirer, car il n'y a toujours pas assez de lumière en ce moment. Et plus tard, il devra être plongé non pas une, mais deux fois: la deuxième fois - dans un réservoir de plus grande capacité. Il y aura des inconvénients avec le placement de ces conteneurs sur le rebord de la fenêtre et lors du transport des plants dans le pays. Si vous comprenez ces problèmes, il est préférable de semer les graines pour les semis au plus tôt à la mi-mars.
Comment planter des graines de physalis pour les semis
1. Remplissez le petit récipient dans lequel le semis sera effectué, remplissez-le de terre préparée aux 3/4 de son volume et compactez-le légèrement.
2. À l'aide d'une pince à épiler ou d'un morceau de papier blanc plié, étalez doucement les graines à la surface du sol.
3. Garnissez légèrement les graines de terre (une couche de terre ne doit pas dépasser 1 cm) et compactez-la légèrement de sorte que lors de l'arrosage, les graines ne flottent pas.
4. Humidifiez légèrement la terre végétale avec un pistolet.
5. Placez la vaisselle dans un sac en plastique et placez-la dans un endroit chaud avec une température d'environ +20à proposC.
6. Assurez-vous que le sol est humide et effectuez une ventilation quotidienne.
7. Des pousses de physalis apparaîtront une semaine après le semis. Après cela, la capacité doit être libérée du package.
N'oubliez pas de fixer une plaque indiquant la date et la variété de semis au réservoir avec les futures pousses.
Vidéo: conseils pour semer physalis pour les semis
Soins des semis
Prendre soin des plants physalis est similaire à prendre soin des plants de tomates. Les semis aiment la lumière, il faut donc la placer sur le rebord de la fenêtre. Même l'option d'un éclairage supplémentaire avec une phytolampe est possible. Température +17, +20à propos C. Le sol doit être maintenu humide. Une fois toutes les deux semaines, vous pouvez nourrir les plants avec un engrais spécial pour plants. Il peut s'agir, par exemple, d'Agricola.
Vous pouvez commencer à cueillir des semis avec l'apparence de 3 vraies feuilles.
Cueillir des semis
Le sol pour les futurs semis peut être utilisé de la même manière que pour le semis. La seule différence est que la quantité de sable doit être réduite de moitié. Il est bon d'ajouter immédiatement de l'engrais complet (par exemple, du nitroammophosku) à raison de 1 table. cuillère / 5 l.
- Immédiatement avant la plongée, le récipient contenant les plants doit être très bien arrosé afin que les plantes puissent facilement en être retirées.
- Le sol préparé est rempli de tasses ou de cassettes pour 2/3 du volume.
- Au milieu du verre avec une petite spatule ou un bâton pointu créer une dépression pour la plante.
- Versez doucement un peu d'eau à température ambiante dans la rainure réalisée.
- Séparez soigneusement le germe, placez-le aussi profondément que possible dans l'évidement de la tasse. Cela est nécessaire pour qu'à l'avenir la plante forme un puissant système racinaire.
- Le sol autour de la plante est écrasé et saupoudré de terre.
Vidéo: cueillir des plants de physalis
Planter des semis dans le sol
Les semis peuvent être plantés dans le sol lorsque la septième vraie feuille est formée sur la plante. Deux semaines avant la plantation, les semis doivent commencer à durcir, ce à quoi ils sont retirés à l'air libre pendant la journée. Au début, il suffit de le faire pendant une demi-heure, portant progressivement une telle promenade à plusieurs heures. Des semis correctement durcis pourront résister à des chutes de température à 0à proposC.
Lors de la préparation des lits pour physalis, la nitroammophoska est introduite dans le sol à raison de 40-50 g / 1m2 . Si le sol a une acidité élevée, vous devez ajouter des cendres - 200-300g / m2 .
Immédiatement avant la plantation, les puits sont préparés selon le schéma 70 × 50 pour les baies et 70 × 70 pour les espèces végétales. Vous pouvez ajouter une poignée d'humus dans chaque trou et verser.
1. Mettez la plante dans le trou pour qu'elle pénètre dans le sol au niveau de la première vraie feuille.
2. Remplissez doucement le trou tout en tassant le sol autour de la plante. Ensuite, ils sont arrosés et paillés d'en haut avec de la sciure de bois ou de la tourbe afin qu'aucune croûte ne se forme après l'arrosage.
Si un coup de froid est toujours possible, vous devez prendre soin d'un abri temporaire. Les bouteilles en plastique découpées pour l'eau sont bien adaptées à cet effet.
Vidéo: planter des physalis en pleine terre
Soins supplémentaires des semis
Le soin supplémentaire du physalis comprend le désherbage régulier et l'ameublissement du sol.
Après deux semaines, vous pouvez vous nourrir. Cela peut être une infusion de molène dans un rapport de 1: 8. Et après deux semaines - vinaigrette avec de l'engrais minéral complet à raison de 1 table. cuillère / seau d'eau.
Physalis aime arroser. Par temps chaud et sec, vous pouvez l'arroser une fois tous les deux jours.
Un autre avantage incontestable de la plante est qu'elle ne tombe pratiquement pas malade.
Pasynkovanie physalis n'est pas nécessaire. Cela est dû au fait que les fruits se forment à l'aisselle des branches latérales. Vous pouvez pincer le haut, ce qui entraînera une plus grande ramification de la plante. Plus il y a de branches, plus le rendement est élevé.
D'après mon expérience personnelle, je peux dire que l'obtention de plants physalis est vraiment facile. Oui, et planter beaucoup de plantes n'a absolument aucun sens. Les buissons de physalis se développent, donnent de nombreux fruits. Le physalis végétal semble auto-ensemencé l'année prochaine. Il est important de choisir les variétés que vous aimez par leur goût et leur arôme. Et puis vous pouvez faire des préparatifs pour l'hiver, et faire vous-même de la confiture pour le plaisir.
Si les semis auto-cultivés à l'automne se délecteront de la récolte des fruits parfumés de physalis, vous devez écrire sur ce site ce merveilleux légume.